Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Photos, articles, vidéos Didier Pironi et Gilles villeneuve


Invité §fab624Dz

Messages recommandés

Invité §fab624Dz

Bonjour tous le monde,

 

Voilà je décide de lancer un sujet sur deux amis, deux ennemis, deux grands pilotes qui ont marqués l'histoire de la Formule 1. L'histoire de ces deux pilotes est lié à jamais par les événements qui ont conduit à leurs propres fin. Une amitié de deux coéquipiers devenu ennemis deux semaines avant le tragique accident de Gilles Villeneuve à Zolder en 1982.

Enfin je pense que vous connaissez l'histoire, sinon voici quelque lien racontant l'histoire croisée de Gilles Villeneuve et Didier Pironi :

 

Bio des pilotes:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Pironi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Villeneuve

 

La controverse à Saint Marin en 1982 :

http://www.radio-canada.ca/sports/Formule1/2007/05/04/001-070504imola.shtml

 

L'accident fatal de gilles au essais de Zolder en 1982 deux semaines plus tard :

http://www.radio-canada.ca/sports/Formule1/2007/05/04/002-070504mortgilles.shtml

 

Le but de ce sujet est d'alimenter le forum en photos, vidéos, articles de presses d'époques et biensur de raconter vos souvenirs de ces deux pilotes pour ce qui on connu cette époque (pas comme moi :non: , trop jeune). Souvenirs de leurs exploits sur circuits, de leur amitié, de leur rivalité, de leurs tragiques fin ...

 

Voilà je vous laisse à vos commentaires divers et variés

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

pour moi, tout à été dit, dans le paddock d'Imola, après la course:

"Je croyais avoir un ami, un coéquipier. je me suis trompé. en fait j'ai un adversaire et un ennemi de plus. il ne l'emportera pas au paradis"

 

http://i7.photobucket.com/albums/y256/bouboum/Gilles%20Villeneuve/1982-126C2-Imola-0-Villeneuve_Piron.jpg

 

http://i7.photobucket.com/albums/y256/bouboum/Gilles%20Villeneuve/1982-126C2-Imola-7-Villeneuve_Piron.jpg

 

http://i7.photobucket.com/albums/y256/bouboum/Gilles%20Villeneuve/1982-126C2-Imola-8-Villeneuve_Piron.jpg

 

http://i7.photobucket.com/albums/y256/bouboum/Gilles%20Villeneuve/1982-126C2-Imola-1-Villeneuve_Piron.jpg

 

http://i7.photobucket.com/albums/y256/bouboum/Gilles%20Villeneuve/1982-126C2-Imola-2-Pironi_Villeneuv.jpg

 

http://i7.photobucket.com/albums/y256/bouboum/Gilles%20Villeneuve/1982-126C2-Imola-3-Villeneuve_Piron.jpg

 

http://i7.photobucket.com/albums/y256/bouboum/Gilles%20Villeneuve/1982-126C2-Imola-4-Pironi_Villeneuv.jpg

 

http://i7.photobucket.com/albums/y256/bouboum/Gilles%20Villeneuve/1982-126C2-Imola-7-podium.jpg

 

http://i7.photobucket.com/albums/y256/bouboum/Gilles%20Villeneuve/1982-126C2-Imola-6-podium.jpg

 

http://i7.photobucket.com/albums/y256/bouboum/Gilles%20Villeneuve/1982-126C2-Imola-8-podium.jpg

 

http://i7.photobucket.com/albums/y256/bouboum/Gilles%20Villeneuve/1982-126C2-Imola-9-podium.jpg

 

http://i7.photobucket.com/albums/y256/bouboum/Gilles%20Villeneuve/1982-126C2-Imola-10-podium.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab624Dz

Merci vagnotti pour tes photos, elles sont magnifiques. Le visage de Gilles pendant la cérémonie de remise des trophés parle de lui même. On peut ressentir la profonde trahison qui le rongait de l'intérieur.

On peut comprendre à quel points le moment a du être terrible pour Gilles surtout devant le publique Italie !!!!!

