Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

FORMULE FORD en France


Invité §nah085sa

Messages recommandés

Invité §dri816GJ

pau.jpg.cf3701504e237391f521f2a296ff0649.jpg

 

PAU 96 mémorable souvenir !!!!!!!

 

charade.jpg.380b9599648f11cac85a238b701fd941.jpg

 

L AUVERGNE !!!!! et votre amie SANDRINE NAHON tout dans le fond avec son casque fluo sous une pluie battante

noue étions tous rester sur la grie de départ plus d une demi heure en attendant que le nuage ce dissipe un peu....

 

francorchamps.jpg.28ff48347ad0b1b42fbd36c732b440c6.jpg

 

l euro cup chez moi a francorchamps...tres bon souvenir....

 

david.jpg.fdcaa1be11d8836b34d4c515c2f0dd48.jpg

 

le maitre de l année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §nah085sa

Super les photos :jap:

Je ne me souvenais pas de la pluie aussi forte à Charade en 1996 :??:

Par contre je me souviens du moteur Zetec de Sandrine qui casse dès la première scéance sur sa voiture toute neuve... je me suis fâché avec Zaks qui n'avait même pas un moteur de rechange et nous avons loué un moteur chez Scholar...et rebelote la poulie d'entrainement qui entraine une deuxième casse...week-end de m... finalement :D:lol::lol::lol:

En plus cela a compromis la course d'Albi et nous n'avons pas fait le déplacement à Spa...pour une reprise après deux ans sans compétition elle a été servie la pauvre :non:

Regarde, il fait beau à Charade... :ange:

560811896_CharadeFF1996.jpg.9ac33de9b37d2f2f9721164ec6234add.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jee524NQ

Bravo, encore bravo pour ce sujet sur les FF !!!

Je me répète mais je suis nostalgique de cette époque :love: (formule Ford et formule Renault particulièrement), je prends un énorme plaisir a regarder vos photos !!!

 

Merci les F.F boys (and Girls !!)

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri816GJ

c est vrais voila la même prise de vue...... il avais fait bon pour tous les essais ...mais le dimanche !!!! c était la cata

 

auvergne.jpg.6583307091b578fc4afae68e04705754.jpg

 

j avais bien aimer faire votre championnat beaucoup mieux que la belgique et bien plus relever

 

ledenon.jpg.57e2afc071a4049f74d895df8eed29f8.jpg

 

LEDENON 96

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

c est vrais voila la même prise de vue...... il avais fait bon pour tous les essais ...mais le dimanche !!!! c était la cata

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/601961/auvergne.jpg

 

j avais bien aimer faire votre championnat beaucoup mieux que la belgique et bien plus relever

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/601961/ledenon.jpg

 

LEDENON 96

 

 

Bonjour et Bonne Fête Alain ! ;)

 

J'adore le circuit de Spa :love: , alors tous les belges sont les bienvenus... :)

Petit souvenir de ce magnifique tracé :

 

1712692333_SpaFFRacing1997.JPG1..jpg.c77e752ede4b9549c23a86e6e4339af7.jpg

 

L'arrêt de bus et le fameux raidillon :

 

750464155_spaff97.JPG3..jpg.ae70dd6f19915839117c41057f262cbb.jpg

 

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri816GJ

merci pour la st alain ca fais plaisir...

c est sandrine dans la voiture....? et au clavier....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

merci pour la st alain ca fais plaisir...

c est sandrine dans la voiture....? et au clavier....?

 

 

Et oui c'est moi. J'écris sous le même pseudo(qu'il m'a piqué d'ailleurs :p ) que Frédo du coup je signe par mon prénom mes messages.

 

Au plaisir de te lire entre 2 RdV.

 

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Cela fait donc au moins 2 Belges sur ce forum.

 

 

Les Belges et la...Formule Ford, c'est une longue histoire.

Ils envahissent :ange: souvent les championnats en GB, France etc...

