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les rallyes tout terrain


bugybugy
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D'après une coupure de presse de l'époque du Dakar ces suspensions ont été créées pour le Dakar, ce que tu dis montre qu'il avait longuement préparé son affaire.

 

1983 129 AVD a buggy Truflex.jpg

l'auto du Dakar ressemblait exactement à la photo de P&V83, était elle déjà comme àa en 81 buggybleu ?

 

1983 129 buggy Bonnin ab AVD a.jpg

 

 

Bonjour,

Je viens de découvrir sur le super topic des "rallyes sur terre Gr1 à 5" cette photo du buggy de Bonnin postée par chr22qf (chris13640)

Même immatriculation dans le 37. C'est lors de la Ronde de la Première Terre 77.

 

RPreTer1977Bugyn72.jpg

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Bonjour,

Je reviens de France avec un peu de doc sur les rallyes TT. Je n'ai pas pu tout prendre à cause du poids alors ce qui me concerne en priorité, naturellement.

Je vais donc vous faire partager tout ça, petit à petit.

Déjà deux photos d'un des pilotes que j'admire le plus : Eric Briavoine au Perche 87. On peut comprendre en voyant ça qu'il ait été Champion de France pour sa première saison en buggy (après avoir remporté le Challenge Lada l'année précédente !)

 

Perche87 Bc.jpg

 

Perche87 Briavoine.jpg

Je cherche des photos (si possible le tour sur un rallye de 86, ici aux Cîmes) de sa Lada :

 

photo_23 cîmes.jpg

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Bonjour,

Je reviens de France avec un peu de doc sur les rallyes TT. Je n'ai pas pu tout prendre à cause du poids alors ce qui me concerne en priorité, naturellement.

Je vais donc vous faire partager tout ça, petit à petit.

Déjà deux photos d'un des pilotes que j'admire le plus : Eric Briavoine au Perche 87. On peut comprendre en voyant ça qu'il ait été Champion de France pour sa première saison en buggy (après avoir remporté le Challenge Lada l'année précédente !)

 

Perche87 Bc.jpg

 

Perche87 Briavoine.jpg

Je cherche des photos (si possible le tour sur un rallye de 86, ici aux Cîmes) de sa Lada :

 

photo_23 cîmes.jpg

 

 

Bonjour amis de la terre :)

 

Bravo et un grand merci à toi bugybugy pour tes documents et tes belles photos :love:

 

 

IMG_5323.jpg

 

un dessin de Fane

 

moi j'ai plus connu son père Jean-Claude une belle rencontre aux Cîmes en 81, c'est loin tout ça :ange:

little forest

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J'adore ce dessin qui m'était inconnu Little Forest !

J'ai cité Eric pour ces photos, c'est vrai, mais bon sang ne saurait mentir, le père Jean Claude fait aussi partie des grands grands du Tout Terrain à mes yeux. C'est d'autant plus vrai que je suis passionné des premiers Dakar et qu'il a largement brillé même s'il n'a pas réussi à accrocher cette épreuve à son palmares alors qu'il a remporté toutes les autres. Et puis l'un comme l'autre étaient des très bons en trial, discipline que je suivais assidument aussi à l'époque. La Niva d'Eric fait partie des autos que je voudrais réaliser en miniature ("cadeau" du père qui avait fait une casquette avec).

Mais ce qui me fait râler c'est que j'habitais Ivry la Bataille au début des années 70, à deux pas de la famille Briavoine mais aussi dans le même village que Jean Pierre Bellanger (qui entretenait mon auto ....), je voyais leurs protos de course, je les ai même vus dans des épreuves locales, mais je faisais du vélo alors, je n'ai pas eu l'intelligence d'ouvrir les yeux ! Jean Claude Briavoine a remporté la coupe de France des Rallyes TT en 74 et Bellanger le premier Championnat de France en 75. Quel âne quand même !

