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Histoires du sport automobile

monoplaces Alpine


Invité §man666JD

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Invité §Ger175Xj

 

A droite, le châssis qui est raccourci. On voit nettement la différence avec les transmissions qui passent derrière le couple arrière, et les points d'ancrage modifiés.

 

S'agit-il de la version "A280" F2 ?

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/alpine11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

J.C.R,

 

Tout d'abord bienvenu !

 

La Brabham BT10 est la Formule 3-Formule 2 de 1964. Dans la philosophie de Ron Tauraunac elle est la suite de la Formule Junior BT6 de 1963, qui elle même descendait de la Formule Junior BT2 de 1962, héritière de la première Formule Junior BT1 construite en 1961.

 

Pour la première fois, une feuille d'aluminium était soudée sous le châssis. Sa principale différence avec ses devancières résidait dans le fait que les pédales étaient suspendues et non plus articulées au sol.

 

17 châssis ont été construits.

 

Alpine (revenons à ce "topic") avait acheté les droits de reproduction ainsi que pas mal de pièces. D'où la ressemblance enre la BT10 et la première Alpine monoplace (hormis la carrosserie bien entendu)

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

c'est vraiment etonnant cette histoire des Alpines monoplace.

comme vous le savez je suis installé dans la banlieue de Rouen a 40km de Dieppe .donc l'histoire de cette marque m'interesse d'autant plus que la 1ere monoplace que j'ai vu de ma vie est L'alpine F3 de l'ecurie Normandie sur le trottoir du Boulevard Gambetta ou ils devaient utiliser un box.si vous ajoutez a ca que ma 1ere monoplace a été une A 366 FR, vous comprendrez mon etonnement alors que beaucoup de mecaniciens ,d'ingénieur de cette époque sont encore en vie, pourquoi n'arrive t'on pas a retrouver le vrai de l'ivrai.

sincerement ca me dépasse et je trouve cela tres dommagable pour l'histoire du sport auro en france,d'ou l'interetdu travail remarquable qu'est en train de réaliser Gerard Gamand au sujet de GRAC.HD

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Invité §Chr713bu

Salut JCR,

 

Nous nous connaissons bien mais ce n'est pas à ce titre que j'ai tendance à croire que tu as raison sur ces appellations P64- 2 ou A270

 

Les 3 chassis "1966" indiqués dans le tableau sont vraisemblablement les anciens chassis 64/65 modifiés et mis en "conformité" avant vente avec l'appelation A270 et A280.

 

Pour confirmer tes dires j'avais noté dans le carnet de note d'époque de Gilbert Harivel (chef d'atelier en charge des M63...et des mono P64) : La P64-3 1758 née F3 en 1965 est pilotée par Vidal , est remontée (modifiée?) en catastrophe pour Weber en 1966 et deviendra A 270 n° 2702! sur ce carnet 2702 est cédée à Argentine?( est ce le nom d'une écurie? ) Si qq'un peut me répondre?

 

Deuxième exemple: 1765 F2 est modifiée en 1966 devient 1774 que l'on retrouve notée dans ce carnet 2703 donc A270!

 

Et la 3eme, la 2701 est bien l'ancienne 1764bis l'ex F2 de Gransire Tu as entièrement raison; D'accord JCR?

 

Tout le monde suis?

Gérard explique nous tout cela aux anglais! j'ai vu un site briton trés intéressant sur les résultats des courses internationales F2/F3 ou l'on lit Depailler sur alpine A310 OU A367 en F3 année 68!!

Pour les puristes que nous sommes cela fait un choc!

Salut A+

 

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Invité §Chr713bu

Pour info la 1767 dont parle JCR était une F3 de 1965 pilotée par Mairesse à monaco et cédée au volant shell belge LLDO avec une boite hewhew 4vit n° 22!!

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Invité §Chr713bu

Merci houlman d'avoir comme moi le sens de l'esthétique et de l'efficacité..

 

La réglementation du critérium FF 68 imposait ces jantes toles (de simca 1500) pour des raisons "économiques". Cet équipement, déja fort contesté à l'époque, était réalisé par découpage au tour de 2 jantes simca pour en faire une, au déport adéquat, par brasure, également sur tour. Cela pesait des "tonnes" mais a fait malgré tout l'affaire des premiers artisans de l'époque (Elina, Grac,Fournier- Marcadier).Les portes fusées étaient encore du R8 modifié ou de la mécanosoudure et avec les chausettes Michelin Xas à chambre cela faisait "cheap"! Quand on pense qu'en 68 à Reims, Max Jean, sur Grac MT5, faisait un MT à 178 km/h de moyenne et Rousselot sur Martini MW2 à 185 km/h de moyenne !! Le MT à ROUEN en 1969 est fait par Compain (Martini mw2) à 164 km/h .

