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Histoires du sport automobile

Pygmée, histoire de la marque.


Invité §Ger175Xj

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Invité §cou166Vr

Eh bien voilà qui ne simplifie rien pour classer les photos en fonction de la référence de la voiture !!!

:jap: Merci pour la réponse. Ca va, je ne délire pas encore ! ;)

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  • Réponses 298
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Invité §cou166Vr

Donc j'en déduis par contrecoup que la photo en page 2 du présent topic qui représente la voiture de Denis Rua est non pas la MDB 18-173 mais la MDB 18-373

 

 

Voici Denis Rua et sa F2 Pygmée MDB18-173.

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/pygmee17.jpg

 

 

 

Simple erreur sans doute, mais je commence à mieux m'y retrouver.

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Invité §cou166Vr

Nouvelle question !

En page 3 du forum, Didier Martin a écrit :

 

En 1970 Patrick Depailler a piloté une Pygmée F2 type MDB 15 (châssis 470), cette monoplace a été détruite en 1974 à la course de côte de St Hyppolite par Didier Bonnet, (aujourd'hui constructeur des Débora) l'épave de cette auto a peut-être été utilisée pour construire cette barquette?

 

Si je me réfère encore une fois à ce même tableau, j'y lis que la 470 était la voiture de Beltoise, Depailler pilotant la 370.

Là encore, échange de voitures ?

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Invité §cou166Vr

Question suivante !

 

Sur la liste ci-dessous, je comprends que JP Hanrioud a "récupéré" (loué ? acheté?) en 1968 une des deux F3 167 ou 267 d'usine :

 

Détail des Formules 3 construites par Pygmée entre 1965 et 1969 (toutes les observations sont les bienvenues)

 

 

1967 : Deux nouvelles monocoque F3-1-67 et F3-2-67 :

 

1967 : "Usine" pour Patrick Dal Bo et Trevor Blokdyk

1968 : Jean-Pierre Hanrioud

 

 

Sur l'"autre" liste (que j'ai remise en forme à ma manière et que je tente de compléter au fur et à mesure), je lis qu'il a couru sur une nouvelle voiture :

---------------------------------------------------------------

1968 : 7 cars built

 

Formula 3 : 4 chassis built.

 

- 3 multitubular chassis built for :

 

“Semi works” car :

Eric Offenstadt (F3-03-68) semi Works

 

Clients cars :

Jean Sulpice (F3-01-68),

Jean-Pierre Hanrioud (F3-02-68),

 

Jamais terminé : F3-04-68

---------------------------------------------------------------

 

 

Quelle est la bonne réponse ?

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Invité §cou166Vr

Toujours le même ! Avec une nouvelle question :

 

En réponse à Lionel Regal, tu dis :

----------------------------

"Pour la première photo, il s'agit d'une F2 Pygmée MDB16 de 1971. A l'époque Patrick Dal Bo la conduisait avec un 1600 FVA. Il n'y en eu que deux de construites (châssis MDB16-1-71 et MDB16-2-71). La deuxième allait occasionellement être "louée" soit à Jean-Pierre Beltoise, soit à Helmut Marko, ou encore à Jimmy Mieusset pour le GP d'Albi. Il devait malheureusement accidenter sa voiture avant d'avoir eu le temps de se qualifier.

Je pense qu'il (Regal) a couru en côte en 1972 avec MDB16-271."

----------------------------

J'ai lu quelque-part sur le forum que c'est LACHAUD qui aurait récupéré" la MDB 16-2-71, mais je n'arrive pas à retrouver l'endroit. Regal l'aurait vendue à Lachaud ?

 

 

 

 

 

 

 

[/quotemsg]

 

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Invité §cou166Vr

Bonsoir,

 

Voici une photo de la Pygmée de Richard Daniel à la course de côte de Chamrousse 1972 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/90076/ccc14.jpg

 

Alors, MDB 16-171 ou 271 ?

 

Ils ont possédé une MDB 16 :

- en 1972 au moins : Daniel Richard (ou Richard Daniel ?)

- entre 75 et 80 : Yves Regal

- entre 76 et 77 : Daniel Boccard

- à une date inconnue : Jean Lachaud

Il a couru sur une MDB 16 à Albi en 1971 : Jimmy Mieusset

 

Deux voitures pour tous ces pilotes. On devrait pouvoir leur en ré-attribuer à chacun une ?

