Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Pygmée, histoire de la marque.


Invité §Ger175Xj

Messages recommandés

Invité §Did337EX

Une nouvelle question pour les éminents spécialistes de la saga Pygmée.

 

Il y a peu, j'ai eu l'occasion de rédiger un papier sur une famille (le père + le fils) de pilotes amateurs qui écument depuis 1991 les courses de côte régionales du Languedoc-Roussillon au volant de cette barquette.

 

Selon les infos qu'ils détiennent, l'auto aurait été construite (peut-être en 2 ou 3 exemplaires) dans les années 80 par un certain Jean-Paul Oberti autour d'un châssis de Pygmée F2, plus précisément dans leur cas, d'une auto pilotée en son temps par Patrick Dal Bo et/ou Patrick Depailler.

 

Cette histoire éveille t-elle des souvenirs à certains d'entre vous ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337361/Lamirel.jpg

 

 

 

En 1970 Patrick Depailler a piloté une Pygmée F2 type MDB 15 (châssis 470), cette monoplace a été détruite en 1974 à la course de côte de St Hyppolite par Didier Bonnet, (aujourd'hui constructeur des Débora) l'épave de cette auto a peut-être été utilisée pour construire cette barquette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cou166Vr

Countryboy,

 

Bienvenue à bord !

 

Voici Denis Rua et sa F2 Pygmée MDB18-173.

 

Ce n'est pas lui dans la vignette en bas à gauche.

 

Je suis interressé par votre remarque sur SNR. Pouvez vous me contacter en PM ?

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/pygmee17.jpg

 

 

/quotemsg]

 

 

 

Je ne sais pas ce que je pourrai vous dire de plus à ce sujet. Je n'ai sur ce sujet qu'une photo format carte postale N&B montrant un dessin en perspective de la MDB17 , que vous connaissez déjà. Mon père est décédé un mois avant Marius Dal Bo et je n'ai jamais reparlé de ça avec lui.

 

Si vous me dites quel est votre mail ... Envoyez m'en un à countryboy@ifrance.com

 

En fouinant, j'ai retrouvé dans un classeur un certain nombre de photos et d'articles d'époque, dont cette photo de la voiture de Rua que je ne me rappelais plus avoir :

 

593905915_PYGMEEMDB18DenisRua1.JPG.4c1c3354513f4a22b8023f988324e905.JPG

 

Si cela vous intéresse, je peux scanner les photos et les articles en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou166Vr

effectivement Rua a bien courru sur une pygmée en cote une MDB18 de mémoire.j'ai meme un essai de ctte auto dans un numero d'Echappement

une petite recherche et je vous communique le numero.hd

 

 

J'ai cet essai d'Echappement La voiture est noire avec des liserés blancs ! J'avais gardé les pages, mais je n'avais pas pensé à noter de quel numéro de la revue elles avaient été extraites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Génial,

 

Bien entendu que cela m'interresse ! (Tout comme Didier Martin bien entendu !)

 

mon email est :

 

gerardgamand@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou166Vr

En passant, quelques liens glanés ça et là sur le net. Vous en connaissez sans doute déjà certains, voire tous, mais l'exception confirme la règle :

- PYGMEE MDB16 : http://fotos.iher.net/F2%20196 [...] 20r1.4.htm

- PYGMEE MDB14 : http://agracing.skyrock.com/

- Forum : Cette url n'existe plus

- Willy Braillard Belgique : http://willy-braillard.skynetblogs.be/

- 3 articles sur PYGMEE sur le blog d'un brésilien (septembre 2007) dont un sur une PYGMEE noire : http://pandinigp.blogspot.com/ [...] chive.html

- 2 photos de PATRICK DEPAILLER sur le site : http://www.motorsportphotos.de [...] lerie.html

- Une photo d film Les Aventures de Michel Vaillant : http://www.imcdb.org/vehicle_40885-Pygmee-MDB.html

- PYGMEE MDB12 Parriaud :

http://www.imcdb.org/vehicle_40885-Pygmee-MDB.html

(1983-1984 : Championnat de France et de Belgique de la montagne sur monoplace Pygmée MDB 12 1300 gordini.

