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Histoires du sport automobile

monoplaces Alpine


Invité §man666JD

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Invité §Chr713bu

LA 1755

Construction courant Mars 64

 

1755 débute sa carrière... en F2

 

5 Avril 64: PAU F2 ROSINSKI n° 10 4eme; moteur T55 n° 25 Boite n°12.

( j'avais attribué ce n°10 à PAU à 1753 par erreur. Voir plus haut).

 

Puis 1755 redevient F3:

 

9 Mai 64: MONACO F3 Jean ROLLAND n° 39: 16eme. Moteur 1000 Mignotet n°1. boite n° 16.

 

28 Juin 64: ROUEN F3: M. BIANCHI n° 14:5eme.

 

5 Juillet 64: REIMS F3: LUCIEN BIANCHI n° 11. 2eme

 

19 Juillet 64: Clermond-Ferrand F3: M.BIANCHI n° 51. 4eme.

 

15 Aout 64: NOGARO F3: M.BIANCHI n° 11. Sortie de route: réservoir, radiateur, triangles chassis H.S., moteur cassé!!.

 

16 Aout 64: Course de côte du MONT DORE: M. BIANCHI 1er.

 

23 Aout 64: ZOLDER F3: M. BIANCHI n°49, 4eme.

 

30 Aout 64: ZANVOORT F3: M. BIANCHI n° 18, Ab.

 

27 Septembre 64: MONTLHERY F3: M.BIANCHI n° 22 Ab.

 

4 Octobre 64: INSBRUCK F3: M. BIANCHI n° 1. Ab. (Bris de la fusée gauche)

 

Début de remise en état pour l'épreuve du "volant shell" le 18 Novembre 64

 

1755 sera vendue à MONNERET pour la course de PAU le 25 Avril 65.

 

NB: Je donne les n° de moteur et boite car avec les superbes photos de gérard on apercoit ces n° écrits au feutre noir parfois sur les boites.

 

En 64 tous les F3 1000 semblent être des "MIGNOTET". Qui pourrait confirmer?

 

A+ Chris

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  • Réponses 361
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Invité §jmk316dd

Photos extraites de l'Automobile n°217 de mai 1964 - F2 circuit de Pau 1964

(J'ai annoté les n° de chassis en orange, ai-je bien suivi ?)

 

pau1964_1755.jpg.000f4b47265463e2ce1285b4f2bbed36.jpg

pau1964_1751.jpg.869c055299f9c484620d1480212f9f01.jpg

pau1964_1752.jpg.2ba58250dbac4800d09f952f1fbd76f3.jpg

 

 

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Invité §Chr713bu

Bravo et sur les carosseries on devrait lire dans l'ordre n° 10, n° 8, et n° 6 comme le loto!!

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Invité §jmk316dd

Re... ;)

Je suis étonné pas une photo sur ce topic de la monoplace Alpine présente à l'Atelier Renault pour l'hommage à Jean Rédélé.

Allé... je corrige le tir, mais au fait quel serait donc son numéro de chassis?

 

01.jpg.d24e4bc6dd44b8fd7d05064cf1a88134.jpg

02.jpg.9d8d851bcc680c44d07b45e2f6bd0969.jpg

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Invité §rRE472eP

Salut à tous,

 

Le grand intérêt d'Internet c'est de réduire le nombre de "fausses" monoplaces en médiatisant largement l'information historique. C'est un progrès considérable !

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à oeuvrer dans ce sens.

 

 

 

 

 

tout à fait en phase avec toi, pour l'instant le milieu Alpine de la monoplace, n'est pas contaminé. Quoique un chassis de réserve est en cours de remontage...D'un autre côté, nos écrits vont susciter des vocations!!

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Christian,

 

Je ne t'avais pas vu parmi les spectateurs à Dijon...tu aurais dû me faire signe...Il faut dire que 500 ch ça occupe !!! Surtout à la "Cuvette".