 

Il n'existe pas d'interview de Didier Pironi après la mort de Gilles ? Je suis curieux de savoir ce qu'a pu ressentir Didier Pironi lors de la mort de Gilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axl773NB

Bonsoir.Voici deux couvertures d'Autohebdo .Je vais fouiller dans mes cartons pour essayer de retrouver des commentaires de l'époque mais ne soyez pas trop presser !!!

ah001.jpg.8fa93b71e037bd67a3cf3a39773b35d4.jpg

ah002.jpg.467ecd5b42af6dc3f326ae315f9a9d1a.jpg

 

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axl773NB

Bonsoir.J'ai retrouvé quelques articles parus dans différents journaux.gv003.jpg.5031cc48dceab14621ad94fe1a4c94d3.jpg

gv004.thumb.jpg.3ab731384b638cfd72ca69a356d630b0.jpggv006.jpg.2461af76740340e3aafd1be647f40282.jpggv007.jpg.2160b080c6f0a34cbfa31fba6db8d36b.jpg

 

Terrible journée ! J ai appris la nouvelle de l'accident en voiture avec ma soeur.J'avais 13 ans.Je ne pouvais pas y croire.En rentrant à la maison,j'étais scotché à la radio en attendant des nouvelles rassurantes de mon pilote préféré.Puis vers 21 h,la nouvelle de la mort de Gilles est arrivée.J en ai pleuré toute les larmes de mon corps.

Maintenant encore quand j'y repense j'ai les boules.

Il faut dire que le premier grand-prix que j'ai suivi entièrement à la télé était Dijon 79.Je suis tombé "amoureux" du pilote canadien ce jour là.

Depuis je suis rester un tifoso acharné.En ayant un regret tout de meme,celui que Gilles n 'ai pas fait plus longtemps partie du palmarès de la scuderia.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

J'ai retrouvé ça dans mes archives, Sport Auto de juin 1992 :

 

19920601GVSA26501.jpg.fdfb7ebbbd530691a210a0b73fd3a3ff.jpg

19920601GVSA26502.jpg.d9db632e5d2897e2efee96e8cbecb7a6.jpg

 

19920601GVSA26503.jpg.1e1dbdecdf410bb2b3710e5e21a449a1.jpg

19920601GVSA26504.jpg.9a08123e8131868f87101cab0cbb9bd4.jpg

 

19920601GVSA26505.jpg.c74d56038e666de362483fad66eceb30.jpg

19920601GVSA26506.jpg.32685ccf87db73342b42664c832da79f.jpg

 

19920601GVSA26507.jpg.2f263e39f6f5a9487f5fcc3788d9e7a6.jpg

19920601GVSA26508.jpg.31e549e67a8b67d058262c885d87fdcd.jpg

 

 

crocoludo.gif.45720e4344e492787ab096816aaf5306.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor630Bv

La nuit du 8 au 9 mai 82 nous devions partir vers 3h du mat à Zolder. Aux infos de 22h j'ai appri la terrible nouvelle, bien evidemment nous ne sommes pas partis car nous etions assez choqués. J'avais eu le plaisir de voir Gilles l'année précédente sur ce meme circuit et sur la pluie, il faisait un festival. L'année suivante un hommage de son club lui été rendu lors du GP d'Italie (photo prise à l'entrée de la parabolique)

clubvilleneuve.jpg.2b3bd5f540bc7e3b7297f5237607dc96.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab624Dz

Merci 1000000000000000000000 fois axl, crocoludo et norac ;) . Les articles d'époque et photos sont fantastique. C'est la première fois que je peux en lire, comment 1982 c'était hier !!! Ca fait vraiment bizarre de lire les explications d'époque. Didier Pironi a une réaction surprenante je trouve dans le dernier article, j'aurais imaginé qu'à la suite de la mort de Gilles il aurait eu des remorts ou un léger sentiment de culpabilité suite au grand prix de saint marin 1982. Il explique l'accident du seul fait de l'effet de sol, qui certes à agravé grandement l'accrochage de Gilles sur la march de Jochen Mass. Mais Gilles était aussi dans un état seconde pendant c'est qualifications parce qu'il enragait que Didier soit devant lui. Il était pour lui à ce moment hors de question d'être derrière didier, il a donc repris la piste pour le battre coute que coute même en prennant des risques fou sur le circuit. Ne pas ralentir pour êtrer devant didier ... malheureusement c'était foli a éteint un des plus grands prodige de la F1.

 

J'ai beau avoir que 23ans et donc ne pas avoir pu vivre cette époque, la destiné de ces deux pilotes me passionne et c'est avec beaucoup d'émotion que je regarde ou lis les divers épisode de la vie de Gilles et Didier.

La disparition et l'histoire lié de ces hommes est symbolisé après la mort de Didier (accident de off shore "le colibri") quand sa femme enceinte de jumeau décide de les nommer GILLES et DIDIER ... belle hommage

 

Savez vous ce que son devenu les fils de Didier Pironi ?

