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Histoires du sport automobile

course de cote 1970


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Bonjour

 

 

1983........................RONDE LURONNE

 

 

BM12.jpg

 

Bon........................moi je vais t'dire.....................

 

Le revêtement de LA LURONNE........................Il est lisse.....................

 

 

Salut

Thaïs

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Bonjour

 

 

1977...........RONDE LURONNE

 

 

LURONNE 77004.jpg

 

Monsieur Christian ANOTIN et son coéquipier monsieur PICARD vont nous dire............Mauvais revêtement ?

 

Ils n'ont qu'à rouler sur le goudron.............

 

 

Salut

Thaïs

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Invité §jea536QR

Quelques mois après l’autre grand ingénieur de Matra, Georges Martin qui nous a quittés le samedi 29 juillet 2017,

Bernard Boyer est décédé ce lundi 19 mars 208 à l’âge de 83 ans, étant né le 25 mars 1934 à Orléans dans le Loiret

Avant de devenir l’un des ingénieurs les plus réputés en sport automobile (Alpine-CG-Matra) Bernard Boyer a disputé à deux reprises les 24 Heures du Mans en 1962 et 1963 en compagnie de Guy Verrier.

Auparavant, Bernard Boyer avait un peu couru à moto à partir de 1952, disputant même le célèbre Bol d’Or en 1956, ce qui déclenchera chez lui cette passion pour la mécanique.

Il s’inscrit à l’Ecole de pilotage de l’AGACI et découvre le sport automobile au volant d’une Monomill en 1958, remportant sa toute première victoire un an plus tard, le 12 avril 1959 à Barcelone.

Ami de Jean Gessalin, le G de la marque CG, il épousera la sœur d’Albert Chappe, Janine.

Il débute comme simple mécanicien au Moteur Moderne sur le projet de participation de CD (Charles Deutsch) aux 24 Heures du Mans, les carrosseries étant montés chez Chappe et Gessalin, Bernard Boyer étant en charge lui de la préparation des moteurs Panhard.

Par la suite, il avait rejoint Alpine mais il ne s’était pas entendu avec son fondateur Jean Rédélé, dont disait-t-il, « il n’aimait pas les méthodes de travail! »

Ensuite il avait été enrôlé chez Matra, artisan de la grande aventure des Matra Bleue de France.

Débauché par le jeune et dynamique patron, Jean-Luc Lagardère, recruté chez Dassault, par Marcel Chassagny et Sylvain Floirat, les actionnaires de la firme spécialisée à l’époque dans les missiles et basée à Salbris dans le Loir et Cher, qui va lui annoncer avec surprise qu’il va plancher et travailler pour la fabrication d’un moteur de Formule 1!

Bernard Boyer, avec George Martin arrivé, lui en 1966, et son équipe comprenant notamment Jean François Robin et Gérard Ducarouge, conçoivent alors l' inoubliable moteur V12 de Formule 1 qui s’illustra essentiellement .... aux ’24 Heures du Mans’ avec les trois victoires décrochées en 1972,1973 et 1974.

Boyer est assurément l’un des éléments clés du succès de Matra en compétition et il le reconnaissait lui-même avec une belle humilité: ‘ Un simple autodidate, titulaire d’un CAP de mécanicien!’

Bernard Boyer a participé en 2001 à la rétrospective du Circuit International de Vitesse de Draguignan sur un racer 500 de sa conception au côté de son ami Henri Julien, père des AGS et président du Club des Racers 500. Lors de cette manifestation a germé entre eux le projet de battre le record du monde de l'heure de la catégorie 500 cc. Ce sera chose faîte le 3 septembre 1997 sur le circuit de Mortefontaine (Oise). Henri Julien et Bernard Boyer établissent un nouveau record homologué par la FIA sur un racer de leur conception : 222,557 Km dans l'heure départ arrêté. Le précédent record était détenu par une équipe italienne qui avait accompli 201,7 km dans l'heure. C'est certainement le dernier fait d'arme de la carrière de Bernard Boyer.

jean-daniel83

Amicale du sport automobile à Draguignan

 

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Invité §jea536QR

Désolé, je viens de me rendre compte que j'ai fais une erreur.

Le projet n'a pas germé lors de la rétro du circuit de Vitesse de Draguignan, mais le 8 mai 1996 lors d'une rencontre entre Bernard Boyer et Henri Julien, Président du Club des Racers 500.

Le reste est exact.

 

jean-daniel83

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Je recherche le pilote de cette Porsche ?

 

Vu la pub Maisons de l'Avenir a l'avant un pilote de l'ecurie Bretagne

 

J"ai pense a Claude Pigeon ; Il avait recupere la Porche de Thiry mais elle etait entierement bleu .

 

 

 

Image (5)-002.jpg

 

 

 

 

 

 

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Je recherche le pilote de cette Porsche ?

