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Histoires du sport automobile

les voitures de course d'avant 1914


Invité §pif487mm

Messages recommandés

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Invité §dil561Lw

Belles images "Prescott". Et pour être complet voici le 3e

 

http://img209.imageshack.us/img209/2443/1914salzermercedesrm2.jpg

 

Il faut dire que jamais auparavant un constructeur n'avait aligné une telle armada. Cinq voitures engagées avec quelques uns des meilleurs pilotes du moment ! Ils le voulaient ce grand prix !

 

À noter que Ralph DePalma achètera une de ces Mercedes (probablement celle de Wagner mais rien n'est confirmé) avec laquelle il remportera les 500 miles d'Indianapolis en 1915... sur trois cylindres !

 

Quant à la version "tandem", il s'agit en fait de celle de la Targa Florio du 2 avril 1922 (Paul Scheef, 20e)

 

http://img412.imageshack.us/img412/8159/20bscheefmercedesyr9.jpg

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Invité §pre327rK

Avant de continuer sur un autre sujet, il me semble juste de rendre hommage à l' équipe française du moment ( Aie !! mon chauvinisme me reprend)

Peugeot, qui après 2 victoire consécutives à Dieppe et Amiens avec son très talentueux pilote et ingénieur Georges Boillot sera victime lors de cette édition 1914 sur le circuit de Lyon- Givors de la stratégie de course élaborée par Mercedes

 

Scan10308.jpg.275bb423b5102d90f500d260479c219f.jpg

 

L' équipe au complet lors du pesage: N°5 Georges Boillot, N° 19 Jules Goux, N° 32 Victor Rigal et la voiture de réserve.

 

Scan10310.jpg.b632d6f08b0b2246764dcf96faabd067.jpg

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Invité §pre327rK

Une photo extraite du site " Héritage-Edition" :

 

55c1ccc6a1eeba9f300b6c7f99a44a9a.jpg.2101a7539d6c7c82802d49338ae563aa.jpg

 

La N° 5 "au stand", seul le pilote et le mécanicien peuvent intervenir sur l' auto pendant la course.clapping.gif.cba486d6964f13995014ba6f1f14d6b0.gif

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Invité §dil561Lw

(...) il me semble juste de rendre hommage à l'équipe française du moment (...)

(...) Georges Boillot sera victime lors de cette édition 1914 sur le circuit de Lyon- Givors de la stratégie de course élaborée par Mercedes

 

Si ce grand prix s'est vite résumé à un duel entre Peugeot et Mercedes, n'oublions pas nos autres valeureux représentants : Delage, Théo-Schneider et Alda. ;)

 

Mais revenons un instant sur la pseudo "stratégie de course" de Mercedes et tordons le cou à ce mythe qui semble avoir la vie dure ! :D

 

Certes, Mercedes s'était préparé "à l'excès" pour gagner ce grand prix : multiples répétitions des arrêts, reconnaissance du circuit (certains avancent même des relevés topographiques pour calculer les rapports de boîte...), 6 voitures (5+ un "mulet") choisies après essais parmi les 14 unités construites et enfin une organisation quasi militaire dirigée sur le terrain par Herr Visher.

Si l'on ajoute le fabuleux moteur 4,5 litres développant 115 ch à 3200 tr/mn et permettant à l'auto de friser les 190 km/h, il était clair que les Mercedes allaient être difficiles à battre.

 

Face à ça, Peugeot souffrait d'un double handicap. En premier lieu l'idée de placer les roues de rechange en porte-à-faux arrière s'avéra néfaste pour la tenue de cap des voitures bleues. En deuxième lieu un choix de pneumatiques mal adapté au revêtement, obligeant les pilotes à de trop nombreux arrêts.

Et l'on pourrait aussi mettre en cause l'esprit "système D" de l'équipe française...

 

Mais concernant le début de course tonitruant de Max Sailer, il ne s'agissait en aucun cas d'une stratégie !

À 31 ans, l'ingénieur de la marque était un débutant comme pilote et, de plus, l'usine lui avait attribué le n°1 (remplacé par le n°14 pour la course) ce qui provoqua quelques remous chez ces prestigieux équipiers pilotes. Donc parce qu'il ne voulais pas décevoir, par manque d'expérience et pour éviter les critiques, Max Sailer "choisit" de partir vite. (tout cela sera confirmé par lui-même quelques décennies plus tard...)

