Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Grand Prix de Bordeaux 1932


Invité §Ach610jL

Messages recommandés

Invité §Ach610jL

Bonjour, je recherche des renseignements sur le grand prix de Bordeaux ayant eu lieu à St Médard en Jalles le 26 juin 1932 (banlieue bordelaise).

 

 

Tous document est le bienvenu aussi bien photos (?), articles de journaux, tout autre document divers, ou meme des renseignements sur des vehicules existant encore ayant participé à la manifestation.

 

Les recherches concernent aussi bien la course de moto du matin (35 engagés, 31 pilotes au depart) et la course de voiture de l'apres midi (22 engagés, 16 pilotes au depart).

 

 

Merci de votre aide

 

IMG_1402.jpg.8b7b4b7dded458365360e0232ebdf26b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mar263XM

Je regarde ce que j'ai chez moi... Probablement au moins un classement des voitures mais ça ne me dit rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar263XM

Voilà j'ai trouvé des infos sur la course des voitures.

 

La course s'est déroulée selon une formule handicap. Chaque voiture devait parcourir un certain nombre de tours en fonction de sa catégorie (cylindrée et s/c ou non).

 

750 cc sans compresseur, 53 tours

750 cc avec compresseur, 58 tours

1100 cc sans compresseur, 58 tours

1100 cc avec compresseur, 62 tours

1500 cc sans compresseur, 62 tours

1500 cc avec compresseur, 66 tours

2 L et + sans compresseur, 66 tours

2 L et + avec compresseur, 70 tours

 

La distance de la course variait donc de 53 à 70 tours de 4.700 mètres.

 

Le départ était fixé à 14 h 30.

 

La suite avec la liste des engagés et le classement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar263XM

La liste des engagés

1, Ducouret, Bugatti 2 L + compresseur

2, Miquel, Bugatti 2300 cc + compresseur

3, X, Bugatti 2300 cc + compresseur

11, Renaud, Bugatti 2 L sans compresseur

12, De Foucaud, Bugatti 3 L

14, X, Bugatti 2 L

16, Madame Itier, Bugatti

17, X, Bugatti

21, De Meslong, Bugatti

26, Dourel, Amilcar

27, Devaud, Amilcar

28, X, Salmson

29, Pierre Félix, F.G. Lombard

31, Demarzelle, Salmson

32, Lemasson, Salmson

33, Courtois, Rally 1100 cc + compresseur

34, Galoisy, La Licorne

?, Rongieras, BNC 1100 cc + compresseur

36, Dubois, Rosengart

?, Desbois, Rosengart

41, Lartigue, Rosengart

42, Rey, Peugeot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar263XM

Le classement.

1- Demarzelle (Salmson n°31), 58 t, 2 h 56' 30" 1/5, 92.666 km/h

2- Lemasson (Salmson n°32), 58 t, 3 h 01' 01" 4/5, 90.233 km/h

3- Félix (F.G. Lombard n°29), 62 t, 3 h 09' 31" 3/5, 92.251 km/h

4- Courtois (Rally 1100 cc + compresseur n°33), 58 t, 3 h 18' 30", 82.397 km/h

5- Galoisy (La Licorne), 58 t, 3 h 20' 08", 81.717 km/h

6- Renaud (Bugatti 2 L sans compresseur n°11), 66 t, 3 h 27' 16" 1/5, 89.795 km/h

7- Rougieras (BNC 1100 cc + compresseur), 62 t, 3 h 30' 15", 83.158 km/h

 

Les autres partants

750 cc, 53 tours

Lartigue (Rosengart n°41)

Rey (Peugeot n°42).

 

750 cc + compresseur, 58 tours

Dubois (Rosengart n°36)

 

1100 cc + compresseur, 62 tours

Dourel (Amilcar n°26)

Devaud (Amilcar n°27)

 

2 L et + sans compresseur, 66 tours

De Foucaud (Bugatti 3 L n°12)

 

2 L et + avec compresseur

Ducouret (Bugatti 2 L + compresseur n°1)

Miquel (Bugatti 2300 cc + compresseur n°2)

 

Forfaits

1100 cc + compresseur, 62 tours

X (Salmson n°28)

 

1500 cc sans compresseur, 62 tours

De Meslong (Bugatti n°21)

 

1500 cc + compresseur, 66 tours

Madame Itier (Bugatti n°16)

X (Bugatti n°17)

 

2 L et + sans compresseur, 66 tours

X (Bugatti 2 L n°14)

 

2 L et + avec compresseur, 70 tours

X (Bugatti 2300 cc + compresseur n°3)

 

 

Enfin voici mes sources: plus que probablement le journal L'AUTO (futur L'équipe à partir de 1946).