Il faut reconnaître qu'ils ont des bons pilotes, dans le passé Claude Bourgoignie, Patrick Neve, Thierry Boutsen, en France je garde le souvenir de Delpierre qui était plutôt rapide, et puis la première victoire d'une Rondeau c'est en Belgique il me semble avec Eric Bachelard en 1984...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea384kO

Exact, Eric Bachelart avait une Rondeau en 84 et il a remporté le Championnat Benelux. Sa voiture roule toujours en Belgique dans des démonstrations. Eric a toujours été très rapide, agressif (trop au goût de certains) et audacieux (il a survécu a un certain nombre de sorties de route violentes). Il a roulé assez bien en France en F3 par la suite. J'étais un de ses supporters (depuis l'Afrique du Sud) à l'époque. Il réside aux Etats-Unis où il possède une écurie dans le championnat Indy depuis quelques années déjà avec un certain succès. Il ne faut pas oublier non plus Didier Theys, Harald Huysman, Bertrand Gachot, Marc Goossens et Bas Leinders qui ont tous brillé en Angleterre.

On peut reparler de tout cela mais là, je dois vous laisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri816GJ

pour ma part j ai débuter en 1979 après avoir fais l international racing school de Teddy PILETTE le père andré avais convaincu mon père

d acheter une voiture pour lui j avais un potentiel ..lol...

mon père...merci papa m a donc acheter une MERLYN châssis long ex danny bael...

 

899149615_F20F201600.jpg.b19f81e43ab133a6942d57ed75e2c7d8.jpg

 

1587660754_F20F20160020evo2.jpg.024feaa2b74a3da8ff7db57b11239f6a.jpg

 

2138920124_F20F20160020zolder.jpg.b0eec5f8a25e6ac777f4cf225fe677c1.jpg

 

je l ai utilisé 2 ans avec une troisième place a zolder comme meilleur resultat.....

 

j ai attendu 1995 pour refaire de l formule ford en france ...et avec une voiture de 1978....

les rallyes m avais entre temps bien occupé....

 

1144645918_F20F20160020paul20ricard.jpg.06b4bcf14a49aef3b957e2bfc5c9ccc6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri816GJ

maintenant ...je roule dans des voitures avec toit.!!!!!!lol

 

mais peut être un jour ...on ne sais jamais...revenir a ces premier amour......906196524_s60lateral.jpg.63138db8d45c2023362b2c30b226b8ca.jpg

 

 

 

GX6J1782.jpg.55d9fdcb6e9fe376b0508935a4c226e1.jpg

 

GX6J1691.jpg.ec79b2ac7ea01faa0d4d80bde1997501.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

C'est l'ami Pierre Buret qui va être heureux de parler de l'école Pilette... il me semble qu'il a fait ses premiers pas en monoplace la bas il y a ...bien longtemps :D ...comme notre ami belge :ange:

La Van Diemen 78 va faire rêver Sandrine...c'est sur le même genre d'engin qu'elle a été finaliste du volant Palmyr sur le circuit de Ledenon en 1987...quand je pense qu'elle était la plus rapide et qu'elle a perdu en raison de sa fougue lors d'une deuxième confrontation avec Emeric, car le jury n'arrivait pas à les départager :non:... même Guibbert, futur champion de France de Formule Ford avait été moins vite, pour dire :lol::lol::lol:

Michel Delannoy avait aussi une belle VD 78 avec laquelle il était plutôt rapide...mais il ne la sortait pas souvent :lol::lol::lol:

 

C'est quoi comme championnat ta berline :??: ...elle est pas mal comme voiture de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri816GJ

c est le championnat BTCS et c est une super tourisme 350 ch boite x trac 6 conduite presque central....

rien a voir avec une mono ...mais c est pas mal quant même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe066Wo

Bonjour à tous,

 

Savez vous qu'un championnat de Formule Ford Zetec est sur le point de redémarrer en France pour 2009 ? Nous organisons une première course à Lédenon le 2 novembre prochain. Renseignement au 06 87 54 30 16. Si vous possédez une Zetec, ou connaissez des gens en possédant, n'hésitez pas à leur faire part de cette nouvelle.

 

Vive la Formule Ford !

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Bonjour à tous,

 

Savez vous qu'un championnat de Formule Ford Zetec est sur le point de redémarrer en France pour 2009 ? Nous organisons une première course à Lédenon le 2 novembre prochain. Renseignement au 06 87 54 30 16. Si vous possédez une Zetec, ou connaissez des gens en possédant, n'hésitez pas à leur faire part de cette nouvelle.