 

Vu la pub Maisons de l'Avenir a l'avant un pilote de l'ecurie Bretagne

 

J"ai pense a Claude Pigeon ; Il avait recupere la Porche de Thiry mais elle etait entierement bleu .

 

 

 

Image (5)-002.jpg

 

 

 

 

 

 

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Voici la même voiture en septembre 1973...

Antar a disparu, d'autres pub en ont pris la place!!!Ta photo est elle de la même année? et le pilote est il toujours le même?

Je ne peut pas te donner plus d'info.

 

Sinon que sur les programmes de 1974, il n'y a plus de Patrick Duchamp sur Porsche en Gr4

 

1973-09-23-Montlhéry-Coupe de l'AGACI-Scan Negatif 19-#12-Duchamp Patrick-Porsche 911 S Gr4 (1).jpg

:) 1973-09-23-Montlhéry-Coupes de l'AGACI-#12-Duchamp Patrick-Porsche 911 S Gr4

1973-09-23-Montlhéry-Coupes De L'AGACI-Programme-22-Grp 3 - 4.jpg

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Voici la même voiture en septembre 1973...

Antar a disparu, d'autres pub en ont pris la place!!!Ta photo est elle de la même année? et le pilote est il toujours le même?

Je ne peut pas te donner plus d'info.

 

Sinon que sur les programmes de 1974, il n'y a plus de Patrick Duchamp sur Porsche en Gr4

 

1973-09-23-Montlhéry-Coupe de l'AGACI-Scan Negatif 19-#12-Duchamp Patrick-Porsche 911 S Gr4 (1).jpg

:) 1973-09-23-Montlhéry-Coupes de l'AGACI-#12-Duchamp Patrick-Porsche 911 S Gr4

1973-09-23-Montlhéry-Coupes De L'AGACI-Programme-22-Grp 3 - 4.jpg

 

 

Louis MEZNARIE avait une auto qui avait la même décoration (Mais en Jaune et Rouge) dans son écurie.

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Voici la même voiture en septembre 1973...

Antar a disparu, d'autres pub en ont pris la place!!!Ta photo est elle de la même année? et le pilote est il toujours le même?

Je ne peut pas te donner plus d'info.

 

Sinon que sur les programmes de 1974, il n'y a plus de Patrick Duchamp sur Porsche en Gr4

 

1973-09-23-Montlhéry-Coupe de l'AGACI-Scan Negatif 19-#12-Duchamp Patrick-Porsche 911 S Gr4 (1).jpg

:) 1973-09-23-Montlhéry-Coupes de l'AGACI-#12-Duchamp Patrick-Porsche 911 S Gr4

1973-09-23-Montlhéry-Coupes De L'AGACI-Programme-22-Grp 3 - 4.jpg

 

 

 

Merci :jap:

 

Je ne pense pas que ce soit le même pilote . Je n'ais l'annee elle etait avec l autre photo de l'Alpine de Gadal postee plus haut .

 

Sans doute une epreuve de L'Ouest . Une course de cote je pense ?

 

 

 

.

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Bonsoir

 

 

1973..........................CHAMROUSSE

 

 

CHAMROUSSE 1973036.jpg

 

Monsieur Joël BRACHET............ PORSCHE 911 S.............10 ème du groupe 4

 

 

Salut

Thaïs

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Bonjour

 

 

1977...................RONDE LURONNE

 

 

5BJM236.jpg

 

Du billard...............Je vous disais...................

 

 

Salut

Thaïs

Bonjour

Les Fiat 124 Abarth de Bregnard et ??? c'était à la Luronne 76 ou 77?

photo déjà postée ici par Thais ou JPB

 

Luronne76c.jpg

 

:jap:

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Bonjour

Les Fiat 124 Abarth de Bregnard et ??? c'était à la Luronne 76 ou 77?

photo déjà postée ici par Thais ou JPB

 

Luronne76c.jpg

 

:jap:

 

 

Bonjour

 

hetwien.gif.c72b4782e80076880bc69c047528e397.gif

LURONNE 1976

N° 5 : Jean François BÜHLER

N° 6 : Willy BREGNARD

 

LURONNE 1977

N°110 : Willy BREGNARD-Jean François BÜHLER

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Jean Louis Chateau ou Jean Louis Lafosse?

 

1974-05-12-Monthléry-Grand Prix De Paris-Scan Negatif 12-#4-Lafosse Jean Louis-Porsche Carrera 3L-Gr.jpg

1974-05-12-Montlhéry-Grand Prix De Paris-#4-Lafosse Jean Louis-Porsche Carrera 3L-Gr4

 

 

1974-05-12-Montlhéry-Grand Prix De Paris-Programme-30-Grp 3-4.jpg

 

Salut.

 

Sur la photo, ce serait plutôt une RSR 2.8, ou une RS 2.7 transformée en...

 

En revanche, derrière, c'est bien une trois litres.

 

M'enfin, les Porsche de course, à l'époque, c'était parfois approximatif !

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