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Histoires du sport automobile

GRAC histoire de la marque


Invité §Ger175Xj
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Messages recommandés

Invité §mir017pb

lauto34,

 

Plein de bonnes questions

 

Cette GRAC MK1 a peut être été transformée ultérieurement ?? Je l'ignore. J'avoue ne pas connaître de marque de monoplace du nom de Scheker (ou similaire). En tout cas aucune voiture de ce nom n'a jamais été engagée en Formule France ou Formule Renault (j'ai vérifié). J'ai également cherché en F3 : idem.

 

 

 

Il s'agit certainement de Stéphane Seckler, un constructeur sans patente qui excellait dans les monoplaces.

 

J'ai lu un article sur ce monsieur dans un LVA, je n'en sais guère plus.

 

Je crois me souvenir qu'il courait en slalom dans les années 70 et 80. :voyons:

 

Photo issue d'un scan délicat pour Gérard...

 

1450339134_GRAC202.jpg.b1c851598d182d1fdcf229c7d320ff43.jpg

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Invité §Ger175Xj

fafa 423,

 

les deux premières repésente la GRAC MT16-001 de Lionel Noghès aux 500 kms d'Interlagos. Elle avait été entièrement reconstruite après avoir brûlée aux essais des 24 H du Mans (voir plus haut dans le topic).

 

La troisième représente la MT16-002 d'Alain Finkel lors d'une manche du Trophée d'Europe des protos 2 litres. RAC et lui ont très rapidement divorcé...dans la douleur (lire toute l'histoire dans le livre...)

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Miragex,

 

Merci et bravo !

 

Je ne connaissais pas cette marque "Seckler".

 

Cela va peut être aider notre ami lauto34 dans ses souvenirs ??

 

 

 

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Invité §hou053qL

gerard,pour info c'est Stéphane Seckler qui a réalisé la 2em

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Invité §sco746er

image112.jpg.98bc7074020b73b0486c28cd9fec4b39.jpg

 

FREQUELIN GRAC MT 14 B

(doc livre les rois de la montagne Claude MAILLARD - Fernand FAIVRE )

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Invité §hou053qL

mauvaise manip,donc Seckler a réalisé la 2em ELINA de formule france,pilotée par Marcel MOREL:une voiture avec des suspentions un peu compliquées et un radiateur dans le dos du pilote;moralité ca n'a pas marché et BELTOISE pour la seconde fois n'avait aucune chance de battre les GRAC( on y vient...).ensuite seckler a realisé des monos a moteur de motos pour la cote et le slalom.il a aussi travaillé sur le projet MOYNET pour les 24h du MANS. cqfd

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Invité §Ger175Xj

Scora,

 

Belle image dans laquelle on peut voir les "renforts" pour tenir les capots avant et arrière...

 

Il s'agit de la GRAC MT14B-003 que je viens de retrouver.

 

Avez-vous les références précises du livre ? Editeur ?

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Hervé,

 

Tu crois que cette "Seckler" peut avoir qq chose à voir avec un châssis GRAC ??

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Invité §sco746er

mauvaise manip,donc Seckler a réalisé la 2em ELINA de formule france,pilotée par Marcel MOREL:une voiture avec des suspentions un peu compliquées et un radiateur dans le dos du pilote;moralité ca n'a pas marché et BELTOISE pour la seconde fois n'avait aucune chance de battre les GRAC( on y vient...).ensuite seckler a realisé des monos a moteur de motos pour la cote et le slalom.il a aussi travaillé sur le projet MOYNET pour les 24h du MANS. cqfd

 

 

Tu dois parler de cette voiture?

image113.jpg.953f8228f9a0d70b1d611ad1a175b6f1.jpg

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Invité §sco746er

Scora,

 

Belle image dans laquelle on peut voir les "renforts" pour tenir les capots avant et arrière...

 

Il s'agit de la GRAC MT14B-003 que je viens de retrouver.

 

Avez-vous les références précises du livre ? Editeur ?

 

 

 

 

Oui je vous les donne:

Les rois de la montagne de Claude Maillard et Fernand Faivre aux éditions FM AUTO.