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Bonjour, je me permets de rectifier une toute petite erreur. Eric briavoine a été sacré champion de France, challenge Lada en 1986, passer au buggy en 87, et sacré champion de France en 1988.

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Effectivement, en 87 c'est Pierre Philippe qui inaugurait une belle série de titres de Champion de France. Merci de ta rectification FlashTT. J'ai pourtant ta bible à portée de main ..... ;)

J'ai commencé à scanner la doc que j'ai rapportée, c'est bon de se replonger dans l'athmosphère des Rallyes TT anciens (parce que je suis un ancien ....) et forcément des idées de projets viennent à la pelle ! Il va falloir que je me convertisse à l'Hindouisme pour avoir plusieurs vies .....

En voilà déjà un : le Cournil de JP Kurrer, ici aux Cîmes 79, qui se ferait bien à partir de sa version Dakar ou d'une autre car c'est un châssis long :Cîmes79 Kurrer (Cournil) - Copie.jpg,

Je ne connais pas son classement, celui de la revue que j'ai s'arrête au 10è

 

cimes79-1.jpg

(Vainqueur Jean Aguerre sur Pachiaudi)

 

cimes_1979 winner Aguerre Porsche 911 S 2-7L.gif

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Bonjour à tous

Je fais appel à vos archives pour retrouver des photos des GS de Philippe Quentin.

Il a couru de 83 à 85 en rallye TT puis vers la fin 86-87 en endurance (6h île de Frqnce, vallée de l'Eure, Merignac)

Merci de votre aide :jap: :jap:

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Bonjour à tous

Je fais appel à vos archives pour retrouver des photos des GS de Philippe Quentin.

Il a couru de 83 à 85 en rallye TT puis vers la fin 86-87 en endurance (6h île de Frqnce, vallée de l'Eure, Merignac)

Merci de votre aide :jap: :jap:

Désolé, je ne possède rien en son sujet.

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Bonjour,

Je viens de découvrir sur le super topic des "rallyes sur terre Gr1 à 5" cette photo du buggy de Bonnin postée par chr22qf (chris13640)

Même immatriculation dans le 37. C'est lors de la Ronde de la Première Terre 77.

 

RPreTer1977Bugyn72.jpg

 

à FlashTT

En refeuilletant ton bouquin je viens de voir que tu avais mis une superbe photo de ce buggy (Bonnin) couleur et 3/4 AR page 51

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xmbreak je n'ai rien trouvé pour toi. Désolé.

Par contre une auto qui doit t'intéresser et qui m'étonne d'être aussi performante en Rallyes TT c'est le Lohr de Odinet. J'ai cru comprendre qu'il a courru avec une version longue et une courte : c'est vrai ? Apparemment il a aussi essayé le bi-rotor Wankel. Quelle pouvait être sa vitesse de pointe ? Dur de l'imaginer en auto de course, et pourtant ....

Le voici aux Chemins Creux 77 :

 

cheminscreux1977.jpg

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xmbreak je n'ai rien trouvé pour toi. Désolé.

Par contre une auto qui doit t'intéresser et qui m'étonne d'être aussi performante en Rallyes TT c'est le Lohr de Odinet. J'ai cru comprendre qu'il a courru avec une version longue et une courte : c'est vrai ? Apparemment il a aussi essayé le bi-rotor Wankel. Quelle pouvait être sa vitesse de pointe ? Dur de l'imaginer en auto de course, et pourtant ....

Le voici aux Chemins Creux 77 :

 

cheminscreux1977.jpg

 

 

Il y a bien eu 2 lohr différents avec des mécaniques de GS et sûrement un birotor puisque Michel a couru les 1000 pistes avec une GS birotor. La hauteur de l'engin devait limiter sa vitesse de pointe que j'estime à 140km/h maxi car sûrement couplé à une boîte courte de GS 1015 ou 1050

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140 km/h, c'est déjà impressionnant pour un engin donné pour 42 km/h sur route dans sa version de base militaire (aéroportée)

 

 

Oui mais là c'était avec le moteur de la 2cv ?