 

Sur le plan efficacité on ne peut rien dire!! Mais là ou cela commence à devenir " une aberration mécanique" c'est avec l'arrivée des "usines" qui, se souciant "moins" du prix imposé par la fédé( 20000 fr d'époque) ont mis sur piste des F3 "déguisées" en FF puis FR en 70/71 ( Alpine, Martinii,Tecno,Pygmée).

 

Toutes ces autos avaient des portes fusées en magnésium (Alpine les faisaient fabriquer par la Sté Magnésium industriel pour toutes mono et proto, comme Matra d'ailleurs).

Les triangles de suspension montés sur l'A361 FR sont frappés A360 F3!

 

Mettre des roues de 20 kg la dessus cela frisait "l'indécense"

 

Lorsque j'ai inscrit mon A361 en course Vec (1987) la fédé l' homologuait en groupe G formule libre. Nous partagions les grilles de départ avec des F3, F2 et même protos( je me souviens avoir été "encadré" sur la grille de départ de Zolder, par un proto Chevron 2l et une Ferrari 512 ex "Sunoco"!!

 

Nous montions à cette époque des TB15 sur jante alu après réglage des géométries de suspension et hauteur de caisse.

 

Lorsque le trophée F3/FF apparu (1989?) la fédé nous imposa les jantes toles et pneus xas FF (gomme SB20 je crois!!) Heureusement car historique oblige nous ne pouvions pas être devant les F3 1000!! Hein Gérard!!

 

Mais des FF on put faire quelques pôles au cours d'essais "Wet race", les étroits Xas étant plus performant que les Avon extra large des F3 sous la pluie

 

Ce fut un magnifique trophée au cours duquel les écart de chronos entre FF et F3 reproduisaient à l'identique ceux d' époque.

 

A+ pour reparler encore de mono ALPINE

 

 

 

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Invité §Did337EX

Salut mon vieux Christian

 

J'espère que les deux livres sur les monoplaces Alpine sont de qualité car personne jusqu'à ce jour ne s'était attaqué à ce sujet, pas même toi le spécialiste des Alpine monoplaces,enfin c'est courageux de la part de Jean Luc Fournier qui est déjà l'auteur je crois de deux bouquins sur les créations de Jaques Durant, Jidé et Scora.

Mais comment ce fait-il qu'avec toutes ces publications sur Alpine , il ai fallu attendre si longtemps pour avoir quelque chose sur les monoplaces de Dieppe?

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Invité §rRE472eP

Salut à tous,

 

Salut Gérard,

je suis tombé tout à fait par hazard sur ce site parlant mono Alpine! nous nous sommes connus sur les grilles de départ du trophée IMFO. J'étais le seul foldingue à mettre une ALPINE A361FR dans ce peloton de 25 fous furieux!! Tu vois qui suisje?

Donc en tant que fana de mono Alpine j'apporte une modeste pierre à tes propos sur les F2 F3 1964 à 1966

En 64/65 les F2 se nomment "P64-2": Fin de construction de la n° 1751: 13/03/1964 pilotes Bianchi /Rosinskin saison 64.

La 2eme F2 n° 1752 est achevée le 20/03/1964 courses côte et circuit aux mains de Maglia,Rosinski et Vinatier saison 64.

Une 3eme F2 "P64-2" aurait été fabriquée en 1965 avec le n° 1755: une course F2 à PAU avec Rosinski le 5 Avril puis montage groupe moto-propulseur de F3 pour Rolland à Monaco le 09/05/65.Elle devient F3 "P64-3 pour la saison 65 avec le même n°1755.

La quatrième F2 porte le n° 1764 et fait une saison complète de circuit avec Grandsire.Elle sera modifiée en 1966 pour devenir A270 n° 1764 bis.

Enfin la cinquième portant le n° 1765 fera Reims avec Guichet(le 04/07/65) et Rouen avec Bianchi (le 11/07/65). Le reste de la saison elle fera la joie de Vinatier en course de côte équipée d'un moteur 1300 Gordini. Elle sera modifiée en 1966 pour devenir A270 n° 1774.