Et cela ira même à l'encontre de la seule consigne donnée par Visher qui était de ne pas se précipiter au départ mais rester au contact des "leaders" ! :p

 

Sources : (entre autres)

- Taso Mathieson, "The French Grand Prix, 1906-1914"

- Christian Moity, "Les précurseurs de la Formule 1"

- http://www.forix.com/8w/f14.html

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Invité §pre327rK

Très intéressante mise à jour , il est vrai que certains récits sont parfois très imprécis voir enjolivés de souvenirs quelques peu fantasques , Bravo Mr Dilettante worthy.gif2..gif.88fc13ebd1e0bb7e6a89480610a6ec3c.gif

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Invité §pre327rK

Le G.P de l' A.C.F édition 1912 se déroule à Dieppe et voit la première apparition de ces Peugeot Grand Prix L76 et leur moteur "Magique", 4 cylindres double arbres à cames et 16 soupapes développant 148 cv ...

 

peugeot_22_1912_ACF-067-lr.jpg.794acce6337ed949ba4bb98933d395af.jpg

 

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Scan10343.jpg.addcb2db8903e34cb541750cbed75ae5.jpg

 

Scan10340.jpg.93b5b8e7fb361744d9358ac86724ac93.jpg Georges Boillot en route vers la victoire

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Invité §pre327rK

Toujours sur la côte Normande mais en 1908 , l' équipe Renault prend la pose avant le départ de ce 3 ème G.P de l A.C.F....

 

1908..jpg.1611909e4c9f3466d510a903cf8f7a9f.jpg

N° 4 Szisz, N° 21 Caillois, N° 37 Dimitri

 

1908.jpg.023be28afde8b74b6c2fe7beae0b8a7f.jpg

Le N° 37 Dimitri sera le mieux classé des trois pilotes Renault, en finissant à la 8ème place à 1 heure du vainqueur.

 

Sources Photo: "Héritage Edition"

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Invité §pre327rK

Qui pourrait nous en dire un peu plus sur cette belle auto ?

 

Scan10306.jpg.b3663b84808fcb72a04f2fb8427cacdc.jpg

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Invité §gv 422so

Qui pourrait nous en dire un peu plus sur cette belle auto ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/Scan10306.jpg

 

 

Pour ce qui est de l'auto " CÔTE ", je ne peux pas fournir d'infos pour l'instant: ma bibliothèque étant innaccessible pour raison de travaux :ange: mais la photo à été prise à Dieppe comme le confirme cette autre carte postale ;)

 

170035870292.jpg.32340ceaa32a84a5e1b04da1ed5e4ee3.jpg

 

le pilote était Cyril De Vère ;) et l'auto ne portait pas encore ses peintures de guerre avec le N°29

 

Voici l'ensemble en 1912 au GP de l' A.C.F. :)

 

Cote.jpg.c383823d064296a9bcd165313d319678.jpg

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bonsoir tres belle photo 1914 une datte qui semble bien lointaine et pourtant les ingenieurs savaient deja faire de vraies moteurs de course je suis vraiment impressione par ca felicitation pour ce travail

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Invité §dom434eu

bonjour,

je suis à la recherche de toute information concernant le grand prix ACF de 1909 ... qui n'a finalement jamais eu lieu.

D'après ce que j'ai glané comme info, les français - mauvais perdants - n'ayant pas accepté que les allemands gagnent les précédentes éditions décidèrent d'annuler la compétition en 1909.

Elle aurait du avoir lieu en Anjou notamment et je possède un certain nombre de cartes postales visibles sur le site suivant :

http://champtocesurloire.free.fr/Page8.html

 

Si vous avez des informations ou des documents (photos, dessins, ...) sur ce grand prix 1909, je suis preneur.

Merci

 

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Invité §dil561Lw

Bonjour à tous,

Qui pourrait nous en dire un peu plus sur cette belle auto ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/Scan10306.jpg

 

La marque Côte fut créée en 1908 à Saint-Dizier (Haute-Marne) puis transférée à Pantin (Seine Saint-Denis). Elle disparaît en 1914.

 

Le plus surprenant est la date manuscrite sur la photo : 1914 ? La carte postale présentée par "gv creations" nous indique "circuit de Dieppe" donc en 1912... Or, le GP de l'ACF 1914 s'est déroulé à Givors près de Lyon. Je n'ai pas personnellement pas trouvé d'engagement de Cyril de Vère au GP 1914...? Le "mystère" reste entier...

