Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

La metro 6R4 groupe B dans tout ses états.


Invité §w12808wq

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §310358xC

Lorsque British Leyland cherche une remplaçante à la Triumph TR7 V8, elle confie à Williams GP Engineering l’étude de sa future Gr B. Patrick Head, l’ingénieur, fait le choix d’un gros moteur atmosphérique, gage de souplesse et de fiabilité, à l’heure où la quasi-totalité des concurrents misent sur le turbocompresseur. Un temps envisagé, le V6 Honda est finalement délaissé au profit du V8 Rover aluminium de 3,5 litres, amputé de deux cylindres. Ramené à 2991 cm3, il est installé en position centrale arrière.

La Metro 6R4 fait ses débuts à domicile, à l’occasion du RAC 1985. Tony Pond amènera la nouvelle venue sur la 3ème marche du podium. Ce sera le meilleur résultat obtenu en Championnat du Monde.

 

En 1986, les cinq premières épreuves se soldent par autant d’abandons. Le meilleur résultat sera à mettre à l’actif de Tony Pond, une nouvelle fois au RAC, où il termine 6ème.

 

La Metro 6R4 a été handicapée par son faible empattement qui le rendait nerveuse et un déficit d’une centaine de chevaux pour pouvoir lutter contre les 205 turbo 16 et autres Delta S4.

 

KLEIN-R_HIER.jpg

 

La 6R4 de Reinhard KLEIN est à la base une version Clubman (châssis n°92) de 240 ch. Elle a été améliorée et développe à présent 330 CV contre 400 pour la version d’usine. Elle est ainsi parfaitement fiable et permet d’assurer le spectacle sur les nombreuses manifestations auxquelles participe son pilote. Depuis 1982, il a pris le départ de près de 90 épreuves. Après une première participation en 2016, il sera cette année à nouveau au départ du Vosges Rallye Festival.

 

 

 

KLEIN-R_AJD.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...