 

Je n'ai pas de trace de A280 EN 66 si ce ne sont qu'une ou deux F3 passant du R8 Moteur moderne 1000cc au 1000 Gordini double arbre T 58.

 

Voila tout ceci est dit avec beaucoup de réserve car l'histoire des premièreS mono ALPINE est très "alambiquées"! à cause de la valse des plaques.. Après c'est la A330 avec Depailler et Jabouille et cela va beaucoup mieux!!

A + les fana de mono

 

 

 

J'ai découvert grâce à Christian l'histoire des monoplaces Alpine, en lisant et relisant ses articles inédits et fort documentés dans les 1ers Mille Miles fin des années 80.Sans vouloir mettre en doute tes affirmations, aprés 1751 et 1752, j'ai la trace de 1753 (attribué à Benac?), de 1754( attribué à Grandsire), en effet 1755 sera confié à Rolland puis Bianchi.

 

Mais ensuite il faudra encore étudier 1759+1761+1763 (qui vont changer de n° de chassis par la suite), sans oublier 1762( dont le propriétaire actuel est connu),j'ai également une trace sans plus de 1756....toute cette série de chassis étant apparemment 100% Alpine! D'où un retour inéluctable vers les BT10 pour le paragraphe précédent....

 

Toutes ces voitures, et bien d'autres, sont bien antérieures à l'appellation A270.Cependant, j'avoue ne pas trop adhérer à la terminologie P64/2 ou 3 qu'utilisent les Anciens de chez Alpine, qui me semble etre née à postiori, lorsqu'il a fallu les distinguer des autres modèles, mais peut-etre suis je dans l'erreur?

 

Avez vous lu Rétroviseur de Janvier 2006, et l'interessante interview de José Rosinski....

 

Il serait peut-etre intéressant d'essayer d'aborder l'études des monoplaces par ordre chronologique, en commençant par 1751:

 

Voilà ce que je sais sur cette voiture

 

Fin de montage 13 03 64

1er course 5 avril à PAU en F2 Bianchi 5ème

12 avril Vienne en F2

9 mai Monaco en F3( moteur N° 2)

24 mai Monthlery en F3 Bianchi 1er avec le moteur n°2 à carter normal( aux essais montage du moteur n°5 à carter sec)

5 juillet Reims eb F2 Bianchi

19 juillet Clermont Ferrand en F2 Rosinski

 

Qui nous en dira d'avantage?

 

Salutations J.C.R.

scan0006b.jpg2..jpg.7a557ab836073413e29e8b9f139ccb65.jpgscan0007a.jpg.4a87c5da39adcd74f021f2af1fa7ea07.jpg

 

P.S. ci joint l'extrait de Rétroviseur, ainsi qu'une fiche des BT10 tirée de " the Ron Touranac story" de Mike Lawrence

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Invité §Ger175Xj

 

Je sens que l'on va avancer à grands pas...

 

Bon, reprenons :

 

Ces fameux châssis Brabham "clonés" en Alpine firent donc une première apparition au GP de Pau F2 1964.

 

Je suggère que nous les appellions uniquement par les numéros de châssis : 1751, 1752 etc.

 

Voici une image qui montre un Amédé Gordini vieillissant et bien perplexe au dessus de son moteur en version F2...A ses côté, Jean Redelé semble plutôt détaché de la situation. Et pourtant, l'un et l'autre se rendent compte qu'il va y avoir beaucoup, beaucoup de travail pour rendre ces monoplaces compétitives !

 

Dans un maigre plateau, en ce 5 avril 1964, jour du renouveau pour la course automobobile en France, José Rosinski sur la n°10 va terminer 4ème, mais à 2 tours complets d'un Jim Clark en promenade sur sa nouvelle Lotus 32 à moteur Cosworth SCA. Pour Mauro Bianchi c'est la même punition puisqu'il termine à la 5ème place sur la n°8. Quand à Graham Hill, invité à piloter la voiture n°6, après quelques tours aux essais, et en voyant la panique dans les stands, il préféra sagement déclarer forfait...

 

Remarquez, pour l'autre marque française qui devait briller ce jour là, ce fut pire encore puisque la René Bonnet F2 du pauvre Gérard Laureau terminera...10ème mais à 6 tours du vainqueur. Maigre consolation pour les "Alpine boys" !

 

Pendant plusieurs années encore, il faudra patienter derrière les anglais...

