Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

les rallyes tout terrain


bugybugy
 Partager

Messages recommandés

je suis tellement pressé de vous montrer ce que l'on avait fait que j'en oublie d'etre précis. Allez voir dans "encore des photos", vous reconnaitrez sans doute de nombreux visages connus, et allez aussi visiter la page "musée"....

 

Effectivement, beaucoup de très grands à cette commémoration en 2006. Et de belles autos au musée. Dont ce fameux buggy Pachiaudi orange de Boutet, le premier Pachiaudi 4x4 donc, si j'ai bien compris. Visite vivement conseillée .... merci Monsieur Bosom pour ce lien.

Je ne résiste pas au plaisir de mettre la photo pour Stéphane Boutet, histoire de mettre l'eau à la bouche .....

musee1.jpg.ae48d7df3b7ba00f00dd7a98605ae263.jpg

Dire que quand j'étais jeune j'ai parcouru le Pays Basque à vélo (je me rappelle de certains cols pas faciles, l'Orgambideska il me semble par exemple) sans savoir que cette course existait ! Mais que cette montagne est belle !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem858gG

Voici un petit lien vers le site officiel du RALLYE DES CIMES, pour vous montrer une des initiatives mise en place lors de l'édition 2006 pour son 50ème anniversaire.

 

http://www.ecuriedescimes.com/2006/index_cimes2006.htm

 

On y voit entre autre le fameux Pachiaudi 4x4

 

 

Merci pour ce lien tout simplement génial ! ! !

 

J'avais le souvenir que la 50ième édition des Cimes avait été fétée avec éclat, mais là . . . je regrette vivement de n'avoir pu y être présent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BOS111sx

Effectivement, beaucoup de très grands à cette commémoration en 2006. Et de belles autos au musée. Dont ce fameux buggy Pachiaudi orange de Boutet, le premier Pachiaudi 4x4 donc, si j'ai bien compris. Visite vivement conseillée .... merci Monsieur Bosom pour ce lien.

Je ne résiste pas au plaisir de mettre la photo pour Stéphane Boutet, histoire de mettre l'eau à la bouche .....

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/musee1.jpg

Dire que quand j'étais jeune j'ai parcouru le Pays Basque à vélo (je me rappelle de certains cols pas faciles, l'Orgambideska il me semble par exemple) sans savoir que cette course existait ! Mais que cette montagne est belle !!!!

 

 

 

 

Stéphane BOUTET était venu jusqu'au musée. Il était même monté dans le Pachiaudi. Il en était sorti avec les yeux un peu brillant..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BOS111sx

Pour en revenir aux frangins BIDART quelqu'un aurait il des photos des différentes autos qu'ils ont construit et piloté ?

Ils ont fait le championnat en 2003 avec le petit buggy gris vu précédemment sur ce forum, et par la suite ils ont courrus les rallyes du sud ouest (arzacq labourd chalosse cimes ) avec le buggy blanc et rouge motorisé par le v8 POrsche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BOS111sx

Pour en revenir aux frangins BIDART quelqu'un aurait il des photos des différentes autos qu'ils ont construit et piloté ?

Ils ont fait le championnat en 2003 avec le petit buggy gris vu précédemment sur ce forum, et par la suite ils ont courrus les rallyes du sud ouest (arzacq labourd chalosse cimes ) avec le buggy blanc et rouge motorisé par le v8 POrsche .

 

 

 

erreur c'est pas en 2003 c'est en 1983

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux frangins BIDART quelqu'un aurait il des photos des différentes autos qu'ils ont construit et piloté ?

Ils ont fait le championnat en 2003 avec le petit buggy gris vu précédemment sur ce forum, et par la suite ils ont courrus les rallyes du sud ouest (arzacq labourd chalosse cimes ) avec le buggy blanc et rouge motorisé par le v8 POrsche .