 

S'il a y eu 22 engagés et 16 au départ, il m'en manque 1 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ach610jL

Galoisy portait le numéro 34.

 

Le pilote sur B.N.C. est Rongiéras et non Rougiéras.

 

Le pilote manquant a cette liste est Desbois sur Rosengart 750 avec compresseur.

 

Je tire ces informations du programme du grand prix dont je possède une copie, et d'articles de "La Petite Gironde" (presse locale) trouvés à la bibliothèque de Bordeaux.

D'ailleurs un compte rendu de la course apparait dans le journal je l'ecrirai ici si ca interesse quelqu'un.

 

Merci Marc pour la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar263XM

Merci pour les infos complémentaires.

 

Avez-vous les prénoms des pilotes ?

 

J'en ai quelques uns...

 

Par exemple Auguste Rongiéras, vu au GP de Comminges en 1931 et 1932.

Pierre Félix

André Galoisy

Raoul Miquel

...

 

 

La liste des engagés a été éditée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fve645ZN

Bonjour,

 

Serait-il possible d'avoir le tracé de ce circuit, localisation, sens, ligne départ dans un format Google earth ou maps ?

 

Ceci afin de compléter ma liste des circuits du monde.

 

Merci d'avance de la part d'un très proche vacancier qui espère avoir ce beau cadeau a son retour :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ach610jL

La course s'est tenue sur un circuit en "ville" dans St Médard en Jalles avec, en gros, trois route en triangle restées inchangées aujourd'hui hormis un rond point qui remplace un virage du circuit.

 

Ces trois routes sont les deux axes principaux reliant Bordeaux a la cote (route du Porge et route de Lacanau) et une qui rejoint les deux pour former le triangle.

Le depart s'est fait route de Lacanau dans le sens Lacanau > Bordeaux.

 

J'ai le plan du circuit mais pas de scan donc ca risque d'etre compliqué pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ach610jL

Merci pour les infos complémentaires.

 

Avez-vous les prénoms des pilotes ?

 

J'en ai quelques uns...

 

Par exemple Auguste Rongiéras, vu au GP de Comminges en 1931 et 1932.

Pierre Félix

André Galoisy

Raoul Miquel

...

 

 

La liste des engagés a été éditée.

 

 

J'ai celui de Demazel: Lucien

 

D'ailleurs a propos de Lucien Demazel (et non Demarzelle), la Salmson avec laquelle il a gagné a St Médard existe toujours et est en cours de restauration :oui:

 

Je vais regarder si j'en ai d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ach610jL

Pas d'autre infos sur les prenoms des pilotes hormis A. Ducouret.

 

Voila le tracé de l'époque:

 

BORDEAUX-SMED.jpg.a32641f24357a1738f6c2c67da38f5ec.jpg

 

Et voila le tracé utilisé le 7 juin dernier pour la commemoration de ce Grand Prix:

 

2098800135_DPdu25juin2008221.jpg2..jpg.aa43e8c0d20842760820ecffeb59984c.jpg

 

Point n°1: depart route de Lacanau

Point n°2: virage de la Vierge

Point n°3: virage d'Hastignan

Point n°4: virage de Picot

Point n°5: centre ville

 

Ils sont identiques hormis le virage de picot remplacé par un rond point. Ce dernier a été evité lors de la commemoration en empruntant une petite route qui le precède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ach610jL

Compte rendu du journal "La Petite Gironde" le lendemain du Grand Prix:

 

[... Sous les chauds rayons d'un soleil d'été, la foule forme une double haie autour du circuit.

 

Seize véhicules prennent le depart à 14 h. 30.

 

LA COURSE :

 

Miquel apparait au premier tour, effectué en 2'38'' soit à 107 km 234, talonné par Renaud.

Au bout de 5 tours, le classement est le suivant: Miquel à la moyenne de 103 km 931; Renaud (101 km 927), Demazel, Lemasson, Rongiéras, Devaud, Dourel.

Au virage de S, De Foucaud, qui embouteillait la route, est arrêté par les commissaires.

Mais, après un lutte sévère, Renaud se rapproche de Miquel et le passe.

Au 10e tour, il mène à la moyenne de 102 km 183 a l'heure.