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/alpine12.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Ok JCR et Gérard ,

Ne nous dispersons pas!! et commençonS cette saga 64 66 par la 1751 et oublions ces P...

Sur 1751 on peut préciser que les 1er et 2eme essais ont été fait à Montlhéry en mars par Bianchi et Rosinski; G. Harivel était à la technique

il avait montés les T55 Gordini n° 7 et 5. Boites Hewland 9 et 8.

 

Le T 55 sera changé pour Pau et Vienne: n°25 accouplé à une boite n°12.

Le 9 Mai pour Monaco F3 G.Harivel baisse la colonne de direction pour améliorer position cx.

Retour en F2 à Reims le 5 juillet avec le T55 n° 38 et boite n° 6 ;au volant M. Bianchi.

La fin de saison de 1751 se fera avec le même groupe M/P:

Clermont Ferrand F2, 19/juillet 64: Rosinski.

Zolder F2, 23 Aout: Bianchi

Albi F2, 13 Septembre: Rosinski.

Montlhéry F2, 27 Septembre:Rosinski

et pour être précis, changement de moteur au cours de ces deux dernières courses n° 25 et 36.

Ces compléments d'infos complètent le CV de 1751 fourni par JCR avec lequel je suis entièrement d'accord.

La suite de 1751? a t elle changée de n° par la suite? Est encore en vie?

A vos plumes ... Gégé a tu une belle photo de 1751 pour clore ce premier CV?

 

On passera ensuite à 1752

 

A+CHRIS

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Invité §rRE472eP

Salut à tous,

 

Je sens que l'on va avancer à grands pas...

 

Bon, reprenons :

 

Ces fameux châssis Brabham "clonés" en Alpine firent donc une première apparition au GP de Pau F2 1964.

 

Je suggère que nous les appellions uniquement par les numéros de châssis : 1751, 1752 etc.

 

Voici une image qui montre un Amédé Gordini vieillissant et bien perplexe au dessus de son moteur en version F2...A ses côté, Jean Redelé semble plutôt détaché de la situation. Et pourtant, l'un et l'autre se rendent compte qu'il va y avoir beaucoup, beaucoup de travail pour rendre ces monoplaces compétitives !

 

Dans un maigre plateau, en ce 5 avril 1964...

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/alpine12.jpg

 

 

 

 

 

Je sens comme un frétillement, mais aussi une interrogation en decouvrant cette photo.En effet, il me semble que cette mono est équipée du moteur incliné de type 58 qui apparaîtra en 1965 (sur un chassis court?).

 

Pour revenir à 1751, j'ai reçu cette information incomplète que, pour cause de culture automobilistique insuffisante, je n'ai pu déchiffrer. Mr Rédélé a acheter fin de saison 1962 ou au tout début 1963 au distributeur ou responsable d'écurie?ou au pilote de Brabham pour la France, une Brabham championne de?? en France....Ce déchiffrage, va sans doute etre un jeu d'enfant pour les spécialistes que vous êtes.

 

Merci Christian pour toutes ses précisions, je me régale

 

J.C.R.

 

P.S. j'adhère totalement à l'idée de traiter le sujet par N° de chassis

 

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Invité §Chr713bu

Un petit complément d'info sur 1751 avec ses n° de course:

 

Ceci est très intéressant car cela permet de l'identifier sur les photos d'époque:

 

1751 en configuration F2:

 

Pau 05/04/64: n° 8 Bianchi

 

Vienne 12/04/64; n° 61 Bianchi

 

Reims 05/07/64: n° 26 Bianchi

 

Clermont Ferrand 19/07/64: n° 16 Rosinski

 

Zolder 23/08/64: n° 34 Bianchi

 

Albi 13/09/64: n° 18 Rosinski

 

Montlhéry 27/09/64: n° 19 Rosinski

 

1751 en configuration F3:

 

Monaco 09/05/64: n° 37 Bianchi 3eme

 

Montlhéry 24/05/64: n° 6 Bianchi 1er

 

On peut penser, vu les résultats de 1751, que ce même chassis, équipé d'un 1000 cc (Mignotet je crois) était bien plus efficace en F3!!

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Invité §Ger175Xj

 

JCR et Christian,

 

Je rentre de déplacement.

 

Je confirme, en prenant le problème comme cela nous devrions enfin clarifier cette histoire nébuleuse des premières monoplaces Alpine.