 

Petite contribution vidéos :

 

Résumé du grand prix de Saint Marin (imola) 1982 et le non respect des consignes de courses de Didier :

 

 

Un hommage à Gilles Villeneuve magnifique :

 

 

Le Direct du duel le plus beau de l'histoire de la formule 1 (gp France 1979) René Arnoux-Gilles Villeneuve :

 

 

Hommage à Didier Pironi :

 

http://www.youtube.com/watch?v=TwPjf3Ah3lE&hl=fr

 

 

 

 

Et n'hésitez pas à poster photos, articles de presse ou vidéos sur Gilles et Didier. ;)

 

Merci encore pour vos photos et aricles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor630Bv

En 79, j'etais dans la cuvette de Prenois, c'était le premier grand prix auquel j'assistais. Ca restera pour moi le plus beau grand prix que j'ai vu. Bien sur ce fameux duel, mais aussi la première victoire de la renault turbo. A la fin du GP, tous les supporters italiens et francais se serrérent la main, ce fut un grand moment de sport. Reparler de ça 26ans aprés donne encore des frissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axl773NB

Bonsoir! Deux autres articles.

 

gv005.jpg.57222b0f9e43e9733b8a37945261cefc.jpg

 

gv002.jpg.fe5ccc5aa714ea9dff680f6c238c47c6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab624Dz

Encore de magnifique article de presse. Merci c'est fantatisque de pouvoir lire tous ces articles.

J'suis content de voir que je ne suis pas le seul passionné ici par l'histoire de ces pilotes.

 

Je lance divers question si au cas ou quelqu'un à des articles de presse, vidéo ou photos :

- sur l'accident de didier Pironi en Allemagne en 1982 ?

- l'après accident qui sera fatal à Didier avec le colibri ?

- les réactions après la mort de Ricardo Paletti au départ du GP du canada ?

- document divers sur le bateau de pironi le colibri (vidéos, articles, performances ...) ?

 

A vos archives ;)

 

Merci encore à tous ce qui participe à ce sujet :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand le medecin de la Foca, et celui du circuit sont arrivés sur place, ils voulaient emputer Didier. mas ce dernier à dit: "pas question"

s'il n'aurait pas été conscient, il est fort possible que cela aurait été fait.

Piquet à déclarer également, que Pironi, lui a dit "sort moi d'là"

il y a tout de même des choses plus qu'étrange:

deux pilotes, deux amis, deux ennemis déclarés, deux accidents identiques, qui les emporteront au même endroit. l'un immédiatement en mai 82, l'autre en aout 87.

quand l'on songe que Gilles avait déclarer "il ne l'emportrera pas au paradis"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab624Dz

quand le medecin de la Foca, et celui du circuit sont arrivés sur place, ils voulaient emputer Didier. mas ce dernier à dit: "pas question"

s'il n'aurait pas été conscient, il est fort possible que cela aurait été fait.

Piquet à déclarer également, que Pironi, lui a dit "sort moi d'là"

il y a tout de même des choses plus qu'étrange:

deux pilotes, deux amis, deux ennemis déclarés, deux accidents identiques, qui les emporteront au même endroit. l'un immédiatement en mai 82, l'autre en aout 87.

quand l'on songe que Gilles avait déclarer "il ne l'emportrera pas au paradis"

 

C'est vrai j'avais lu dans tous les livres Pironi a catégoriquement refusé d'être emputé, quel courage et il a eu raison en plus.

C'est clair vagnotti que leur histoire est étrange, c'est ce qui passionne tant les fans de f1. Très belle citation à la fin vagnotti ;)

 

Merci axl pour tes articles toujours aussi passionnant à découvrir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axl773NB

Une petite série de photos

 

di&gi001.jpg

gi007.jpg.ccca0dd0adb6c14bbae2588e978c2a1f.jpg

didi008.jpg.49d5390813c49946a95f61283d8143a0.jpg

gi008.jpg.cad21796ea807739821622c01d7f9654.jpg

 

a+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axl773NB

Bonsoir !

Il me semble que le commentaire de Cheever dans le deuxieme article reflète parfaitement le caractère de Gilles.

Qu'en pensez vous?

gi005.jpg.a024ba57c208eeec03af629014844311.jpg

gi004.jpg.4b921266035b2da2bdd2b67a7d9daa9e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

1980, GP de Grande-Bretagne à Brands Hatch, Ferrari 312 T5,

 

 

http://farm3.static.flickr.com/2274/2304185385_73fec4ae37_b.jpg

 

 

[:crocoludo:5]

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Le même jour, Didier Pironi était avec une bleue, Ligier JS11,

 

 

http://farm3.static.flickr.com/2237/2149618720_cd49c90b45_b.jpg

 

http://farm3.static.flickr.com/2126/2304984286_776fb766a1_o.jpg

 

 

crocoludo.gif.b90d7a3c57f84e59121608668b198846.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab624Dz

Encore de beau articles et de belle photos, merci de faire vivre ce post, j'adore !!!!!

