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Histoires du sport automobile

GRAC histoire de la marque


Invité §Ger175Xj
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Invité §Ger175Xj

 

Une photo plutôt sympa, que Michel Champelovier m'a envoyé.

 

(Salut Michel !)

 

Il s'agit du même châssis (MT2-001 de 1965) vu çi-dessus à Charade, qu'il a racheté à la fin de l'année 1966? pour l'équiper d'un 1600 Alfa Romeo.

 

En septembre 1967, la course de côte de Malval fut l'une de ses premières sorties.

 

Il la gardera plusieurs années en sillonant la région Rhône-Alpes des CC.

 

Elle sera remplacée par la fameuse GRAC MT8A "en coin". Mais ceci est une autre histoire...

 

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/46/01/93/grac_m14.jpg

 

 

 

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Invité §pas670fN

superbe photo de la course de cote de Malval, tu aurais des photos des FOLIS ??? Michaud (décédé il y a quelques années et Malin (décédé au moi d'Aout) avaient des chassis Folis (fabriquant lyonnais, je ne suis pas sûr de l'orthographe de Folis... à l'époque j'étais gamin... )

 

Les chassis Folis devait être bien fait car le montage d'un V6 dino était en cours dans les années 1975...

 

Pascal

 

Ps, je me suis permis de vous tutoyer...

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

zakspeed,

 

Je reviens sur la discussion concernant la photo que vous avez publié sur la GRAC MT2 à Nogaro.

 

Je nuance mon propos puisque je viens de trouve une série de photos qui montre des essais, le lendemain de la course, le lundi 9 août 1965, devant des tribunes vides.

 

J'ai ai quelques unes de superbes qui montrent Serge Aziosmanoff lui même, très déterminé au volant de cette voiture. Il a un air rageur à la sortie du double droit précédent la ligne droite des stands.

 

Une de ces photos sera bien entendu dans le livre !

 

Il est donc possible de supposer que Gilles Pequenot ait pu ce jour là piloter la voiture...

 

Si vous pouviez retrouver l'origine de cette image ?

 

En tout cas, la voiture est bien celle que pilotait Jean Faure pour la course avec un capot avant endommagé et l'absence du saute-vent.

 

L'avantage avec l'Histoire, c'est qu'il y a toujours des éléments nouveaux pour remettre en perspectives les faits.

 

 

 

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deux photos de grac extraites d anciens AUTOPÖP

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/226844/grac 2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/226844/grac.jpg

cette derniere version berlinette est superbe mais quel est cette version ?

 

 

Sur la première photo, on voit en arrière-plan, un panneau mini-grac. C'était quoi ? Un kart ? une réplique miniature pour enfant d'une des autos du fabriquant ?

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Invité §Ger175Xj

 

La mini GRAC est un jouet, réplique pour enfant, d'une monoplace.

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Invité §Ger175Xj

 

pascal 692,

 

Gérard Malun (et non pas Malin) qui vient de disparaître roulait sur une monoplace Follis à châssis tubulaire. Follis était une marque de ...motos, vélos et motocyclettes très réputée pour la qualité de ses fabrications. Elle avait été crée au début du siècle par un immigré italien. Dans les années cinquante l'usine Follis employait plus de 200 salariés ! Je crois que c'est Joseph Follis qui décida de construire quelques monoplaces à la fin des années soixantes ???

 

En 1972, Gérard Malun avait racheté, avec l'aide des lubrifiants Opal, la March 712 (ex-Lauda) de F2 pour le championnat de France de la montagne.

 

Je crois qu'il avait réuni une assez belle collection de monoplaces. Qu'est-elle devenue ???

 

Je ne suis pas certain d'avoir une photo de la Follis FL ???

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Dans un tout autre registre.

 

J'aime beaucoup cette photo.

 

J'étais à Nogaro pour la première course F3 de la saison 1970. Deux jeunes pilotes se livrèrent une lutte acharnée, qui se termina par cet accrochage.

 

Il s'agissait de Denis Dayan sur la toute nouvelle GRAC MT11-001 et de Jean-Luc Salomon sur la toute nouvelle Martini MW3-01.

 

Quelques mois plus tard, ils devaient perdre la vie, le même jour, lors de la course F3 de Rouen, dans deux accidents différents.

 

A l'époque, le sport automobile était plus que dangereux. Cette même année, outre Denis et Jean-Luc, on avait assisté à la disparition de Piers Courage, Bruce Mc Laren et Jochen Rindt...

 

Triste période !

 

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/46/01/93/grac_m15.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Merci.

 

Les plus spectaculaires seront, bien entendu, dans le livre. J'ai trouvé des trésors incroyables.

 

Toujours à Nogaro 1970 :

 

Voici le départ de la première manche avec Denis en pole position sur la GRAC MT11-001.