 

Ce n'est peut-être pas celui-ci, qui a débuté en 86 pour la trentième édition du Rallye des Cîmes. Il est donné pour 300cv avec un moteur Porsche 928. Il terminé il me semble à la quatrième place pour sa première sortie. Cette photo est tirée de l'article d'Echappement, mais je n'ai que la première page !

2034798527_Cimes86---ProtoBidart4eAVG.jpg.4f4270e16c909e53906af50c1fd4d610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être pas celui-ci, qui a débuté en 86 pour la trentième édition du Rallye des Cîmes. Il est donné pour 300cv avec un moteur Porsche 928. Il terminé il me semble à la quatrième place pour sa première sortie. Cette photo est tirée de l'article d'Echappement, mais je n'ai que la première page !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/Cimes86 --- Proto Bidart 4e AVG.jpg

 

 

Mieux, que cela, sur le podium !, car si je me réfère au classement figurant sur la page qu'il te manque, Bidart s'est classé troisième.

 

Voila ce classement des Cimes 1986.

 

CLASSEMENTCIMES86.jpg.01b8a966deae81a71fb5e31755a4e7f6.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il est dit dans l'article d'Echappement, voilà une voiture bien née .... sur le podium à sa première course voilà qui mérite que l'on s'intéresse à sa carrière ..... Bidart ne faisait que les rallyes pyrénéens, non ?

Voici la première page de l'article d'Echappement, pourrais-tu mettre la seconde René ?

930501069_Cimes86Echappmtpage1.jpg.df473c9f738564655185e2b89f142d91.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "pages orphelines" je n'ai hélàs que la dernière page du résumé d'Auto Verte des Chemins Creux 83.

Elle a au moins le mérite de montrer le vainqueur, Bonnin, qui l'emporte sur son buggy du Dakar.

1099561635_ChCx83buggyBonninwinnerAVGa.jpg.317728d5474bc51337d2920db3f64370.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours lors de ces Chemins Creux 83, Joseph Etchebest s'est hissé grâce à sa victoire de classe à la seconde place du championnat. Qui aurait une photo en COULEUR de cette auto lors ce cette course ou de cette saison ?

1816662710_ChCx83ToyLCEtchebestAVGa.jpg.3dce6c32d1bd7afeebf63685758f3a6b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il est dit dans l'article d'Echappement, voilà une voiture bien née .... sur le podium à sa première course voilà qui mérite que l'on s'intéresse à sa carrière ..... Bidart ne faisait que les rallyes pyrénéens, non ?

Voici la première page de l'article d'Echappement, pourrais-tu mettre la seconde René ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/Cimes86 Echappmt page1.jpg

 

 

La fin de l'article tient en quelques mots. Je ne l'avais pas mise car comme il n'y avait pas le début, cela n'avait pas de sens.

Maintenant que ta a mis le début Gérard, voila la fin.

 

CIMES86FINARTICLE0001.jpg.7a24c5f27f1ff39346b18e8b8c9da1fa.jpg

 

Abandon pour Yves Pachiaudi, abandon pour Daniel Lay dans ces Cimes 1986, donc pas de constructeur pilote de l'Ain à l'arrivée de cette édition ???.

 

Et bien si ! il en restait un !, classement modeste, mais une photo dans l'article d' Echappement pour Daniel Jacquet !.

 

je signale qu'un autre article sur ce Rallye des Cimes 1986 figure sur le très bon site "flashtoutterrain" mentionné précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une première page d'un article de revue (mais laquelle ????) avec une bonne photo du buggy Pachiaudi vainqueur de Jean Aguerre. Finalement, indirectement le constructeur de l'Ain est quand même là, et à la meilleure place .... Il me semble que Jacquet avait eu une autre fois sa photo sur Echappement, je vais rechercher (mais je ne suis pas sûr).

Le Pachiaudi de Aguerre est toujours équipé du train avant VW, était-il 4x4 ?