 

___________________

 

Bienvenu sur le forum "domib de Nantes"

(...) D'après ce que j'ai glané comme info, les français - mauvais perdants - n'ayant pas accepté que les allemands gagnent les précédentes éditions décidèrent d'annuler la compétition en 1909. (...)

 

C'est un raccourcis un peu simpliste ! (attention où vous "glanez" vos infos, surtout via internet ! :D )

En premier lieu les allemands n'ont pas remporté toutes les précédentes éditions mais seulement celle de 1908 (1906 c'est la France avec Szisz sur Renault et 1907 l'Italie avec Nazzaro sur Fiat).

 

Certes les constructeurs français sont amers mais le coût déjà élevé des courses et les "errements" de la réglementation de la Commission Internationale (4e "nouvelle" formule en 4 ans !) vont porter un coup fatal à ce GP de l'ACF 1909 (et par extension 1910 et 1911).

De plus, l'omnipotence de l'Automobile Club de France pousse les marques nationales "majeures" à boycotter toutes les compétitions quelle qu'en soit la formule.

 

L'ACF sentant le vent venir avait prévu dans l'annonce du GP que si les engagements ne dépassaient pas 40 voitures, le Grand Prix serait reporté sine die.

A la date limite seul Mors, Cottin-Desgouttes, Rolland-Pilain et Le Gui s'étaient inscrits. Même Fiat, Mercedes et Benz ont déclaré forfait !

La cause était entendue et l'ACF annule le Grand Prix.

 

Sympathique et peu courante série de cartes postales de feu le circuit d'Anjou ;)

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Invité §dom434eu

merci pour toutes ces infos précises

effectivement ce que j'ai "glané" manquait de précision (vu sur http://autodrome.over-blog.com/article-13427397.html)

 

je suis encore à la recherche des infos suivantes :

- quel devait être le parcours de feu "grand prix ACF 1909 - Anjou" qui aurait du avoir lieu du 1er au 3 juillet (je sais qu'il devait passer par Angers, Bécon, Le Louroux, La Cornuaille, Candé)

- qui a fait ces photographies "truquées" et pourquoi ? Est-ce qu'elles ont été faites avant ou après ?

- est-ce que c'est déjà arrivé une autre année (de trafiquer les photos) ?

- y-at-il des infos identifiables sur les photos du site http://champtocesurloire.free.fr/Page8.html (marque de voiture, pilote, ...)

 

Merci encore

à bientôt

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Invité §dil561Lw

Imprécision en effet ! L'auteur, probablement bien intentionné, interprète quelque peu l'histoire. Les infos sont assez justes mais leur interaction est un peu erronée notamment au début... :lol:

 

 

Concernant le parcours, je n'ai pas beaucoup plus d'info que vous...

Pas certain qu'il passait par Angers même. Je pense que depuis Candé, il redescendait vers Champtocé-sur-Loire (peut-être via Belligné ?) puis remontait vers Angers via St-Georges-sur-Loire pour bifurquer avant Angers vers Bécon-les-Granits... mais ce n'est qu'une hypothèse ! :ange: (si vraiment le sujet vous intéresse, contactez la municipalité d'Angers qui doit probablement avoir des archives... et faites-nous les partager ! ;) )

 

Les montages photos étaient monnaie courante à l'époque. Les éditeurs de cartes postales n'hésitaient pas à réaliser ces montages avant les grands événements automobiles en guise de "publicité".

Sur celles du site que vous présentez, nous pouvons reconnaître pêle-mêle une Richard-Brasier, une Darracq et une Bayard-Clément... mais elles n'apportent rien de plus que de donner l'illusion d'une course ! :D

 

En voici une autre du circuit d'Anjou où l'on voit une Renault de 1905 en incruste.

http://img142.imageshack.us/img142/8894/1909acfanjounk4.jpg

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Invité §dom434eu

merci pour toutes ces infos très précises

êtes vous de la région d'Angers ou Nantes ?

et possédez vous des cartes ou des reproductions du circuit 1909 ?

pour ma part, je suis allé sur le site des archives d'Angers pour trouver trace de cartes du circuit (par ville traversée) :

http://www.angers.fr/uploads/media/AM49_007_4_et_9_Fi.pdf

et plus particulièrement en pages 29 et 30.

Si j'ai l'occasion d'aller à la mairie d'Angers et que je "glane" d'autres infos intéressantes, je ne manquerais pas d'en faire part ici

connaissez-vous des bouquins ou des revues traitant de ce sujet?