1984-1985 : Course de côte région Bourgogne Franche comté sur monoplace Pygmée MDB 18 1300 gordini 130 cv)

- PYGMEE MDB15 Depailler : http://www.jonathangreaves.com/page2.htm

- PYGMEE MDB17 : ptite photo voiture rouge : http://cote.passion.free.fr/hi [...] at1973.htm

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Merci pour ces recherches.

 

Rien de nouveau, mais bravo pour le travail !

 

Dans le film Michel Vaillant, il s'agit bien de la toute première Pygmée de F3, construite en 1965. Par contre la voiture indiquée Martini MW1 est tout sauf une Martini !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

 

Détail des Formules 3 construites par Pygmée entre 1965 et 1969 (toutes les observations sont les bienvenues)

 

 

 

12 CHASSIS :

 

1965 : Premier châssis multitubulaire F3-7-65

 

 

1965 : châssis "usine" pour Patrick Dal Bo

1966 : loué pour quelques courses à Jean Sage et...Wilson Fittipaldi

1967 : Vendu à François Chevalier

 

 

1966 : deux nouveaux châssis monocoque F3-1-66 et F3-2-66 :

 

 

1966 : "usine" pour Patrick Dal Bo et Eric Offenstadt

1967 : Vendus à Daniel Jourdan et Jean-Paul Moussier

1968 : Jean-Paul Moussier détruit son châssis

 

 

1967 : Deux nouvelles monocoque F3-1-67 et F3-2-67 :

 

1967 : "Usine" pour Patrick Dal Bo et Trevor Blokdyk

1968 : Jean-Pierre Hanrioud

 

 

1968 : 2 sortes de châssis : un monocoque et une version tubulaire :

 

Les quatre châssis "tubulaires"

 

F3-1-68 vendu à Jean Sulpice

F3-2-68 vendu à Jean-Pierre Hanrioud

F3-3-68 "semi-usine" pour Eric Offenstadt

F3-4-68 jamais terminé

 

L'unique châssis monocoque en aluminium :

 

MDB11 1-68 "usine" pour Patrick Dal Bo

Utilisé par Patrick pour quelques courses F3 en 1969

 

 

1969 : Deux nouveaux châssis tubulaires :

 

MDB14 -1-69 vendu à Yves Carbonatto

MDB14 -2-69 "semi-usine" pour François Lacarrau

 

Pour la saison 1970, plus de nouveaux châssis Pygmée

 

 

Yves carbonatto court avec le même châssis qu'en 1969

Hervé Bayard a racheté MDB11-1-68

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Voici une image (pas très bonne) de la première F3 Pygmée :

 

châssis F3-7-65 (c'est le septième modèle de voiture construite par Marius Dal Bo)

 

http://i33.servimg.com/u/f33/11/46/01/93/pygmee10.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

Une image sympa d'Eric Offenstadt sur la Pygmée F3-2-66 lors du GP de Monaco F3 1966. Une embrouille lui a fait perdre son cockpit.

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i33.servimg.com/u/f33/11/46/01/93/pygmee11.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Aux essais déjà...un nez avait été chiffonné

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i33.servimg.com/u/f33/11/46/01/93/pygmee12.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Voici l'une des deux troisième formule 3 du "père" Dal BO :

 

Pygmée F3-2-67 un jour d'hiver. La coque est en acier !

 

http://i33.servimg.com/u/f33/11/46/01/93/pygmee13.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou166Vr

Photo d'entête d'un article de la revue VIRAGE AUTO (date inconnue) titré "La force du désespoir":

Je laisse les spécialiste mettre un nom précis sur la voiture. Patrick Dal Bo est au volant

 

941658621_PYGMEEMDB14.jpg.1858614cd72b487f41fc27556fd1eeac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wouhaouuuuuuuu, superbe photo. merci.

Pernoud, Peray, Sage, Hanrioud, et bien sûr . d'Annecy, Seynod, Annecy le Vieux, Bellegarde.

j'ai vu mes premières Ferrari, 2165 GT et 09007GT, aux Bressis à Seynod, dans le garage de Jean Claude Peray, qui était LE spécialiste des Renault 8 Gordini et Alpine. mon atelier de chaudronnerie était à 100m de chez lui.

et puis bien sûr, Monsieur Marius Dal-Bo chez qui j'allais de temps en temps. des Hommes comme ça y en à plus beaucoup.

