Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

les rallyes tout terrain


bugybugy
 Partager

Messages recommandés

Le rallye des Crêtes. 1976. Un rallye dur et cassant qui fait plus la part au franchissement qu'au pilotage, c'est du moins l'avis des pilotes habitués à la plaine où il y aplus de vrai pilotage. Ma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rallye des Crêtes. 1976. Un beau rallye de montagne, dur et cassant, qui fait la part belle au franchissement ce que regrettent les pilotes plus habitués à la plaine et aux longues glissades. Un beau vainqueur, Gretha sur sa Jeep Alfa. Mais les buggies ne sont pas loin : Pachiaudi second (2 RM), Forat 3è, Cotel 4è .... Martinet et son Scrap (on en a parlé il y a quelques pages) ne réussissaient pas à prendre le départ : convertisseur de couple inefficace.

1283498193_Cretes76Echappmta.jpg.e4fb687f980ccce7820e6388a357b365.jpg

234093168_Cretes76Echappmtb.jpg.e0b65d2bff45e8b173ba961ffd12a275.jpg

Un problème d'impression m'a obligé à couper la photo couleur du buggy-Jeep de Kurrer, j'espère pouvoir la mettre un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le très beau et surtout très efficace Phil's Bug de Eric Briavoine en 90 je crois. Je pense que c'est le même que celui avec lequel il a été champion de France en 89 (Gemo, parements verts). Pour moi qui suis passionné par le Dakar, les rallyes TT et le trial, les buggies et les Niva, avec Eric Briavoine (et son père évidemment) c'est le bonheur total !

Il a fini un Plaines et Vallées vers 87 ou 88 je crois (de mémoire, et la mémoire ....) premier ou second avec une simple Niva, à fond dans le brouillard épais, quelqu'un aurait-il gardé trace de cela ?

EBriavoine.jpg.967f0b42e70c5954ff60c9db045050ba.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très beau rallye de montagne disparu : le rallye TT de Haute Auvergne. Version 1977. Une seconde sépare les deux premiers, Pachiaudi et Bellanger ! Et un simple Bugster 1300 en tête du championnat .... (Hannard)

Le résumé d'Echappement :

957374871_AUV77Echappmta.JPG1..jpg.5b01744025f490f5f6fbd1c6bcab0152.jpg

1328260787_AUV77Echappmtb.jpg.d066b7936d1a2fde2c657ab88d27e013.jpg

Je ne résiste pas au plaisir d'agrandir les photos des deux prétendants à la victoire, deux très grands pilotes et deux autos rapides et solides !

Pachiaudi,

20554847_AUV77Pachiaudiwinnerfacea.jpg.676d1f154dc82cf19e0d990b3a604702.jpg

Bellanger,

1794554728_AUV77BellangerBab2eface.jpg.7395f196a95e0af161011ded17868850.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle a été la durée de vie du rallye TT de Haute Auvergne ? Qui ont été les vainqueurs et les principaux amimateurs ? Ce serait dommage de laisser tomber dans l'oubli de belles épreuves comme celle-ci, symbole de toute une époque. C'est une question permanente pour moi : qu'est ce qui fait que certaines épreuves arrivent à perdurer alors que d'autres n'ont pas réussi à s'imposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dak061ka

Le très beau et surtout très efficace Phil's Bug de Eric Briavoine en 90 je crois. Je pense que c'est le même que celui avec lequel il a été champion de France en 89 (Gemo, parements verts). Pour moi qui suis passionné par le Dakar, les rallyes TT et le trial, les buggies et les Niva, avec Eric Briavoine (et son père évidemment) c'est le bonheur total !

