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Histoires du sport automobile

GRAC histoire de la marque


Invité §Ger175Xj
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Messages recommandés

Invité §Ger175Xj

 

Une petite question pour les amateurs de GRAC (et ils sont très nombreux semble-t-il !)

 

 

Le père d'un excellent pilote français qui a couru en FF, puis F3 et enfin F3000 a été, lui aussi, pilote de F3 dans les années soixante, au volant d'une GRAC.

 

Qui est donc ce père qui a effectué quelques courses sur une GRAC F3 ?????

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §R5g751NX

Réponse

 

FAURE

 

Le pére a courru sur GRAC et le fils est allé jusqu en F3000 et meme sur camion .

 

R5gitanes

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Invité §R5g751NX

Donc:

 

Jean c est le pére

 

et Ludovic le fils bien sur . ;)

 

R5gitanes

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Invité §Ger175Xj

R5gitanes,

 

La réponse est bonne, même si je ne pensais pas à lui quand j'ai formulé la question...

 

Explication :

 

Jean Faure a été le pilote "officiel" F3 GRAC en 1965, et son fils Ludovic a fait ce superbe parcours...

 

Non, je pensais à Daniel Gache, le papa de Philippe Gache. Il a racheté en 1967, la F3 GRAC MT4 que pilotait Michel Moisset et a effectué quelques courses à son volant.

 

Mais c'est une bonne réponse. Donc deux pilotes de GRAC en F3 ont vu leur fils devenir de magnifiques pilotes : Jean Faure et son fils Ludovic mais aussi Daniel Gache et son fils Philippe...

 

Bravo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

 

Voilà une photo de Gérard Barathieu que j'aime beaucoup.

 

Nous sommes le 20 juillet 1969, lors de la course de côte de Roquefort. Quelques heures plus tard, Neil Amstrong allait poser ses pieds sur la lune et prononcer la célèbre phrase : "That's one small step for a man, on giant leap for mankind" (un petit pas pour l'homme mais un bond de géant pour l'humanité...En tout cas c'est ce que nous pouvions espérer il y a 39 ans !).

 

Ce jour là, Michel Champelovier, assis sur son trottoir semble loin de tout cela. Il médite sur la course automobile et ses déceptions aux côtés de sa GRAC MT2-001 équipée du 1600 Alfa Roméo.

 

http://i31.servimg.com/u/f31/11/46/01/93/grac_m10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

gerard,que sont devenues ces autos? ce serait tellement formidable de les restaurer si elles existent encore car ca fait partie de notre patrimoine.qu'en pense tu? Herve

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Invité §Ger175Xj

 

Hervé,

 

C'est pour cela que j'ai écrit ce livre. La mémoire de cette marque alait disparaître !

 

Je continue, avec d'autre (comme toi quand tu as restauré la GRAC MT14 Formule Renault 1600, pour la collection du patrimoine Renault!) à rechercher les châssis de GRAC.

 

Si l'un d'entre vous a des infos, qu'il n'hésite pas à me contacter ici ou dans mon email perso.

 

Voici la liste définitive de TOUS les modèles GRAC :

 

 

 

Période GRAC :

 

 

MK1 1964 Formule 3 (1000 MAE)

 

MT2 1965 Formule 3 (1000 MAE)

 

MT3 1966 Formule 3 (1000 MAE)

 

MT4 1967 Formule libre (1300 Gordini)

 

MT5 1968 Formule France (1300 Gordini)

 

MT6 1969 Formule France (1300 Gordini)

 

MT7 1969 Formule 3 (1000 MAE)

 

MT8 1969 Formule 3 (1000 MAE)

 

MT8A 1969 Formule 3 (1000 MAE)

 

MT9 1969 Formule libre (BMW 2200 et Renault 1800)

 

MT10 1970 Formule France (1300 Gordini)

 

MT11 1970 Formule 3 (1000 MAE)

 

MT12 1971 Formule Super Vé (1600 VW)

 

MT14 1971 Formule Renault (1300 Gordini) ou Formula libre

 

MT14B 1971 Barquette (1600 Renault et 1800 Cosworth FVC)