 

Vous avez raison, le moteur est incliné, il ne s'agit donc pas de 1964. Je suis allé un peu vite en besogne. L'enthousiasme probablement. Nous sommes plus vraisemblablement à Pau en 1965.

 

Indéniablement, en 1964 le moteur Gordini T55 était installé parfaitement vertical !

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/alpine13.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Je pense qu'il s'agit de 1751, lors de la présentation à la presse. La voiture n'avait pas encore ses arbres de transmission (comme sur la photo en noir et blanc postée plus haut)

 

Une autre photo de 1751 prise le même jour avec les protagonistes...

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/alpine14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Toujours dans cette présentation à la presse...mais qui "fait" le pilote ??

 

Cette image est très connue, mais je l'aime bien.

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/alpine15.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §rRE472eP

Salut à tous,

 

JCR et Christian,

 

Je rentre de déplacement.

 

Je confirme, en prenant le problème comme cela nous devrions enfin clarifier cette histoire nébuleuse des premières monoplaces Alpine.

 

Vous avez raison, le moteur est incliné, il ne s'agit donc pas de 1964. Je suis allé un peu vite en besogne. L'enthousiasme probablement. Nous sommes plus vraisemblablement à Pau en 1965.

 

Indéniablement, en 1964 le moteur Gordini T55 était installé parfaitement vertical !

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/alpine13.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Gérard( permettez cette familiarité), au vu de cette photo, grâce à un détail dont je parlerai plutard( pour ne pas embrouiller le propos), je peux confirmer qu'il s'agit d'un des 4 ou 5 premiers chassis( sans doute 1751 car le montage de la voiture n'est pas terminé, en effet il manque au moins le fil de bobine!!!!

 

Pour poursuivre, attaquons le problème des réservoirs d'essence.

 

Dans l'ouvrage" les coulissesd'Alpine " de l'AAA page 86 on peut découvrir le positionnement" au dessus de la colonne de direction( toujours un des 4 ou 5 premiers chassis, mais aussi des reservoirs latéraux avant ou sous le siège.scan0008.thumb.jpg.cb9f94158d355a3813e2506815efa14d.jpg

 

 

 

Si je n'ai pas retrouvé 1751, en revanche son réservoir n'est pas perdu pour tout le monde!!CIMG2711.jpg.21539c2df03ddb110b431890b56d2214.jpg

 

 

A Bientôt J.C.R.

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Invité §rRE472eP

Re,

 

j'oubliais ce document tiré de l'ouvrage" des hommes des voitures" de J.J.Mancel, dont la légende mérite confirmation: Monthlery65 séance de réglages de F3( vraisemblablement Monthlery 64?). Car il s'agit toujours d'un des 4 ou 5 premiers chassis.

 

Au fait allez petit quizz: comment puis-je affirmer régulièrement depuis un certain temps qu'il s'agit des 4 ou 5 premiers chassis???

 

scan0010B.jpg.43199643288e9cb3017615eed2f9d4f4.jpg

 

A Bientôt J.C.R.

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Invité §Ger175Xj

 

Curieux ce gros réservoir au dessus des jambes ??

 

Pourquoi une telle quantité d'essence pour les courses F3 ??

 

Au départ, comme sur la "maman" Brabham BT10, le réservoir est classiquement dans le dos du pilote. Il y avait largement de quoi faire une heure de course (durée approximative des plus longues courses F3 de ces années)

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/alpine16.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Dans le dos...mais également en extension sur le flanc gauche, devrais-je préciser.

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Invité §Ger175Xj

 

L'un des premiers châssis :

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/alpine17.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Christian,

 

Pour reprendre ton observation, il faut savoir que les grilles de départ de la F3 en 1964 étaient, disons "disparates" (pour ne froisser personne..). Par exemple lors de cette victoire à Montlhéry le 24 mai, la moitié de la vingtaine de voitures étaient là pour faire de la figuration (notamment les quatre anciennes Lotus 18 de l'Ecole Jim Russell...).

 

Cela étant, c'est drôle de voir que 1751 (Tiens, pourquoi pas A175...? puisqu'ensuite pour 2701 on dit bien A270...??? Je m'égare...) passe de la F2, à la F3, pour revenir à la F2.

 

 

 

 

JCR,

 

D'ou vient ce réservoir "relique" de la 1751 (Si ce n'est pas indiscret) ?