Il a fini un Plaines et Vallées vers 87 ou 88 je crois (de mémoire, et la mémoire ....) premier ou second avec une simple Niva, à fond dans le brouillard épais, quelqu'un aurait-il gardé trace de cela ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/EBriavoine.jpg

 

DAKAR-1982

2147403374_1a1982DAKAR1LADAPOCHteampresentBriavoineJ-CBriavoineE.jpg.462375411e5971792951b22a68ea9dcb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem858gG

Si je vois bien Trossat et Briavoine, quel était donc le 3° pilote Lada au Dakar 82 ? ?

Au Plaine et Vallées 1987, Eric Briavoine était engagé avec le Phils, mais je ne le retrouve pas au classement, donc sa ou ses participations en Lada datent, je pense, d'avant 1987..

 

Pour mémoire, les scratch du Plaines et Vallées 1987 donne: Philippe - Fimbel et Rivet soit deux Phils Car et un Strakit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dak061ka

DAKAR 1982

159 KURRER-BRIAVOINE E. (AB)

160 BRIAVOINE-DELAIRE (2 place)

161 TROSSAT-RICHARD (AB)

DAKAR 1983

156 BRIAVOINE-DELAIRE (36 place)

157 TROSSAT-BRIAVOINE E. (2 place)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de donner l'info : Willy m'a confirmé cette perfo, c'est en 88, il a GAGNE avec une Niva, devant tous les buggies et autres 4x4 ! D'accord il était "chez lui" et les conditions de visi ne permettaient pas d'envoyer tous les chevaux, mais quand même à mes yeux c'est fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem858gG

Non, en 88, Eric à gagné le "Plaines" sur le Phils bug. Il a courru sur Lada chez lui l'année ou il a remporté le challenge, c'est à dire, je crois, 1986.

 

Par ailleurs, merci à Dakar1983: Kurrer etait le seul des six que je n'ai jamais rencontré, impossible donc de le reconnaitre ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lemon Racing,

Tu ne risques pas de reconnaître Kurrer, il n'est pas sur la photo. Il portait le N°159, une Niva Poch sponsorisée par Eska. Très belle d'ailleurs. Je cherche une vue arrière, si jamais quelqu'un .... En voilà encore une que j'aimerais mettre dans ma vitrine. Son navigo était Eric Briavoine qui n'est pas là non plus. Cette photo laisse à penser qu'il y a eu un changement avant de partir. Je ne connais pas le troisième équipage qui figure ici.

 

1177420723_1982159face.jpg.3fdd6e58fb812e91c9f18152ab87bb13.jpg

 

Pour t'aider à le reconnaitre plus tard, il est à D, avec son copilote JM Chanteux, sociétaire de l'ASA des Hauts de Seine également. Il était très aimé sur le Dakar, j'ai eu la chance de le rencontrer : je sais pourquoi !

 

934714729_1980133CournilKurrerARGa.jpg.1223a7671452d22eb41628099ad746cd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lemon Racing, tu sembles avoir pas mal d'infos sur les résultats des rallyes TT, tu pourrais peut-être m'aider à compléter mon listing ... Il y a encore surtout du blanc de partout !!!!

Tu as participé à l'épopée Lada au Dakar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dak061ka

DAKAR 1982

159 KURRER-BRIAVOINE E. (AB)

160 BRIAVOINE-DELAIRE (2 place)

161 TROSSAT-RICHARD (AB)

162 OGER-LE BOTH (AB)

 

DAKAR 1983

156 BRIAVOINE-DELAIRE (36 place)

157 TROSSAT-BRIAVOINE E. (2 pl)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem858gG

Non, bugybugy, pas de Dakar pour moi ! ! ! Ma seule incursion en Afrique à été l'Atlas en 84. Par contre, nous avons participé au Championnat T T en 87, 88 et quelques épreuves début des années 90, d'ou ma doc ! !

