Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Lancia delta S4


Invité §rob706HT
 Partager

Messages recommandés

Invité §jod786Kd

salut a vous tous les passioner du groupe b ,est en particulier des delta s4. je me joint a vous pour vous faire part de mes impressions suite a mes premier tour de roues sur la glace ,avec une s4 gr b. ben c est tout simplement impressionant a l acceleration mais surtout la tenue de route . la voiture est vraiment facile a piloter . experience que je compter refaire en france pour ouvrir une course mes cela ma etait refuser . dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §jod786Kd

méme çi la voiture reste facile a piloter ,je precise quand meme que c,est ultra physique.méme sur la glace ,alors je n'ose meme pas imaginer en rallye avec des speciales de 30ou 50 kil est meme plus de 80 km au tour de corse 1986 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jod786Kd

mais de riens pour les photos ,c est normal entre passioné de groupe b . sur you tube il ya 9 vidéos de mes passages sur glace, il faut taper ( lancia delta s4 essais livigno 2011 ) 2011 cars les essais ce sont passer l hiver dernier. c est une prise en main donc ca ne va pas encore trop vite (surtout que la voiture n est pas moi !!!!) mais j ai pus me faire plaisir sur une journée. pour le film il faisait -12 alors des fois la cameraman ( ma femme ) est partie un peut en couil...... mais bon visionnage quand méme surtout pour la sonorité du moteur MAGIQUE!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h2] Legend Show: La Lancia S4 en démonstration avec Bruno Saby [/h2]

 

La Lancia Delta S4 aura marqué de son empreinte le monde des rallyes tout autant que la Lancia Stratos ou la Peugeot 205 turbo 16. La Lancia S4 allait succéder à deux gloires de la marque: la Stratos et la 037. Au Legend Show, un exemplaire de cette bête de course a attiré et enthousiasmé bien des spectateurs.

Dans les années 80, pour homologuer une voiture de compétition en catégorie expérimentale dite Groupe B il convenait d'en construire 200 exemplaires. Pour la S4 , la Stradale était donc le véhicule de base, alors que les ingénieurs de la firme Abarth pour la compétition, s'inspiraient également fortement de la concurrence, à savoir, à l'époque, la 205 turbo 16.

 

Des choix technologiques osés et complexes

 

Les études de la S4 débutèrent en 1983 et les choix techniques ont été arrêtés autour d'un moteur 16 soupapes de 1,8 litre à compresseur en position longitudinale centrale et, 4 roues motrices. Les suspensions retenues sont à double bras parallèles à l'avant et à l'arrière. D' énormes pinces Brembo enserrent 4 disques ventilés.

L'aboutissement du projet nécessita près de deux années et demanda des efforts, voire des prodiges pour faire tenir toute une mécanique sophistiquée sous une carrosserie ressemblant à la Lancia Stradale de base. La voiture était ainsi construite autour de deux longerons et d'une une structure tubulaire. Les parties avant et arrière de la S4 basculaient d'un seul morceau et des panneaux résine/fibre de verre, constituaient l'habitacle. La S4 très compacte -4,09 m de longueur pour un empattement de 2,44 m- , n'avait pas seulement le look agressif, elle confirmait sa volonté de dévorer la concurrence grâce à la puissance de son moteur. C'est d'ailleurs dans ce domaine que les réelles innovations ont eu lieu.

A partir d'un bloc en alliage léger et d'une culasse à 4 soupapes par cylindres, on greffait à la fois un compresseur volumétrique et un turbo compresseur KKK, afin de disposer en permanence de beaucoup de couple moteur (45 m/kg) et d'une réponse instantanée à l'accélération. On peut se douter qu'avec un tel dispositif que les réglages furent longs et délicats, au point que les ingénieurs furent à deux doigts d'abandonner cette conception. Pour autant, l'on pouvait disposer au début du programme de 450 cv, puis plus de 500 , pour un poids tournant autour de 900 kilos! Disposer de puissance est une bonne chose mais faut il encore pouvoir la passer aux roues. Ici, là encore la mise au point du système complexe fut assez laborieuse.