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à FlashTT

En refeuilletant ton bouquin je viens de voir que tu avais mis une superbe photo de ce buggy (Bonnin) couleur et 3/4 AR page 51

Bonjour, exact, il s'agit bien de Bonin. C'est vrai qu'elle est belle cette photo.

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On parle généralement des "Jeep" aux Cîmes avant l'arrivée des buggies mais en fait il fallait prendre le terme au sens large et traduire plutôt 4x4. En effet d'autres véhicules se sont illustrés comme ce Land de Gossin vainqueur en 1967 ici dans un passage impressionnant :

 

Gossin Land V8 winner Cimes 67.jpg

D'autres photos de cette auto ?

Sauf erreur le premier Rallye Infernal aussi a été remporté par un Land.

 

Avez vous gardé des plaques rallye de ces anciennes années ?

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On parle généralement des "Jeep" aux Cîmes avant l'arrivée des buggies mais en fait il fallait prendre le terme au sens large et traduire plutôt 4x4. En effet d'autres véhicules se sont illustrés comme ce Land de Gossin vainqueur en 1967 ici dans un passage impressionnant :

 

Gossin Land V8 winner Cimes 67.jpg

D'autres photos de cette auto ?

Sauf erreur le premier Rallye Infernal aussi a été remporté par un Land.

 

Avez vous gardé des plaques rallye de ces anciennes années ?

 

 

Bonjour :)

 

Les Cîmes en 67, quelle épreuve déjà bien secoué par le séisme du mois précédent à Arette,

 

en Septembre les Pyrénées étaient secouées par la nouvelle victoire du Parisien Roger Gossin.

 

 

IMG_5331.jpg

 

 

IMG_5330.jpg

 

et son land V6 3 litres avec plein de "Shire" , les pottoks d'Asketta et les mulets de Gavarnie n'ont pu que les regarder passer :jap:

little forest

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Pour la saison 1989 des points de réglement ont changé, et certaines autos qui étaient pourtant excellentes se sont trouvées rejetées. Un de points était la largeur de l'habitacle. Je ne me rappelles plus les détails mais mon Punch que je venais de finir de remettre à neuf avec un ami qui devait le copiloter s'est trouvé exclu.

Voici une conséquence de cette réglementation : un Punch qui a réglé a sa manière le problème en inversant la pente des montants de pare-brise. Il a eu beaucoup de mérite d'autant que c'était reculer pour mieux sauter. Ici au Jean de la Fontaine 89 où il finit 11è.

Quelqu'un se souviendrait il de ces nouvelles réglementations ?

 

JdlF89 b 11è.jpg

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Pour la saison 1989 des points de réglement ont changé, et certaines autos qui étaient pourtant excellentes se sont trouvées rejetées. Un de points était la largeur de l'habitacle. Je ne me rappelles plus les détails mais mon Punch que je venais de finir de remettre à neuf avec un ami qui devait le copiloter s'est trouvé exclu.

Voici une conséquence de cette réglementation : un Punch qui a réglé a sa manière le problème en inversant la pente des montants de pare-brise. Il a eu beaucoup de mérite d'autant que c'était reculer pour mieux sauter. Ici au Jean de la Fontaine 89 où il finit 11è.

Quelqu'un se souviendrait il de ces nouvelles réglementations ?

 

JdlF89 b 11è.jpg

 

 

Il me semble bien posséder une photo de cette auto dans mes archives. A voir ...

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Le Rallye des Cîmes a été créée et a vécu ses premières années exclusivement autour des Jeep de l'armée reconverties mais petit à petit d'autres 4x4 se sont révélés avant que les buggies "2 roues" ne viennent les déranger pour ne pas dire les déloger.

On a vu le Land de Gossin, vainqueur en 1967, mais avant une autre voiture qui se comportait étonnament bien sur ces pistes hyper difficiles a été la R4 Sinpar.