 

Merci encore

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Invité §yoa375wT

salut vénérables détenteurs de lhistoire automobile, 1266385589_fufuelbandit.gif.a297a5c3f1e7d2033afe2ce03b5651c8.gif

je vien vers vous car je recherche des infos sur un des participant au éliminatoires de la coupe Gordon bennett 1905,

il sagit du pilote de l' AUTO MOTO N°6 à savoir un certain LAPERTOT ...

il aurait été victime d'un crash et contraind à l'abandon...

je sait qu'il existe au moins une carte postale...

alors si vous croisez ça ou quelques infos que ce soit MP merci d'avance ! :jap:

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Invité §GAR430jQ

Le pilote de cette voiture est mon Père Cyril DE VERE et son co-pilote PAUPERT.

 

La voiture Côte est une voiture de construction française par les frères Côte x.... Côte et Cyril Côte.

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Invité §dil561Lw

Le pilote de cette voiture est mon Père Cyril DE VERE et son co-pilote PAUPERT.

La voiture Côte est une voiture de construction française par les frères Côte x.... Côte et Cyril Côte.

 

Bonjour "Gardiner" et bienvenu ici,

 

Peut-être pouvez-nous nous aider avec cette photo postée par "Prescott Motors"

Scan10306.jpg.0aa2e6d9fdfe622538c7afefac125288.jpg

 

La question est de savoir de quelle course il s'agit en 1914 ?

 

 

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Invité §gv 422so

Bonjour à tous,

 

La marque Côte fut créée en 1908 à Saint-Dizier (Haute-Marne) puis transférée à Pantin (Seine Saint-Denis). Elle disparaît en 1914.

 

Le plus surprenant est la date manuscrite sur la photo : 1914 ? La carte postale présentée par "gv creations" nous indique "circuit de Dieppe" donc en 1912... Or, le GP de l'ACF 1914 s'est déroulé à Givors près de Lyon. Je n'ai pas personnellement pas trouvé d'engagement de Cyril de Vère au GP 1914...? Le "mystère" reste entier...

 

 

Bonjour "Gardiner" et bienvenu ici,

 

Peut-être pouvez-nous nous aider avec cette photo postée par "Prescott Motors"

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464660/Scan10306.jpg

 

La question est de savoir de quelle course il s'agit en 1914 ?

 

 

 

Bonsoir à tous,

 

J'ai pu glaner quelques infos sur le net, en voici les résultats:

 

Il s'agit bien du grand prix de l'A.C.F. du 24 juin 1912, avec un premier équipage avec De Vère et son mécano Paupert:

 

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et d'un second équipage avec Gabriel et son Mécano Badier:

 

24612circuitdeDieppeGabrielsurCotegrandprixdelAutomobileclubdeFrance.jpg.18eb05291e05111189b903087a2b019b.jpg

 

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Pour rester chez Côte avec le GP de France sur le circuit de la Sarthe le 23 juillet 1911:

 

Avec de nouveau De Vère:

 

CircuitdelaSarthe23711DeVeresurCoteGrandPrixdeFrance.jpg.c8c0ec5e2c47a2446a5648dd3bac8db3.jpg

 

 

Avec Leduc:

 

CircuitdelaSarthe23711LeducsurCoteGrandPrixdeFrance.jpg.28261a20c4664ca6b4cc78fb40e79db6.jpg

 

 

Et enfin Ollier:

 

CircuitdelaSarthe23711OlliersurCoteGrandPrixdeFrance01.jpg.d974d83427de222703b6f29824ae59bb.jpg

 

CircuitdelaSarthe23711OlliersurCoteGrandPrixdeFrance.jpg.9d9c5f1cb8645d744f516554708893ad.jpg

 

;)

 

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Invité §dil561Lw

Superbes photos "GV" et merci pour les recherches ! christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

 

Entièrement d'accord pour le Grand Prix de France 1911 et l'ACF 1912... mais toujours rien en 1914... :( En tout cas pas dans des évènements "majeurs"... (rien sur les listes d'engagés...)

Pourtant, il est bien écrit 1914 et l'on peut supposer que cette inscription a été faite de la main de Cyril de Vère ("Ma voiture côte...")...? To be continued... :D

 

EDIT: Des noms pour les mécanos de Leduc et Olier en 1911 ?