 

Pour Nogaro 1964 Mauro Bianchi sur la #1755 avait le n°11 (voir photo plus haut)

 

 

 

 

 

 

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Invité §rRE472eP

 

....

 

En ce qui concerne les monoplaces, on peut toujours remonter un chassis tubulaire d'A 362"Ecole" en dinosaure A366!!

 

A nous de former les futurs amateurs acquéreurs

 

 

Non christian, car les voitures sont répertoriées, et il existe des différences structurelles.....de plus NOUS VEILLONS!!

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Invité §rRE472eP

Re,

 

Re... ;)

Je suis étonné pas une photo sur ce topic de la monoplace Alpine présente à l'Atelier Renault pour l'hommage à Jean Rédélé.

Allé... je corrige le tir, mais au fait quel serait donc son numéro de chassis?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418649/01.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/418649/02.jpg

 

 

Trés bonne question Jean-Marc, si nous n'en parlons pas encore, c'est qu'elle fait partie de la seconde vague de chassis, puisqu'il ne t'a pas échappé qu'elle possède une circulation d'eau interne.....Dans le dernier Berlinette Magasine le nom du propriétaire est cité, il suffit que tu lui demandes.

 

J.C.R.

 

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Invité §rRE472eP

Re

 

Tu vois, Gérard, avec l' écrit et la photo(tu as une photothèque qui m'épate de plus en plus!) on peut cerner le problème avec précision.

 

Je pense aussi, qu'avec l'aide de JCR on devrait aller de plus en plus loin dans ces investigations passionnantes!

 

Pour l'instant pas trop de contestation, mais attendons 1965 et sa dizaine de F3 en course!!

 

Je ne sais si d'anciens d'alpine connaissent ce site.

 

Ce serait sympa qu'ils nous "corrigent" de temps en temps.

 

JCR en connait qq uns

 

J'ai fait un tour sur les topics Grac, martini, Pygmée... tu es un véritable puits de sciences Gérard... et puis ta Tyrell ex pironi..

Tu as du prendre un pieds pas possible... Je t'avais vu à Dijon... en spectateur "envieux" dans la "cuvette" là où il faut fréner en dévers!!

 

 

Formidable Gérard cette photothèque, toujours la bonne photo pour illustrer le propos, à force de suivre tes écrits un peu partout...ma culture augmente et mes nuits se raccourcissent en " peau de chagrin"

 

Il est vrai qu'une correction des Acteurs de l'époque serait un plus... on va leurs indiquer ce forum. Mais, sachez, qu'il y a déjà pas mal de spécialistes(qui m'accompagnent depuis quelques années), qui nous lisent.

 

Demain relache, histoire de faire un tour au pied de Montmartre,en passant par le Pub, et pour finir chez Pierre Rageys.Ensuite digestion des nombreuses riches infos de Christian, et on se remet au boulot!!

 

J.C.R.

 

 

 

 

 

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Bonjour,

Nous avons reçu cette information de Gérard Gamand

 

""""""

Dans le livre Alpine "Les monoplaces" de Jean-Luc Fournier, il affirme à propos de Jean Redelé :

 

"Soucieux de gagner du temps et de rattraper le temps gagné (?) par les châssis anglais, il se décide d'abord à faire l'acquisition d'une monoplace Brabham. Son choix se porte sur l'ancienne Formule Junior (Brabham BT2) de Jo Schlesser (...). Rapatriée à Dieppe en octobre 1963, la monoplace anglaise est confiée au Bureau d'Etudes et aux mécaniciens. Henri Gauchet est chargé de relever la totalité des épures de suspensions (...)."

 

""""""

Quelqu'un en saurait-il plus sur cet épisode, afin de nous aider à complèter l'historique de la Brabham BT2 ( FJ-5-62 ) ex Jo Schlesser.

 

Merci.