 

Vive la Formule Ford !

 

Sportivement

 

 

C'est bien, vous nous mettez un n° de portable pour vous joindre mais n'hésitez pas à nous en dire plus.

Présentez vous, racontez nous d'où l'histoire du ou des promoteurs de cette aventure...

Dites nous tout quoi, pour nous mettre l'eau à la bouche :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe066Wo

Bonjour,

 

J'ai 23 ans, je suis étudiant ingénieur en mécanique énergétique automobile et je suis l'initiateur du projet Zetec 2009. Je suis en collaboration avec un pro de la course en France qui s'occupe de l'organisation (gros passé d'organisateur Formule Ford...). Le but est de remettre sur rail un championnat (ou plutôt une coupe) de FF Zetec le plus abordable possible (étude d'un pneumatique mixte sec pluie plus endurant que les Avon...). Nous organisons donc une première course le 2 novembre prochain à Lédenon, ou l'on mélangera Zetec et Kent pour cette première. C'est une véritable opportunité pour relancer une très belle Fromule abordable (cout actuel d'une Zetec prête à rouler : 8 000€).

 

Pour ceux qui doute de la crédibilité du projet (et des organisateurs...), essayez d'organiser une course en France sur un des plus beau circuit dans un vrai meeting, 3 mois avant sa date, ils comprendront qu'il ne s'agit pas de doux rêveurs.

 

Je le répète, si vous connaissez des acquéreurs ou futurs, n'hésitez pas à leur en faire part.

Au plaisir de vous croiser très prochainement !

 

06 87 54 30 16

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot316aw

Je vois que Frédéric a une bonne mémoire!

En effet, j'ai commencé ma carrière sur le circuit de Zolder en 1972 sous la houlette du fameux André Pilette...un personnage...

Les cours se déroulaient d'une manoière assez classique avec étude des virages, régime moteur croissant; enfin, là c'est un euphémisme..car les autos ramaient considérablement...!!!! D'ailleurs on n'apprenait pas grand chose si ce n'est : à fond, pour les gaz et pour freiner...

C'étaient les marques de l'époque: Autodynamic, Bora...Il fallait s'occuper soi-même de sa voiture, faire le plein, les pressions..

Je me rappelle un magistral 360 dans la courbe du canal: il manquait 600g dans le pneu ar gauche!!!...J'avais oublié une roue!!!!

Je donnais un coup de main pour l'organisation: sortir les voitures du garage jusqu'à la piste, conduire le VW bus qui servait à transporter les stagiaires, ramener l'Opel Manta rouge et noire dont je ne me souviens plus la fonction.....

-Mr Pilette, comment fait-on pour les ceintures? (En ce temps là on ne parlait pas encore de harnais!)

-Ca ne sert à rien, laisse les au fond du cokpit!

Quand j'eus fini le cursus, je pus participer aux courses privées du dimanche matin.

Le prix était très alléchant: 450 Francs Français de l'époque comprenant une séance libre de 30 minutes et une course de la même durée je crois....

Comme les essais n'étaient pas chronométrés, les voitures étaient alignées côte à côte sur la grille départ, le père Pilette levait le drapeau belge.....et c'était parti.....!!!

J'ai participé à 3 courses jusqu'en 1974; elles se sont arrêtées ensuite, si ma mémoire est bonne car il y avait trop de casse et la famille Pilette ne s'en sortait pas....

Parfois, nous déjeunions avec André Pilette et son épouse; il nous racontait les courses d'après guerre, Fangio, Hawthorn, la fameuse prise d'otages à La Havane...!

C'était vraiment une autre époque: il n'y avait pas encore de réglements, ou si peu!!!!

Je vais me mettre en quête de photos; il doit en rester...en dessous....!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Voilà, Pierre se chauffe et nous allons bientôt avoir des photos, super :jap:

Merci pour l'histoire, plutôt ton aventure, de l'école Pilette, nos quelques lecteurs vont adorer...

Vivement que tu nous racontes des courses automobiles...au fait, tu as débuter la Formule Ford en 198... ?