 

Complètement d'accord avec toi axl, ce que dit cheever est une parfaite illustration de ce qu'était la mentalité de Gilles. Peur de la mort 0%, c'était un trompe la mort. Et je pense qu'il ne pouvait pas quitter notre monde autrement qu'en course auto. Ils allaient vraiment trop souvent à la limite et un jour ou l'autre la chance ne serait pas présente et l'aurait emporté.

 

Personne aurait des articles ou photo du off shore de pironni et de son accident éventuellement. Je sais juste que le off shore est aujourd'hui dans un musée francais de l'automobile en bretagne je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Il est au manoir de Lohéac chez Hommel

 

 

http://farm1.static.flickr.com/215/485320955_5184bfd8be_o.jpg

 

http://farm1.static.flickr.com/219/485320909_f2931d66e0_o.jpg

 

 

http://www.didierpironi.net/boat/pics/colibri_12.jpg

 

http://www.didierpironi.net/boat/pics/colibri_04.jpg

 

http://www.didierpironi.net/boat/pics/colibri_03.jpg

 

http://gpinsider.files.wordpress.com/2007/08/colibri_06.jpg

 

http://www.maggiemaggi.it/Portals/0/Gallery/Album/17/PIRONI

 

www.didierpironi.net/boat/boats_f.htm.

 

 

[:crocoludo:2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zac846bU

Biografia de Gilles VILLENEUVE en http://www.pilotosmuertos.es/comunicados/mayo2007/villeneuve.html de J.-L. Otero de Saavedra Mira

 

 

GILLES VILLENEUVE - SÓLO SÉ CORRER

 

 

150507

 

amigos,

 

han pasado veinticinco años desde que Gilles desapareció. Fue un ídolo para muchos y todavía lo es para algunos.

 

hastaluego

 

 

Gilles VILLENEUVE (1950 - 1982) Canadá actualizado 160507

 

 

"Si hay algo que sé hacer es correr.

Y es que sin esto no se puede en la vida."

 

"Émil Ajar" (1975)

 

 

Fogoso piloto del género kamikaze, su espectacular estilo de conducir, arrollador e imposible, le valió disfrutar de un ejército de fans entre los aficionados italianos cuando era piloto oficial de Ferrari; pero, fatalmente, le condujo al accidente mortal. Él mismo sabía que era sólo cuestión de tiempo. "La única forma de saber dónde está el límite es traspasarlo.", dijo en una ocasión.

 

Aunque era un piloto de una habilidad increíble, que salía del paso en circunstancias en las que cualquier otro acababa en el decorado, habría que precisar que quizá le faltara (o le sobrara) un ápice de sensibilidad: a Juan-Manuel Fangio no le hacía falta sobrepasar el límite para encontrarlo.

 

Iniciado con brillantez en snowmobile (motonieve), Gilles había arrasado en la fórmula Toyota Atlantic, ganando 2 campeonatos (1976 y 1977) y estableciendo en la misma una serie de récords que aún no han caído.

 

http://i207.photobucket.com/albums/bb6/karinos100/parte_2/villeneuve_clip_image001.jpg

 

http://i207.photobucket.com/albums/bb6/karinos100/parte_2/villeneuve_clip_image003.jpg

VILLENEUVE se formó con los motonieve del Team Moto-Ski, llegando a coronarse campeón del mundo de snowmobile (en Eagle River, Wisconsin) (de www.gilles.villeneuve.com, vía Karino)

 

http://i207.photobucket.com/albums/bb6/karinos100/parte_2/villeneuve_clip_image004.jpg

Trois-Rivières: una de las 9 victorias que Gilles logró sobre 10 carreras de fórmula Atlantic (de www.gilles.villeneuve.com, vía Karino)

 

Ello le abrió las puertas de la fórmula I, pero en los dos primeros Grandes Premios que corrió para Ferrari (en Canadá y Japón, a finales de 1977), sustituyendo a Niki Lauda, fue protagonista de sendos gravísimos accidentes (con dos espectadores muertos en Monte Fuji, cuando su Ferrari cayó entre las protecciones tras abordar y saltar sobre el Tyrrell de Peterson).