 

JF Riou

 

 

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Invité §Chr713bu

Bonjour à tous ,

 

Avant d'embrayer sur 1756 et 1757 F3 produites en 1964, j'ai besoin du renseignement suivant:

 

Qui se cachait derrière le nom de "Pesquet" : le directeur d 'une écurie(Méditerranée?, Armagnac?,Madunina?) un généreux mécène? une société?

 

Je fais appelle au public... et seuls ceux qui connaissent la réponse etc.. etc..

 

Je suis certain que G. Harivel doit le savoir

 

Merci d'avance Chris

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Invité §Ger175Xj

 

Notre ami lecteur "Hieronymus" qui suit avec passion nos débats depuis l'Afrique du Sud m'a envoyé un tableau "excel" avec un récapitulatif de l'année 1964. Je ne sais pas le convertir ici, mais voilà ce que cela donne :

 

Il n'y a plus qu'à reporter au fur et à mesure de nos découvertes les numéros de châssis.

 

 

1964

 

 

Mauro Bianchi

 

PAU 5/04 Automobiles Alpine F2 5th 1751

WIEN 12/04 Automobiles Alpine F2 6th

MONACO 9/05 Automobiles Alpine F3 3rd

PARIS 24/05 Automobiles Alpine F3 1st

ROUEN 28/06 Automobiles Alpine F3 5th 1755

REIMS 5/07 Automobiles Alpine F2 dnf

CHARADE 19/07 Automobiles Alpine F3 4th 1755

NOGARO 15/08 Automobiles Alpine F3 dnc 1755

MONT DORE 16/08 Automobiles Alpine CC 1st 1755

BOLDERBERG 23/08 Automobiles Alpine F3 4th 1755

LIMBURG 23/08 Automobiles Alpine F2 9th

ZANDVOORT 30/08 Automobiles Alpine F3 dnf 1755

MONTLHERY 2709 Automobiles Alpine F3 dnf 1755

TYROL PREIS 4/10 Automobiles Alpine F3 dnf 1755

 

 

Henri Grandsire

 

PAU 5/04 Automobiles Alpine F3 4th

MONACO 9/05 Automobiles Alpine F3 dnf

ROUEN 28/06 Automobiles Alpine F3 9th

REIMS 4/07 Automobiles Alpine F3 dnf

CHARADE 19/07 Automobiles Alpine F3 dnc

COGNAC 8/08 Automobiles Alpine F3 1st

NOGARO 16/08 Automobiles Alpine F3 dnf

BOLDERBERG 23/08 Automobiles Alpine F3 dnf

ALBI 13/09 Automobiles Alpine F3 1st

MONTLHERY 20/09 Automobiles Alpine F3 1st

MONTLHERY 27/09 Automobiles Alpine F3 1st

MONTLHERY 4/10 Automobiles Alpine F3 dnf

 

 

José Rosinski

 

PAU 5/04 Automobiles Alpine F2 4th 1755

REIMS 5/07 Automobiles Alpine F2 dnf

CHARADE 19/07 Automobiles Alpine F2 7th

ALBI 13/09 Automobiles Alpine F2 8th

MONTLHERY26/09 Automobiles Alpine F2 dnf

 

 

Jacques Maglia

 

PAU 5/04 Automobiles Alpine F2 10th 1752

WIEN 12/04 Automobiles Alpine F2 dna

 

 

Jean Vinatier

 

CHARADE 19/07 Automobiles Alpine F2 10th

ALBI 13/09 Automobiles Alpine F2 7th

 

 

Jean Rolland

 

MONACO 9/05 Automobiles Alpine F2 dnf 1755

 

 

Lucien Bianchi

 

REIMS 4/07 Automobiles Alpine F3 2nd 1755

 

 

 

 

 

 

Merci Marius pour ce remarquable travail !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Quiz du samedi :

 

 

Qui ?

Quoi ?

Ou ?