J'ai découvert que Fradetal pilotait une Sparton en 1987 en championnat de France, tu devais déjà être sur la grille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot316aw

Pour rester encore un peu dans la formule Vée, je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer le 1er paragraphe du prospectus relatif aux "Courses de Perfectionnement"......

 

Ecoutez André Pilette!

 

La vitesse des voitures de course, de promotion ou autres, augmentant d'année en année, mais les réflexes du corps humain restant les mêmes, j'estime qu'au sein de mon école, il serait de bonne augure que j'organise une fois par mois, pendant les heures normales de mes cours sur le circuit complet de Zolder ( circuit du GP d'Europe de F1 1973) des courses de perfectionnement en groupe. Ceci sous ma surveillance, courant moi-même avec mes élèves et en fin de peloton, de façon à arrêtre le premier faisant des bêtises.

 

Je ne sais plus si ça se passait comme ça..Je pense qu'il préférait louer une auto supplémentaire....

Toujours est-il qu'un calendrier de 12 courses était programmé!

La distance de course était 20 tours du grand circuit...Pas mal!!!

Encore qu'à l'époque il n'y avait pas les chicanes...Il faudra retrouver les temps au tour....

 

Nombreux furent ceux qui usèrent leur fond de combinaison dans ces autos rigolottes....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot316aw

Qelques documents:

Le fascicule présentant l'école et pour les néophytes une photo de FVée Bora vendue chez Christies à Genève il y a une dizaine d'années...719048617_forum1012.jpg.aa5d8076efd8e3d5e90e5938f32c599c.jpg1619355963_forum1016.jpg.11439c6f670254a218e77c596cae7fab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Bora était un constructeur Belge...pour les étrangers du forum :D

Dis moi Pierre, les Porsche 914 c'était pour les élèves ou juste pour faire beau :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot316aw

Hola, non!

C'étaient les cours "Grand Tourisme" sur VW Porsche;

Sur le même principe que les monoplaces mais avec un moniteur à bord.

Le cursus complet: 720 FF en 1973

 

Sur la 1ère de couv', on voit aussi une FVée 1600 (vitesse maxi 220km/h!!) qui servait pour le cours "Grand Prix Racing"...

 

Bref, il y en avait pour tous les goûts!!!

 

Parler de cette époque me conduit à relire les documents de l'International Racing School...Je trouve que le père André avait un beau brin de plume...en plus de son sens de l'organisation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri816GJ

c est vrais le père andré c était quelque chose !!!!!!!!

et moi juste avant de faire son école et passer a la formule ford j avais une Autodynamic.......

le monde est petit....lol mais que de souvenirs!!!!!!

 

454761482_formule20V.jpg.a1637735cba4e5c67411c2b94ebb954a.jpg

 

notez le numéro de course attribuer.......le 53 mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Bonjour,

cette voiture a t'elle roulé en course?

http://nsa02.casimages.com/img/2008/10/05/mini_081005020520162578.jpg

 

 

A mon avis non; il s'agit de la Formule Ford 2000 que Rondeau souhaitait construire et à ma connaissance un seul exemplaire fut construit et il devait avoir pour pilote Gary Brabham. A-t-il fait une épreuve en Europe ou en Angleterre ? Il faudrait vérifier sur les résultats courses de 1985 concernant la FF2000.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §For683xO

Cool votre forum. J'adore les photos. Je savais pas qu'il y avait des appareils numeriques a cette epoque la pour prendre les photos.

Cela me rappelle de bon souvenirs quand j'allais voir les courses. Cela fait un moment que je n'ai pas vu de courses de Formule Ford. Vous avez arrete ou quoi? Ou alors vous faites des courses sur des monoplaces plus rapide?

 

--FF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot316aw

Les courses de Formule Ford existent toujours: il y a deux organisations:

le club Kent qui accepte toutes les FF jusqu'à 1992 et les Formules Ford historiques qui acceptent les autos jusqu'à 1981.

Ces deux catégories ont roulé à Dijon le WE dernier lors du Grand Prix Historique de Bourgogne.