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Je n'ai pas les "copilotes" de 1911

 

VOICI la LISTE DES ENGAGES ACF 1908 DIEPPE

 

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Barriaux sur ALCYON n°5 à DIEPPE 1908

1908 barriauxALCYON n°5 DIEPPE voiturettes.jpg

 

Equipe GUILLEMIN-LE GUI à DIEPPE 1908

(Rivierre-Rodet sur la N°62, D'AVARAY-LEQUEN sur la N°45 et HAMILTON-FAVIOT sur la n°24

532064139_1908DIEPPEDAVARAY(62)RIVIERE(45)GORDONB.HAMILTON(24)surGuillemin-LeGui.jpg1..jpg.8603d16ef6ee03f8a897c64baf94be49.jpg

 

MERCI de bien vouloir vérifier et confimer si pour cette dernière photo ce sont les bons équipages

(j'ai deux listes différentes...voir en passant la souris sur la photo les équipages sont différents de ceux figurant sur une liste des partants...)

je compte sur vos connaissances pour ne pas colporter des erreurs .MERCI d'avance

amitiés JP de NIMES

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Invité §dil561Lw

(...) MERCI de bien vouloir vérifier et confimer si pour cette dernière photo ce sont les bons équipages (...)

 

Presque ! En fait ces trois pilotes, A. d'Avaray, P. Rivierne et G. Hamilton pilotèrent les Le Gui lors de la Coupe des Voiturettes à Compiègne le 27 septembre 1908. (et d'Avaray également à la Coupe de Normandie à Caen le 15 août)

 

Pour le Grand Prix des Voiturettes de l'A.C.F. à Dieppe le 6 juillet, les pilotes étaient : Bordes #24 (10e), Rivierne #45 (17e) et Hagnavien #62 (DNF, accident dans le premier tour).

 

Concernant la liste des numéros, entre le 2 juin et le 6 juillet, certains numéros ont été ré-attribués du fait des défections...

 

Merci pour l'Alcyon de Barriaux qui manquait à mon "bestiaire". ;)

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Invité §vet233KH

Cette url n'existe plus

Voici un sujet relatif pour 1913 , le grand prix de France. :)

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Invité §dil561Lw

(...) un des participant au éliminatoires de la coupe Gordon bennett 1905,

il sagit du pilote de l' AUTO MOTO N°6 à savoir un certain LAPERTOT ...

il aurait été victime d'un crash et contraind à l'abandon...

 

Mieux vaut tard que jamais ! :D Peu de chose en effet sur Lapertot.

 

- Ingénieur Nivernais, né en 1873, pilote Auto-Moto (produites de 1901 à 1907 par la Société de constructions mécaniques de la Loire, Saint-Étienne).

 

- Il participe à la "Semaine du Dauphiné" du 4 au 7 août 1904 et termine 18e de la course de côte.

 

- Puis le 28 août 1904, il est 10e de la course de côte du Mont Ventoux en catégorie "Tourisme".

 

- Enfin, le 16 juin 1905, il abandonne dans le 2e tour des Éliminatoires Françaises de la Coupe Internationale Gordon Bennett (avec R. Foureau comme mécanicien). Néanmoins, pas de trace d'un éventuel accident. Les deux seuls recensés dans ces éliminatoires sont ceux de Farman au 1er tour et de Girardot au 2e tour...

 

je sait qu'il existe au moins une carte postale...

 

Oui...

http://img519.imageshack.us/img519/9531/175001kk0.jpg

 

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Invité §Tep242az

Mieux vaut tard que jamais ! :D Peu de chose en effet sur Lapertot.

 

- Ingénieur Nivernais, né en 1873, pilote Auto-Moto (produites de 1901 à 1907 par la Société de constructions mécaniques de la Loire, Saint-Étienne).

 

- Il participe à la "Semaine du Dauphiné" du 4 au 7 août 1904 et termine 18e de la course de côte.

 

- Puis le 28 août 1904, il est 10e de la course de côte du Mont Ventoux en catégorie "Tourisme".

 

- Enfin, le 16 juin 1905, il abandonne dans le 2e tour des Éliminatoires Françaises de la Coupe Internationale Gordon Bennett (avec R. Foureau comme mécanicien). Néanmoins, pas de trace d'un éventuel accident. Les deux seuls recensés dans ces éliminatoires sont ceux de Farman au 1er tour et de Girardot au 2e tour...