 

http://i207.photobucket.com/albums/bb6/karinos100/parte_2/villeneuve_clip_image005.jpg

 

http://i207.photobucket.com/albums/bb6/karinos100/parte_2/villeneuve_clip_image006.jpg

Acrobacias de VILLENEUVE averiguando dónde está el límite (de "L'Automobile" y "El Año Automóvil 1977-78")

 

Sin embargo, la otra cara de la moneda, los aficionados jamás olvidarán su duelo con René Arnoux en las últimas vueltas del Grand Prix de Francia celebrado en Dijon el 1 de Julio de 1979, disputándose cerradamente la 2ª plaza. Milagrosamente, ambos pudieron terminar, pero el duelo lo ganó Gilles.

 

http://i207.photobucket.com/albums/bb6/karinos100/parte_2/villeneuve_clip_image008.jpg

El fabuloso duelo de Gilles VILLENEUVE -aquí, por dentro- con René Arnoux en Dijon 1979 (foto Sipa Sport, en "Sport-Auto" y en www.leblogauto.com, vía Karino)

 

Villeneuve desencadenó el júbilo de los tifossi al volver a colocar en la senda de la victoria a la Scuderia con su carrera de Mónaco 1981. Gilles adelantó a falta de cuatro vueltas a un Alan Jones con problemas de alimentación en su Williams FW07C-Ford Cosworth DFV V8, para otorgar una inesperada primera victoria al Ferrari 126CK de motor V6 turbo.

 

http://i207.photobucket.com/albums/bb6/karinos100/parte_2/villeneuve_clip_image009.jpg

 

http://i207.photobucket.com/albums/bb6/karinos100/parte_2/villeneuve_clip_image010.jpg

 

http://i207.photobucket.com/albums/bb6/karinos100/parte_2/villeneuve_clip_image012.jpg

Éxito histórico de VILLENUEVE en Mónaco 1981. Era su 5ª victoria en Grand Prix, pero la primera para él y para Ferrari desde Watkins Glen 1979. También era la primera en fórmula I de un motor turboalimentado en Mónaco (aunque "Williams" ya había ganado ese GP en 1929 con un Bugatti 35B 2,3 l + compresor). Vemos el Ferrari nº 27 de VILLENEUVE adelantando irremisiblemente al Williams nº 1 de Alan Jones, al piloto saludando al entrar en la meta 4 vueltas más tarde, y agitando el botellón de champagne desde el podio, sin poder contener su entusiasmo (de "El Año Automóvil 1981-82")

 

Aunque quizá mejor aún fue la victoria en El Jarama, en el siguiente Grand Prix de España, donde de nuevo batió a Jones (que hizo un sorprendente trompo en la vuelta 14ª) y a un rapidísimo Laffite (Talbot Ligier JS17-Matra V12), autor del mejor tiempo en entrenamientos y más veloz en la recta, quien se desfondó al intentar alcanzar a Gilles, fallando por sólo 2 décimas de segundo.

 

Gilles Villeneuve había acumulado 6 victorias en Grand Prix, pero el siniestro fatal llegaría ineluctablemente en Zolder el sábado 8 de Mayo de 1982, durante los entrenamientos calificatorios para el Grand Prix de Bélgica. Didier Pironi, su compañero en Ferrari, con quien Gilles sostenía una fuerte rivalidad, había conseguido un mejor tiempo que él, y Villeneuve volvió innecesariamente a la pista para intentar rebajarlo. En aquel momento, Didier era 6º en la parrilla, con un tiempo de 1 mn 16,501 s, y Gilles, 8º (1 mn 16,616 s), mientras que la pole position la había conquistado Alain Prost (Renault RE30B-V6T): 1 mn 15,701 s.

 

Sobre las 12:20 horas, el canadiense abordaba a 270 Km/h la frenada anterior a una curva de izquierdas cuando se encontró por delante al March 821-Ford DFV Cosworth V8 de Jochen Mass, que no rodaba tan rápido. Mass se apartó a la derecha para dejarle paso pero, para entonces, Villeneuve ya había elegido adelantarle por ahí, con lo que la colisión fue inevitable. El Ferrari 126 C2 V6T escaló el enorme neumático trasero derecho del March y, por el aire, adelantó a Jochen, que llegaba a la contra-curva a derechas, aterrizando ante el March blanco de forma tan violenta que se rompió el arnés de sujeción y Villeneuve salió eyectado, volando unos quince metros y estrellándose contra la alambrada.

 

http://i207.photobucket.com/albums/bb6/karinos100/parte_2/villeneuve_clip_image013.jpg

El 126 C2 de VILLENEUVE quedó tan maltrecho como su piloto (de The F1.com)

 

El propio Jochen Mass (junto con dos comisarios) probó un desesperado intento de reanimación, pero a Villeneuve no le servía ya ninguna asistencia. El ídolo de la afición ferrarista se había roto el cuello y el tórax, e ingresó clínicamente muerto en el hospital San Rafael de Lovaina, donde se certificó su fallecimiento a las 19:12 horas.

