Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Martini, histoire de la marque


Invité §Ger175Xj
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §fif722Vq

Lors de la course de côte de Dunières, les garages des riverains servent de stands et on peut ici celui de l'équipe Tarrès avec Anne Baverey au fond.

IMG_0018.jpg.78d5de4606f170fe318a0c9a2b76010b.jpg

Le maitre Tarrès à Cacharat.

229598827_tarrescacharat(1).jpg.c4975afbe516f107b71dc0bb7d14ecad.jpg

tarrescacharat.jpg.74d21eeb4c1143724bc7e62ae8683a2c.jpg

Et en charmante compagnie!

tarresmontdore.jpg.b4a9fd172341dcffa2b27f4d7ea3d4ed.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HRA368dU

Hervé tu te souviens de la coque de mk37 que nous avons acheté à Tico, elle n'avait pas de numéro et nous l' avons remontée avec des suspensions arrières originales et un moteur Renault (nous l'avions montré à un des igénieur de Martini de l'époque...c'est pas celle là qu'aurait acheté Kurt xxxx ??

JC M

 

 

EDIT MODERATION : Non supprimé à la demande de la personne susnommé :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bid233Kb

Guy Frequelin est sorti durement en 1979 , a la course de cote du Mont Dore , au volant d'une MK 25 BMW du team Mieusset , il est possible que ce soit lui sur cette photo spectaculaire ....... depuis ce fameux gauche s'appelle le Frequelin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou053qL

hrafi,il faudrait voir l'auto en photo pour le savoir et puis remonter son historique depuis votre vente.hd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fif722Vq

Guy Frequelin est sorti durement en 1979 , a la course de cote du Mont Dore , au volant d'une MK 25 BMW du team Mieusset , il est possible que ce soit lui sur cette photo spectaculaire ....... depuis ce fameux gauche s'appelle le Frequelin !

 

 

Non non je n'étais pas au Mont Dore en 1979... j'étais beaucoup trop jeune!! Je pense que c'est une F3 qui sort mais je ne me souviens vraiment plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale610kR

Un "petit" detail souvent oublié dans l'histoire de Martini:

 

Comme dans le cas des GRAC, les Martini sont aussi fabriquées sous licence a l'Espagne. L'atelier Flash-Montlhery de la ville de Sant Cugat del Vallés (dans la banlieure de Barcelone) c'est le constructeur. Cettes Martini sont construites pour la Fórmula Seat 1800 et quelques fois (pendant les années 1974-1976) vont courrir en France (Paul Ricard, Nogaro, Albi). Tico Martini surveille le developement des voitures et souvent est presente dans les circuits.

 

Fabrication totale: 19 Martini

17 Martini MK12 (8 en 1974 / 9 en 1975) quelques des voitures de 1975 avec le capot de la MK15

1 Martini MK15 (1976)

1 Martini MK14 (1975) Cette voiture c'est por la Fórmula Seat 1430, la carroserie c'est celle de la MK12

 

c'est possible (je ne peut pas l'affirmer) la construction d'une autre MK12 en 1975 et une autre MK14 en 1976

 

 

martiniMK12.jpg.52e87f2030361b7c906d49530ddb997e.jpg

Martini MK12 d'Emilio Zapico en 1975 (Jarama)

 

martiniMK14.jpg.de81cb02eca08dcc757c80e935d6acc2.jpg

Martini MK14 (carrosserie MK12) d'Higinio Rodriguez en 1975 (Jarama)

 

martiniMK15.jpg.2e83e8adacfa56d108a75611bd9c3a4e.jpg

Martini MK15 de "Jean Claude" (français resident a Barcelone) en 1976 (Jarama)

 

Àlex

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Alex,

 

tu es génial !!

 

C'est un morceau très peu connu de l'histoire de Martini.

 

Merci pour ces infos.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Sur le "topic" anglais des Martini, que j'ai créé sur TNF, je viens de récupérer une image d'une Martini MK12 de la Formule Seat 1800 : c'est la voiture de Juan Ignacio Villacieros.

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/martin25.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale610kR

Merci Gerard,

La photo montre la MK12 de Villacieros en 1974. Avec cette voiture il finira deuxiemme dans le Championat de 1974 et il sera Champion en 1975 et 1976.

Cette voiture se trouve aujourdhui dans la collection de mon ami Salvador Claret a Sils ( a 50 km. de la frontiere de La Junquera).