235418178_Cimes86a.jpg.ba93a5e4ad90eb4bf106f0ea602afdb4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce bien ce Montcorgé là qui a gagné les Cîmes ? C'est en 1973 je crois, c'est bien ça ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/038 Montcorge Cimes 73 winner G a .jpg

 

Je n'ai pas reçu de réponse à ce message, alors je tente à nouveau ma chance ..... En fait je pense que Thierry de Montcorgé a participé trois fois au Rallye des Cîmes avec son buggy, en 71, 72 et 73 année où il a gagné. J'ai quelques photos des trois autos, mais je ne sais pas en quelle année elles ont courru. Si comme je le crois la verte est bien celle de 73, je n'ai pas d'autre photo. Hormis en 73, je ne connais rien de leur participation, même pas leur classement.

Voici une photo avec le numéro 31 : ce pourrait être 72, non ?

2024631106_Cimes031MontcorgeabAVDa.jpg.a3d8dec8ef84a4b715923626c9e7e305.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la photo manquante de l'article sur le Rallye des Crêtes 76 : le Jeep Hotchkiss de Jean-Pierre Kurrer 2.5L, qui termine 5è

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/Cretes76 Jeep Hotchkiss Kurrer-Poulingue 5e.jpg

 

Encore une auto performante, cette Jeep mutante illustre la tendance d'un moment d'habiller la mécanique Jeep avec une carrosserie style buggy. Par ailleurs son pilote (et constructeur ?), Jean-Pierre Kurrer, était non seulement un très bon volant mais aussi quelqu'un de particulièrement sympatique. Alors il me parait intéressant d'aller un peu plus loin, peut-être qu'il y a encore quelques autres photos de cette auto chez vous ?..... et quelques anecdotes à raconter .....

En même temps, cette mutation n'a pas été unique, d'autres pilotes ont suivi la même démarche avec plus ou moins de réussite, ce serait l'occasion de mieux connaitre cette étape transitoire de l'histoire des Rallyes Tout Terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce Forum que j'ai découverts par l'intermédiaire du Forum TT. Je cours en Championnat de France des Rallyes TT sur un CAZE 2 RM et pour la petite histoire je suis l'ancien navigateur de Philippe COSSON (ce dernier est maintenant dans mon équipe et m'aide à essayer de progresser).

Si tu le désire, je peux lui demander des photos de son buggy pour te les faire parvenir en me disant que, peut être, tu pourrais en faire un exemplaire pour lui ???? Je crois qu'il apprécierait bcp.

 

Bonjour,

Je vous ai mis un message en MP ....

GC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une première page d'un article de revue (mais laquelle ????) avec une bonne photo du buggy Pachiaudi vainqueur de Jean Aguerre. Finalement, indirectement le constructeur de l'Ain est quand même là, et à la meilleure place .... Il me semble que Jacquet avait eu une autre fois sa photo sur Echappement, je vais rechercher (mais je ne suis pas sûr).

Le Pachiaudi de Aguerre est toujours équipé du train avant VW, était-il 4x4 ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/536296/Cimes86 a.jpg

 

 

Pour le buggy de Aguerre, pas de "témoignage" de ma part, car je n'étais pas sur place, mais quand même un avis.

Si je me réfère à la photo d'une part, et à l'engin utilisé par ce pilote à cette époque d'autre part, je suis certain qu'il s'agissait de son Pachiaudi Porsche deux roues motrices.

Comme tu l'a écrit récemment, les buggys 4x4 ne se sont pas imposés d'entrée et partout.

Je sais bien que l'on parle des Cimes, mais Jean Aguerre a toujours mené son 2 RM de main de maitre, il connaissait bien l'épreuve, on voit le buggy bien chainé, et pour moi, rien de surprenant qu'il l'emporte devant des 4 RM, d'autant plus que plusieurs d'entre eux ont cassé.

 

Par contre il serait intéressant de retrouver des documents sur le Buggy 4 RM Phils Bug de Lainé, 2°.