 

 

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/46/01/93/grac_m16.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Pour la petite histoire, j'avais photographié, le même jour, un jeune autrichien qui allait devenir célèbre. Pas ce jour là, puisqu'il n'est pas parvenu à qualifier sa Mac Namara MK3 de F3.

 

Vous l'avez reconnu j'espère !!

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/46/01/93/mac_na10.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §mir017pb

 

:coucou:

 

Regardez bien son oreille intacte...

 

Merci pour ce topic de qualité (photos, syntaxe, convivialité). :jap:

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Invité §Ger175Xj

N'est-ce pas celle qui est en vente sur motorlegend.com ?

 

Le vendeur annonce un numéro de châssis totalement "humoristique", avec une plaque qui n'a jamais vu la bonne ville de Valence...

 

C'est souvent le problème de ces voitures.

 

C'est une des raisons qui m'a poussé à écrire le livre !!

 

Clarté, transparence, faits vérifiés. L'Histoire tout simplement.

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Personne n'a reconnu le pilote ??

 

Ce n'est pas possible !

 

L'indice donné par miragex fait bien entendu penser à Van Gogh, mais ce n'est pas lui...

 

 

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Invité §sco746er

Personne n'a reconnu le pilote ??

 

Ce n'est pas possible !

 

L'indice donné par miragex fait bien entendu penser à Van Gogh, mais ce n'est pas lui...

 

 

 

NIKI LAUDA je présume? :o

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Invité §Ger175Xj

 

Bravo,

 

Un tout jeune Niki Lauda qui venait juste d'avoir 21 ans, et qui débutait en F3 à Nogaro en ce mois de mars 1970.

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Invité §Ger175Xj

 

En 1969, GRAC était partout !

 

En Formule France avec les GRAC MT6, en Formule 3 avec les deux modèles GRAC MT8 et GRAC MT8A "en coin", mais aussi en FL avec la GRAC MT9 et même en préparation "Saloon car" pour la grosse Opel de Titi Greder !

 

C'était beaucoup, même beaucoup trop, pour une si petite équipe...

 

Ici la GRAC MT8 "conventionnelle" de F3, avec Max Jean au volant.

 

 

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/46/01/93/grac_m17.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

miragex

 

 

On venait juste de m'indiquer la MT14B à moteur Dino V6 à vendre. Je ne sais pas comment elle est "à l'interieur", mais à ce prix là ce n'est pas cher ! Bien que dans cette configuration elle ne puisse pas être homologuée en "historique" (le prix de réserve n'est qd même pas atteind). Je ne connais pas ce châssis.

 

La photo DPPI montre Jimmy Mieusset sur la MT5, avec la nouvelle suspension avant, devant Denis Dayan sur l'Elina

 

 

Quand le livre GRAC sera en vente, on en verra ressortir plus d'une !

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Une autre image "historique"

 

Voici le premier châssis dessiné par Serge Aziosmanoff et soudé par Serge Granjon pendant l'hiver 1963-64.

 

Rustique certe, mais construit pour de bon.

 

C'est le début de l'aventure.

 

Il vient juste d'être peint en jaune clair, comme les Lola "usine"...

 

Il va devenir la GRAC MK1 de Formule 3 !

 

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

 

http://i30.servimg.com/u/f30/11/46/01/93/grac_m11.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §mir017pb

 

:coucou: les Gracmen's,

 

C/C de Turckheim (68) en 1972. Le "Grizzly" s'est engagé en dernière minute sur une Grac MT 14.

 

Il finit 1er du groupe 5/7 et second au général derrière une Formule 1 !!!!

 

En effet, Hervé Bayard a engagé un chassis Surtees à moteur Ford. :eek:

 

 

 

 

GRAC.jpg.a6142388ffc026a0637bc8f80f825535.jpg

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Invité §Ger175Xj

 

Les spécialistes auront rectifié : Hervé Bayard, en 1972 avait tenté l'expérience d'une F1 3 litres DFV en côte sur une Surtees TS9, et non pas TS5, qui elle était une F5000.

 

 

Pour en revenir à GRAC, le capot avant tout blanc, et le capot arrière itou, ne font que confirmer le fait que notre ami le "Grizzly" consommait beaucoup, beaucoup de ces accessoires. Les originaux étaient rouge avec Véglia, Esso etc. Aziosmanoff me rappelait récemment que le budget "carrosserie" avait été gigantesque en 1972...

 

Il faut dire qu'une carrosserie de GRAC MT14 B (et non pas MT14, qui elle est une monoplace) n'était pas très adaptée aux parcours étroits et sinueux des petites routes de montagne ! Et puis Frequelin utilisait toute la route...et ses bas-côtés.

 

Bele époque !

 

 

 

Continuez à envoyer vos trouvailles, c'est sympa.