Après, comme Gille Nantet, je me suis tourné vers le goudron . . . Mais lui a fréquenté et fréquente encore les podium, moi les fonds de classement ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAKAR 1982

159 KURRER-BRIAVOINE E. (AB)

160 BRIAVOINE-DELAIRE (2 place)

161 TROSSAT-RICHARD (AB)

162 OGER-LE BOTH (AB)

 

DAKAR 1983

156 BRIAVOINE-DELAIRE (36 place)

157 TROSSAT-BRIAVOINE E. (2 pl)

 

 

Effectivement il y avait en fait 4 Niva Poch à ce Dakar : 3 officielles et 1 semi (celle de Kurrer). Je ne connaissais pas l'équipage de la 162.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bugybugy, pas de Dakar pour moi ! ! ! Ma seule incursion en Afrique à été l'Atlas en 84. Par contre, nous avons participé au Championnat T T en 87, 88 et quelques épreuves début des années 90, d'ou ma doc ! !

Après, comme Gille Nantet, je me suis tourné vers le goudron . . . Mais lui a fréquenté et fréquente encore les podium, moi les fonds de classement ! !

 

 

As-tu des photos de ton auto ? des anecdotes ....

bonne journée,

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tyc274QP

2ème Rallye TT du Valois, 12/05/1991

La carte donnée aux concurrents (manque les premières ES) et un article deEchappement (je crois).img052.jpg.36fa21e661852c5daf977f8d96ed23ca.jpgimg053.jpg.2ceb419f27bbaf472fcf763a187d6a3f.jpgimg054.jpg.8d0094613803c697621540e574511188.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tyc274QP

et maintenant un article d'Echappement sur La Marche du Perche, 18-19 mai 91 où nous avons fini en triple zéro avec le Niva vert de la Nivalp !!!

A suivre : Jean de la Fontaine 91...img055.jpg.711645cd0036a95e94e49f7ecac4961f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dak061ka

DAKAR 1982

159 KURRER-BRIAVOINE E. (AB)

160 BRIAVOINE-DELAIRE (2 place)

161 TROSSAT-RICHARD (AB)

162 OGER-LE BOTH (AB)

1a1982DAKAR159ABKURRERBriavoineE.jpg.8cec340c7829e888116e540e0ab0a5af.jpg

1a1982DAKAR1602BRIAVOINEb.jpg.7b7ae623389cbbbfff5f3c9cf6fec0f7.jpg

1a1982DAKAR161ABTROSSAT.jpg.0271441af1b61877c4032f80f62ead46.jpg

1a1982DAKAR162ABOGERLeBotha.jpg.5474deff47b56be0c5a00e2b26e9c28c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tyc274QP

Supers les Lada, mais je ne vois pas le Roc...

les courses du championnat étaient faisables grâce à tous les copains passionnés de mécanique qui, en tenue bleue débordante de clés de 13, pas vraiment valorisante, étaient à chaque sortie d'ES, dans la zone d'assistance et qui parfois se faisaient eng... pour faire passer les nerfs des pilotes !!! Une voiture représentait au minimum 6 personnes et bien souvent beaucoup plus. Il fallait héberger, nourrir (et abreuver !!!) tout le monde. C'était les épouses ou petites copines qui trimaient pour assurer la subsitance des héros !!! Certaines courses dans le début des années 90 duraient du jeudi AM au dimanche soir.

Je me souviens d'une course (peut-être chemins creux) où nous avions fait un banquet le dimanche soir (au moins 50 personnes). Dur-dur le retour...

Gégé, notre super mécano d'assistance, avait une technique à toutes épreuves pour préparer les assistances : il se mettait au bord de la spéciale, écoutait le niva passer, et savait exactement ce qui n'allait pas. A l'assitance, avertis par Gégé, tout était prêt pour réparer ou fignoler (nous avions la CB). Sur 3 saisons, il n'a jamais été pris en défaut.

Une photo : l'assistance vaisselle. Ne pas s'y tromper, mon épouse, à droite, était parfois co-pilote quand le titulaire ne pouvait venir.