 

Ferrari optó por no correr el Grand Prix, aunque Didier Pironi era un serio candidato al título. Pironi, a la sazón presidente de la Grand Prix Drivers’ Association, acusó a los reglamentos y a los fabricantes, calificando de mortal el efecto suelo, entonces admitido por la normativa. Carlos-Alberto Reutemann afirmó que había perdido a su mejor amigo y compañero deportivo. Era el momento de recordar las proezas del piloto muerto: en 1979, en Watkins Glen y bajo un diluvio, sólo ocho corredores se atrevieron a salir para entrenar. Uno de ellos, Jody Scheckter, compañero de Gilles en el equipo Ferrari, consiguió el 2º mejor tiempo... a once segundos del de Gilles. No es de extrañar que Jody proclamara a Gilles Villeneuve “the fastest driver the world has ever seen.” ("El piloto más rápido que el mundo haya visto jamás.")

 

http://i207.photobucket.com/albums/bb6/karinos100/parte_2/villeneuve_clip_image015.jpg

VILLENEUVE y su team-mate Scheckter en 1980 (archivo Haakman y Heuvink)

 

Jacques Laffite dijo de él: ”Es diferente de nosotros, está en otro nivel...”, casi lo mismo que Harvey Postlethwaite (“Gilles se encuentra en un plano diferente al de los demás pilotos.”). Cuando Gilles sustituyó a Chris Amon en el Wolf Can-Am de 1977, el propio Amon se asombró de sus facultades, afirmando que, en quince años de competición, jamás había visto algo parecido. Para Keijo Keke Rosberg, su valor era "anormal". Según Patrick Tambay, otro amigo íntimo de Gilles, todo lo hacía a 200 millas por hora. “Era un hombre muy honesto, casi inocente, sin malicia.” (en palabras de Jackie Stewart). Para Donaldson, al morir el principito de la fórmula l, surgió el mito de Villeneuve y de su dorsal nº 27.

 

Desde luego, Gilles estaba hecho de otra pasta. En las diferentes pruebas médicas a que se sometieron varios pilotos de fórmula l (Didier Pironi y Eddie Cheever entre ellos), se habían comprobado como habituales las frecuencias cardíacas de hasta 105 pulsaciones por minuto en los momentos previos a la salida, 150 en la vuelta de reconocimiento y 210 en la arrancada o en los adelantamientos; en situación de máxima alerta (en un despiste o ante la inminencia de un accidente), la frecuencia podía aumentar hasta un límite registrado de 225 pulsaciones por minuto. Sin embargo, el corazón de Gilles apenas llegó a las 170 pulsaciones cuando, en los entrenamientos para el Grand Prix de Francia de 1981 en Dijon, perdió el control de su Ferrari y se salió de la pista.

 

http://i207.photobucket.com/albums/bb6/karinos100/parte_2/villeneuve_clip_image016.jpg

Gilles VILLENEUVE fue uno de los pilotos favoritos de Enzo Ferrari -que no otorgaba sus favores a todos por igual. Pero, además de el del commendatore, supo conquistar asimismo el sentimiento de miles de fans en todo el mundo por su habilidad y su generosa bravura (de news.caradisiac.com, vía Karino)

 

Había nacido como Joseph-Gilles-Henri Villeneuve en Saint-Jean-sur-Richelieu (Chambly, Québec) el 18 de Enero de 1950; tenía, pues, treinta y dos años al morir. (Como varios otros pilotos, Gilles había falseado su edad en dos años para facilitarse la contratación como "joven valor", por lo que en muchos sitios su año de nacimiento figura como 1952.) En su memoria, el nuevo circuito canadiense creado en la isla artificial Nôtre Dame del río Saint Lawrence (donde se había establecido la exposición universal de 1967), cerca de Montréal, se denominó Circuit Gilles Villeneuve; también tomaron su nombre la rápida Curva Tosa del circuito de Imola y el viraje de Zolder donde se mató. En Canadá, el Trophée Gilles-Villeneuve se otorga anualmente al piloto quebequense que más se haya distinguido por su combatividad y agresividad en la pista; en 2001 se concedió a Louis-Philippe Dumoulin.