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §rRE472eP

Bonjour à tous,

 

Dans le dos...mais également en extension sur le flanc gauche, devrais-je préciser.

 

 

Si j'ai pu constater tes dires de visu sur bon nombre( faut pas exagérer pas plus de 4.....) de monos Alpine( certaines ayant même une extension sur le flanc droit), il faut savoir que la même voiture pouvait faire des courses de f3 ou f2( qui sont plus longues??) en changeant uniquement le moteur, et le capot moteur biensur.Il semblerait que part un jeu de robinets, le contenu du réservoir supérieur se déversait, par gravité, dans l'inférieur!!! un système bien compliqué, sans doute rapidement abandonné.

 

Pour poursuivre 1751, grâce au précision de Christian sur les N° de course, j'ai retrouvé toujours dans" des hommes et des voitures"

 

En F2: Bizzare ce bossage au dessus du N°?? qu'elle utilité??

 

 

 

 

scan0012.jpg.42d5b17f98a8d96f775f462c541667b7.jpg

 

 

En F3 avec déjà une prise d'air supérieur sur le capot...étonnant....

 

 

scan0011.jpg.8930018ab02eb2b3dde767c5f20aecca.jpg

 

 

A Bientôt J.C.R.

 

P.S. pour le réservoir de 1751, je l'ai photographié, il y a moins de 3 mois, en allant voir une autre mono Alpine. Je vais interroger plus précisemment le propriétaire, et tenter de le faire se joindre à nous.

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Invité §Chr713bu

Bonjour les single seater'men,

 

Cette photo de1751 version F3 n° 6 de BIANCHI à montlhéry peut être considérée comme "historique" car montrant la 1ere victoire d'une mono Alpine en ce début d'appentissage de l'équipe.

 

Si gérard "minimise" un peu ce succès c'est sans doute parce que les crack anglais de F3 n'étaient au départ!!( et puis gérard est toujours,un peu comme moi d'ailleurs,"british single seater' phyllle")

 

Mais rendons à César.... 1751 a fini devant une Cooper T67 BMC, une Lotus 27 Cosworth, et une Lola MK5 Holbay pilotée par E. Offenstad; Il y avait 26 F3 inscrites dont celle de Jaussaud. Ah mais!!

 

A propos de ces réservoirs d'essence multiples il semblerait qu'ils aient été installés pour la première fois sur 1752? ( que nous allons bientot aborder je pense) le 20/03/64.

 

Le principal (derrière le baquet je suppose?) était réduit à 31.5 l

Le dessus 20.25 l

Le gauche 16 l

Le droit 17 l

soit une contenance totale de 84.75 l

 

Nos concepteurs de Dieppe auraient voulus répartir les masses qu'ils n'auraient pas fait mieux.

 

Cette 1752 sera pilotée par Maglia à PAU le 05/04/1964...

 

Voila une bonne introduction pour passer à 1752!!

Salut chris

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Invité §Ger175Xj

 

Tu le sais Christian, je n'ai jamais eu QUE des monoplaces anglaises. Ce fut toujours ma grande passion. Et puis, finalement...

 

Ma première française est la Formule 2 Pygmée MDB17 !

 

Ma remarque concernant cette première victoire "historique" n'était que destinée à relativiser un peu. La Cooper T67, la Lotus 27 ou la Lola MK5 étaient des anciennes Formule Junior reconverties d'équipes "privées" pas des vraies "nouvelles" Formules 3 d'une équipe "usine". Mais bon, une victoire est une victoire. Et puis Mauro Bianchi avait un sacré "coup de volant" donc rien d'immérité.

 

Alpine revendait de l'essence ou quoi ? Que pouvait-il bien faire de 85 litres d'essence en F3 ou même en F2 1000 cc ??

 

Bon OK, on file vers "1752"...Je te sens trépigner...

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

JCR, ce bossage au dessus du n° 19 de la F2 de Rosinski date du 27/09/64 soit de la fin de saison.

 

N'y aurait il pas dessous le réservoir supplémentaire de 20l ? Cela pourrait être la trappe de remplissage?

 

Ces 4 réservoirs devaient être indépendants et pouvaient être montés indépendamment les uns des autres suivant la version F2/F3 et les courses?

 

Pour le pilote 20 l au-dessus des genoux et 65 l autour de la taille, le tout en alu, .... Sacré époque!!

 

Quand à la prise d'air au dessus du capot moteur de la 1751 F3 ... refroidissement moteur ou radia d'huile. un 1000 Mignotet faut que ça respire!!