 

Àlex

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou053qL

Alex,ca serait tres sympa d'avoir un jour plus de photos détaillées de ce chassis,notamment le montage moteur boite ,car c'est une partie de l'histoire Martini que j'ignorais completement.hd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo043Lw

Pour HV,

Voici quelques photos de la martini MK30-012 que je viens de récupérer.

Cette voiture est entierement conforme à l'origine, sa dernière sortie était en course de côte sur l'ouest il y a une dizaine d'années...

Je l'ai trouvé dehors sous une bâche dans le Finistère, mais elle n'a pas trop souffert!!! on lui refait actuellement une beauté pour quelques sorties en 2008 (cc régionales, VHC).

Sais tu comment connaitre l'historique de cette voiture.

martini2_compresse.jpg.d3ddcc346a7bb57e70aa265dab259c3a.jpg

martini1_compresse.jpg1..jpg.c152cc34e5a0991a1206ba7255b6d467.jpg

martini3_compresse.jpg.6b76e96c051e78da839657f8d9a631df.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo043Lw

Désolé je me suis trompé, le post précédent est adressé à Houlman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou053qL

geory22 bienvenue,elle est etonnament d'origine cette auto.a part peut etre les jantes qui ont l'air d'etre en 8 et 10 pouces.dommage qu'elle soit restée dehors,les triangles ont l'air un peu piqués.sur mon listing 13 modeles ont été fabriqués(??)je vais aller a la peche aux renseignements,mais bravo bel achat.hd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

geory22,

 

Bravo et bienvenu.

 

Une autre Martini qui a trouvé son "sauveur", cela fait plaisir.

 

Voici une Martini MK30 FR potographiée l'année de sa naissance en 1980.

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/martin26.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale610kR

Luis Cortés (propietaire de Flash-Montlhéry) a droite et Paco Brossa (preparateur des moteurs) devant la carrosserie de la premiere Martini MK12 espagnole en janvier 1974,

martini1.jpg.47d15f9ffdb5e822380674e3d071f1d5.jpg

 

Hervé,

Je crois qu'il n'aura pas de probleme pour faire des photos, maintenant ...

martini3.jpg.382f7cb6102d95bb1fc06f81857a326e.jpg

martini2.jpg.c599712327c6f7d614a2a2ed0b1e8ec5.jpg

martini4.jpg.3c1ee1c34b8fa364730ea7d7fb548027.jpg

martini5.jpg.877c32182081a3bbdddfb26497da357d.jpg

martini7.jpg.4dbd2b3f9f12e12046ef703a1943db61.jpg

 

et la voiture de Villacieros en mars 1974

martini6.jpg.a91e47a7d9ad9fbc09257328baa3c641.jpg

 

la MK12 espagnole avait un sub-châssis car le moteur Seat 1800 et la boite Hewland MK9 etait plus large que l'original.

 

Àlex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Alex,

 

Tu es génial !!

 

C'est une partie de l'histoire Martini que nous ne connaissons pas en France.

 

Bravo !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale610kR

Une autre fois merci Gerard,

L'un des mecaniciens de Flash-Montlhéry en 1974 etait Joan Villadelprat qu'on verra plus tard en Formule 1 dans les equipes Tyrrell, Mclaren, Prost , Benetton et Ferrari.

Pendant le GP d'Espagne 2002 je parlait avec lui des voitures Martini. Il m'a dit qu'ils (Cortés, Brossa, Villadelprat et un autre mecanicien) on allait en France en setembtre ou octobre de 1973. Ils ont desoudé et soudé le châssis MK12 de Laffitte dans un temps record, et Tico Martini rigolait...et ses mecaniciens pas de tout.

 

Àlex

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou053qL

fantastique ces photos et tout l'interet est la car cela permet de voir des differences de construction avec le modele d'origine.ca se voit surtout dans la partie avant du chassis.bravo et ecore merci.hd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rai601ui

Bonsoir à tous,

je recherche qq photos de la monoplace aux couleurs FEU VERT de Daniel BOCCARD, courant années 80.

daniel_bocard.jpg.4f830c995d9242af345666e084c2641c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je recherche qq photos de la monoplace aux couleurs FEU VERT de Daniel BOCCARD, courant années 80.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/316846/daniel_bocard.jpg

 

A mick1107 et rain_man_69 , vous savez içi les habitués n'aiment pas trop les Martini modifiées , et depuis que l'on m'a "gentillement" dégouté de poster des Martini spéciales cote ou slalom , y en à plus beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mick1107 et rain_man_69 , vous savez içi les habitués n'aiment pas trop les Martini modifiées , et depuis que l'on m'a "gentillement" dégouté de poster des Martini spéciales cote ou slalom , y en à plus beaucoup...