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Invité §cou166Vr

Yves Regal a semble-t-il possédé 2 Pygmée en même temps, une 16 et une 17 (voir photos page 5). Si je suis bien, ces deux voitures étant très proches de conception, n'a-t-il pas pu courir une fois avec l'une, une fois avec l'autre ? Ou bien à quelle date a-t-il remplacé l'une par l'autre et que sont devenues ces deux voitures par la suite ?

 

Bon, j'arrête là mes questions sinon Gérard va passer un abominable dimanche!

 

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Invité §Ger175Xj

 

 

 

Pour que Countryboy trouve ses réponses au réveil :

 

 

 

1. Pour Denis Rua, c'est bien MDB18-373

 

2. Pour Patrick Depailler, c'est bien MDB15-470 (370 pour Beltoise, 270 pour Jabouille et 170 pour Dal Bo)

 

3. Pour Jean-Pierre Hanrioud, c'est bien F3-02-68. Comme sa voiture n'était pas prête en début de saison, Marius Dal Bo lui a prêté un châssis de 1967 en attendant.

 

4. Pour Marc Regal, je me suis trompé sur la première photo publiée par Lionel. Après examen, je pense qu'il s'agit d'une MDB17, et plus précisemment du châssis 172 piloté habituellement par Lian Duarte, dans l'équipe officielle BERT (Banting and Earle Racing Team). Cela correspond aux photos que j'ai publié plus haut (voiture avec arceau "découpé")

 

5. Pour les montagnards, je n'ai pas encore fait toutes les recherches nécessaires.

 

Pierre Maublanc avait acheté MDB12-269

Jean Lachaud avait acheté la MDB12-169, il a eu ensuite une MDB15 (revendu à Régis Péchaire) puis la MDB16 (rouge ci-dessus).

Michel Roussin avait repris MDB12-169, il eut ensuite MDB15-370

Richard Daniel avait repris MDB12-269. Il eu ensuite MDB16-271

Marc Pozet avait aussi une MDB15

Jimmy Mieusset avait également une MDB15

Michel Pignard avait une MDB16

Daniel Gache a également eu une MDB16

Marc Regal avait acheté MDB17-172

 

Le tableau complèt reste à établir...

 

Avis aux amateurs...

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §cou166Vr

Merci pour tous ces renseignements. Certaines voitures sont passées de pilote en pilote. Reste à savoir dans quel ordre. Mais là, je suppose que tu as déjà fait des recherches, sur des bases sûrement mieux étayées que les miennes. J'ai tous les "Automobile" et Sport-Auto d'époque, mais je n'ai guère le temps de tout ressortir pour le moment !

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Invité §Chr713bu

Un Alpiniste chez les Pygmées,

 

Quelques photos pour te mettre en jambe Gérard!

 

Tu connais la "bête"?img016.jpg.37c6664f3c7bd2929106ee15c56231c2.jpgimg017.jpg.94e5ac7bb05d5e2521b33a054cc64d2a.jpgimg018.jpg.f4d3031ef0ac3bd941485229dcab5a43.jpgimg019.jpg.3364ff32caa0cb72a9d632861e75f926.jpg

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Invité §Ger175Xj

 

Interressant...

 

D'où sort-elle ??

 

Coque magnifique semblable à la MDB17 (mais aussi à la 16 et à la 18)

 

Peux-tu me montrer les triangles avant inférieurs ?

 

 

 

 

 

 

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Invité §DSP427pi

 

 

Pour que Countryboy trouve ses réponses au réveil :

 

 

 

1. Pour Denis Rua, c'est bien MDB18-373

 

2. Pour Patrick Depailler, c'est bien MDB15-470 (370 pour Beltoise, 270 pour Jabouille et 170 pour Dal Bo)

 

3. Pour Jean-Pierre Hanrioud, c'est bien F3-02-68. Comme sa voiture n'était pas prête en début de saison, Marius Dal Bo lui a prêté un châssis de 1967 en attendant.

 

4. Pour Marc Regal, je me suis trompé sur la première photo publiée par Lionel. Après examen, je pense qu'il s'agit d'une MDB17, et plus précisemment du châssis 172 piloté habituellement par Lian Duarte, dans l'équipe officielle BERT (Banting and Earle Racing Team). Cela correspond aux photos que j'ai publié plus haut (voiture avec arceau "découpé")

 

5. Pour les montagnards, je n'ai pas encore fait toutes les recherches nécessaires.

 

Pierre Maublanc avait acheté MDB12-269

Jean Lachaud avait acheté la MDB12-169, il a eu ensuite une MDB15 (revendu à Régis Péchaire) puis la MDB16 (rouge ci-dessus).

