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Histoires du sport automobile

course de cote 1970


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Voir la meilleure réponse Résolu par thais66,

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Bon, j'ai trouvé ceci!

 

 

TECMA Type LE MANS 74 / 75

 

 

 

TECMA Type LE MANS 74 / 75

 

- Prototype : Groupe V

 

Moteur : BDA 2L. - 275 cv (HS)

 

Freins : 4 disques

 

Boîte 5 vitesses Hewland FG400

 

Philippe METTETAL après avoir réalisé une monoplace s'est lancé dans l'aventure d'un proto, après une première Barquette qui ne roula jamais puis une autre présentée au salon de la voiture de course en 1974 au Paul Ricard (probablement la 74/5 non qualifié - Pilotes COULON/RAGNOTTI) sans succès il réalise un châssis plus léger et élaboré en 75 ( donc probablement la 75/5) avec la superbe carrosserie, grâce à son ami le pilote Jacques COULON, il reçoit l'appui d'ANTAR qui lui fournit 3 excellent pilotes pour le Mans RAGNOTTI, SOURD, ROUSSELOT. Toute cette aventure a été relatée par le très connu journaliste Pierre PAGANI "l'espace d'un rêve... avec la Tecma de METTETAL".

Apres le Mans, Philippe METTETAL a vendu ses voitures, qui ont été ou stockées ou utilisées en course de cote ou championnat fédéral avec des modifications plus ou moins heureuses.

Auparavant pour le Mans METTETAL avait utilisé des éléments de ses 2 protos pour celle utilisé aux 24H, comme cela s'est toujours fait en compétition pour l'efficacité et surtout l'économie chez les petits constructeurs.

D'ailleurs au Mans LATTESTE a finalement couru avec RAGNOTTI en amenant deux moteurs: le moteur original ayant cassé à la fin des essais et de son côté LATTESTE n'ayant pas réussit à qualifier sa voiture, il avait passé cet accord avec METTETAL.

Il y a donc 2 METTETAL, un châssis nu avec une carrosserie qui serait différente du modèle du Mans stockés dans la Nièvre, (la Tecma vu en championnat de France après 75) et celle que nous présentons, qui après avoir subi des aménagements en course de cote a été restauré à l'identique du Mans. Pour METTETAL le constructeur, RAGNOTTI, ROUSSELOT, LATTESTE les pilotes, la voiture présentée est sans problème ou rivet près, mais aucun n'est en mesure de certifier laquelle des deux a été alignée au Mans, toutefois RAGNOTTI a apposé sa signature sur la voiture.

Philippe METTETAL, ingénieur automobile avait le rêve de voir sa réalisation participer aux 24h du Mans, ce qu'il a réussi en construisant ses protos dans l'atelier paternel: ce pari fou a réussi, mais cela lui avait couté très cher et il a du vendre tout son matériel, mettant fin à l'aventure sans retour.

Toute cette aventure fait que la Tecma est une voiture historique: à tous points de vue et une voiture éligible au Mans Classic ou dans les diverses championnats "Historico-moderne" ou elle sera certainement prise en priorité à des voitures ultra couteuses, une fois le moteur remis en fonction.

"J'ai pu voir tourner la Tecma au Vigeant en 2008, me trouvant moi même en piste: elle était impressionnante en accélération et tenue de route bien plus que d'autres protos célèbres".

Cette voiture a également couru en 2008 en ouverture des 24 Heures du Mans 2008, dans la série Protos, sur invitation de l'ACO (abandon, problème moteur).

 

J'espère que cela répond à ta question :lol::jap:

 

 

Oui Merci , mais ça ne me dit pas si c'est le même constructeur que la TECMA de Claude TRITENNE en 1969 ;)

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Course de côte de Donzy le Pertuis 2014:

 

Deux photos de LIGIER .....en noir et blanc :lol:

 

Christian MARTIN - LIGIER JS 53 :

 

 

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Virginie KRAHENBUHL - LIGIER JS 49:

 

 

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.

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Invité §jip270WO

 

Oui Merci , mais ça ne me dit pas si c'est le même constructeur que la TECMA de Claude TRITENNE en 1969 ;)

 

 

 

Je vous invite à lire le sujet sur autodiva ! :o:D:ange::??::lol:

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C'est bien ma pensée. :jap:

 

 

il faut dire qu'a quelque uns , répartis sur trois forums ,nous nous sommes lancé dans la reconstitution de l'histoire de tous les protos Alpine ce qui n'existait pas encore

 

et nous y sommes arrivé en environ 5 ans . depuis d'autres ont pompé et vendu des livres mais avec quelque erreurs qui deviendront sûrement des vérités :bah: :bah: :lol: :lol: :lol: :lol:

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C'est loin d'être évident que la Tecma pilotée par Tritenne ait un rapport avec les Tecma de Philippe

Mettetal.

 

 

 

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif c'était juste question et je n'ai pas la réponse

 

mais j'ai d'un coté TECMA et de l'autre TECMA

 

Comme aujourd'hui d'un coté ALPINE et de l'autre ALPINE , mais là tout le monde sait que ça n'a rien à voir :lol:

 

Quelqu'un doit bien avoir une réponse , hors Autodiva :)

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Il n'ya aucun rapport entre les Tecma de Mettetal et celle de Tritenne. Le nom commun n'est qu'une coincidence.

 

 

C'est bien ce que je subodorais après avoir lu les articles sur Philippe Mettetal.

 

 

Faudrait que je recherche sur Echappement s'il y a quelque chose sur la TECMA de Tritenne.

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Bonjour à tous! ;):jap:

 

Je viens de voir cette question de Protobibi sur cette barquette ,je ne pense pas que ce soit une AG M.Ducou21 avec tout mon respect :jap: . Mais une TORRALBA ! :sol::love:

 

Comme celle-ci par exemple!

 

6(2).jpg

 

 

A bientôt .Merci encore pour ce topic . :jap::love:

 

Oui tu a peut être raison car cela ressemble aussi très dur d identifier ces petite Barquette ;)

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Ce week end avait lieu la Montée Historique d'Uxeau dans le 71 il y avait environ 100 autos qui ont fait 5 montée plus une parade a la fin

 

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Ce week end avait lieu la Montée Historique d'Uxeau dans le 71 il y avait environ 100 autos qui ont fait 5 montée plus une parade a la fin

 

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Certaines autos étaient présentes à Bona en Juin dernier. ;)

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Bonjour

 

 

1975...................Rallye de NANCY

 

 

NANCY 1975 2020.jpg

 

Avant..........

 

 

NANCY 1975 2021.jpg

 

Après...............

 

Equipage GOLDMANN BERTIN..................Abandon.

 

 

Salut

Thaïs

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