 

Numeriser0016.jpg.a54e97464359e0b0714fefa26d470a36.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème Rallye TT du Valois, 12/05/1991

La carte donnée aux concurrents (manque les premières ES) et un article deEchappement (je crois).https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/830289/img052.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/830289/img053.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/830289/img054.jpg

 

ça c'est super, si on pouvait retrouver ça pour tous les rallyes .... bon, là on est au-delà du rêve ....

Super aussi ces récits d'ambiance, pas seulement de course, parce que les rallyes TT c'était particulier, convivial, la détente étant en proportion avec la tension de la course.

Je ne veux pas être catégorique, je me méfie de ma mémoire et je n'ai pas ma doc sous la main, mais il me semble que le moteur ROC est apparu en 83 ou 84, en tout cas quand leur nez s'est allongé .... Elles avaient menti ???? Bon, ça les défigurait bien un petit peu mais ça leur permettait de rester dans la course à la victoire. Et j'avoue que tous les ans c'est elles que je suivait en premier.

En regardant des photos il me semble qu'en 83 c'était une caisse "normale" et 84 allongée. Sous toute réserve.

495886122_1982159GaAV.jpg.2ecc45a54a1b119450e7c0d9c345b6a1.jpg

2036217148_1983157LadaNivaTrossat-EBriavoineAVGc.jpg.560ef122de6f9f5b783122b9aa2d54d2.jpg

888857197_1984182G.jpg.ebfaa5eb20dc075f27817730e7e0cd71.jpg

La Niva ex-Poch de Alessandria en était-elle équipée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voilà la boucle bouclée : il y avait donc 4 Niva Poch, dont une semi officielle, celle de Kurrer.

Qui étaient Oger et Le Both ?

C'est l'occasion de citer le merveilleux site "Dakardantan", une mine d'information et de savoir, pour le bonheur des passionnés. En feuilletant les pages de ces premiers Dakar on retrouve plein de noms bien connus des rallyes tout terrain. Je ne peux que vous engager à y faire un tour, s'il y a encore quelqu'un qui ne connait pas, vous ne serez pas déçu. Merci a toi Dakar83 pour ces infos et ces belles images de Niva.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux rallyes TT, deux ou trois photos "volées" sur le site du tout jeune rallye du Cantal 2009, histoire de vous inviter à faire un tour et vous régaler ... J'avais copié l'adresse du site mais je l'ai perdue ! facile à trouver.

8-chassimages_championnats_de_france_TT_2009.jpg.d5cc2d5926fa1a96729fe8f2bff6a2a0.jpg

37-chassimages_championnats_de_france_TT_2009.jpg.a3ee0064105440f3defa2d2251bad9cf.jpg

43-chassimages_championnats_de_france_TT_2009.jpg.02111b1dcc6daa286f4d3583e5cc210f.jpg

Bonne balade ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem858gG

Le très beau et surtout très efficace Phil's Bug de Eric Briavoine en 90 je crois. Je pense que c'est le même que celui avec lequel il a été champion de France en 89 (Gemo, parements verts). Pour moi qui suis passionné par le Dakar, les rallyes TT et le trial, les buggies et les Niva, avec Eric Briavoine (et son père évidemment) c'est le bonheur total !

Il a fini un Plaines et Vallées vers 87 ou 88 je crois (de mémoire, et la mémoire ....) premier ou second avec une simple Niva, à fond dans le brouillard épais, quelqu'un aurait-il gardé trace de cela ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/EBriavoine.jpg

 

 

Je pense que cette photo a été prise lors du "Collines d'Arsacq" et il est possible que la personne derrière l'auto soit madame Claude Arnoux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gio465BH

J'ai trouvé des dates pour le 1979....