La puissance du moteur était transmise, par un embrayage bi-disque et une boîte de vitesses Hewland à cinq rapports, à un répartiteur de couple vers les roues avant et arrière (avec des proportions variant de 25-75% à 40-60%). Le différentiel central pouvait être bloqué, tout comme ceux des trains avant et arrière.

 

Une auto strictement d'origine

 

Cette LANCIA S4 n'effectua que des deux saisons en compétition. La Fédération ayant interdit en 1986 ces fameuses Groupe B après le drame en Corse et la mort de l'équipage TOIVONEN- CRESTO, l'auto présentée au LEGEND SHOW n'a jamais couru. Patrick CANAVESE le dynamique responsable du team Milano Racing, nous présente succinctement la voiture que Bruno SABY va piloter. Patrick, la quarantaine dynamique, marseillais au sang italien et à l'ADN compétition, aligne d'ailleurs à Serre Chevalier une escadrille de Lancia toutes plus belles les unes que les autres.

" Lancia a construit une petite vingtaine de S4. Celle-ci est une de ces voitures d'usine avec cette immatriculation authentique TO (pour Torino) 44816 F. L'auto était la propriété d'un collectionneur et n'avait jamais roulé , quand voici 10 ans, je l'ai rachetée. Pour moi l'objectif était de lui redonner sens et la faire rouler dans les conditions pour lesquelles elle avait été conçue. D'ailleurs la Fédération internationale de l'automobile va dans ce sens en autorisant la participation de ces Groupe B dans les rallyes nationaux et internationaux. "

 

Avant de lâcher Bruno SABY en piste pour une nième démonstration, Patrick CANAVESE précise encore:

" Cette S4 est bien entendu strictement d'origine, mais cette voiture n'est pas vraiment à échelle humaine, c'est un monstre. Tout dans cette auto est hors norme et je puis vous dire que les gens qui les pilotaient à l'époque avaient quelque chose en plus . "

 

Bruno SABY se casque, attend le drapeau qui va bien pour entrer en piste. Le moteur rugit, la voiture semble virevolter sur la glace vive. Il enchaine les tours avec une dextérité confondante. Les trajectoires sont d'une pureté incroyable. En totale osmose avec sa voiture, Bruno donne un récital, comme un virtuose le ferait au piano. Les applaudissements crépitent en bord de piste, et ça n'est pas pour se réchauffer les mains, mais pour marquer une franche admiration face à un tel Show.

 

Après 42 saisons de compétition, notre ami Bruno qui a gardé la sveltesse de ses 20 ans est totalement en osmose avec la S4 et, en fin de journée nous bavardons à propos de cet essai, lui aussi hors norme.

 

Notre pilote est tout à fait légitime et a bien des références pour parler de cette voiture. N'a t-il pas roulé sur Renault, Peugeot et Lancia avec des victoires sur 205 turbo 16 en 1986 en Corse et au Monte Carlo sur Lancia en 1988?

 

Alors, écoutons le:

" La Lancia Delta S4 fut incontestablement la voiture la plus monstrueuse que le monde du rallye ait pu connaître. En souhaitant voir courir des voitures ressemblant à celles de Monsieur tout le monde, mais en laissant une liberté totale aux constructeurs, les législateurs n'avaient pas pensé que les ingénieurs trouveraient des solutions elles aussi, monstrueuses. Sur cette Lancia S4, le rapport poids/ puissance est quasiment fabuleux. De plus le moteur est très exploitable, tu as des chevaux partout. Dans cette auto tout est bon, la boîte, les freins, les pneus... Par contre, il faut bien que tout soit en ordre et bien réglé . C'est une voiture comme les autres Groupe B, très pointue à piloter. "

 

Les autres Groupe B du plateau de ce Legend Show , comme les Lancia 037, Audi Sort quattro , Renault 5 turbo confirmaient dans leurs démonstrations, les qualificatifs employés par nos interlocuteurs ,sans éclipser toutefois la notoriété des Citroën DS ou des berlinette Alpine . Dans le paddock nombre de spectateurs se faisaient photographier à leurs côtés. Non l'esprit gaulois n'est pas mort !