Cette époque de passage progressif des buggys 2 RM aux buggys et protos 4 RM était passionnante, car chacun essayait de mettre en oeuvre le résultat de son imagination, avec des solutions très variées. On a parlé des purs protos 4RM fabriqués de A à Z par leur pilotes constructeurs, mais le buggy de Lainé représentait bien l'adaptation au 4RM d'un buggy 2RM, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lui671PZ

Bonsoir, tout d'abord je veux féliciter à bugybugy pour avoir eu la magnifique idée de créer ce post.

Sur de Montcorgé je peut confirmer (Echappement nº84 octobre 75) sa participation au Rallye des Cîmes 1975 sur un buggy Montcorgé a moteur Porsche 2,4. Il batallait pour la victoire quand sa boîte se bloque dans l'avant dernière speciale et finira 4ème. Quant à la motorisation il utilisait déjà un moteur 6 cylindres Porsche 911 pour l'année 72 (revue Champion nº 82 15 octobre 72).

Je vais essayer de scanner les deux réportages pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour ces informations.

Je vais essayer de voir si je trouve des choses sur le buggy de Lainé. Bravo pour ta perspicacité, René, moi je suis passé à côté.

Luis Paez, bienvenue d'abord sur notre forum, c'est toujours avec grand plaisir que je vois un nouveau nom s'afficher pour participer (pour longtemps j'espère ....), et merci pour tes encourragements. J'espère que tu pourras scanner ces docs sur le montcorgé. Cela veut-il dire qu'il n'a pas courru en 71 m&is en 75 ? C'est vrai que je suis sûr pour 72 (parcours "facile") et 73 (parcours complet permettant le classement scratch), mais je ne sais rien sur la troisième participation. A ce propos pendant combien d'années ce type de double parcours a t-il existé ?

Bonne soirée à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tout d'abord je veux féliciter à bugybugy pour avoir eu la magnifique idée de créer ce post.

Sur de Montcorgé je peut confirmer (Echappement nº84 octobre 75) sa participation au Rallye des Cîmes 1975 sur un buggy Montcorgé a moteur Porsche 2,4. Il batallait pour la victoire quand sa boîte se bloque dans l'avant dernière speciale et finira 4ème. Quant à la motorisation il utilisait déjà un moteur 6 cylindres Porsche 911 pour l'année 72 (revue Champion nº 82 15 octobre 72).

Je vais essayer de scanner les deux réportages pour tout le monde.

 

 

Bonjour Luis Paez et bienvenue sur le forum.

Je ne me souvenais à peine de la revue Champion, dont j'étais pourtant lecteur à partir de1968 ou 1969

Et c'est vrai, maintenant que tu en parles, qu'ils ont écrit des articles sur le tout terrain et les Cimes, et même des essais de véhicules (j'ai de vagues souvenirs d'une Renault bimoteurs). Mais pour moi c'est très loin.

Bravo, si tu as conservé des numéros de cette revue "à 300 à l'heure" comme disait la devise de l'époque. (Mais peut être pas aux Cimes, les 300)

Nous sommes impatients de lire tes scans. !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gio465BH

J'ai trouvais des dates.....

 

12-13 gennaio 1980 - 12° Rally Infernal

3-4 maggio 1980 - Tout Terrain du Haut Bugey

14 luglio 1980 - Tout Terrain d'Ordiarp

19-20 luglio 1980 - Tout Terrain des Chemins Creux

13-14 settembre 1980 - Tout Terrain des Cimes

29-30 novembre 1980 - Tout Terrain Plaines et Vallées

 

Source: Martin Holmes calendrier 1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvais des dates.....