 

 

 

 

 

 

Ce Pierre Lapertot, né en 1873 à Pazy (Nièvre), est mon arrière-grand père.

J'ai essayé de retracer sa vie un peu mouvementée, mais, mise à part l'acquisition d'une Delage à la fin de sa vie, en 1926, je ne connaissais de son rapport à l'automobile que cette carte postale que j'ai acquise il y a quelques années, sans certitude réelle.

Pourriez-vous me préciser votre source concernant la petite biographique que vous citez ?

 

J'ajoute que le site http://pagesperso-orange.fr/histoiresdedecize/CHRONOXXe/1904.htm relate qu'un Pierre LAPERTOT s'est expatrié de la Nièvre en 1904 pour fonder la marque AUTOMOTO dans la Loire (à Saint-Etienne probablement). Il s'agit sans doute de son oncle homonyme, né en 1851, bien trop vieux pour ce genre d'exercice en 1904. J'imagine que mon PL faisait office de pilote et l'oncle de chef d'entreprise.

 

 

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Invité §dil561Lw

Bienvenu "Tepi"

Ce Pierre Lapertot, né en 1873 à Pazy (Nièvre), est mon arrière-grand père.

J'ai essayé de retracer sa vie un peu mouvementée, mais, mise à part l'acquisition d'une Delage à la fin de sa vie, en 1926, je ne connaissais de son rapport à l'automobile que cette carte postale que j'ai acquise il y a quelques années, sans certitude réelle.

 

Merci pour ces infos supplémentaires.

L'image que j'ai postée est issue d'internet, mais cette carte (sans l'inscription manuscrite) est également visible dans le livre "Coupe Gordon Bennett 1905" de Patrice Besqueut, Ed. Du Palmier, 2005, page 63. Il s'agit des Éliminatoires de la Coupe le 16 juin.

 

Pourriez-vous me préciser votre source concernant la petite biographique que vous citez ?

 

Multiples et diverses sources : livres, journaux, internet... compilation et recherche personnelle.

 

J'ajoute que le site http://pagesperso-orange.fr/histoiresdedecize/CHRONOXXe/1904.htm relate qu'un Pierre LAPERTOT s'est expatrié de la Nièvre en 1904 pour fonder la marque AUTOMOTO dans la Loire (à Saint-Etienne probablement). Il s'agit sans doute de son oncle homonyme, né en 1851, bien trop vieux pour ce genre d'exercice en 1904. J'imagine que mon PL faisait office de pilote et l'oncle de chef d'entreprise.

 

Pas d'avis sur cette question... :D

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Invité §yoa375wT

Mieux vaut tard que jamais ! :D Peu de chose en effet sur Lapertot.

- Ingénieur Nivernais, né en 1873, pilote Auto-Moto (produites de 1901 à 1907 par la Société de constructions mécaniques de la Loire, Saint-Étienne).

- Il participe à la "Semaine du Dauphiné" du 4 au 7 août 1904 et termine 18e de la course de côte.

- Puis le 28 août 1904, il est 10e de la course de côte du Mont Ventoux en catégorie "Tourisme".

- Enfin, le 16 juin 1905, il abandonne dans le 2e tour des Éliminatoires Françaises de la Coupe Internationale Gordon Bennett (avec R. Foureau comme mécanicien). Néanmoins, pas de trace d'un éventuel accident. Les deux seuls recensés dans ces éliminatoires sont ceux de Farman au 1er tour et de Girardot au 2e tour...

Oui...

http://img519.imageshack.us/img519/9531/175001kk0.jpg

 

Ce Pierre Lapertot, né en 1873 à Pazy (Nièvre), est mon arrière-grand père.

J'ai essayé de retracer sa vie un peu mouvementée, mais, mise à part l'acquisition d'une Delage à la fin de sa vie, en 1926, je ne connaissais de son rapport à l'automobile que cette carte postale que j'ai acquise il y a quelques années, sans certitude réelle.

Pourriez-vous me préciser votre source concernant la petite biographique que vous citez ?

J'ajoute que le site http://pagesperso-orange.fr/histoiresdedecize/CHRONOXXe/1904.htm relate qu'un Pierre LAPERTOT s'est expatrié de la Nièvre en 1904 pour fonder la marque AUTOMOTO dans la Loire (à Saint-Etienne probablement). Il s'agit sans doute de son oncle homonyme, né en 1851, bien trop vieux pour ce genre d'exercice en 1904. J'imagine que mon PL faisait office de pilote et l'oncle de chef d'entreprise.

