Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Peugeot 405 T16


Invité §CRO145Yx

Messages recommandés

Invité §CRO145Yx

Essai de cette même voiture dans Auto Hebdo

 

AH00.jpg.bf3cbb33fb2d26c39ee78e53bae35f81.jpg

 

AH01.jpg1..jpg.097451f9c0c6e75e022d0c45cf016268.jpg

AH02.jpg.d825d8f61b44b2aaa57a65045f8f7904.jpg

 

AH03.jpg.d370c4bbc3a0b879dbb4a34950a71e45.jpg

AH04.jpg.1c0ecf903781e21f28f6a78fe904097f.jpg

 

AH05.jpg.672c0e6d58f8b114f5822041e3861726.jpg

AH06.jpg.b4bcf6db1b5e88319bfd8363d72197ab.jpg

 

 

[:crocoludo:5]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §CRO145Yx

Salut, connais-tu celle-ci?Lulu

 

 

Non, pas celle-ci, mais j'en connais des encore plus môches :lol:

 

 

Mais, comme on en est à la rétrospective de l'année 1988 et elles ne deviendront jaune Camel qu'en 1990...

 

c'est pourquoi je ne montre que des blanc/bleu Pioneer pour l'instant...

 

 

Continuons donc les essais de la 405 PPK 1988, cette fois-ci dans Échappement :

 

 

ECHAPE01.jpg.4efd304ed1a2a3bfd16504c4a90eb9e1.jpg

ECHAPE02.jpg.65d6600fbc3134330fe81f018e378150.jpg

 

ECHAPE03.jpg.02c03a558904afce69901f75344366ae.jpg

ECHAPE04.jpg.235c9e60859c34756b935a1ef471fa7b.jpg

 

ECHAPE05.jpg.17377f03e41bacd41b5cec7c2dbd3655.jpg

ECHAPE06.jpg.95d68609b5a8be949766aa4e71ca5848.jpg

 

ECHAPE07.jpg.5bfc5882412ec6c2caadff63cd21f013.jpg

ECHAPE08.jpg.d987b6f257343fd017f6b784f01b8a54.jpg

 

 

crocoludo.gif.b90d7a3c57f84e59121608668b198846.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, pas celle-ci, mais j'en connais des encore plus môches :lol:

 

 

Mais, comme on en est à la rétrospective de l'année 1988 et elles ne deviendront jaune Camel qu'en 1990...

 

c'est pourquoi je ne montre que des blanc/bleu Pioneer pour l'instant...

 

 

Continuons donc les essais de la 405 PPK 1988, cette fois-ci dans Échappement :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/394421/ECHAPE01.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/394421/ECHAPE02.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/394421/ECHAPE03.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/394421/ECHAPE04.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/394421/ECHAPE05.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/394421/ECHAPE06.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/394421/ECHAPE07.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/394421/ECHAPE08.jpg

 

 

crocoludo.gif.b90d7a3c57f84e59121608668b198846.gif

 

 

 

 

ci-joint le dossier de presse de la 405 pikes-peak

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

ci-joint le dossier de presse de la 405 pikes-peak

 

 

:bien:

 

Mais c'est celui de 1989 celui-là...

 

Gardes-le bien au chaud on va pas tarder d'en parler ;)

 

 

[:crocoludo:2]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:bien:

 

Mais c'est celui de 1989 celui-là...

 

Gardes-le bien au chaud on va pas tarder d'en parler ;)

 

 

[:crocoludo:2]

 

encore un peu de réglage et tous roulera

 

A+

 

 

Dossier de presse  405 turbo 16 PIKES PEAK 001.jpg2..jpg

 

947522357_divers012.jpg.291462d5ce2c8a5e5e28486302e9f9a1.jpg

 

1788749294_divers013.jpg.02a40862d882062d5a029decf46c50a3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Message édité pour une actualisation

 

Les photos qu'il contenait ont été replacées dans un message précédent afin de conserver un ordre chronologique dans le récit des aventures de la 405 T16

 

Ce message "vide" est conservé en attente de l'arrivée imminente de nouvelles photos...

 

[:crocoludo:5]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Atlas 1988

 

13 au 25 mai 1988, 10 spéciales.