 

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Invité §Ger175Xj

 

Génial,merci,

 

 

Bon sur un autre registre : Une question un peu "pointue"

 

Bien entendu, liée à la marque GRAC

 

KESAKO ??????

 

(Hervé tu n'as pas le droit de jouer !!)

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i30.servimg.com/u/f30/11/46/01/93/a65410.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Houlman, t'es meilleur sur la piste que devant ton écran !!

 

OK, mais c'est bien sûr !!

 

Elina SS (pour Stéphane Seckler...drôle d'appelation quand même) de Marcel Morel en Formule France 1970. Je l'ai en photo.

 

 

 

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Invité §mir017pb

Scora,

 

Belle image dans laquelle on peut voir les "renforts" pour tenir les capots avant et arrière...

 

Il s'agit de la GRAC MT14B-003 que je viens de retrouver.

 

Avez-vous les références précises du livre ? Editeur ?

 

 

 

 

En complément des infos de Scora.

 

Superbe bouquin que j'ai paumé ou vendu, sais plus. :(

 

http://www.editions-palmier.fr/Librairie/Tri-par-theme/Rallyes/Courses-de-cote/courses-de-cote.htm

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Invité §Ger175Xj

miragex merci

 

Je vais le commander s'il est encore dispo (il date de 1987)

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Invité §hou053qL

pour moi gerard les 3 chassis seckler n'ont rien a voir avec un chassis grac.pour la devinette c'est un .............mais non. je ne dirai rien

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Invité §Ger175Xj

Miragex,

 

Les GRAC MT14 S de 1973 (la version "S" pour Coupe "Simca" Shell) ont dominé la saison de la tête et les épaules avec l'équipe "officielle" de Max Mamers et Xavier Lapeyre. Sur les circuits de ce championnat elles ont été imbattables.

 

Sur les 10 courses en circuit : Max Mamers l'emporte 6 fois, les 4 autres courses sont remportées par son coéquipier Xavier Lapeyre.

 

Difficile de dire qu'elles n'ont pas "brillé en circuit", non ?

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Alors, pas de réponse sur ma question ??????

 

Quelle est donc cette voiture, ou plutôt ce prototype ?

 

Je vous donne un indice. Elle a été étudiée par un aerodynamicien très connu...

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

R5gitanes,

 

Ce n'est pas de Cortanze !

 

Merci de votre réponse, mais il faut chercher encore...

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

Pour vous aider, pensez au 24 h du Mans...

 

C'est un épisode douloureux dans la mémoire GRAC.

 

Franchement, cela devient facile !

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Invité §Ger175Xj

 

Un dernier indice pour les paresseux :

 

C'est Gilles Pequenot chez GRAC qui initialisa ce projet...

 

Allez !

 

 

 

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Invité §R5g751NX

Bonjour GERARD

 

L aerodinamicien...je ne vois pas

De plus , tu n as pas donné la réponse à la question du nom du pilote qui a pris le volant à MONTHERY pour les Coupes de PARIS en 65..

 

R5gitanes

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Invité §lau862kw

Bonjour à tous et merci pour vos recherches.

 

Concernant la Ronde Cévenole, est-tu sur de ne pas te tromper en donnant les photos du Tahitien comme étant celles de la MT14B de Claude Swietlik en 1972 ?

Je pensais qu'il sagissait plutôt de la MT16 de Guerre Berthelot en 1972 mais je me trompe peut être.

Attention quand même car si le Tahitien nous a régalé de multiples photos de l'édition 1972, il n'en a posté aucune de 1971....

 

Pour la Seckler, je me demande si le vendeur n'avait pas fait fausse route et donné (peut être involontairement) une info érronée sur le constructeur car cette auto me semblait de conception bien plus ancienne que 1970 et de plus son chassis ressemblait vraiment beaucoup à celui-ci:

 

Presentation1.jpg.c18dfccc4ecc21a4849484c852591e32.jpg

 

L'histoire de cette auto fût en tout cas certainement très longue tant elle montrait de traces de modifs....

De mon côté j'avais dans un premier temps installé des disques et étriers modernes mais suspendus à l'arrière puis une BV Boulay à crabots (base Renault 30...un peu lourde) et mon moteur de Rallye 2 (1596cc).