 

 

1266385589_fufuelbandit.gif.a297a5c3f1e7d2033afe2ce03b5651c8.gif mille fois merci àtous les deux pour ces présieuses infos !

 

Tepi, je vous ai adresser un MP ce jour...

 

quelqu'un saurait t'il me dire si cette marque Automoto, à un lien avec la marque de moto du meme nom ayant perdurée jusqu'au années 50 ?

 

 

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Invité §Tep242az

 

1266385589_fufuelbandit.gif.a297a5c3f1e7d2033afe2ce03b5651c8.gif mille fois merci àtous les deux pour ces présieuses infos !

 

Tepi, je vous ai adresser un MP ce jour...

 

quelqu'un saurait t'il me dire si cette marque Automoto, à un lien avec la marque de moto du meme nom ayant perdurée jusqu'au années 50 ?

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Je pense que oui. La société, créée à la fin du XIXe siècle, essentiellement pour produire des bicyclettes (c'est à St-Etienne qu'un ouvrier armurier avait inventé le système de roue libre), semble avoir changé de mains entre 1901 et 1907. Il y eut une production automobile pendant cette courte période. Puis Automoto devint l'une des plus importantes marques françaises de motos, jusqu'à son absorption par Peugeot.

 

 

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Invité §Jea706bB

Le mécanicien d'Hubert LE BLON que l'on voit à ses côtés au départ de la course Paris-Madrid en 1903 et qui fit la course avec lui sur la Gardner-Serpollet n°119, est Léon Henri LOGEAIS. Un article le concernant, intitulé " Léon LOGEAIS (1877-1919) avec les pionniers de l'automobile et de l'aviation " a été publié dans " La Bouillaïe des ancêtres ", le bulletin n° 89 (1er trimestre 2003) du Cercle Généalogique Vendéen (p. 22-33).

 

 

 

 

 

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Invité §dil561Lw

Je pense que oui. La société, créée à la fin du XIXe siècle, essentiellement pour produire des bicyclettes (c'est à St-Etienne qu'un ouvrier armurier avait inventé le système de roue libre), semble avoir changé de mains entre 1901 et 1907. Il y eut une production automobile pendant cette courte période. Puis Automoto devint l'une des plus importantes marques françaises de motos, jusqu'à son absorption par Peugeot.

 

Il est couramment admis que la bicyclette à "roue libre à cliquet" sur la roue avant fut inventée par l'américain William Van Anden en 1869 (brevet #88238 du 23 mars). En 1895, un autre américain, Harmon D. Moise, dépose un brevet de bicyclette à chaîne avec "roue libre à rouleaux" dans le moyeu arrière (#533912 du 12 février).

Néanmoins, une "invention" antérieure du principe adapté à autre chose qu'à la bicyclette est possible... Il serait intéressant d'avoir plus information. ;)

 

Automoto est bien la même marque qui construisit des autos et des motos. Le premier tricycle à moteur 4 temps de 350 cm3 date de 1899. Copie conforme du tricycle de Dion, ce dernier fit un scandale et porta plainte. Production "confidentielle", un exemplaire de ce très rare véhicule est visible au musée du Château du Bosc à Domazan dans le Gard (probablement l'unique exemplaire existant). Suite à cela, il faudra attendre l'entre-deux guerre pour revoir des motos Automoto. En 1930, la marque est rachetée par Peugeot mais continuera à produire des deux roues sous son nom jusqu'en 1962. L'usine de Saint-Étienne construira également des Terrot, Magnat-Debon et Alcyon (propriété de Peugeot).

 

Le mécanicien d'Hubert LE BLON que l'on voit à ses côtés au départ de la course Paris-Madrid en 1903 et qui fit la course avec lui sur la Gardner-Serpollet n°119, est Léon Henri LOGEAIS. Un article le concernant, intitulé " Léon LOGEAIS (1877-1919) avec les pionniers de l'automobile et de l'aviation " a été publié dans " La Bouillaïe des ancêtres ", le bulletin n° 89 (1er trimestre 2003) du Cercle Généalogique Vendéen (p. 22-33).

 

christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gifhttp://img39.imageshack.us/img39/5291/logeais17e.jpg

 

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Invité §THI117Pk

bjr

 

que veulent dire

 

henri farman (panhard 80-hp) dnf, heavy car class

 

LES 3 lettres DNF ?????

 

MERCI

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