Michel Roussin avait repris MDB12-169, il eut ensuite MDB15-370

Richard Daniel avait repris MDB12-269. Il eu ensuite MDB16-271

Marc Pozet avait aussi une MDB15

Jimmy Mieusset avait également une MDB15

Michel Pignard avait une MDB16

Daniel Gache a également eu une MDB16

Marc Regal avait acheté MDB17-172

 

Le tableau complèt reste à établir...

 

Avis aux amateurs...

 

Bonjour Gérard,

 

Je me souviens que Jean LAPIERRE a couru en 1972 ET 1973 avec une PYGMEE F2 MDB 15, il gagna d'ailleurs au Colombier en 1972.

 

Bonne continuation

Frédéric

 

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Voici les 2 autres pics en ma possession

 

Ils datent de 92 c'est un chassis roulant F2 Pygmée .

 

Je sais ou il se trouve encore et il pourrait être à vendre!img021.jpg.4927b970a085402b7040922dafe414cf.jpgimg022.jpg.ecdbde6bbd9e3e050240c863c25f8bf4.jpg

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Invité §Ger175Xj

 

Tout à fait exact Frédéric,

 

Voici la Pygmée MDB15 de Jean Lapierre, vainqueur du Colombier 1972 avec le n°220.

 

 

http://i28.servimg.com/u/f28/11/46/01/93/pygmee14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Christian,

 

Châssis de Pygmée F2 c'est certain...Je me demande si ce n'est pas une MDB17 avec le freins accolés à la boite.

 

Dans les recherches sur les Pygmée il manque la MDB17#472...

 

Où as-tu trouvé cet engin ??

 

Tu ne veux vraiment pas me montrer les triangles inférieurs avant ??

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

En plus, elle a sa plaque de châssis (au dessus du sticker FFSA) !!

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Invité §Chr713bu

D' après mes souvenirs il s'agirait de la toute dernière F2 fabriquée

 

Si cela t'interesse j'essairai d'entrer en relation avec le propriétaire actuel pour plus de détail car je n'ai pas d'autres pics pour l'instant

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Invité §Ger175Xj

 

Il s'agit d'un châssis MDB18.

 

La derniere coque, qui n'était pas encore montée chez Pygmée, quand ils ont tout arrêté à la fin de 1974 a été vendu nue.

 

(Les coques 17 et 18 sont identiques à l'exception de la base du berceau tubulaire avant qui est "plein" sur la 18)

 

L'histoire des "vraies" Pygmée s'arrêtent avec la MDB18, dernière monoplace construites dans les ateliers d'Annecy en 1974.

 

Il y eu ensuite une version MDB19 qui n'était qu'un châssis MDB17 modifié au niveau du train avant pour améliorer le braquage en course de côte (évolution encore faite dans les ateliers d'Annecy)

 

Cette "MDB20" est donc un "ersatz" construit par Didier Bonnet à partir d'une coque nue, sans aucune histoire. Elle ne figure pas dans le catalogue raisonné de TOUS les châssis Pygmée. Marc Pozet l'a piloté en côte quelques temps.

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Cette vraie-fausse Pygmée était passée en vente en 1978 :

 

 

http://i28.servimg.com/u/f28/11/46/01/93/pygmee15.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §13y428HU

 

:??:

 

hé gerard mais ou trouve tu autant d'archives ?

impressionnant, FELICITATIONSSSSSSS

 

A BIENTOT.

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Invité §Did337EX

Chris

salut

Si cette Pygmée est la MDB 20, c'est donc la voiture que Jean-Mi D..... avait dans les années 90 sans mécanique avant de la revendre?

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Invité §Ger175Xj

 

Jean Michel !!!! et sa Martini...Ils ressortent tous des catacombes.

 

Que diable devient-il ??

 

Avec Chris ils sont inséparables...

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Exact Didier,

 

C'est en triant des photos... de monoplaces avec Jean michel hier, devant deux petites wod.. /orange!! que nous sommes retombés sur cette MT 20.

 

jean mi avait acheté pleins d'autos à cette époque( cela fait 18 ans quand même) et ne se souvenait même plus l'avoir eue!!

 

azeihmer ou apéro??

 

Il vous salue tous et espère remettre la combinaison (si je m'y remet aussi) pour rouler en F2 GRD 2 L FORD.

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Invité §Ger175Xj

 

Tu te trompe de "topic"...