 

Gilles debutó en fórmula I con McLaren en 1977, revelándose en el Grand Prix de Gran Bretaña de esa temporada al lograr seguir el ritmo de los ases consagrados con un auto viejo de dos años. Fichó a continuación con Ferrari, marca que ya no abandonaría. En 67 Grands Prix disputados lograría 107 puntos, además de las seis victorias que conocemos. En Maranello hay una calle con su nombre y un monumento que le homenajea permanentemente: un busto de Gilles sobre una rueda simbólica. También su hermano Jacques alcanzó la fórmula I (1981, con Arrows-Ford) y brilló en la Can-Am (campeón 1983) y en la fórmula Indy (vencedor en las 200 Millas de Elkhart Lake 1985).

 

http://i207.photobucket.com/albums/bb6/karinos100/parte_2/villeneuve_clip_image018.jpg

Jacques y Gilles VILLENEUVE (de "El Año Automóvil")

 

El destino había privado a Gilles Villeneuve de conseguir el campeonato del mundo de fórmula l, pero su hijo Jacques lo logró en 1997, un año después de que lo obtuviera Damon Hill, hijo de Graham. Y, por cierto, uno de los hijos de Didier Pironi fue bautizado con el patronímico Gilles

 

http://i207.photobucket.com/albums/bb6/karinos100/parte_2/villeneuve_clip_image019.jpg

 

http://i207.photobucket.com/albums/bb6/karinos100/parte_2/villeneuve_clip_image021.jpg

En aquel ambiente, el pequeño Jacques se aficionó muy pronto (de www.sportgate.de y www.formula.hu, vía Karino)

 

http://i207.photobucket.com/albums/bb6/karinos100/parte_2/villeneuve_clip_image023.jpg

VILLENEUVE en Mónaco 1978, explicando algo a Mauro Forghieri (archivo © Schlegelmilch)

 

http://i207.photobucket.com/albums/bb6/karinos100/parte_2/villeneuve_clip_image024.jpg

Acabada la temporada 1981, el 21 de Noviembre VILLENEUVE participó en una exhibición propagandística entre un Ferrari de fórmula I y un caza Lockheed F104S Starfighter del 51º Stormo de la Aeronautica Militare, sobre el aeropuerto de Istrana. El propio Gilles era piloto de helicóptero; il piccolo aviatore le llamaban sus admiradores (de www.modelfoxbrianza.it, vía Karino)

 

http://i207.photobucket.com/albums/bb6/karinos100/parte_2/villeneuve_clip_image026.jpg

Gilles VILLENEUVE (1950 - 1982)

(de "El Año Automóvil 1982-83)

 

 

 

El País: 9 de Mayo de 1982: (Ignacio Lewin), pg. 49; 23 de Agosto de 1982 (Ignacio Lewin), deportes, pg. 4

La Nación: 9 de Mayo de 1982 (Alfredo Parga)

Prensa: 10 de Mayo de 1982

Nigel Roebuck: pg. 192

4 Tiempos: Libro del Año 1982-1983

Enciclopedia del Auto: tomo 2, pg. 241 y 243

Vox: Junio de 1988 (“La medicina en la fórmula l”,1987, Javier del Arco de Izco), pg.16

Sport Auto Especial Autopista Nº 2 (1989), pg. 76

Sport-Auto: Junio de 1992 (Gerald Donaldson): pg. 48 y 51; Diciembre de 1992, pg. 29; Julio de 1996 (Jean-Louis Moncet), pg. 127; Marzo de 1997, pg. 84

Sports Car International: Noviembre de 1992, pg. 53

Delsaux - Wijckmans: pg. 104

Burchkalter/Galeron: pg. 219

“Crashes 2”

Isenberg: Racing Cars: pg. 16

Motor Clásico: Febrero de 1997 (Orlando Ríos), pg. 67

Classic & Sports Car: Abril de 1997, pg. 104 y 117

Bruce Jones: pg. 47, 71, 79, 95, 168, 177, 200, 204, 214, 242 y 251

Fórmula 1 1997-98: pg. 191

Fórmula 1: 1998, pg. 93

F1-50: pg. 49 (Mike Doodson); pg. 65 y 71 (Joe Saward)

Gorrotxategi

Auto Rétro: Julio-Agosto de 1998 (Alain Caussade), pg. 98

Road & Track: Agosto de 1998 (Rob Walker), pg. 129

E. y F. Verplanken

Tremayne & Hughes: pg. 178

F. Verplanken

Geoff Tibballs: pg. 229, 232

G. A. Engels (10702)

Formula One (Behram Kapadia), pg. 52

Juan Paredes (150507)

 

 

No Mirando a Nuestro DaÑo

 

(Todos los Pilotos Muertos)

http://www.pilotosmuertos.es

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab624Dz

Merci zacarias pour ta contribution, dommage que je ne puisse pas comprendre une autre langue que le français :( !!!