 

Vatanen / Berglund vainqueurs

Pescarolo / Fourticq 16e

Ambrosino / Guéhennec 7e (205 Turbo 16)

 

 

Le parcours

 

1988Atlas01.jpg.bd84ce24ff0287e0f8fbca0f81654f8c.jpg

 

Vatanen #203, 483 GPV 75

 

1988Atlas03.jpg.b61e871a61662593bf189fcabd21c670.jpg

 

1988Atlas02.thumb.jpg.0623dcf59071735f0814c3f314bd523c.jpg

 

1988ATLAS.jpg.c3f284fba9fbd077cacf681769cd11fc.jpg

 

Assistance

 

1988Atlas04.thumb.jpg.ad31f63d4b36b5dc1027a6b0ceab2a3c.jpg

 

 

Ambrosino #205

 

1988Atlas08.jpg.2b1c7fc9788b9543eabae99d9331489a.jpg

 

 

le classement

 

1988Atlas09.thumb.jpg.e8315fa95dc7f257bcb26ada940f5353.jpg

 

 

crocoludo.gif.45720e4344e492787ab096816aaf5306.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

L'affiche de la victoire

 

1988Atlas06.jpg.e2ed541d4ab05cc97d70150913068be7.jpg

1988Atlas07.jpg.d2e09e54b606f60b2e536f2cf3187261.jpg

 

 

Détail

1988Atlas05.jpg.defbee6074b94a1994f90afb3133c297.jpg

 

 

crocoludo.gif.c8b6f064c4c899b0648a325315e74fdb.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

 

1Atlas88.jpg.dbb00a5f60bba1a15ffd004332ea5681.jpg

hp16eme.jpg.1a7bd0e1b5746bfc0eb4ef26bcffbf35.jpg

hp.jpg.2ab6c97d6d340f8afb2dcaee1b889ee9.jpg

 

:jap: à f'auto :jap:

 

 

[:crocoludo:2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

 

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont apporté leur aide afin que je puisse réaliser au 1/43 la 405 T16 Grand Raid des essais, dont voici quelques photos.

 

IMGP4677.jpg.9bfda1142e2c5ade7e5fc16512117a3e.jpg

IMGP4678.jpg.7483f25400762433871cbe18fd8f19f5.jpg

IMGP4679.jpg.0181577e90c3bf5d7be438f0d82e848c.jpg

 

Il me manque plus qu'un décalque et se sera tout bon.

 

Jumbolito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Il me manque plus qu'un décalque et se sera tout bon.

 

 

 

:bien::jap: Bravo Jean-Paul

 

 

crocoludo.gif.a3606608e6bdd5e23a8fecc64a4ea7b6.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

14/07/1988

 

Baja Aragon (ex Baja Montesblancos)

 

3e épreuve du championnat 1988

 

Todt fait appel à Timo Salonen pour piloter la 2e 405 sur cette épreuve atypique qui se rapproche d'une épreuve de rallye et qui est un sprint de deux boucles identiques 500 kms sur 2 jours.

 

Vatanen & Salonen sont secondés par Michèle Mouton avec une 205 T16 d'assistance rapide.

 

Le prologue de 3,5 km est remporté par Salonen qui n'aura pas mis longtemps à apprivoiser la 405. Carlos Sainz se classe second sur une Ford RS200, Ari 3e, Michèle 4e.

 

La 1ére étape est remportée par Ari devant Michèle et Timo.

 

La 2eme étape est remportée par Timo devant Michèle & Ari

 

La concurrence est laminée et la grogne s'installe dans les autres équipes devant l'importance des moyens mis en oeuvre par le PTS, assistance rapide, hélicoptère survolant en permanence les voitures...

 

Tout ceci est autorisé par le règlement mais personne jusqu'à maintenant ne le faisait... faute de moyen.