 

 

 

http://i28.servimg.com/u/f28/11/46/01/93/alpine10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §rRE472eP

Salut à tous,

 

Salut,

 

 

Piers Courage

 

 

@+

 

 

Soyons sympa avec les nouveaux, évitons l'ostracisme et essayons de ne pas rester entre spécialistes...Alors Maitre " Capello" qu'en pensez vous?

 

Ouah!!!, je rentre de Rétromobile l' ouvrage sur les monos sous le bras, et....( pas le temps de l'ouvrir que déjà...) encore plus d'infos à digérer. Les nombreux interlocuteurs rencontrés, ont été informés de l'existance de ce Post. Jean -Luc Fournier( qui m'avouait ne pas être un adepte de l'informatique, attend nos réactions et corrections avec humilité et intérêt,et a promis de faire un effort pour nous lire!!).

 

Pour le second Quizz, la première chose qui " saute aux yeux" c'est ce célèbre casque que tout amateur a pu voir, soit à l'époque sur sa télé, soit aujourd'hui sur son lecteur de DVD.

 

Bienvenus aux " passionnés du bout du monde".

 

J.C.R.

 

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Invité §Chr713bu

 

Bonsoir Gérard,

 

Si le n° est 96, je propose Jean Rolland le 25 avril 65 à PAU;

Il avait également ce n° 96 à Charade le 27 juin!

 

Et ce nom de "Pesquet" cela ne te dis rien? C' est important car j'ai l'impression qu'il serait la clé des 1756 et 1757 fin 64...

A+ Chris

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Avant de me coucher une question me taraude!!

 

Les monos de cette période n'étaient pas équipées de ceinture de sécurité vrai?

 

De quand date ce premier équipement?

 

Chris

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Invité §Ger175Xj

 

Pan dans le mille, cher Christian !

 

Mais avais-tu le droit de jouer ?

 

C'est bien Jean Rolland, le 25 avril 1965 à Pau. Il s'était classé 5ème sur l'Alpine d'Urbain Fabre (Ecurie Mediterranée), mais à 2 tours du vainqueur. Ce jour là, Roy Pike et sa Brabham BT16 avait gagné la course en devançant Mauro Bianchi sur l'Alpine "usine" (N° de châssis ?) de 3 secondes...après plus d'une heure de course sous la pluie.

 

 

 

Pour la question sur les ceintures...j'ai une photo de Grandsire en 1965 AVEC une ceinture de sécurité. Mais, en 1964, rien du tout.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Tiens tiens!!

 

Si tu es sûr du lien Urbain Fabre=Ecurie méditerranée = Jean Rolland

 

Je peux affirmer dans ce cas qu'il pilotait 1762 F3 "client" livrée le 20 avril 1965

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Invité §Ger175Xj

 

Pratiquement oui.

 

Le pilote fut ensuite Max Jean sur cette Alpine #1762 de l'Ecurie Méditerranée". C'est comme cela que Serge Aziosmanoff l'a repéré et lui a confié le volant de la GRAC MT3 "usine" en 1966. Urbain Fabre a alors payé, de sa poche, un moteur F3 Cosworth tout neuf pour la saison 1966.

 

Mais je ne sais pas beaucoup de chose sur cet Urbain Fabre...

 

Si qq peut nous aider sur ce sujet ???

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

tu as raison Gerard,vu la culture Alpine de chrisA361,l'intrerdiction de repondre aux quizz s'impose,non mais!!!!!par contre continez sur le sujet ,je m'éclate.hd

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Invité §rRE472eP

Salut à tous,

 

Tiens tiens!!

 

Si tu es sûr du lien Urbain Fabre=Ecurie méditerranée = Jean Rolland

 

Je peux affirmer dans ce cas qu'il pilotait 1762 F3 "client" livrée le 20 avril 1965

 

 

Je confirme 1762= Jean Rolland

 

 

 

 

 

 

ALPINE_1762001.jpg.c741ecad8e0670d0aa8714f37b7ac3f8.jpg

 

J.C.R.