 

1979

 

7-8 aprile 1979 - Rallye Tout Terrain Champetre de Nancy

 

1. Susset - Hannard (Strakit SCII)

 

---------------------------

 

14-15 aprile 1979 - Rallye Tout Terrain Causses Rouergats

 

1. Susset (Strakit SCII)

 

--------------------------

 

5-6 maggio 1979 - Rallye Tout Terrain du Haut Bugey

 

1. Iribaren (Punch)

 

--------------------------

 

8-9 settembre 1979 - Rallye des Cimes

 

1. Aguerre (Pachiaudi Porsche)

 

---------------------------

 

1-2 dicembre 1979 - Rallye Plaines et Vallées

 

1. Garcia - Fontanet (Punch 2000)

 

---------------------------

 

Source: World Rallying - Martin Holmes

 

Giorgio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que cette photo a été prise lors du "Collines d'Arsacq" et il est possible que la personne derrière l'auto soit madame Claude Arnoux

 

 

Est-ce que madame Claude Arnoux n'était pas navigatrice à l'occasion de son mari ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem858gG

Oui, du moins en TT. Claude faisait un ou deux rallyes TT, puis le Dakar, puis il vendait son buggy avant d'en construire un autre . . .

Enfin, il essayait de procéder comme celà ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem858gG

Deux participations de Eric Briavoine en 91, sur une auto louée à Fouquet, qui se sont soldées par une victoire ... et pas des moindres puisqu'il s'agit des Cîmes et de cidre et pommiers.

Résumé presse de ces deux courses :

Cîmes (je ne me souviens pas de quelle revue il s'agit, désolé ...)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/Cimes91 presse a.jpg

Cidre et Pommiers (je ne me souviens pas non plus de quelle revue il s'agit)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/C&P91 presse a.jpg

Cidre et Pommiers toujours, Echappement, facile à reconnaitre grâce à la fiche technique et au classement complet.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/C&P91 Echappmt a.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/C&P91 Echappmt b.jpg

Une auto magnifique et efficace et .... un super pilote !!!!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/Cimes91 010 Fouquet Briavoine-Marsand winner AVG a.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/D&M91 001 Fouquet Briavoine-Marsand winner AVG a.jpg

 

 

La première photo hors magazine d'Eric est prise aux Cimes, plus précisément dans la mythique spéciale de "La Madeleine" qui se termine par une butte infernale à gravir sans élan. Une autre spéciale mythique des Cimes était 'Teinture", nous y avons laissés nos illusions et notre embrayage ! !

 

L'autre photo est plus difficile à situer, mais je dirais "Cidre et Pommiers"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, du moins en TT. Claude faisait un ou deux rallyes TT, puis le Dakar, puis il vendait son buggy avant d'en construire un autre . . .

Enfin, il essayait de procéder comme celà ! !

 

Ah si le sous-sol de son pavillon pouvait parler .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem858gG

6309170_Aravis1987.jpg.9fdbf33d61972f0695c5614a92df98a4.jpg

 

C'était, semble-t-il, la dernière édition de cette épreuve dont nous parlions il y a quelques pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tyc274QP

Voici quelques docs sur le rallye jean de la Fontaine des 1 et 2 juin 1991

 

 

 

img056.jpg.d4843bcb3f870242a4d56f7ffcd1430d.jpg

 

img057.jpg.4c092e805b6314fd0abcce719d917878.jpg

 

img058.jpg.9f1f637e11b8fb3930f51f6fd6791124.jpg

 

img060.jpg.c4bd73dbe7698adc2e03a896f70a4953.jpg

 

img061.jpg.9f4eb8b000eb21521736f0d93aa6af23.jpg

 

img062.jpg.aaf431c5c04dc3f9a1ca49c17e40addd.jpg

 

img063.jpg.22cc45c3efb21e44aa42df04a11385b3.jpg

 

img064.jpg.de495df4b4d064def8dea788cfe99f26.jpg

 

img065.jpg.631279372f93bd64c6970a9c409973ba.jpg

 

img066.jpg.16db2563bf60f77f3f183cda7dd2a40d.jpg

 

img059.jpg.69c65990364cd785ee21fc722d7dc599.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...