 

Classement final :

 

1/ Vatanen/Berglund

2/ Salonen/Harjanne à 5'02"

3/ Mouton/Guéhennec à 6'59"

4/ Zaniroli/Couillet à... 43'38"

5/ Gabreau/Vantouroux à 1h02'20"

 

Vatanen

Aragonvatanen188.jpg.f27c3ef509335ca650cb0ddf36306621.jpg

 

Salonen

Aragon88.jpg.f850fe7234a81c6906248d405fc31336.jpg

 

 

crocoludo.gif.a3606608e6bdd5e23a8fecc64a4ea7b6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Le parcours

 

1988Aragon01.jpg.c69ca8aaaa82a6e6deb7ee754b419967.jpg

 

 

Vatanen, #124, 483 GPV 75,

 

1988Aragon02.jpg.7e0187fd7f8f3c4d99f677b035e52425.jpg

 

 

Salonen, # 125, 837 GPS 75,

 

1988Aragon03.jpg.9eaa952f8a65a011a713e5a02aaf20c8.jpg

 

 

Vatanen, Salonen & Groine

 

1988Aragon04.jpg.96fa9e01143f48e9d67495ae2452ab0d.jpg

 

 

 

Michèle Mouton, # 126

 

1988Aragon05.jpg.57bfe7632e6997c5b817a80d6bd2af9f.jpg

 

 

 

Le classement

 

1988Aragon06.thumb.jpg.fe9a15db28966421ee7e1eb16303a34b.jpg

 

 

 

L'affiche de la victoire

 

1988Aragon07.jpg.1b59bb4f2f3756702005efff1776cf92.jpg

1988Aragon08.jpg.108530c92a139b269f101c2926abb733.jpg

 

 

crocoludo.gif.a3606608e6bdd5e23a8fecc64a4ea7b6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Les amis,

 

Le topic a été mis à jour avec l'ajout d'une vingtaine de photos sur les deux pages et pour les différentes courses de 1988 traitées jusqu'ici.

 

Vous pouvez donc en reprendre la lecture depuis le début et découvrir les nouveaux documents...

 

Tout ceci a été rendu possible grâce au modo Ti-loup70

 

Qu'il en soit ici publiquement remercié :jap:

 

 

crocoludo.gif.45720e4344e492787ab096816aaf5306.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Rallye des Pharaons

 

Du 16 au 27 octobre 1988

 

Henri Pescarolo est remplacé par Kalle Gründel sur la 2e 405

Michèle Mouton en assistance rapide sur la 205 T16

 

 

Le parcours

 

1988Pharaons01.jpg.0d3f7aee6b8a4bb7a62be84d9472bdb0.jpg

 

 

Vatanen, #201, 483 GPV 75,

 

En course

 

1988Pharaons02.jpg.9ca2ef318bb1af9670f90274c8161f6d.jpg

 

Nouvelle victoire

 

1988Pharaons03.jpg.b374bd936baaf5199281e3374062c3a5.jpg

 

 

Gründel, #202, 837 GPS 75,

 

1988Pharaons04.jpg.2f82bd221b56e6734ca7c449d4121650.jpg

 

1988Pharaons05.jpg.3d31822ac0b723ada149bfbf3dfb4931.jpg

 

1988Pharaons06.jpg.4b4cdb08d786133a808a015e08f3a6ea.jpg

 

1988Pharaons08.jpg.96e1495d7d6b1a1b95076994441855ec.jpg

 

 

Mouton

 

2117566790_198820Pharaons2007.jpeg1..jpg.673f6824a0854312e87cde47922de8f7.jpg

 

 

Le classement

 

1988Pharaons09.thumb.jpg.7b0f3fc3d7847373e73d08df5798aa80.jpg

 

 

L'affiche de la victoire

 

1988Pharaons10.jpg.78c59a5be384452cc26b60667134154f.jpg

1988Pharaons11.jpg.4fcc9329b97cfcee6b4bd9d0c7b18486.jpg

 

 

crocoludo.gif.51e6b6812941ea1d55f9d6d002d4361a.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Les Pharaons sont la dernière course de l'année 1988.

 

La FIA ne compte pas ces épreuves dans un championnat Mondial.

 

Un classement, basé sur celui du championnat d'Europe des rallyes, avec un coefficient différent pour chaque épreuve, est tout de même édité.

 

Le voici :

 

1988Pharaons011.thumb.jpg.514c36c606712eb7664d4b86d6f47119.jpg

 

 

Vatanen et Peugeot en sont, bien évidement, les grands vainqueurs.

 

 

crocoludo.gif.b90d7a3c57f84e59121608668b198846.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Avant "d'attaquer" la saison 1989, qui commence le 21 décembre 1988 avec le départ du Paris-Tunis-Dakar...