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Invité §Chr713bu

Voila comment procéder!! 1 photo d'époque avec le n° de course, les classements, une étude des n° de chasis( c'est pas le plus simple) et l'on peut faire une association qui tient la route!!

 

Et en plus la photo de la plaque!! (Elle existe encore 1762 JCR?);

 

Le souvenir de Jean Rolland en plus (lui aussi trop tot disparu).

 

Mais cela ne sera pas toujours aussi facile pour les 60 qui restent à identifier;

 

Alors oui je l'avoue, ça coince sur 1756 et 1757( j'attend des infos sur "pesquet") c'est qui, C'est quoi?

 

Ces 2 derniers chassis fabriqués en 64 lui auraient livrés?

 

On zappe pour l'instant pour retrouver 1758

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Invité §Ger175Xj

Pardon pour Tiery74,

 

Je n'avais pas vu ; c'est une excellente réponse.

 

Il s'agit bien entendu de Piers Courage qui avait fait sa première saison de monoplace en 1964 sur une "réplique" de Lotus 31 (déjà!). Il se vit confier la Brabham BT9 F3 toute neuve de Radio Caroline (la première radio...libre) par l'irlandais Derek Kavenagh, pour 3 courses :Zolder AB, Zandvoort 2ème et Crystal Palace AB.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

alors la manfred 310 tout ce qui est bleu n'est pas Alpine.il s'agit en l'occurence d'une MEP a moteur panhard construite par M Pezous a Albi.hd

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Invité §Chr713bu

Absolument d'accord!! moteur échappement et triangles arr. en mecano soudés cela ne trompe pas!

 

Mais attention! regardez à quoi ressemblaient les ex 17xx vendues à l'ACO motorisées en 1300 G puis en 1600 Ford vers 1968

 

On dirait l'arceau d'une MEP!!img020.jpg.fcff04ac85dcc68e686b17be626467a7.jpg

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Invité §Ger175Xj

 

MEP = Maurice Emile Pezous

 

Voici la MEP X2 à moteur Panhard en 1968. Il n'y a plus qu'à choisir (sans façon pour moi...j'ai toujours trouvé cette idée des "petites monoplaces" très franchouillard...Quand je pense que la FIV a failli être la Formule France brrrrrrrr !))

 

 

http://i28.servimg.com/u/f28/11/46/01/93/mep_x210.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Remarquez, dans le genre "franchouille", l'Automobile magazine avait tenté de promouvoir les "Cyclecar 500-3" dans la fin des années cinquante...Dieu merci le mouvement avait avorté !! Pendant ce temps Lotus, Cooper et tutti quanti créaient des monoplaces...

 

Quand j'ai créé ce "topic" chez nos amis anglais...ils en rigolent encore.

 

Christian, tu aurais eu fière allure dans le Trophée F3-FF avec ce modèle !!

 

 

http://i28.servimg.com/u/f28/11/46/01/93/cyclec10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Ce truc devait être un véritable casse-G...

 

Je suis monté une fois dans le "tricycle" MORGAN d'un pote à Péronne... et on a failli faire un "béret" à 30 km/h sur bloquage d'un cable de commande de frein av...

 

Non non c'est pas mon truc ce machin là, même mad'in England!

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Invité §Ger175Xj

 

C'est trop tard, je viens de te faire engager dans une équipe "usine"...

 

Voici ton engin pour la saison 2008

 

 

http://i28.servimg.com/u/f28/11/46/01/93/cyclec11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Avec un harnais 6 points j'y vais!!

 

A propos de harnais, R. WEBER n'avait toujours "rien à boucler" en aout 66 à NOGARO!img024.jpg.abd83c4312346829a80b6bdfd9c969e8.jpg

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Invité §hou053qL

oui mais les gars ya du renault la dedans:je me disais ca y est on dérape ,mais non ca a bien sa place ici.ouf!hd

ps;

a lire tous les sujets, finalement je m'apercois que chez les passionnés peu regardent Drucker a la télé..........

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