 

En tout cas pour une première, ce Legend Show a bel et bien rencontré un public conquis par la qualité de présentation de toutes les autos et ravi de les voir évoluer dans un écrin aussi fabuleux que ce circuit de glace de Serre Chevalier .

Il se dit dans cette vallée de la Guisane, que certains grincheux ou écologistes fanatiques aspirent à la fermeture de cette école réputée bien au delà du département des Hautes Alpes qui, fidèle à une histoire de plus de quarante années, régale quatre fois par an un nombreux public avec des prestations à caractère sportif de haute tenue. Rayer du paysage français une partie du patrimoine automobile français, serait une faute irréparable.

http://www.larevueautomobile.com/images/Lancia/S4/Exterieur/Lancia_S4_001.jpg

 

http://www.larevueautomobile.com/images/Lancia/S4/Exterieur/Lancia_S4_002.jpg

 

http://www.larevueautomobile.com/images/Lancia/S4/Exterieur/Lancia_S4_003.jpg

 

http://www.larevueautomobile.com/images/Lancia/S4/Exterieur/Lancia_S4_004.jpg

 

http://www.larevueautomobile.com/images/Lancia/S4/Exterieur/Lancia_S4_007.jpg

 

http://www.larevueautomobile.com/images/Lancia/S4/Exterieur/Lancia_S4_009.jpg

 

http://www.larevueautomobile.com/images/Lancia/S4/Exterieur/Lancia_S4_011.jpg

 

http://www.larevueautomobile.com/images/Lancia/S4/Exterieur/Lancia_S4_013.jpg

 

http://www.larevueautomobile.com/images/Lancia/S4/Exterieur/Lancia_S4_014.jpg

 

http://www.larevueautomobile.com/images/Lancia/S4/Exterieur/Lancia_S4_015.jpg

 

http://www.larevueautomobile.com/images/Lancia/S4/Interieur/Lancia_S4_508.jpg

 

http://www.larevueautomobile.com/images/Lancia/S4/Interieur/Lancia_S4_504.jpg

 

http://www.larevueautomobile.com/images/Lancia/S4/Interieur/Lancia_S4_502.jpg

 

http://www.larevueautomobile.com/images/Lancia/S4/Interieur/Lancia_S4_501.jpg

 

http://www.larevueautomobile.com/images/Lancia/S4/Interieur/Lancia_S4_506.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20190911_113757.jpg

 

une delta s4 stradale a vendre en ce moment sur classic driver.

d après le descriptif ,80 exemplaires produit sur les 200 prévues a l'époque.... :??:

ça rappel un peut l histoire des bx 4tc déplacé lors de l inspection par la fisa pour l homologation ;)

il y en a qui on jouer le jeu et d'autres non

 

ci joint le texte de l 'annonce :

Lancia Delta S4 Stradale 1988 avec seulement 15.800 kilomètres, livraison italienne, 1 propriétaire depuis neuf

* Non modifié, 100% complètement original. Moteur de 1759 cm3 produisant 250 ch,

* L'une des quelque 80 voitures de route Lancia Delta S4 fabriquées, et non 200 voitures de route comme la plupart des gens le savent ou le pensent!

* Couleur noir rare (environ 12 pièces) avec intérieur en Alcantara rouge et climatisation d'usine, complet avec livres, outils, cric, pièce de rechange.

Lancia et Abarth ont commencé à construire les voitures de rue en octobre 1985-1988 pour homologuer leurs "voitures monstres" du groupe B (avec plus de 600 ch), qui auraient remporté le Championnat du monde des rallyes avec Henri Toivonen, sans son tragique et accident mortel au Tour de Corse Rallye en Corse, mai 1986.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom140Jx

Salut a tous , je ne sait pas si ce forum fonctionne toujours mais pouvez vous me dire ?

Grand fan de la S4 aussi , je vais m'en faire une réplique a l’échelle 1 !! si sa intéresse quelqu’un :chut:

J'ai des photos des élément avant et arriere mais je n'arrive pas a les poster !!

Bonne soirée a tous et peut etre a tres vite !!

Amitiés Dom .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...