 

 

un petit intermède avec des miniatures.

 

 

Pas beaucoup de chose pour cette année 1988 (plein en 1989 avec la victoire au Dakar)

 

 

Trois Burago :

 

Côté couleur faut choisir entre blanc+bleu

 

T16Burago03.jpg.57b27f8de0df76e08091f027b2424198.jpg

 

 

ou bleu+blanc :ange:

 

T16Burago01.jpg.44e7333d8308bd04435dcccc7136a0b2.jpg

 

 

Mais si vous hésitez trop... elle existe en rouge :lol:

 

T16Burago02.jpg.dd5e49899be43ce03df8ee0d8acb3d62.jpg

 

 

 

Sinon chez Majorette

 

405Majorette124T16weiss.jpg.7730b532ddc2056ef603fa0072804366.jpg

 

 

Et Matchbox

 

p020.jpg1..jpg.4673c5b7a8979645d31353600c4021a4.jpg

 

p018.jpg.0097457bde83ccdc80bb3c32f5cfff86.jpg

 

 

:D

 

 

Si vous avez d'autres modèles 88 ou des réalisations perso n'hésitez pas à les poster...

 

crocoludo.gif.cb3931e561d0fdff2ce4fc6bd8170e88.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Suite à de nombreux MP une autre vue de la "rouge" :lol:

 

405BB.jpg.315af8671bf40ce4b5fa8dff0d0c8f1f.jpg

 

T16burago.jpg.8aaef37019c397eada2236f336e1078f.jpg

 

 

crocoludo.gif.c8b6f064c4c899b0648a325315e74fdb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx
Voilà la toute première maquette que j'ai réalisée :

 

DSC02466.JPG.1ce84862327c64df43f54939b654b093.JPG

 

DSC02467.JPG.33355f9a23022539c702209ff3d1f8bd.JPG

 

DSC02468.JPG.7e9b7a857a612eab6644180d9cd9d8ba.JPG

 

DSC02469.JPG.f2680388700ff07f86bc9d64cac00b6c.JPG

 

DSC02470.JPG.02aca4ab4184f56f0a724172c910124f.JPG

 

Voilà. Ça m'a permis de prendre aussi conscience que j'ai pas mal de progrès à faire en photo...

 

Bon, pour le montage, je dirai que ce qui m'a vraiment posé le plus de problème, ce sont les décalcomanies. Vous pouvez constater que j'en ai raté pas mal. J'ai l'impression qu'elle ne sont pas parfaitement ajustées à la bonne taille non plus.

 

Sinon pour les collages, dans l'ensemble j'ai pas trop eu de mal, sauf les parties vitrées sur le vitres latérales, avec de belles coulures de colle...

 

 

 

Une autre réalisation sur base Heller :

 

http://bbcef.torres.free.fr/A_DAKAR/Peugeot_405T16-1988.JPG

 

crocoludo.gif.b90d7a3c57f84e59121608668b198846.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Provence Moulage

 

 

http://home.nordnet.fr/~edhont/images/a_vendre/Peugeot405T16GR1erDakar88ProvenceMoulage-1.jpg

 

 

http://home.nordnet.fr/~edhont/images/a_vendre/Peugeot405T16GR1erDakar88ProvenceMoulage-2.jpg

 

 

 

crocoludo.gif.51e6b6812941ea1d55f9d6d002d4361a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Et comme Majorette ne voulait pas être en reste face à la rouge Burago...

 

http://road-to-tomica.maxs.jp/image/majo/201-220/202-03-002.jpg

 

ils sortirent même une verte...

 

http://road-to-tomica.maxs.jp/image/majo/201-220/202-03-004.jpg

 

crocoludo.gif.c8b6f064c4c899b0648a325315e74fdb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Attaquons maintenant la saison 1989...

 

L'épreuve initiale est l'épreuve phare du Dakar.

 

Fin novembre 1988, présentation des équipages.

 

Jacky Ickx est appelé aux côtés d'Ari Vatanen sur la 2e 405 T16, les 205 T16 d'"assistance rapide" sont confiées à Guy Fréquelin & Philippe Wambergue.

