Invité §nah085sa 22 mai 2008 Signaler Partager 22 mai 2008 Beau sujet qui me replonge dans l'époque bénie des pelotons de furieux où la glisse était de mise. Auriez des Photos du Patron, Jean Philippe GRAND, qui avait survolé la saison 84 avec sa Rondeau ? et qui a ensuite créé le GRAFF racing avec le succès qu'on connait. Hélas j'ai perdu mes photos de l'époque, mais je vais chercher auprès des amis du forum pour bientôt aborder le sujet GRAFF car Jean Philippe Grand est incontournable dans la saga Formule Ford en France Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 23 mai 2008 Signaler Partager 23 mai 2008 Suite de l'aventure Mygale... Les grosses équipes genre GRAFF n'envisage pas l'achat d'une Mygale, aussi Bertrand De Coster doit-il trouver des clients pour la saison 1990. Il expose en février au salon de la voiture de course, Porte de Versaille à Paris. Moi même j'ai en charge avec Pierre Buret le stand ESN aussi naturellement nous prenons des contactes avec Mygale et Christian Nahon envisage sérieusement de faire rouler sa fille Sandrine sur une Mygale. Un test est programmé sur la piste de Ledenon. Christian s'engage auprès de Bertrand à rouler avec une Mygale si sa fille réalise un chrono minimum qui correspond à un temps dans les dix de la dernière épreuve de Formule Ford. L'équipe Mygale (avec un jeune ingénieur stagiaire sans expérience de la course) patauge dans les réglages mais finalement Sandrine réalise le chrono demandé par son père... Pourtant la famille Nahon ne donnera pas suite et Bertrand De Coster en voudra beaucoup au père Nahon. Le vrai problème, je dois l'avouer aujourd'hui, c'est que nous n'avions pas le budget pour démarrer la saison et l'achat de la Mygale n'était plus possible. Je reste persuadé que nous aurions du trouver un accord avec Mygale plutôt que de nous tourner vers Reynard en Angleterre mais...je n'étais pas le patron Finalement, Pettinari, une jeune pilote de kart débutera seul la saison 1990 avec difficulté sur la piste de Ledenon (Sandrine sera plus rapide avec sa Reynard de 1988) mais dès Nogaro il termine 8e avant de faire un podium avec une 3e place à Magny Cours. Le manque d'expérience du jeune David Pettinari rendra la suite de la saison de Mygale très problèmatique et l'ancien kartman abandonne la Formule Ford après l'épreuve du Paul Ricard en juillet 1990. La fin de Mygale était programmé pour certaine mauvaise langue (A SUIVRE) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 23 mai 2008 Signaler Partager 23 mai 2008 Les pilotes de Formule Ford ne manquent pas...de "folie" 3 de front avec nos amis Paquet/Daoudi/Carlier à Nogaro en 1991 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 23 mai 2008 Signaler Partager 23 mai 2008 Les clients boudent toujours MYGALE et hormis Marc Dieudonné qui s'offre la MT01. EMC2, l'équipe de course de Bertrand De Coster qui fait rouler les Mygale usine, engage deux autres voitures mais les organisateurs du championnat de France lui refuse l'engagement de José Cordova (un brésilien qui a déjà piloté la Mygale fin 1989 à la place de Pettinari). L'écurie se rabat sur des clients amateurs pour le début de saison. C'est la valse des pilotes jusqu'à l'engagement par Mygale de JL. Palis vu ici à Dijon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 23 mai 2008 Signaler Partager 23 mai 2008 Encore un beau souvenir Ma version de l'histoire : "...en bagarre avec mon copain Christophe Morize, il freine trop et l'inévitable accrochage se produit..." Invariablement, lorsque Sandrine écoute l'histoire, elle rigole et donne...la véritable version "...seul comme un grand, il rate son freinage et sans aucune réaction il tape le mur..." Euh ! Conclusion : Un idiot capable de sortir à cet endroit du circuit de Magny Cours, ne cherchez plus, il poste régulièrement ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik338qo 23 mai 2008 Signaler Partager 23 mai 2008 Nb: pour répondre à ta question, j'ai la chance d'être encore très jeune Well, je n'ai que 4 ans de plus que toi mais visiblement j'ai été plus précoce Pour Mygale, j'ai bossé 12 ans avec eux à l'école de pilotage de Montlhéry. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 23 mai 2008 Signaler Partager 23 mai 2008 Nb: pour répondre à ta question, j'ai la chance d'être encore très jeune Well, je n'ai que 4 ans de plus que toi mais visiblement j'ai été plus précoce Pour Mygale, j'ai bossé 12 ans avec eux à l'école de pilotage de Montlhéry. ...ou alors moins prudent J'ai un vague souvenir d'une petite fille ( ) dans tes bras lors d'une course à La Châtre en 1989... Concernant Mygale, ton témoignage sur l'école doit être interressant, n'hésite pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik338qo 23 mai 2008 Signaler Partager 23 mai 2008 J'ai un vague souvenir d'une petite fille ( ) dans tes bras lors d'une course à La Châtre en 1989... C'est l'ainée, elle avait 3 ans. La deuxième était en gestation Concernant Mygale, ton témoignage sur l'école doit être interressant, n'hésite pas Pas grand chose d'intéressant à dire, sauf que le boulot était sympa. On a découvert quelques talents et fait défiler des tas de "poireaux" persuadés d'être le futur Prost, Senna, Schumacher (rayez les mentions innutiles)... Je regrette d'avoir été obligé d'arrêter à cause du BPGEPS :q Pour les Decoster, ils étaient plutôt sympas. Pour les voitures, j'ai beaucoup plus aimé les SJ que la MT. Plus agréables et efficaces elles étaient en plus bien mieux adaptées à mon gabarit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 23 mai 2008 Signaler Partager 23 mai 2008 ... là là, ça lui fait.... 22 23 ans Oh ! Non de D... ma soeur doit avoir le même âge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 23 mai 2008 Signaler Partager 23 mai 2008 spéciale dédicace une MT à Montlhéry Je te confirme, impossible à bien piloter se truc pour les amateurs pas trop éclairé comme moi la voiture avait besoin d'une garde au sol mini, alors sur l'autodrome t'imagine... JL. Palis avait arraché le dessous de la voiture dès la première scéance d'essais. En plus, super courte comme voiture, elle tournait...toute seule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik338qo 23 mai 2008 Signaler Partager 23 mai 2008 elle tournait...toute seule Il y a plein de stagiaires de l'école et de rails de sécurité qui le confirment aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 23 mai 2008 Signaler Partager 23 mai 2008 elle tournait...toute seule Il y a plein de stagiaires de l'école et de rails de sécurité qui le confirment aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 23 mai 2008 Signaler Partager 23 mai 2008 une petite pour notre ami kikiscif... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik338qo 23 mai 2008 Signaler Partager 23 mai 2008 Si c'est la MT01, elle en a vécue des misères à l'école de pilotage!!! La pauvre. C'est celle que j'aimais le plus. C'était le meilleur châssis... c'est dire, les autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 23 mai 2008 Signaler Partager 23 mai 2008 Une photo de Bertrand De Coster à Montlhéry en 1991 qui encourage son nouveau pilote Pour la petite histoire, la course de Montlhéry m'avait coûté à l'époque 30.000 francs HT (soit dans les 4500 €) et j'avais bénéficié d'une première scéance de roulage sur le petit circuit de La Châtre et d'une deuxième sur la piste de Montlhéry (une faveur de pouvoir rouler sur l'autodrome) qui se déroule sous une pluie...torrentiel. Le jour de la course on était super pour le réglage pluie...sauf qu'il a fait grand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 23 mai 2008 Signaler Partager 23 mai 2008 sans commentaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 26 mai 2008 Signaler Partager 26 mai 2008 photo de Franck Talon prise hier lors d'une démo de karting à Saumur. Dix ans que nous n'avions pas revu cet ancien pilote de Formule Ford aujourd'hui animateur de la piste de kart de Loudun. Franck fut un très bon pilote en Formule Ford durant la période 1996-1997 avec une Mygale du GRAFF Racing. Il avait un puissant sponsor et pourtant sa carrière en automobile