Trois tours plus tard, Renaud s'arrète au ravitaillement pour changer un pneu et repart.

Au 15e tour, le classement officiel s'établit comme suit: 1. Demazel; 2. Miquel; 3. Renaud; 4. Dourel.

Ducouret abandonne et Devaux casse sont compresseur.

Au 19e tour Miquel retrograde au 4e rang et Lemasson passe en seconde position, derrière Demazel.

Au 31e tour, au virage d'Hastignan, Renaud casse une roue et répare.

Demazel a fais 30 tours, soit 141 km en 1h30'31'', Lemasson a mis 2h6' pour couvrir la meme distance, Miquel a couvert 31 tours à l'allure moyenne de 100 km 015 à l'heure.

Apres 50 tours, la situation est la suivante: Demazel en 2h31'30''; Lemasson 49 tours ; Félix Pierre 49 tours; Galoisy 41 tours; Courtois 44 tours; Rey 33 tours; Dourel 43 tours; Rongiéras 43 tours; Miquel 47 tours; Renaud 44 tours; Faure 40 tours; De Foucaud 28 tours; compte tenu des handicaps.

La fin approche. En effet, à 17h25 Demazel franchit la ligne d'arrivée. Treize concurrents restent encore en course. Miquel a battu le record du tour en 2'28'', soit à l'allure de 114 km à l'heure.

 

LE CLASSEMENT :

 

1. Demazel sur Salmson

2. Lemasson sur Salmson

3. Felix Pierre sur Lombard

4. Courtois sur Rally

5. Galoisy sur Licorne

6. Renaud sur Bugatti

7. Rongiéras sur B.N.C.

 

__________________________________

 

Il y avais deux Salmson engagées: deux Salmson bordelaise. Elles se classent respectivement première et seconde du classement général. Sans commentaire...

N'oubliez pas que la Salmson S4, comme ces voitures de course, beneficient de la technique et de la précision des célèbres usines de Billancourt: elles vont vite, et jusqu'au bout...

Laval, agent, 160 rue Fondaudège, Bordeaux.

 

__________________________________

 

3e Grand Prix de vitesse MIQUEL 1er des 3 litres sur Bugatti, le meilleur temps à: 114 KILOMETRES 324 avec MOBILOIL ...]

 

Voila, j'aime beaucoup les deux réclames à la fin du compte rendu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar263XM

Ma source était bien le journal L'AUTO qui mentionne que c'est la 3ème édition de cette épreuve. Mais je n'ai rien en 32 ni en 31...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ach610jL

C'est normal, en 32 c'est celui dont nous parlons, et les deux autres n'ont pas eu lieu en 30 et 31.

Ils ont eu lieu en 1928 et 1929 mais pas à St Médard en Jalles.

 

En 1928 la course s'est déroulée prés de la côte des Quatres Pavillons à Cenon et Carbon Blanc (rive droite de Bordeaux). Ce circuit fut abandonné par manque d'accés pour les spectateurs.

 

En 1929 le Grand Prix se tiens dans Bordeaux meme, autour du Parc Bordelais. Ce circuit aussi fut abandonné aussi, mais pour une raison differente. Cette fois ci le public peut accéder partout mais le circuit trés court ne permet pas aux pilotes d'atteindre des vitesses transcendantes (dixit "La Petite Gironde", journal local).

 

Enfin en 32 à St Médard, la ligne droite de 1800m, les tribunes, et les nombreux emplacements pour le public, ont conciliés spectacle et nombreux spectateurs. Malgré tout, aucun autre Grand Prix auto n'a eu lieu à Bordeaux avant les années cinquante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar263XM

Ok pour 1928 et 1929.

 

"A Record of GP and Voiturette Racing Volume 2" by Paul Sheldon parle du GP de Bordeaux des Cyclecars qui s'est déroulé le 23 juin 1929. Par contre je n'ai rien sur 1928.

 

Les journaux parisiens (et à fortiori étrangers) non spécialisés en sport ne mentionnent pas vraiment ces 3 courses bordelaises. Par contre j'ai trouvé des classements de courses de côte (Monrepos ou Mourepos) ou de kilomètres départ lancé ou arrêté dans la région bordelaise où des "vedettes" du genre Louis Chiron ont participé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar263XM

Les kilomètres lancés étaient organisés par l'AC Bordelais en 23 puis par l'AC du Sud-Ouest.

 

Dates, Meilleurs temps (pilote, voiture, catégorie, chrono) et les infos géographiques que j'ai en ma possession.