 

MT15 1972 Berlinette (1600 Gordini)

 

MT15S 1972 Barquette (1600 Gordini)

 

MT16 1972 Barquette (1850 Cosworth Funda)

 

MT17 1973 Formule 2 (2000 Cosworth) officièlement appelé VEGLIA

 

MT14S 1973 Barquette (2000 Simca JRD, même voiture que MT14B)

 

 

Période GRAC-GOTT :

 

MT20 1974 Barquette (2000 Simca JRD)

 

MT30 1974 Formule Renault (1600 Gordini)

 

A la fin de la saison 1974, GOTTI décide de liquider la sarl GRAC.

 

 

 

 

 

Commentaires ? observations ? remarques bienvenues.

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

tu sais gerard ,il y quelques années j'ai parlé avec quelqu'un qui me disait avoir cette fameuse MT17.il connaissait bien la voiture donc c'etait peut etre vrai.il faudrait que je le retrouve.a voir ...Herve

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Invité §Ger175Xj

 

Je cherche toujours une image en couleur de cette voiture.

 

Peut être qu'ici ????

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

En ce temps là, les GRAC MT14B (version 1971) pouvaient faire les malines dans les rues de Valence, sous l'oeil bienveillant de la maréchaussée !

 

Les temps ont bien changés...

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i31.servimg.com/u/f31/11/46/01/93/grac_m11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Après le désastre consécutif à la mort de Denis Dayan sur la GRAC MT11-001 F3 à Rouen en 1970, Yvon Le Flem et Serge Aziosmanoff ont présenté la GRAC MT14 pour la Formule Renault 1300 Gordini (ou pour tout autre motorisation en Formule Libre) en 1971.

 

Voici un vue du châssis lors de sa présentation à la presse :

 

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

http://i31.servimg.com/u/f31/11/46/01/93/grac_m12.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §R5g751NX

GERARD

 

Sur la photo de la GRAC rouge qui défile dans VALENCE , le pilote s appelle Maurice GINOUX

 

Je vais faire équipe avec lui dans le meme vehicule car on part en assistance de 8 voitures d Amis sur le Monte Carlo Historique dans le Team CHABRAN Amis .

 

R5gitanes

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Invité §Ger175Xj

 

 

Oui, c'est bien Maurice Ginoux !

 

Bravo, c'est génial...bonne route à vous.