 

12-13 gennaio 1980 - 12° Rally Infernal

3-4 maggio 1980 - Tout Terrain du Haut Bugey

14 luglio 1980 - Tout Terrain d'Ordiarp

19-20 luglio 1980 - Tout Terrain des Chemins Creux

13-14 settembre 1980 - Tout Terrain des Cimes

29-30 novembre 1980 - Tout Terrain Plaines et Vallées

 

Source: Martin Holmes calendrier 1980

 

 

Bonsoir Giorgio 15, et bienvenue sur le forum.

Je suis ravi que tu t'intéresse aussi à l' Histoire des rallyes T.T. en France.

Merci pour ces précisions, mais je pense qu'il y avait plus d'épreuves inscrites au Championnat de France 1980 des rallyes TT que sur ta liste.

Je sais que tu effectue un travail énorme pour recenser toutes les informations sur les rallyes goudron de France et certainement d'ailleurs.

Chez moi on dit "un travail de Romain" mais ce n'est jamais de la moquerie, toujours de l'admiration !

Si tu as besoin de la liste des engagés du rallie TT du Haut Bugey 1980, ou d'autres années, pas de problème, j'en ai une partie (de 1979 à la fin).

 

P.S.

Ma signature en italien ?.....

Juste pour rappeler que je suis admirateur d'un jeune homme de Tavullia, tu sais celui avec le "46".

A quand "il dottore" en rallye ???.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gio465BH

 

Bonsoir Giorgio 15, et bienvenue sur le forum.

Je suis ravi que tu t'intéresse aussi à l' Histoire des rallyes T.T. en France.

Merci pour ces précisions, mais je pense qu'il y avait plus d'épreuves inscrites au Championnat de France 1980 des rallyes TT que sur ta liste.

Je sais que tu effectue un travail énorme pour recenser toutes les informations sur les rallyes goudron de France et certainement d'ailleurs.

Chez moi on dit "un travail de Romain" mais ce n'est jamais de la moquerie, toujours de l'admiration !

Si tu as besoin de la liste des engagés du rallie TT du Haut Bugey 1980, ou d'autres années, pas de problème, j'en ai une partie (de 1979 à la fin).

 

P.S.

Ma signature en italien ?.....

Juste pour rappeler que je suis admirateur d'un jeune homme de Tavullia, tu sais celui avec le "46".

A quand "il dottore" en rallye ???.

 

 

 

 

 

Seulement un petit aide à Gérard et la liste n'est pas exhaustive....

 

Giorgio

 

PS: Aussi moi je suis "gallina vecchia"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem858gG

Bonsoir tout le monde ! !

 

Quelques difficultés pour poster depuis la nouvelle version du site et pas mal d'occupations m'ont éloigné de l'histoire des rallyes T T.

 

Cette semaine avait lieu le 4ième Rallye du Gatinais, une épreuve qui remplace certaines de nos chères disparues ! ! !

 

3 Fouquets aux 3 premières places:

ORHATEGARAY, avec un tel nom, le "sisu" basque n'est pas mort ! !

FAVY, associé à Laurent Fauconnet que j'ai vu en course il y a . . . pftt, longtemps ! !

PIERRINE sur la 3ième marche du podium.

 

Et, pour me faire plaisir, ainsi qu'à bugybugy, un NIVA . . . 29ième . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

De retour après quelques jours loin des ordinateurs, je vois que de belles et très intéressantes choses ont enrichi notre forum .... Merci à tous.

Et c'est toujours agréable de voir un petit nouveau qui vient se joindre à nous, bienvenue Luis Paes, j'espère qu'on aura longtemps le plaisir de lire tes posts .... Puis-je me permettre une petite demande STP : l'article sur le rallye des Cîmes est particulièrement intéressant mais malheureusement illisible, en tout cas moi je n'y parviens pas : pourrais-tu le rescanner en plus grand (et pour moi spécialement hé hé hé un agrandissement des deux photos de Montcorgé. Pardon de te demander ça dès notre premier contact ....

Grand merci aussi à Giorgio, grâce à toi le listing gagne encore quelques infos précieuses pour notre hystorique. C'est très sympa.

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...