 

23, 21 juin, de l'Espée (Bugatti), Course 2 litres et Darroman (Bugatti), Tourisme 2 litres, 28s 8, aucune info, aussi km départ arrêté.

24, 26 juin, Delalande (Rolland-Pilain), Course 2 litres, 26s 2, aucune info.

25, fin juin - début juillet, Nil (Bugatti), Course 2 litres, 22s 4, Route de St-Médard au Temple. Aussi km départ arrêté.

26, 20 juin, de Maleplane (Bugatti) Course 1500 cc, 25s 2, Route d'Arcachon.

27, 22 mai, Chiron (Bugatti), Course 3 litres, 17s 3, Route de Bordeaux à Arcachon, à 25 km de Bordeaux.

28, 20 mai, annulé, mauvais temps.

 

Pour la Course de côte de Monrepos ou Mourepos, voici ce que j'ai:

 

24, 24 juin, Delalande (Rolland-Pilain), Course 2 litres, 59s.

26, fin juin, Lescot (Bugatti), Course 3 litres, 53s, 1300 mètres.

27, 19 ou 20 mai, Chiron (Bugatti), Course 3 litres, 48s 6, 1300 mètres.

28, avant le 20 mai, Robert (Bugatti), Sport 3 litres, 53s, 1300 mètres, à la sortie de Bordeaux, Rive droite de la Garonne.

30, 22 juin, ? (je n'ai que des vainqueurs de classe), 1300 mètres, 7ème édition.

 

Informations incomplètes, certes, mais il y aura moyen de trouver le reste dans les journaux locaux, j'espère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar263XM

De mon côté, je suis intéressé de connaitre les résultats des courses de 28 et 29.

 

Ici ou par PM (message personnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ach610jL

Je ne connais pas les résultats de ces deux courses, mais si j'ai une info je fais passer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal534lI

Je viens de trouver votre forum et j'aimerais voir des photos des Salmson de Demazel et Lemasson . Je suis amateur Salmson et je possède une voiture ayant appartenu a Demazel , je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ach610jL

Justement je n'ai pas de photos de ces voitures ni des autres engagées d'ailleurs :non:

Donc si quelqu'un a des photos je suis preneur :good:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ach610jL

Bonjour,

petit rectificatif, le pilote manquant sur ta liste Marc n'est pas Desbois (qui est en fait Dubois mais l'ecriture est pas tres claire). Donc, la Rosengart n°36 etait aux mains de Desbois et non Dubois (j'ai bien Desbois sur deux docs differents donc c'est sur).

Resulat, le pilote manquant est Faure (n°?) sur B.N.C. 1100cc avec compresseur. Il est sur la liste que j'ai mais je l'avais oublié :ange:

Au niveau des pilotes forfaits, le n°3 est Guy Bourriat.

 

Pour les prenoms des pilotes j'en ai quelques uns de plus:

 

Emile Dourel

Auguste Rongiéras

Maurice Faure

 

Ensuite j'ai trouvé un Francois Miquel sur Bugatti au gp de Picardie 1931. Donc le Miquel present à St Médard, Francois ou Raoul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ach610jL

Voilà donc la liste des pilotes mise a jour avec les prenoms:

 

Presents au départ:

 

750 cc:

Lartigue (Rosengart n°41)

Rey (Peugeot n°42).

 

750 cc + compresseur:

Desbois (Rosengart n°36)

 

1100 cc:

Lucien Demazel (Salmson n°31)

Lemasson (Salmson n°32)

Courtois (Rally n°33)

André Galoisy (La Licorne n°34)

 

1100 cc + compresseur:

Emile Dourel (Amilcar n°26)

Devaud (Amilcar n°27)

Pierre Félix (Lombard F.G. n°29)

Auguste Rongièras (B.N.C. n°?)

Maurice Faure (B.N.C. n°?)

 

2000 cc et + sans compresseur:

Renaud (Bugatti 2000 cc n11)

De Foucaud (Bugatti 3000 cc n°12)

 

2000 cc et + avec compresseur:

André Ducouret (Bugatti 2000 cc + compresseur n°1)

Raoul Miquel (Bugatti 2300 cc + compresseur n°2)

 

Forfaits:

 

1100 cc + compresseur:

X (Salmson n°28 )

 

1500 cc sans compresseur:

De Meslong (Bugatti n°21)

 

1500 cc + compresseur:

Anne Cécile Rose Itier (Bugatti n°16)

X (Bugatti n°17)

 

2000 cc et + sans compresseur:

X (Bugatti 2000 cc n°14)

 

2000 cc et + avec compresseur:

Guy Bouriat (Bugatti 2300 cc + compresseur n°3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar263XM

Pour Rey, serait-ce Pierre Rey, de Carpentras ?