 

La MT20 c'est une GRAC de 1974...là tu nous parle d'une MDB20 ce qui est tout à fait autre chose !!!!

 

Fais attention à la Wod...

 

Même avec de l'orange !

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §cou166Vr

Une Pygmée de plus qui sort de l'ombre.

 

Cette fois c'est la Formule France MDB14#369

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee34.jpg

 

 

Bonsoir Gérard, à nouveau une question : en 1969, Dal Bo a construit deux formules 3, appelées MDB14-169 (pour Carbonatto) et MDB14-269 (pour F Lacarrau) et 7 Formules France appelées MDB14FF-plus un numéro d'ordre, je suppose. Dans ce cas, celle-ci, s'il s'agit bien d'une FF et non d'une 3ème F3 ne devrait pas s'appeler MDB14-369, mais tout au plus MDB14FF-369.

Comment les FF étaient-elles numérotées ? (Même question d'ailleurs pour les BFF et les CFF).

Quid de cette anomalie ?

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Invité §cou166Vr

:lol: Je viens par hasard d'en retrouver la trace sur ce même forum à l'adresse suivante :

 

Cette url n'existe plus

 

Je lui ai envoyé un mail. Mais peut-être vous connaissez-vous déjà :??:

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5. Pour les montagnards, je n'ai pas encore fait toutes les recherches nécessaires.

 

Pierre Maublanc avait acheté MDB12-269

Jean Lachaud avait acheté la MDB12-169, il a eu ensuite une MDB15 (revendu à Régis Péchaire) puis la MDB16 (rouge ci-dessus).

Michel Roussin avait repris MDB12-169, il eut ensuite MDB15-370

Richard Daniel avait repris MDB12-269. Il eu ensuite MDB16-271

Marc Pozet avait aussi une MDB15

Jimmy Mieusset avait également une MDB15

Michel Pignard avait une MDB16

Daniel Gache a également eu une MDB16

Marc Regal avait acheté MDB17-172

 

Le tableau complèt reste à établir...

 

Avis aux amateurs...

 

 

Une seule trace de Pygmée dans ma base de données qui couvre les courses que j'ai suivies entre 1986 et 1996 ( la suite est à saisir ;) ). Lors de la course de côte du Mont-Dore 1987, Daniel BARNIER (Enval-63) pilotait la Pygmée portant le n°20 engagée en classe 2 (de 1300 à 1600 cm3). Pas d'infos sur le modèle , et encore moins de photos, hélas !! :cry:

 

 

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Invité §cou166Vr

J'ai également trouvé la trace d'un certain René BARONE qui aurait couru en 1971 sur une Formule libre PYGMEE. (Souce internet : revue AUTOPOP N°1 de Juin 71). Aucune autre info. Quelqu'un possède-t-il cette revue ?

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Invité §cou166Vr

@ cesse.

 

Parmi toutes tes photos, il serait tout de même bien extraordinaire que tu ne possèdes pas UNE photo de PYGMEE !!!

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@ cesse.

 

Parmi toutes tes photos, il serait tout de même bien extraordinaire que tu ne possèdes pas UNE photo de PYGMEE !!!

 

 

Mes photos commencent en gros en 1986. Les Pygmée ne devaient déjà plus trop courir, même en côte. La seule référence que j'ai trouvée (avant 1996) est celle citée au-dessus, mais pas de photo. Après, j'ai certaines monoplaces qui ne sont pas identifiées. Peut-être une Pygmée parmi elles ? Mais les noms cités ici ne me disent rien, où alors les pilotes étaient déjà passés à d'autres modèles (berline pour Pignard, March pour Régal, ... )

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Invité §Ger175Xj

 

Countryboy,

 

Voici un document assez incroyable.

 

René Barone, en famille, dans son garage derrière sa Pygmée MDB14 équipée d'un 4 cylindres 1600 Abarth. Cette photo date de début 1972.

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/46/01/93/pygmee12.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Countryboy,

 

La Pygmée rouge est la MDB14-769.

 

Il s'agit d'un châssis de FF qui n'a jamais couru à l'époque. Il a été acheté par Roland Gabillon (le mécanicien d'Hervé Bayard qui courait en CC avec la Pygmée MDB11 équipé d'un 1600 FVA et d'une boite FT200) en 1973. Il a fait quelques courses de côte avec, puis l'a revendu rapidement au propriétaire actuel. Ce dernier sera à Avignon pour la rétrospective Pygmée, fin mars.

 

 

 

 

 

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