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Invité §rac330CY

bonsoir à tous! je viens juste de découvrir çe site un peu par hazard, en surfant dans les rubriques de voitures de courses, évidemment, et quelque chose a attiré mon attention dans les pages de présentations des sites, je m'aperçois qu'un nom est évoqué (élina ss et seckler!) alors je rentre dans le site pour voir de quoi s'agit t-il? et là, à ma grande surprise, il y une grande discussion entre différent membres sur un sujet principal les voitures "GRAC" et un constructeur s'appelant "SECKLER" alors chèrs membres, dont je fais partie maintenant, je vais pouvoir vous apporter une aide précieuse, car je suis le fils de ce monsieur "Stéphane SECKLER" et je vais donc éssayer de dépatouiller vos questions et vos doutes! (car moi aussi j'ai des trous, dans cette partie là, mais promis dès que je vois mon chèr père, je lui demande toutes les précisions, j'ai la chance que sa mémoire fonctionne encore bien, et oui 82 ans!!!) mon père à effectivement fait toutes sa carrières dans le sport automobile, il serait trop long ici de refaire tout l'historique (à ce sujet d'ailleurs, je vais bientôt créer un site, le concernant, et retraçant son parcours!) ils y à bcps d'article de journaux le faisant, et notamment un récent n° d'auto-passion n° 14 de mai 2007 avec 6 pages. ( je crois tjrs disponible chez presse Hommel à st cloud!) concernant la "GRAC" mon père y est en effet intégré d'une façon épisodique, et aussi rocambolesque! il s'agit bien de la fameuse voiture construite par l'équipe CD, dont faisait partie mon père, créé par "Charles DEUTCH" pour les 24h du mans ( 65 ou 66, il faudra que je redemande la date préçise à mon père!) qui avait été faite en collaboration avec les gens de la "GRAC" à valence (mais je ne sais plus qu'elle était exactement la collaboration de la "GRAC" dans çe projet, car la voiture s'appelait bien "CD" et non pas "CD GRAC", je vous redonnerait les précisions après avoir vu mon père!) une voiture magnifique, avec un moteur alfa-roméo, éffectivement il y à eu une histoire de refus au 24h, mais surtout cette voiture eu un destin tragique, car elle à totalement brulée, sur l'autoroute en descendant sur valence je crois, et au main de qui? devinez? au main de mon père, qui à vu la voiture, sur laquelle il avait passé tant d'heure de construction, réduite en cendre sous ses yeux! voila l'histoire tragique de cette voiture, qui n'a donc jamais couru.le restant du chassis fut récupéré par un certain monsieur "Gilles PEQUENIOT" grand amis de mon père à l'époque, et membre de la "GRAC" . Monsieur PEQUENIOT reconstruisit à titre personnel, et non plus sous l'égide de la "GRAC" cette voiture, qu'il transforma en barquette,et avec laquel il courut dans les années 70 en courses de côte, et avec laquelle il s'ensuivit un très grave accident (je crois! précision avec mon père aussi!) et ou il stoppa la course avec cette voiture. je demanderai à mon pêre si il possède une photo de cette voiture, mais je ne crois pas! bravo pour la personne qui à retrouvée la photo de " l'élina ss" éffectivement cette voiture à été la dernière "élina" construite par mon père pour "jp BELTOISE" et conduite à l'époque par "Marcel MOREL" mon père restant trois ans dans la "formule FRANCE" et cotoyant encore, bien sur l'équipe "GRAC" qu'il avait déja cotoyé quelques années auparavant chez "CD". voila donc le rapport qu'il pouvait y avoir entre mon père et l'histoire de la "GRAC" j'éspère vous avoir apportés quelques précisions, et je reviendrais vous donner plus de détails quand j'aurai vu mon père! à trés bientôt! amitiées sportives.

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Invité §Ger175Xj

racer 500,

 

Bravo et merci pour votre intervention !

 

En résumé : La CD-GRAC (elle est connue sous cette appellation par tous les historiens) date de 1965.

 

L'équipe de CD a demandé à GRAC de construire le châssis et de fabriquer la carrosserie selon les plans qu'ils avaient fourni. le délai à tenir était quasi impossible (moins de trois mois !) et la voiture fut présentée trop tard aux vérifications techniques. Elle n'était vraiment pas terminée et fut donc logiquement refoulée. Je savais qu'elle avait brûlée en redescendant vers Valence et je savais également que Gilles Pequenot avait récupéré l'épave pour la recontruire.

 

Par contre, dans la mémoire de GRAC, les gens de CD n'ont pas honoré le réglement des prestations ? Avez vous des informations sur ce...détail ???

 

De toute façon, l'histoire de cette voiture est un souvenir douloureux pour tous me semble-t-il.

 

Toutes les infos sont les bienvenues ...43 ans après les faits !!!

 

 

 

 

 

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Invité §rac330CY

rebonsoir! je demanderai ces précisions à mon père, car cela je ne le sais pas! pour le nom cela s'écrit "PEQUENIOT" et non pas "PEQUENOT" "GILLES PEQUENIOT" mon père resta chez "CD" de 1964 à1967 comme "mécanicien constructeur" et participa donc à 4 éditions des 24h du mans avec cette équipe, et une ensuite chez "MOYNET" en 1968, ou il repris la responsabilité de la construction de cette voiture. ensuite il intégra l'écurie de "jpB" "les milles milles" situé à montlery pour s'occuper des formules frances et construire "l'élina ss" ss étant bien les initiales de mon père! (et oui! je sais, cela peut faire bizarre, ss!!!) mon père connaissait trés bien serge "ASIOSMANOF" surnommé "ASIOS" dans le milieu, et le surnom de mon père dans le milieu était "STEPH" je crois que M. ASIOSMANOF est maintenant patron de l'école de pilotage "AGS" au luc??? mon père est une bible du sport auto de ces années là, alors il faut en profiter, pour écrire l'histoire maintenant, pendant que les personnes sont toujours là, car à 82 ans, les années commencent à compter!!!je vous donnerais toutes les précisions quand je le verrais, et si vous le désirez, je peux vous faire parvenir quelques photos le concernant! (chez cd, etc...) amicalement!!!