Puis quand celui-ci a fatigué suite à quelques surrégimes (9500 tours au mouchard...) mon pôte a fait installer un moteur de Peugeot 309 16s ramené à 1600cc.

 

Vous imaginez le truc s'il s'agit bien (comme je le pense de plus en plus fort) d'un chassis Grac des années 60 !

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Invité §hou053qL

cher lauto 34,ton ami n'aurait pas par hazard des photos du chassis dont tu parles?pour l'identifier ca serait plus simple.sans empieter sur une réponse de gérard Gamand ,maintenant je peux t'assurer que ce n'est pas une MT16 a la ronde cevenole.

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Invité §pas670fN

je ne connais pas l'histoire des GRAC, j'ai uniquement des souvenirs de la coupe de l'avenir, ou alors j'étais enfant.... je dirais Migeot .... mais il devait être très jeune...

 

Pascal

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Invité §hou053qL

tu vois gerard ,il fallait vraiment l'ecrire ce livre...allez un petit indice:pan pan.

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Invité §ala466Jx

Génial,merci,

 

 

Bon sur un autre registre : Une question un peu "pointue"

 

Bien entendu, liée à la marque GRAC

 

KESAKO ??????

 

(Hervé tu n'as pas le droit de jouer !!)

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i30.servimg.com/u/f30/11/46/01/93/a65410.jpg

 

 

 

 

 

 

Cette forme me fait penser à une CD (Charles Deutsch).

 

Ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur général des Ponts et Chaussées, Charles Deutsch était un ingénieur en aérodynamique réputé ayant entre autres collaboré avec René Bonnet et ayant inventé l'effet de sol.

 

Charles Deutsch s'est associé brièvement avec Grac en F3 et pour une Grac-CD-Alfa Romeo au Mans en 1965.

 

Exact ?

 

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Invité §Ger175Xj

 

R5 gitanes

 

Pour le pilote à Montlhéry en 1965, sur la F3 GRAC MT2 s'agit d'Alain Le Guellec, qui sortait juste d'un grave accident avec sa Lotus F3. Désolé, je pensais avoir répondu !

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

Alain 734,

 

En effet !

 

il s'agit bien de la CD GRAC de 1965, construite pour les 24 H du Mans. Hélas, pour tout un tas de raisons que j'explique dans le livre, ce sera un fiasco...et la voiture sera refusée au contrôle technique.

 

Charles Deutsch ne s'est jamais associé ni de près ni de loin à la GRAC, même pour la F3.

 

Il n'a pas non plus inventé "l'effet de sol" !

 

Pour la partie qui nous concerne, il a dessiné un châssis tubulaire extraordinairement compliqué, qu'il a fait réaliser par la toute jeune équipe de GRAC, pour une voiture engagée au Mans. La carrosserie très aérodynamique (dont j'ai posté la photo du couplage en bois) recouvrait un moteur Alfa Romeo.

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Bon, je n'étais pas là ces deux derniers jours...

 

En contrepartie je vous poste une très rare photo en couleur de la F3 GRAC MT2 de 12965 qui sort de l'atelier. Elle n'a pas encore son beau Holbay tout neuf !

 

Personne ne l'avait jamais vu en photo couleur (d'autres....dans le livre)

 

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

 

http://i30.servimg.com/u/f30/11/46/01/93/grac_m12.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

lauto34,

 

1. Je confirme qu'il s'agit bien de la GRAC MT14B de Claude Swietlick à la Ronde cévenole de...1971.

 

La différence est visible à l'oeil nu : Le châssis de la MT16 de 1972 est monocoque dans sa partie centrale. Sur la superbe photo du Tahitien, on voit très bien le châssis en tubes carrés de la partie centrale, typique de la MT14B.

 

 

2. Pour la deuxième remarque concernant le châssis, il faut savoir que cette GRAC MK1 n'a été réalisée qu'en un seul exemplaire. Il s'agissait du seul et unique châssis GRAC à avoir des renforts de cockpit. Serge Granjon avait peur qu'il manque de rigidité. Il les avaient rajouté après coup !

 

 

 

 

 

 

 

 

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