prendrant fin rapidement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 26 mai 2008 Signaler Partager 26 mai 2008 Puisque nous parlons des pilotes du GRAFF qui sont passés à côté du titre, en voilà un excellent... Patrick Lemariè débarque en Formule Ford chez le GRAFF en 1989 après des débuts plus que prometteur en F3 en 1988. Cette annèe là, Jean Philippe Grand aligne une équipe très forte (peut être la plus forte de toute la période FF du GRAFF) équipe de pilote avec Patrick Lemariè, William David, Olivier Couvreur et Franck Lagorce. Ils seront tous excellent mais William David se montre le meilleur et le pauvre Lemariè, dépité, quitte le GRAFF pour rejoindre SWIFT,en 1990, qui lui offre probablement des meilleurs conditions...financières. Sa saison ne sera pas à la hauteur de ses espoirs et il retourne chez GRAFF pour 1991(notre photo). Il est le meilleur de l'équipe mais but sur un Franck Guibbert particulièrement incisif avec l'équipe de Dominique Noël. La particularité de Patrick Lemariè, en dehors d'être un très très bon pilote, il est l'ami d'enfance de Jacques Villeneuve qui à l'époque n'était pour nous que le fils du Grand Gilles, le pilote Ferrari. C'est ainsi que Patrick rejoindra l'équipe BAR de F1 comme pilote d'essais mais il n'aura jamais sa chance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik338qo 26 mai 2008 Signaler Partager 26 mai 2008 A propos de Patrick, il a aussi effectué quelques "piges" à l'école de pilotage Mygale de Montlhéry. Un gars très sympa qui a oublié de prendre la grosse tête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 26 mai 2008 Signaler Partager 26 mai 2008 Deux photos qui n'ont d'intêret que pour montrer le circuit de Magny Cours avant la construction des stands et des tribunes Cela date de juillet 1989 le lendemain d'une épreuve du Trophée fédéral... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 27 mai 2008 Signaler Partager 27 mai 2008 Jules Bouillon avec des couleurs, ici à Pau en 1990 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 27 mai 2008 Signaler Partager 27 mai 2008 Alors, personne pour rebondir sur mes histoires ... je continue avec une photo de Fred Lenoir devant Pierre De Thoisy à Dijon en 1990. De 1989 à 1992, l'équipe de Dominique Noel est l'adversaire le plus coriace du GRAFF RACING en Formule Ford; hélas, lorsqu'il touche au but avec la réussite sportive qui se concrétise avec le titre de Guibbert en 1992, le pauvre Dominique Noel connait l'échec financier qui se solde par une liquidation judiciaire Dommage, car le parcours de cet ancien mécanicien lyonnais qui débuta dans l'équipe du pilote Pierre Maublanc et qui monte son équipe en 1987 après avoir fait ses preuves en s'occupant pour Saulnier de la Ralt de Denis Morin en F3 est exemplaire de ce que pouvait être la Formule Ford... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr322Kf 28 mai 2008 Signaler Partager 28 mai 2008 Question aux spécialistes qui animent ce sujet intéressant : avez vous des souvenirs (ou des photos) des Orion F.Ford ? (il n'y en a pas eu beaucoup, la dernière en 90 je pense) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 28 mai 2008 Signaler Partager 28 mai 2008 Question aux spécialistes qui animent ce sujet intéressant : avez vous des souvenirs (ou des photos) des Orion F.Ford ? (il n'y en a pas eu beaucoup, la dernière en 90 je pense) J'ai un très bon souvenir des ORION en Formule Ford et je posséde quelques photos des dernières ORION FF 90 engagée par ESN en 1991 avec Benjamin Roy et Laurent Lesourd...mais je dois chercher En 1990 Thouvenel pilote aussi une ORION en FF dans l'équipe ASM et il me semble avoir des photos par contre je n'ai pas de photos concernant l'année 1989 avec la curieuse ORION que Franck Lagorce a piloté en fin de saison d'une très belle façon. Encore un beau sujet, je cherche... A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr322Kf 28 mai 2008 Signaler Partager 28 mai 2008 Merci pour cette réponse. Je vais faire également des recherches. Je dois avoir la plaquette de présentation de l'école de pilotage de Pau-Arnos pour laquelle avaient été construite les premières Orion F.Ford. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 28 mai 2008 Signaler Partager 28 mai 2008 Chose promise... Laurent Lesourd avec en arrière plan Benjamin Roy à Pau en FF en 1991. Roy au coude à coude avec une Technauto (un autre constructeur français) à Nogaro en 1991. Une ORION de l'école de pilotage à Dreux en 1992... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 28 mai 2008 Signaler Partager 28 mai 2008 ... Franck Talon au volant de la Mygale du GRAFF en 1997. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 28 mai 2008 Signaler Partager 28 mai 2008 Pour revenir sur l'histoire du constructeur ORION en Formule Ford, elle est moins glorieuse qu'en Formule Renault. La première voiture du constructeur qui fait parler d'elle est la "bizarre" Orion construite en 1987. Il faut pourtant attendre 1988 pour que le constructeur place des voitures dans les dix premiers. Et encore, c'est en fin de saison avec Jean Lafond (un ex-pilote moto aussi très rapide en voiture) qui prendra une 9e place à Albi. Ce jour là un certain Stéphane Grégoire, jeune étoile montante, se sortira moins bien du pilotage d'une Orion Formule Ford. L'équipe ASM qui prépare et engage la même voiture en 1989 pour Gilles Bontemps se retrouve dans les profondeurs du classement jusqu'à l'engagement de Franck Lagorce en septembre 1989. Alors par miracle la voiture termine 4e à Albi, abandonne à Croix, encore 4e à Magny Cours et abandonne à Montlhèry... Sans rien retirer au talent de pilote de Franck, le résultat est surprenant surtout que Franck Thouvenel termine 9e à Ledenon avec la même voiture en 1990. Lorsque le même Franck Thouvenel pilote la nouvelle ORION 90, il ne fait pas mieux que 9e Nogaro, 11e à Pau, 12e à La Châtre, 13e à Charade, 9e au Paul Ricard et 12e sur le Bugatti. Soit l'ORION 87 était une bonne voiture, soit la 90 était une poubelle Les nerfs de Thouvenel lâcheront à Charade, ne supportant pas de se faire dominer par des voitures plus anciennes, il pousse Herbert Martin et sa Reynard de 87 dans les rails de la ligne droite des stands...je garde un souvenir particulier de cela car je faisais le panneautage de Sandrine Nahon sur le fameux rail et j'ai cru ma dernière heure arrivée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik338qo 28 mai 2008 Signaler Partager 28 mai 2008 Il me semble que c'est l'ex châssis de Lagorce que Bertrand Decoster avait récupéré pour l'école de pilotage Mygale. Elle avait été repeinte en deux tons de bleu. Cette auto ne servait qu'aux moniteurs. J'en ai un très bon souvenir. J'ai fait des centaines de tours de routiers de Montlhéry avec. Motricité un peu limite mais globalement plus efficace que les MT. J'ai un bon souvenir d'une rotule de suspension arrière cassée en plein appui... Même pas mal et l'auto non plus, j'ai réussi à la garder sur le bitume! J'avais fait aussi quelques demonstrations au salon de la voiture de course (Le Bourget) avec pour mission de faire du spectacle (elle faisait un bruit de dingue, echappement cassé) et d'inciter les visiteurs à s'offrir des baptèmes de F.Ford. Je ne sais plus l'année (94 peut-être). Bon, évidemment, pendant les baptèmes nous menions un train bien plus calme. Ce qui n'empêchait pas certains gugusses de finir sous les bottes de pailles Pour les Technauto je vais peut-être pouvoir trouver des docs. Je connais bien le gendre de Gérard Chalaffre, le constructeur. Celui-ci a complêtement arrêté l'automobile pour construire des Quads à ses petits enfants et pratiquer assidument l'ULM. En parlant d'ULM, un petit mot sur Jean Lafond: Il me semble qu'il a été champion du monde d'endurance à moto avant de passer à l'auto. En F.Ford d'abord puis en F.Renault. Il créa sa propre écurie (SECTA) avant de perdre la vie lors d'un accident d'ULM (ou deltaplane, je ne sais plus). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 28 mai 2008 Signaler Partager 28 mai 2008 C'est beau de pouvoir compter sur les amis Une belle photo de Lagorce avec la fameuse ORION 87 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 28 mai 2008 Signaler Partager 28 mai 2008 Pendant mon (excellent) plat de Pasta cuisiné par Sandrine je me suis souvenu d'une conversation avec Jean Lafond que je m'empresse de vous livrer En 1989, ce très bon pilote indépendant se partage entre la Formule Ford au volant d'une Reynard et la Formule Renault au volant (il me semble) d'une Orion. Lors d'une conversation (à charade je crois) il m'avoua regretté avoir fait le choix de faire les deux disciplines car il perdait ses repères lors du passage de la Formule Renault à la Formule Ford, ce qui l'handicapé surtout pour la Formule Ford qui réclame une conduite moins...propre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr322Kf 28 mai 2008 Signaler Partager 28 mai 2008 Petite précision : si je m'intéresse aux Orion, c'est qu'au début des années 80 j'ai fondé cette marque avec Daniel Lentaigne. Mais je m'en suis éloigné en 88 et j'ai peu connu la période F.Ford. Pour les formules Ford, les premières ont été construites courant 86 pour une nouvelle école de pilotage basée à Pau Arnos, et qui recevait le soutient de Ford. Le premier lauréat (et dernier) de cette éphémère école était effectivement Grégoire. Le chassis du modèle 90 était une évolution de celui de 87, la carrosserie plus conforme aux canons de l'époque, était une adaptation de celle de la FR. Jean Lafond avait fait un très bon début de saison 89 en FR, avec un podium à la première course. Je ne savais pas qu'il courait en FF en parallèle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 28 mai 2008 Signaler Partager 28 mai 2008 Petite précision : si je m'intéresse aux Orion, c'est qu'au début des années 80 j'ai fondé cette marque avec Daniel Lentaigne. Mais je m'en suis éloigné en 88 et j'ai peu connu la période F.Ford. Pour les formules Ford, les premières ont été construites courant 86 pour une nouvelle école de pilotage basée à Pau Arnos, et qui recevait le soutient de Ford. Le premier lauréat (et dernier) de cette éphémère école était effectivement Grégoire. Le chassis du modèle 90 était une évolution de celui de 87, la carrosserie plus conforme aux canons de l'époque, était une adaptation de celle de la FR. Jean Lafond avait fait un très bon début de saison 89 en FR, avec un podium à la première course. Je ne savais pas qu'il courait en FF en parallèle. Raconte nous un peu les débuts d'Orion, cela doit être passionnant Il me semble que Daniel Lentaigne a été dans l'obligation de liquider Orion après l'épisode malheureux des Spider 905 Triste fin pour une marque qui avait une bonne réputation. Je te confirme que les châssis FF Orion 90 étaient très solide car les pilotes ESN (surtout Roy) sortaient les voitures à chaque course Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 29 mai 2008 Signaler Partager 29 mai 2008 La preuve que c'est solide une Orion Les restes de la voiture de Benjamin Roy après la course de Nogaro en 1991 Le garçon était rapide mais très...inconstant Il fut l'un des plus rapide que j'ai observé comme élève mais il ne comprenait pas toujours qu'il devait maîtriser son ardeur Après un passage (rapide )dans l'équipe ESN, il poursuivra laborieusement son apprentissage avec l'équipe anglaise Olympic au volant d'une Swift en 1992 avant d'obtenir enfin quelques résultats en Formule Ford. Son potentiel était grand mais malgré un passage en F3 chez Formula Project, il ne trouvera pas l'énergie nécessaire pour continuer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nah085sa 29 mai 2008 Signaler Partager 29 mai 2008 Pour ne pas faire de jaloux je vais aussi vous parler de Laurent Lesourd, premier lauréat du volant ESN. Pilote rapide (il fut finaliste du volant AVIA F3) il remporte facilement le volant ESN sur le circuit de Bois Guyon et le voilà partie pour une saison de Formule Ford avec une Orion. Sans argent (comme beaucoup d'entre nous ) il ne saisit pas sa chance en Formule Ford et il abandonne avant la fin de la saison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.