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Invité §rac330CY

excusez moi d'avoir mal écrit le nom de M."AZIOSMANOFF" surnommé "AZIOS" . M. "GAMAND" vous n'êtes pas l'historien du sport automobile qui avez déja écrit un livre sur l'histoire des "CD" justement ??? le premier tome avec les moteurs panhars, et le deuxième avec moteur peugeot et alfa ?? car si c'est vous, vous connaissez trés bien mon père, qui vous avait d'ailleurs fourni de nombreux documents et photos, et aprés lesquelles je réclamait la restitutions, souvenez-vous ??? on se voyait régulièrement au salon "rétromobile" et on en plaisantait !!! mais peut-être que je me trompe? amicalement!

 

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Invité §Ger175Xj

 

Je ne suis pas l'auteur de livre sur CD !!

 

Désolé...

 

Par contre les détails de cette histoire CD-GRAC m'interesse au plus au point, car je suis bien l'auteur du livre sur l'histoire complète de la marque GRAC !

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Je cherche des détails sur une GRAC que je connaissais pas : la GRAC monoplace (de quel type MT6 ??) avec laquelle roulait José Sheit en course de côte pendant la saison 1972.

 

Elle était équipée de jantes très large et le moteur était un BMW à compresseur. Sa carrosserie n'avait plus rien à voir avec celle d'une GRAC.

 

Un spécialiste de la côte peut-il m'aider ???

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Je n'avais pas bien lu. Non, Azios n'est pas patron de l'école de pilotage AGS. Il est tout bonnement retraité. Il a cédé sa société JSA (Jean-Serge Aziosmanoff) qui s'occupait de suspensions spéciales. Il joue avec ardeur au golf et participe à de très nombreuses compétitions. Il est en pleine forme et va avoir 70 ans.

 

 

 

 

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Invité §rac330CY

ah! ok! merci pour les infos! je confond alors avec un autre ami de mon père de cette époque, et qui est devenu patron de l'école "AGS" au luc, je lui redemanderai le nom! il faisait partie de cette même "bandes" des années "formules frances" 1970. pour avoir des infos sur la "grac" que vous recherchez, il faudrait absolument que vous puissiez contacter ce M PEQUENIOT, ayant bcps couru dans ces années là, dans la région de valence, il était au courant de tout l'historique des voitures GRAC de l'époque! malheureusement, aprés être resté trés longtemps amis avec mon père, jusque dans les années 90, ils se sont perdus de vue depuis, mais je demanderai quand même s'il possède son ancien n° de téléphone, avec un peu de chance, ces peut-être tjrs le même!

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Invité §rac330CY

au fait! à quelles genre de compétitions participe "AZIOS" vhc, historique, circuit, et sur quelle type de voitures???

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Invité §hou053qL

cher racer 500 je pense que l'ami de votre pere qui est chez AGS est jean claude hrubon qui a construit a l'epoque quelques autos dont deux modeles de formule france inspireés des Matra f3,monocoque et train avant tres ressemblant.hd

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Invité §rac330CY

merci pour votre réponse cher "houlman", il est possible que ce soit lui? vous le savez exactement que c'est "jc HRUBON" qui à repris l'école AGS au luc? je sais qu'ils sont deux associés à avoir repris l'école, nous y sommes aller avec mon père en 2002 ou 2003, manque de chance ce jour là, il n'était pas présent, donc ils n'ont pas put se revoir, et moi j'avais eu la grande surprise de découvrir que deux des moniteurs étaient ni plus ni moins que "Richard DALLEST" et "Patrick GAILLARD" des trés grands noms du sport automobile des années 70/80, moi qui à l'époque était fan de "Patrick" qui est monté jusqu'en F1, les revoir là, comme simple moniteur m'à fait tout drole!!! "P GAILLARD" à été un des plus grand pilote français de ces années là, malheureusement sa carrière F1 n'à pas durée longtemps!!! et il a ensuite complétement disparu. quand à "Richard DALLEST" quel palmarès!!! il méritait aussi sa plaçe en F1!! à bientôt.