 

 

 

 

Voic une coupure de presse concernant l'écurie ESCA,avec entre autres marius Dalbo et ses pygmées..https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/210633/DSC00948.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et à l'époque c'était l'inauguration du circuit du Castelet, je crois.

et cette épreuve était télévisée. je me souviens je n'en revenait pas.

d'autant plus, que la semaine précédente, j'avais vu cette voiture dans les atelier de chez Dal-Bo. elle portait déjà le nom de son pilote.

ils en prenainent un soin. . . j'vous dit pas.

 

 

 

Franchement, une petite marque née à Annecy, qui roule avec les Brabham, Lotus, Tecno etc. ça flatte notre ego franchouille non ?

 

Ici, le maître, Jean-Pierre Beltoise au volant de la F2 Pygmée MDB15-470 au Castellet 1970. Il mena la course (oui !) jusqu'à ce qu'un bête bouchon de réservoir d'huile ne se dessere...

 

Quelle belle histoire !

 

 

http://i31.servimg.com/u/f31/11/46/01/93/pygmee11.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le monde est petit. on s'est peut-etre croisés, à la fin des années 60, début 70, rue de Chevennes, ou impasse Bellevue.

tu es toujours à Annecy?

 

 

Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce topic qui me fait chaud au coeur et j'en profite pour ajouter ma toute petite pierre à l'édifice.

J'ai bien connu la famille Dal Bo. Je devais avoir environ 18/19 ans à l'époque puisque je me rappelle bien la MDB17 et la forme caractéristique de sa carrosserie et de sa prise d'air très "carrée".

J'ai connu PYGMEE par l'intermédiaire de mon père. Nous habitions Annecy et mon père était responsable de la promotion des ventes (on ne parlait pas encore de marketing !) à la SNR. Je pense qu'il n'est pas pour rien de la présence de stickers SNR sur les PYGMEE. Comme tout gamin, j'en ai profité pour m'infiltrer dans la place ! Lorsque je n'étais pas chez Michel Pernoud qui fabriquait ses GECEM, on me trouvait à tout coup chez Dal Bo, dont les ateliers étaient cachés dans une petite ruelle derrière la gare d'Annecy !

Puis je suis parti "poursuivre" mes études à Grenoble et mes visites se sont espacées. A chaque visite occasionnelle, j'étais un peu triste de retrouver un atelier désespérément vide. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de connaitre la grande époque des PYGMEE.

Mais je me rappelle en particulier, et c'est la raison principale de mon intervention, un déplacement avec Patrick Dal Bo sur le circuit de Dijon où nous avions rendez-vous avec un certain Denis Rua qui courrait ou envisageait (?) de faire de la côte avec une MDB17, pour une séance de réglages châssis. Si je me rappelle bien, la voiture était blanche et décorée de fins liserés qui faisaient le tout des panneaux de carrosserie Je n'avais pas d'appareil-photo à l'époque et ce ne sont que des vagues souvenirs. J'ai fait une recherche succincte mais n'ai trouvé aucune trace de Denis Rua ni de sa voiture.

Quelqu'un a-t-il des infos sur cet épisode ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou166Vr

C'est probable. J'hésite sur le nom que je dois mettre derrière ton pseudo.

De mon côté, je suis toujours à Annecy, plus précisément à Seynod. J'ai fait mes armes de néophyte en redessinant des GECEM, puis j'ai été ingénieur d'étude chez RENAULT, et aujourd'hui je suis établi à mon compte dans le domaine de l'architecture et de la conception technique et thermique de bâtiments. A côté de cela, la passion automobile reste toujours vivace.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou166Vr

Autant pour moi. En allant sur votre site, j'en ai déduit que Vagnotti n'était pas un pseudo mais votre nom. J'y ai vu également votre photo. Du coup je ne suis plus aussi certain que nous nous soyons réellement rencontrés. Je ne sais plus. Peut-être nous sommes-nous simplement croisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Voilà la Pygmée F3-1-67 dans son "jus", telle qu'elle est exposée dans un petit musée du sud ouest.