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

Par contre, en revoyant la photo, je trouve l'auto particulièrement "haute", même si elle est en pleine accélération.

 

La garde au sol est d'au moins 20 cms au lieu de 8 à 10 normalement...Peut être un réglage spécifique pour ce parcours à cause du revêtement ??

 

 

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Invité §hou053qL

salut gerard effectivement ce forum marche d'enfer ,j'ai bien recu ton email(super).il y a quelques temps de cela j'avais pris une photo de la plaque de chassis de DORE: date 23 mars 73. n de chassis:73 6 et c'est bien une MT14S.j'ai d'autre part une carrosserie de mini Grac dans l'atelier:ca evoque la MT8 ou la LOTUS 72.......

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Invité §lau862kw

Bonjour et félicitations pour ce topic particulièrement bien documenté :jap::jap:

 

Dans celui de la Ronde Cévenole, notre ami "Le Tahitien" avait posté en page 43 les photos suivantes tirées de sa collection personelle et datées de l'édition 72:

 

RC72Grac1.jpg.20401d19835e3e58e39236290f22c07c.jpg

RC72Grac2.jpg.e828bd60277bb0c3f76c5cf40506db6a.jpg

 

D'après nos investigations, il s'agirait de François Guerre Berthelot et Cyprien sur une MT16 qui n'auraient participé qu'aux essais.

Par ailleur il est avéré que Claude Swietlik avait abandoné aux essais de l'année précédente suite à la rupture d'une attache de suspension de sa MT14B.

Aurait-tu d'autres infos au sujet de ces engagements de Grac à la Ronde Cévenole ?

 

"Le Tahitien" (dont tu pourras trouver le contact en MP dans son excellent topic sur le rallye du Maroc) avait aussi posté cette photo (toujours 1972):

 

RC72proto.jpg.0f3bdbb6872d0dfa04957a197d9cce3d.jpg

 

Ce pourrait-il que ce soit une Grac?

 

Enfin une dernière question; pourrait-il y avoir des liens entre Grac et le constructeur des Schecker (pas sûr de l'orthographe...), monoplaces des années 60 ?

 

Je me pose cette question car j'ai eu l'occasion de travailler pas mal sur l'auto qu'un ami avait en Guadeloupe. Elle lui avait été vendue fin 90 comme une Formule France Scheker (Shlecker, Schlecker ?) sérieusement (et très mal...) bricolée au fil des ans mais son chassis dans sa partie avant ressemblait vraiment à celui-ci:

grac_m11.jpg.b08cbacb869126de045ee08d7e990848.jpg

 

Cette auto avait une carrosserie de Martini, un moteur de Rallye 2 et une BV de R8 Gordini retournée avec des freins à disque et étriers Citroën accolés à la boite. Pas grand chose à voir à priori mais cette traverse AR me semble terriblement famillière:

grac_m13.jpg.e307ccc6d403c9af7b56fbf98a7fff09.jpg

 

Peut être que ces solutions techniques étaient courantes à l'époque .......

 

 

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Invité §Ger175Xj

lauto34,

 

Plein de bonnes questions

 

1. La Ronde Cévenole :

 

En 1971, Claude Swietlick, avec lequel je suis en contact, avait demandé à Serge Aziosmanoff de lui préparer une GRAC MT14B (châssis 001) dans laquelle il avait installé le Ford Cosworth 1800cc FVC et la boite FT200 qu'il utilisait dans sa Lola T210 habituelle. Il s'était engagé à la Ronde mais, aux essais dans le Minier, il avait cassé sa suspension. Les photos du "Tahitien" (avec lequel je suis en contact : bravo pour son imposante photothèque !!) représente cet épisode.

 

3. La photo dans le camion.

 

Il s'agit d'une Lola T212. Peut être celle de Daniel Rouveyran ? En tout cas pas une GRAC MT14B.

 

4. La photo 4 représente la GRAC MT3, avec Jean-Pierre Jaussaud à son volant en 1966,

mais la photo 5 représente la GRAC MK1, pilotée par Henri Pescarolo à Cognac en 1964.

Donc 2 voitures différentes.

Cette GRAC MK1 a peut être été transformée ultérieurement ?? Je l'ignore. J'avoue ne pas connaître de marque de monoplace du nom de Scheker (ou similaire). En tout cas aucune voiture de ce nom n'a jamais été engagée en Formule France ou Formule Renault (j'ai vérifié). J'ai également cherché en F3 : idem.

 

 

En tout cas, merci de votre contribution.

 

 

 

 

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Invité §far876Ep

Voici une photo, pris devant les usines Grac, ou plutôt chez Gotti à Roche de Glun.

Est ce qu'il y a quelqun qui connait les gens sur la photo? A droîte, c'est bien Michel Faure l'ingénieur.Scan0029_2.JPG.4238aaa870f069689c71ff1239159634.JPG

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