Je ne les ai pas dénombrées mais il y avait certainement plus de 50 monoplaces FF à ce meeting..voire plus....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Les courses de Formule Ford existent toujours: il y a deux organisations:

le club Kent qui accepte toutes les FF jusqu'à 1992 et les Formules Ford historiques qui acceptent les autos jusqu'à 1981.

Ces deux catégories ont roulé à Dijon le WE dernier lors du Grand Prix Historique de Bourgogne.

Je ne les ai pas dénombrées mais il y avait certainement plus de 50 monoplaces FF à ce meeting..voire plus....!

 

 

Coucou Pierre, tibelzeb.gif.65f51282c63f749c6cda3a8d57a93714.gif

 

Effectivement cela devait être un superbe plateau de F. Ford. toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif As-tu des photos à nous communiquer, cela ferait certainement plaisir à ceux qui regardent le site même s'ils n'osent pas écrire et à qui je dis de ne pas hésiter d'intervenir. De ton côté as-tu participé à cette course ? Même si je me répète, quel beau circuit Dijon-Prenois ! :love: Ils ont dû se faire bien plaisir sur ce beau tracé.

 

Sandrine

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot316aw

C'était un assez beau meeting bien que les spécialistes qui sévissent sur le net soient plus réservés...Il manquait un plateau de F1...C'est vrai....

Il y avait quand même des formules Junior..fantatstique..Je vous en reparlerai!

Pour ma part je n'avais pas roulé à Prenois en 1600 Kent depuis le 26 avril 1992...!

A l'époque, je me régalais avec la Van Diemen 87 blanche que tu as bien connue!

J'avais roulé en 1'35 et dix-huit ans après avec le poids des années ajouté à un piège redoutable comme la Sparton 1984j'ai pu atteindre les 1'37....De toutes façon, à Dijon tout se passe dans la fameuse courbe de Pouas et plus on y passe vite...en 4e je le rappelle, plus on tombe les chronos!!!!!

Il faut se forcer un peu pour éviter que le pied droit ne remonte tout seul...mais quel plaisir à chaque passage!!

C'est un vrai circuit....pas de ces pistes aseptisées qui garnissent l'Hexagone....Ca c'est l'avis unanime de tous les pilotes!

Sinon bonne ambiance au sein de la grande famille du Kent avec le samedi, une course de Kart sur la piste à côté du grand circuit.

Tout ça sous le soleil....C'est pas beau la vie??!!!https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/smile.gif

:)

Je pense avoir bientôt des images!!

Bises à Sandrine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lot316aw

Comme promis voici quelques vues de la course de formule Ford au Grand prix Historique de Bourgogne le 12 octobre dernier.

La Sparton verte (n°34)de Pierre BURET et la Sparton violette (n° 33) de Paul VEZIN.

On voit bien qu'i y a encore des moments chauds au sein du peloton!

dijon1.jpg.579eb77e3233b1decfe5db905c13e6fc.jpgdijon2.jpg.eeea91d0ef0662bc911f9654e5b7e441.jpgdijon3.jpg.ffc81cb0ac47e733316f9e8762695fa7.jpgdijon4.jpg.48a98765579ac058f81ae5919dcdd6b2.jpgdijon5.jpg.3fd4df51a3d5cc76fa7a9c137994432f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Comme promis voici quelques vues de la course de formule Ford au Grand prix Historique de Bourgogne le 12 octobre dernier.

La Sparton verte (n°34)de Pierre BURET et la Sparton violette (n° 33) de Paul VEZIN.

On voit bien qu'i y a encore des moments chauds au sein du peloton!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/589711/dijon1.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/589711/dijon2.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/589711/dijon3.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/589711/dijon4.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/589711/dijon5.jpg

 

 

Merci Pierre pour ton petit reportage du meeting de Dijon. :jap:

 

Mais il nous manque ton résultat ! soph68.gif.bcb9071caac8997b01c1c7029ed54adb.gif Aurais-tu fait un podium ? Vu la photo où tu fais coucou... tibelzeb.gif.65f51282c63f749c6cda3a8d57a93714.gif

 

Je crois reconnaître une Van Diemen 81 derrière toi, en blanc, non ? :??:

 

Sandrine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...