 

 

http://i33.servimg.com/u/f33/11/46/01/93/pygmee14.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Dans le petit panneau de présentation, le propriétaire s'est un peu laissé emporter par un enthousisme lyrique, qui nous éloigne de la réalité "historique"...

 

 

http://i33.servimg.com/u/f33/11/46/01/93/pygmee15.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Coque acier sur fond de neige pour sa soeur, la F3 Pygmée F3-2-67

 

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/pygmee10.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Une troisième image de la Pygmée F3-2-67

 

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/pygmee11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Vue arrière de la Pygmée F3-1-67, telle qu'elle est aujourd'hui.

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/pygmee12.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou166Vr

J'avais récupéré ça sur le net sans noter l'origine et deppuis je ne l'ai pas retrouvée :

une PYGMEE OFFENHAUSER formule libre visiblement dans un musée. Qui a une idée ?

 

1991685885_PYGMEEOFFENHAUSERFormulelibre01.jpg1..jpg.99abdb707a02b45d86c10ae1958f24c4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou166Vr

D'autre part, j'ai cette photo découpée à l'époque dans l'Automobile probablement où l'on voit de face ce qui a du être la toute première version de la MDB 16 avec des radiateurs latéraux. Qui était le pilote ? Qui a plus d'infos et de photos ?

 

610735329_PYGMEEMDB167100.jpg.502e3ed101888768dbf8fa00e16362f6.jpg

 

 

Je ne l'ai jamais vue sous cette forme en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Did337EX

J'avais récupéré ça sur le net sans noter l'origine et deppuis je ne l'ai pas retrouvée :

une PYGMEE OFFENHAUSER formule libre visiblement dans un musée. Qui a une idée ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/208442/PYGMEE OFFENHAUSER Formule libre 01.jpg1..jpg

 

 

 

Que dire de cette monoplace qui se trouve au musée de Genève sous le nom de Pygmée Offenhauser,que son moteur est un V8,donc pas un 4 cylindres Offenhauser, son capot AV un MDB 15, son cokpit MDB 14 comme son train AV, sauf les portes fusée qui semblent être des Triumph et les portes moyeux AR des MDB 12. A première vue le châssis est un MDB 14 69 FF ou F3 ou peut être un châssis tubulaire 68, de toute façon si les pièces sont probablement d'origine Pygmée, jamais cette monoplace n'est sortie de l'atelier de Marius Dal Bo dans cette configuration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MUS482Ho

Le circuit ressemble fort à Hockenheim...(stadium et pub Continental)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Did337EX

D'autre part, j'ai cette photo découpée à l'époque dans l'Automobile probablement où l'on voit de face ce qui a du être la toute première version de la MDB 16 avec des radiateurs latéraux. Qui était le pilote ? Qui a plus d'infos et de photos ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/208442/PYGMEE MDB 16 71 00.jpg

 

 

Je ne l'ai jamais vue sous cette forme en tout cas.

 

 

C'est à Hochenheim que la MDB 16 à radiateurs d'eau latèraux débuta sa carrière aux mains de Patrick Dal Bo, la seconde sortie à Thruxton, puis à Jarama ou la deuxième MDB 16 était confiée à Jean Pierre Beltoise. Après les radiateurs latéraux furent remplacés par un radiateur placé à l'avant.

Mais tout est dans mon livre countryboy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou166Vr

 

C'est à Hochenheim que la MDB 16 à radiateurs d'eau latèraux débuta sa carrière aux mains de Patrick Dal Bo, la seconde sortie à Thruxton, puis à Jarama ou la deuxième MDB 16 était confiée à Jean Pierre Beltoise. Après les radiateurs latéraux furent remplacés par un radiateur placé à l'avant.

Mais tout est dans mon livre countryboy

 

 

Ben oui. Faudrait p'têt que je l'achète à l'occasion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Didier,

 

J'opte pour un châssis Pygmée MDB14 version F3, avec une modification des portes moyeux avant, et dans lequel on a fait rentrer "de force" un gros V8 americain (en tout cas pas Offenhauser, contrairement à ce que dit le panneau du musée !). Peut être existe-t-il une plaque de châssis ?

 

Lors d'un prochain passage à Genève, je vais aller voir cette "bête" de plus près, et poser des questions au responsable du musée !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...