 

1989Dak03.jpg.453496622aa02722844de4ddef182e4f.jpg

 

1989Dak04.jpg.2da662958363f481debc58e075964aab.jpg

 

1989Dak05.jpg.60cc30a4f8fb8561bcfa11f06c233388.jpg

 

1989Dak10.jpg.b97f85e7dc9d61daa40797b3304ea473.jpg

 

 

Dans Sport Auto n°324

 

1989Dak06.jpg.7352588c3f7bfe94003251e6cfb37d52.jpg

1989Dak07.jpg.5e443bca507ab7e61f73d9f0d39834bf.jpg

 

1989Dak08.jpg.1e308570d5b72d7d9d0002264b2f38c6.jpg

1989Dak09.jpg.2d4faaecd8de79dc23c21dc930fe3708.jpg

 

 

La carte du "Paris-Dakar 1989"

 

1989Dak01.jpg.4f971562a27a4cdc78f62fbb9aa0a963.jpg

 

1989Dak02.jpg.263baf1b3bd9bc6e147e2fad8690fea0.jpg

 

 

crocoludo.gif.45720e4344e492787ab096816aaf5306.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Paris/Tunis/Dakar 1989

 

Le rallye fait connaissance avec un nouveau pays, la Libye, Ari Vatanen prend sa revanche au volant de sa 405 T16. Le nombre de concurrents parvenus jusqu’à l’arrivée dépasse tous les records (209 sur 473).

 

Nombre d'engagés : 473

- Au départ : 241 autos, 155 motos, 77 camions d’assistance.

- A l’arrivée : 209 véhicules : 100 autos, 60 motos, 49 camions d’assistance.

 

Principaux engagés auto :

 

• Peugeot-Pioneer 205 : Fréquelin-Fenouil, Wambergue-Guéhennec

• Peugeot-Pioneer 405 : Vatanen-Berger, Ickx-Tarin

• Mistsubishi-Sonauto : Lartigue-Maingret, Cowan-Delferrier, Da Silva-Thomas, Tambay-Lemoyne, Marreau-Marreau

• Range Rover : Zaniroli-Andrié, Pescarolo-Fourticq

• Toyota : Gabreau-Gabbay, Ambrosino-Vantouroux

• Buggy : Cotel, Auriol, Gluck

• Nissan : Laffite-Landereau, Dessoude-Leran

 

1989carte.jpg.54c41ac02a3f2e6fe758d1ae414be3d5.jpg

 

Le parcours :

• 1ère étape : Paris – Barcelone (liaison 1120 km)

• Prologue : Barcelone (6,3 km)

• 2ème étape : Tunis – Tozeur (liaison 647 km)

• 3ème étape : Tozeur – Ghadames (724 km dont 308 km de spéciale)

• 4ème étape : Ghadames – Sabha (819 km) dont 469 km de spéciale

• 5ème étape : Sabha – Tumu (620 km de spéciale)

• 6ème étape : Tumu – Dirkou (577 km de spéciale)

• 7ème étape : Dirkou – Termit (582 km de spéciale)

• 8ème étape : Termit – Agadez (535 km de spéciale)

• Repos à Agadez

• 9ème étape : Agadez – Tahoua (541 km dont 325 km de spéciale)

• 10ème étape : Tahoua – Niamey (427 km dont 220 km de spéciale)

• 11ème étape : Niamey – Gao (641 km dont 495 km de spéciale)

• 12ème étape : Gao – Tombouctou (611 km de spéciale)

• 13ème étape : Tombouctou – Bamako (881 km dont 379 km de spéciale)

• 14ème étape : Bamako – Labe (852 km dont 501 km de spéciale)

• 15ème étape : Labe – Tambacounda (448 km dont 380 km de spéciale)

• 16ème étape : Tambacounda – Saint-Louis (512 km dont 203 km de spéciale)

• 17ème étape : Saint-Louis – Dakar (257 km dont 70 km de spéciale)

 

La course :

 

• 1ère étape : Paris – Barcelone (Prologue)

Les Peugeot sont déjà les plus rapides à avaler les 6,3 km du prologue de Barcelone. Vatanen, victime d’un tonneau, signe le septième temps.

 

• 2ème étape : Tunis – Tozeur (liaison 647 km)

Des routes assez larges, peu de pièges : cette étape de liaison se passe sans encombre.