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Invité §Ger175Xj

 

Azios participe à de très nombreuses compétitions...de "Golf". Il était complètement "rangé des voitures" et ne voulait plus entendre parler de la GRAC.

 

Et puis, petit à petit, avec l'aventure du livre, il est revenu vers cette histoire. Aujourd'hui, il m'a redit il y a quelques jours, à quel point il était heureux de savoir que GRAC allait de nouveau être sur le devant de la scène.

 

Ce livre est une sorte de deuxième naissance pour la marque.

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Ici, une photo de Serge Aziosmanoff prise en 1968.

 

Il est interviewé par Jean Douay, le speaker officiel, après une des innombrables victoires d'une GRAC MT5 en Formule France.

 

Ils avaient totalement dominés cette première saison de FF.

 

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

 

http://i31.servimg.com/u/f31/11/46/01/93/grac_m13.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §rac330CY

M . GAMAND je vous joins un article de l'équipe de l'époque ou cela parle des formules france et notament de la "GRAC". rectif!! j'éssai de vous le faire parvenir, mais c'est en cour de validation, et cela parait long, à moins que je fasse une mauvaise manip?? je n'arrive pas à vous envoyer l'article! j'ai enregistré l'image en suivant les instructions, mais dans mon répertoire d'image, rien n'apparait? que faut-il faire?

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Invité §Ger175Xj

 

Pour poster une image ici, il faut d'abord la "loger" sur un serveur : par exemple servimg.com. Ensuite la copier, puis la coller dans le post du forum. Il faut la calibrer avec devant%20le%20fichier%20puis derrière.

 

Sinon me l'envoyer en PJ sur mon mail :

 

gerardgamand@wanadoo.fr

 

 

 

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Invité §rac330CY

ah! oui, éffectivement, très compliqué, trop pour moi, je vous le fait parvenir par pj sur votre mail perso, dommage pour les autres,que cela intérresse, à moins que vous, vous le fassiez apparaitre!

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Invité §Ger175Xj

 

je vais voir le doc, mais je dois l'avoir peut-être dans mes archives...

 

Outre les coupures de presse et les magazines de l'époque, j'ai réuni à ce jour plus de...1200 photos originales de GRAC !!

 

Et ce n'est pas terminé.

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

APPEL A TEMOIN !

 

 

J'ai trouvé cette belle photo, sans date et sans légende.

 

Quelqu'un peut-il me dire qui est ce pilote ???

 

Au dos, il y a une mention "Photo Le Mans", qui semble indiquer qu'il s'agit d'une Course de Côte dans la région de la Sarthe ???

 

La voiture est une GRAC MT6 de 1969, équipé de jantes plus large et de pneus racing.

 

Je pense qu'il s'agit de 1971 ou 1972 ???

 

 

Voici l'objet du questionnement

 

 

http://i31.servimg.com/u/f31/11/46/01/93/grac_m14.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Nus sommes en 1969.

 

Une photo que j'aime beaucoup. Denis Dayan sur la GRAC MT6 n'amuse pas le terrain devant les deux Martini de Jean-Luc Salomon et Roland Trollé !

 

Denis Dayan allait gagner le titre de Formule France sur cette Véglia GRAC à la fin de la saison.

 

Malheureusement, les deux premiers vont trouver la mort en F3 sur le circuit de Rouen l'année suivante.

 

 

http://i31.servimg.com/u/f31/11/46/01/93/grac_m15.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

C'est une GRAC MT14S de 1973 avec un moteur Dino V6.

 

Le prix de réserve n'avait pas été atteint, le vendeur la repasse une seconde fois.

 

Aucune GRAC de l'époque n'a eu ce type de moteur.

 

 

 

 

 

 

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