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Invité §Chr713bu

La 1752

 

Une carrière de F2 en 1964

 

Fin de construction 20 mars 64

 

Les 4 réservoirs cités précédemment sont installés, le baquet est à la taille de ROSINSKI

 

Le 5 avril: Course de F2 à PAU; Ce jour là Graham HILL "essaye 1752 sans suite. MAGLIA la pilotera en course avec le n° 6 Il fini 10eme.

Sur la grille étaient présents 2 autres F2 :

1751 n° 8 DE BIANCHI et 1753 de ROSINSKI n° 10. (Tu vois JCR j'ai retrouvé 1753!! )

 

Le 5 Juillet: Course de F2 à REIMS:

ROSINKI 1752 n°24 abandonne . de même que BIANCHI n° 26 sur 1751.

 

19 Juillet: Course F2 à CHARADE:

 

VINATIER 1752 n°17 fini 10eme.

2 autres F2 prennent le départ. ROSINSKI 1751 n° 16 FINI 7eme; BIANCHI 1753 Ab.

 

13 Septembre: Course F2 à ALBI. VINATIER 1752 n° 19 termine 7e

 

Entre le 26 juillet et le 13 septembre VINATIER engagera 1752 en course de côte

 

Cette 1752 sera remise en état (peinture,chassis et carosserie) en octobre 64 pour être exposée au salon de PARIS et de l'enfance 64!!

 

A vos photos!!

 

A+ chris

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Invité §Ger175Xj

 

Notre flegmatique "grand breton" a vite compris que cette invitation à piloter une Alpine 1752 Gordini était un piège. Disons qu'à Pau en 1964, c'était un peu trop tôt dans l'histoire Alpine. Avec toute l'exquise délicatesse qui caractérise les sujets de sa gracieuse majesté...il préféra se retirer sur la pointe des pieds, laissant les français entre eux...et le volant à Maglia.

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/alpine18.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Et tu connais j'en suis sur la réponse à son "forfait":

 

"car too slow"

 

Les Alpine s'en sortiront plus valeureusement, lorsque M. MIGNOTET et B. DUDOT remplaceront Amédée!! .

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Invité §Ger175Xj

 

J'ai toujours l'impression de toucher à un "tabou" absolu lorsque je dis que l'ère d'Amédé Gordini aurait dû se terminer au 24 H du Mans 1957.

 

C'était la fin d'une époque.

 

Parce que quand on voit en 1964 le Gordini T55 à côté d'un Cosworth SCA...d'un côté 95 ch et dans l'autre 115 ch, ou encore pire quand on voit le 3 litres V8 Gordini T63 par rapport au Cosworth DFV...En 1968, dans un cas on doit avoir 280 ch "tout mouillé de chaud" et dans l'autre 420 ch sans problème...

 

Le combat de trop pour le "sorcier".

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Tout à fait d'accord avec toi Gérard

 

Et pour finir avec 1752 (après validation de mes infos par JCR et toi)

Elle aurait été cedée à l'ACO en 1967? à vérifier...

 

Salut je vous abandonne pour une petite semaine de vacance

 

 

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Invité §hou053qL

c'est vrai qu'a l'ecole du bugatti il y avait des alpines 1ere génération ,équipée d'un R8 1300 Gordini et d'une boite renault.

j'ai meme sous les yeux une photo prise d'AR ou l'on devine le numero 1753 sur une cloison derriere le moteur.

c'est le le SPORT AUTO N 73 de fevrier 1968,qui presente la future Formule France.hd

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Invité §Ger175Xj

 

 

Hervé parlait de cette image, où l'on peut lire "1753" sur la cloison arrière entre le moteur et la boite.

 

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/alpine12.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §rRE472eP

Salut à tous,

 

Tout à fait d'accord avec toi Gérard

 

Et pour finir avec 1752 (après validation de mes infos par JCR et toi)

Elle aurait été cedée à l'ACO en 1967? à vérifier...

 

Salut je vous abandonne pour une petite semaine de vacance

 

 

 

Pas grand chose à dire de plus, aprés toutes ces infos.....Ah si!!! je l'ai retrouvée pas trés loin de là, alors ton interrogation Christian prend tout son sens....

 

 

scan0017.jpg.51354a823e4d50514ec1c07a8a00ca38.jpg

 

 

A Bientôt J.C.R.

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