 

• 3ème étape : Tozeur – Ghadames (724 km dont 308 km de spéciale)

Suite à des pluies torrentielles, l’étape est modifiée. Ce qui n’empêche pas les Peugeot de réaliser un nouveau triplé avec cette fois-ci Ickx, Fréquelin et Vatanen. La 405 de Ickx prend du même coup la tête du classement général... mais le Colonel Kadhafi vole la vedette à tout le monde, en offrant gratuitement le ravitaillement en essence à la caravane.

 

• 4ème étape : Ghadames – Sabha (819 km dont 469 km de spéciale)

Cette étape 100% libyenne, avec 100 derniers km très difficiles, a éprouvé les pilotes. Peugeot écrase la concurrence en réalisant un troisième triplé en trois spéciales (nouvelle victoire de Jacky Ickx). Vatanen remonte à la seconde place du général.

 

• 5ème étape : Sabha – Tumu (620 km de spéciale)

Vatanen, Ickx et Cowan arrivent dans cet ordre à Tumu. Le tiercé est le même à l’arrivée à Dirkou. Au général, Ickx et Vatanen possèdent près de deux heures d’avance sur Zaniroli.

 

• 6ème et 7ème étape : Tumu – Dirkou – Termit

Patrick tambay, s’impose dans l’enfer des dunes et occupe la quatrième place au général à plus de 2 heures de Ickx.

 

• 8ème étape : Termit – Agadez (535 km de spéciale)

Toujours le Niger et encore le Ténéré. L’équipage privé italien, Seppi/Pelanconi, au volant d’un gros 6 cylindres Mercedes, remporte l’étape. Le tandem Tambay-Lemoyne reprend une heure aux Peugeot, victimes d’ennuis mécaniques, et pointe désormais à la 3ème place du général.

 

• 9ème étape : Agadez – Tahoua (541 km dont 325 km de spéciale)

Pour la première fois, Peugeot installe ses quatre voitures aux quatre premières places. Vatanen s’impose mais Ickx conserve la tête.

 

• 10ème étape : Tahoua – Niamey (427 km dont 220 km de spéciale)

Le bras de fer continue entre Ickx et Vatanen. Le Finlandais se rapproche inexorablement du Belge. Numéro « 100 » lorsqu'il était en moto, numéro « 200 » avec son Buggy, Auriol pointe à la 100ème place au général.

 

• 11ème et 12ème étape : Niamey – Gao – Tombouctou

Sur des pistes complètement défoncées par les pluies, Vatanen tire son épingle du jeu et s’adjuge les deux spéciales (Mangaize-Gao et Gao-Tombouctou). Il revient à deux minutes de Ickx au général. La victoire de la 11ème édition du Dakar se joue à Gao pour Peugeot. Jean Todt, qui craint pour la sécurité de ses pilotes, décide que le hasard doit déterminer l’ordre d’arrivée. Ce sera Vatanen devant Ickx.

 

• 13ème étape : Tombouctou – Bamako (881 km dont 379 km de spéciale)

Septième spéciale pour Vatanen.

 

• 14ème étape : Bamako – Labe (852 km dont 501 km de spéciale)

Shinozuka, sur Mitsubishi, signe son premier scratch sur ce Dakar.

 

• 15ème étape : Labe – Tambacounda (448 km dont 380 km de spéciale)

Dans l’enfer vert de la Guinée, Fréquelin l'emporte chez les autos.

 

• 16ème étape : Tambacounda – Saint-Louis (512 km dont 203 km de spéciale)

Coup de théâtre en auto ! Ickx remporte la spéciale et prend le fauteuil de leader grâce à une erreur de Vatanen, égaré.

 

• 17ème étape : Saint-Louis – Dakar (257 km dont 70 km de spéciale)

En auto, Vatanen, auteur d’un scratch, récupère son bien. Pour l’anecdote, Wambergue s’adjuge la dernière spéciale. Vatanen, sur une 405, remporte son second Dakar après celui glané en 87.