Crocoludo, la dernière photo que tu as posté est celle d'un magazine que tu possède ? Si oui hésite pas à poster des photos rares ;) même celle de l'accident de zolder.

 

Pour le off shore de pironi, le colibri, merci pour les quelques photos même si je connaissais déjà ce site d'autres on pu profiter de ces quelques images. Je recherche plutôt des articles de presse sur le colibri, aussi bien sur le bateau lui même, que l'accident, que le championnat de l'époque etc ... et pourquoi pas des vidéos. J'ai recherché partout une vidéo du colibri mais j'ai rien trouvé ni sur youtube, ni sur ina, ni dailymotion pourtant j'imagine bien qu'il y a eu des reportages au moins lors de l'accident de pironi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu une interwieu d'Eddie Cheever sur une chaine Italienne:

quant il a déclarer:

"la dernière pensée de Gilles à certainement été: merde, un tour de perdu"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Deux documents en extrait du très complet n° souvenir d'Auto-Hebdo 1647 du 8 mai dernier

 

20080508AH1647GV00.jpg.c632c476c64de4947fc6accc94850245.jpg

 

20080508AH1647GV000.jpg.4d174344a72764a632d26dc1a2b5edde.jpg

 

[:crocoludo:5]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab624Dz

Très bon magazine, je l'ai acheté aussi. Très complet et très instructif.

Merci pour les photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axl773NB

 

Bonjour à tous ! Un article de 1982 ou on commençait à croire au premier champion du monde français. Hélas...quelques temps après ,l accident.

 

 

 

didi001.jpg1..jpg.98f6d06d770d809e4025c652d11d853e.jpg

didi002.jpg.9de50ff05e7e5441739ad2b79c5a3834.jpg

didi003.jpg.c76e3a09270c98977ccda53e8da9d74a.jpg

didi004.jpg.6698790ab7567bda8873bf6810728030.jpg

didi005.jpg.a7b4f39edc3006d75477396fabd51fed.jpg

 

Et la couverture de Sport Auto:

 

didi006.jpg.f6fb985de3f4864301dcdcb185d0a6d9.jpg

 

A bientot !

 

drapeauferraritz0.gif.98c71d32595142138182e695795f5164.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Watkins Glen, GP USA, 1979

 

 

Villeneuve devant Jones & Laffite

http://farm1.static.flickr.com/117/309203471_34e468cc04_o.jpg

 

http://farm1.static.flickr.com/109/309203649_47e73cbc32_o.jpg

 

http://farm1.static.flickr.com/108/309203954_d4ccc39018_o.jpg

 

http://farm1.static.flickr.com/110/309204045_94d52172c1_o.jpg

 

http://farm1.static.flickr.com/102/309201674_21648826d2_o.jpg

 

http://farm1.static.flickr.com/118/309202103_1cdc9e802f_o.jpg

 

http://farm1.static.flickr.com/99/309202080_a7c0ed7fd1_o.jpg

 

 

Pironi devant Zunino

http://farm1.static.flickr.com/107/309203730_f821de11c0_o.jpg

 

http://farm1.static.flickr.com/116/309203852_9f3c091204_o.jpg

 

sortie avec Rosberg

http://farm1.static.flickr.com/121/309203885_2cffdafd46_o.jpg

 

[:crocoludo:5]

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axl773NB

 

Superbes photos crocoludo !

 

Un article paru dans Grand Prix:

gi001.jpg.aae115447314413638e5c0ed25c7a6ba.jpg

gi002.jpg.96fb553b38cb87064ffd17da20f00c94.jpg

gi003.jpg.61d8242ef3e7dbeba20ce43ce42a2c77.jpg

 

et une de didier au Mans trouvée sur le net :

20050919122813_ftpj_5.jpg.dcd0b44f320ed9c0fcafd04b1b3c40b1.jpg

 

A bientot ,bonnes vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab624Dz

Superbe encore les articles. Je savais pas que Gilles avait couru les 24h du mans. La BMW m1 quel voiture mythique !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah085sa

Superbe encore les articles. Je savais pas que Gilles avait couru les 24h du mans. La BMW m1 quel voiture mythique !!!!

 

 

Gilles Villeneuve n'a jamais fait les 24 heures du Mans ;)

Didier Pironi plusieurs fois...la première en 1976 sur une Porsche 934 du team Kremer, en 1977 sur A442 qui abandonne dès le 1er tour (il me semble) avant de remporter une superbe victoire en 1978 avec la Renault Alpine A442. On parle de lui pour piloter une Porsche 936 de l'équipe Essex en 1979 mais l'affaire ne se fait pas mais Didier revient au Mans en 1980 avec la fameuse M1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...