 

ET A TOUS LES 2 JE VAIS VOUS ENVOYER EN M.P. CE QUE VOUS CHERCHEZ... :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rai601ui

:??::??: Une martini reste une martini, modifiée ou non.

Et j'ai l'impression que seuls les soit-disant "puristes" n'aiment pas les versions côte modifiées. Je suis pas sûr que Mr MARTINI ne soit pas fier d'avoir remporté autant de titres et de victoires en côte avec des autos portant son nom... enfin il me semble.

M'enfin, j'ai un peu de mal à saisir là.... :pfff:

Et si qq'un a les photos de l'auto qui m'interesse, il y a les MP pour ne pas "polluer" ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi les gars , ça fait plaisir de voir que d'autres personnes que moi ont compris que l'histoire de Martini passait AUSSI par la course de cote et par des autos "modifiées" pour cela...car le palmarès de Martini passe aussi (ET SURTOUT) par tous les amateurs qui continuent à faire vivre (et gagner :lol: ) cette marque... :):);)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo043Lw

Bonjour,

Houlman, as tu eu des infos sur MK30-012, la première fois que j'ai vu cette voiture, c'était en bretagne au slalom de Redon en 1987. Elle était pilotée par Christian Rio, ancien pilote usine citroën sur Visa groupe B. Je faisais également cette épreuve sur une martini MK6 n° chassis 010. Voici des photos de cette MK6.

 

Image001.thumb.jpg.5f0b7053683b6dd6b12bc70e11c366ec.jpg

02.jpg.48ef8c0471493e50963aade979b823d6.jpg

Numeriser0002.jpg.dc44ae065c8baca0340b113dee7c192e.jpg

 

J'ai récupéré cette MK6 en 1984, elle était depuis plusieurs années dans un garage particulier à Plancouët dans les côtes d'armor. Le chassis était complet mais sans cockpit, le moteur était un 1565cc. Avec un collègue carrossier, on lui a donné un look plus moderne, avec un cockpit de MK11, un nez de MK20 et des pontons fait maison. L'aileron a été plié a l'aide d'un manche à balai...

Jai piloté cette voiture en épreuves régionales sur l'ouest jusqu'en 1987, je l'ai vendue à une asso de karting dans le nord, et en 1991 je l'ai retrouvée "aux coupes de l'age d'or" à Monthléry, elle avait été complètement restaurée en version d'origine avec un Gord 1300. Elle était alors la propriété de l'écurie "Monaco" qui possèdait 3 MK6.

Le chassis MK6 010 à même été champion de france cette année là en VHC en catégorie FF. De plus ce serait peut-être l'ancien chassis de Jacques Laffite que l'on voit sur ce topic en page 2 courrier de Procar (MK6 bleue).

Si quelqu'un a des infos sur cette voiture, merci de les communiquer..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas385kb

Salut à tous je tombe par hasard sur ce forum et qui je vois ma voiture une MARTINI MK 31 ROC EX MARC SOURD avec moi au volant merci pour se retour en arrière, Mr GERARD GAMAN bonjour à toi trés heureux de te retrouver tout à fait par hasard j'ai fait l'assistance en VHC sur la mono de ROBIN CHRETIEN et CHRISTIAN HOLLINGER , quelle belles années merci à toi quel pieds . voici de quoi communiquer avec moi pascimal@hotmail.fr .a plus les puristes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

pascimal

 

Pascal quel plaisir !!!

 

Putaing c'est loin...Brands Hatch...

 

pour me joindre lien :

 

http://www.autodiva.fr/

 

 

A très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou053qL

geory 22 pour plus de renseugnements:www.autodiva.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie075nm

je suis à la recherche de doc et infos pour homologue une martini mk 12 n6 1973 ; quelle pilote la conduit , la fiche technique de cette voiture , appriorie ford holbay, mais avec quelle préparation diametre souppapes ,rapport volumetrique,carbu, vilo combien de paliers,carter sec ou pas... la boite hewland laquelle mk9 ou mk8. photo corroserrie, grand merci d'avance de m'aider à ce projet.

Pierre.DSCN1554.jpg.949d83845addb38c831dc41aa2e33cbd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...