 

• Victoires d’étape :

 

1 Paris-Barcelone Liaison

2 Barcelone Prologue Frequelin/Fenouil Fra Peugeot

3 Tunis-Tozeur Liaison

4 Tozeur-Ghadamès Djima-Bordj Bourguiba Ickx/Tarin Bel Peugeot

5 Ghadamès-Sabha Darj-Dri Ickx/Tarin Bel Peugeot

6 Sabha-Tumu Sabha-Tumu Vatanen/Berglund Fin Peugeot

7 Tumu-Dirkou Tumu-Dirkou Vatanen/Berglund Fin Peugeot

8 Dirkou-Termit Dirkou-Termit Tambay/Lemoyne Fra Mitsubishi

9 Termit-Agadez Termit-Agadez Seppi/Pelanco Ita Mercedes

10 Agadez-Tahoua Assaouras-Tchin Tabaradene Vatanen/Berglund Fin Peugeot

11 Tahoua-Niamey Tahoua-Talcho Vatanen/Berglund Fin Peugeot

12 Niamey-Gao Mangaize-Gao Vatanen/Berglund Fin Peugeot

13 Gao-Tombouctou Gao-Tombouctou Vatanen/Berglund Fin Peugeot

14 Tombouctou-Bamako Tombouctou-Nampala Vatanen/Berglund Fin Peugeot

15 Bamako-Labé Seguiri-Mamou Shinozuka/Magne Jap Mitsubishi

16 Labé-Tambacounda Labé-Kalifourou Frequelin/Fenouil Fra Peugeot

17 Tambacounda-Saint Louis Koupenoum-Linguere Ickx/Tarin Bel Peugeot

18 Saint Louis-Dakar M’Boro-Reba Wambergue/Guehennec Fra Peugeot

 

• Classement général scratch

 

1 VATANEN/BERGLUND PEUGEOT Fin

2 ICKX/TARIN PEUGEOT Bel

3 TAMRAY/LEMOYNE MITSUBISHI Fra

4 FREQUELIN/FENOUIL PEUGEOT Fra

5 TIJSTERMAN/TIJSTERMAN MITSUBISHI Hol

6 SHINOZUKA/MAGNE MITSUBISHI Jap

7 FONTENAY/MUSMARA MITSUBISHI Fra

8 WAMBERQUE/GUEHENNEC PEUGEOT Fra

9 SEPPI/PELANCONI MERCEDES Ita

10 DA SILVA/THOMAS MITSUBISHI Fra

11 DESSOUDE/LERAN NISSAN Fra

12 GABREAU/GABBAY TOYOTA Fra

13 RIVIERE/HERVE TOYOTA Fra

14 RATET/COSSO TOYOTA Fra

15 BOSTEELS/MERCIER TOYOTA Fra

16 HOUSSAT/MAIMON PEUGEOT Fra

17 MARREAU/MARREAU MITSUBISHI Fra

18 BOIN/VERGNE PEUGEOT Fra

19 COTEL BUGGY Fra

20 GUARATO/BENOIT MITSUBISHI Fra

21 PRIETO/JUNCOSA NISSAN Esp

22 PESCAROLO/FOURTICQ LAND ROVER Fra

23 TABALA/ESCUYER MITSUBISHI Fra

24 BONNET/COCHE MITSUBISHI Fra

25 SARTIAUX/DEMANTKE MITSUBISHI Fra

26 JUVANTENY/TERMENS NISSAN Esp

27 SUGAMARA/SHIBATA MITSUBISHI Jap

28 GAVIOT/BESSAYE TOYOTA Fra

29 RUEDA/POUYFOURCAT LAND/J Fra

30 JAUSSAUD/OLIGO MITSUBISHI Fra

 

 

crocoludo.gif.a3606608e6bdd5e23a8fecc64a4ea7b6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Ari VATANEN, #204, 843 GPS 75,

 

Comme en 1987 avec la 205, Ari abîme dès le départ sa 405 en faisant un tonneau au prologue...

 

 

1989PrologDak05.jpg.57cd1c5d6d9bd90b92d51217bca1147c.jpg

 

1989PrologDak06.jpg.54ce8f5c596ae7d348c1043566c6b3d3.jpg

 

1989PrologDak07.jpg.a3637e6610e48307f2cf2b08b7951f78.jpg

 

1989PrologDak08.jpg.1898f00d834479b0f8c7aebfcb8dd4e9.jpg

 

[:crocoludo:2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...