 

Sinon Guy Bouriat avec un seul R.

 

Le n°36, Desbois sur Rosengart. Un pilote qui écume les Courses de côte de l'Ouest de la France entre les années 30 et 33.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ach610jL

Pour Rey je ne sais pas si c'est celui ci qui etait à St Médard.

Surement, car des Rey courant chez Peugeot à la meme époque il ne doit pas y en avoir beaucoup :??:

 

Sinon le Miquel present serais bien Raoul et non Francois et A. Ducouret est André Ducouret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ach610jL

Bonjour, voila quelques infos de plus.

Donc ce serait bien Pierre Rey qui aurait couru à St Médard.

 

Ensuite, plusieurs prenoms de plus:

 

Lucien Lemasson - Salmson n°32

Yves Desbois - Rosengart n°36

Louis Devaud - Amilcar n°27

Pierre Lartigue - Rosengart n°41

Eugene Renaud - Bugatti n°11

 

Il ne manque donc plus que deux prenoms pour les pilotes partants: Courtois (Rally n°33), et De Foucaud (Bugatti n°12)

Et un pour les pilotes forfaits: De Meslong (Bugatti n°21)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ach610jL

Bonjour a tous je recherche toujours tout documents sur le gp de bordeaux 1932, notamment des photos.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PHI620lY

Bonjour,

 

Lucien Demazel est un oncle à mon père. Je suis à la recherche de tout éléments afin de compléter le dossier de sa vie. Pourriez vous me dire où se se restaure sa voiture. J'ai en ma possesion des documents et des photos des grand prix de bordeaux ainsi que tout sur sa carrière de pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PHI620lY

Je viens de trouver votre forum et j'aimerais voir des photos des Salmson de Demazel et Lemasson . Je suis amateur Salmson et je possède une voiture ayant appartenu a Demazel , je vous remercie.

 

 

 

Bonjour,

 

Lucien Demazel était un cousin à mon père. Je possède des photos de ses voiture pendant les grand prix de bordeaux .

Je pense que mon père serait content de voir la voiture que vous possédez. Merci de me contacter.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ach610jL

C'est super ca Philippe!!!! :jap:

 

Pour illustrer un peu le sujet voila des photos de la commemoration du 7 juin dernier:

 

Un Darmont Special au virage de Picot

IMG_0644.jpg.5779a62e6d7e730d06f80161e58f06b7.jpg

 

Une Salmson Grand Sport sur la ligne droite de Lacanau

IMG_0646.jpg.01cc7e6c42c248d587b14a2c14c5be52.jpg

 

Une Bugatti 35 et une Terrot HST au virage de la Vierge

rediDSCF0754.jpg.2e02afafc0660968b20d894fe32b28b9.jpg

rediDSCF0760.jpg.4d665f9ab1828edf88c20d27124780b7.jpg

photos: les fous de l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PHI620lY

Merci pour ces photos. Je vais scanner les miennes et vous les envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ach610jL

Cinq nouvelles photos de la commemoration du 7 juin dernier:

 

Une Bugatti 35 et un Rally ABC sur la ligne droite du Porge

IMG_1679.jpg.d9cbec2180ae768860a27a7c7dcc3ce6.jpg

 

Une Monet Goyon L4 course 350cc qui lache la "meutte" sur cette meme ligne droite

IMG_1706.jpg.811bcc7004f500c8ca0e47a2bd10b6c1.jpg

 

Encore sur la route du Porge un Darmont Special qui depasse un Terrot HST

2014343248_IMG_1688(2).jpg.b5bb9af99bc90c9db52d08f148ed9c4c.jpg

 

et deux Amilcar CGS

IMG_1675.jpg.7e3884f8198061937e5b72e67458406d.jpg

IMG_1689.jpg.07347dc79e6a50f33ef72348f10a4b4f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ach610jL

Salut à tous,

apres ce petit intermède de photos récentes (commemoration du gp qui a eu lieu en juin dernier) je suis toujours à la recherche de tous documents traitant de ce grand prix de Bordeaux 1932, surtout des photos. (les autres docs sont les bienvenus aussi ;) )

 

Merci à vous :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...