En 1964 Sinpar avait engagé deux protos confiés à Marcel Ricarte et Jean Roussel. Consigne était donnée de conduire les autos à l'arrivée, les pilotes ont eu a gérer leur fougue forcément. Néanmoins Ricarte a mis tout le monde derrière et le second à six secondes dans la dernière épreuve de clasement à St Jean Pied de Port .... et cela avec 32 ch, 850 cc et 3 vitesses .....

 

Cimes64 014 R4 Sinpar proto Marcel Ricarte a - Copie.jpg

 

Cimes64 016 R4 Sinpar Jean Roussel - Copie.jpg

D'autres infos et photos de ces autos pionnières ? Notamment leur classement.

Une idée de leur couleur ? Oui, je sais, c'est pas hier .....

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Super little forest, merci pour ces infos et cette image rare,

c'est vrai c'est pas hier et bien mal connu. Tout ce qui pourra faire revivre cette belle époque devrait faire plaisir à beaucoup.

Suivais tu déjà ces courses ?

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Pour les amateurs de modèles réduits une belle base existe pour la voiture de Ricarte, sortie dans la collection Auto Plus :

 

R4 auto plus militaire découverte.jpg

Contrairement à la photo du livret je crois qu'elle n'est sortie qu'avec la capote fermée chez Auto Plus,

 

7699-05.jpg

tandis que dans une collection Hachette elle est découverte.

 

Hachette.jpgVraiment peu à faire .... Je vais m'en procurer une lorsque je retournerai en France.

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Bonjour,

En cherchant un plan de ce "fardier" Lohr, je suis tombé sur ceci :

https://www.retromobile.com/Visitors/Exhibitions-and-events/Events-2017/Victor-Bouffort-a-forward-thinking-man

Eloge d'un ingénieur particulièrement inventif et .... souvent trop en avance sur son époque : Victor Bouffort. C'est lui qui a conçu ce véhicule pour l'armée. Et bien d'autres aussi surprenants qui n'eurent pas tous la destinée qu'ils auraient mérité. Je me demande ce qu'il aurait pensé en voyant sa tortue courir comme un lièvre en Rallyes TT .....

 

Le-Fadier-Bouffort_article_l_retromobile_eng - Copie.jpg

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Et puis un peu plus tard je tombe sur ceci :

https://rotatif-club.fr/Les-Mod%C3%A8les/Autres/Terrestres

 

 

Une autre version très différente est proposée :

(je cite l'article)

"La curieuse destinée de Michel Odinet est liée intimement à la 2cv.Photographe de son état et passionné de mécanique, il sera tour à tour concepteur d'un mini véhicule urbain (La Minima 1 puis 2), d'un engin militaire parachutable (Fardier Lohr) et pilote de rallye amateur sur des Citroën très particulières."

La minima ne verra pas le jour.

 

"Après cet échec Michel Odinet devient employé chez Lohr pour répondre à un concours lancé par l'armée française pour la fabrication d'une petite Jeep pouvant équiper les commandos parachutistes avec un cahier des charges très précis. Parmi les quatre dossiers présentés, c'est celui proposé par la Ste LOHR qui est retenu.Un accord est signé entre la Ste aux chevrons et la Ste Lohr: le Fardier Lohr est né ! Il sera motorisé par le bloc moteur de la Visa en position transversale avec une transmission à cardan entre les deux ponts AV et AR. Cet engin aura plus de succés que la Minima, même si sa diffusion restera limitée, puisqu'il ne sera fabriqué qu'à environ 500 exemplaires donc 300 pour l'armée française.

Un fardier pour la compétition:

En 1976, M.Odinet se lance dans la compétition automobilie grâce au Fardier Lohr. Il va oser affronter avec ce curieux engin les 4x4 bien connus. Pour les besoins de la course le Lohr reçoit un moteur plus puissant puisqu'il s'agit du bloc 1220 cm3 de la Citroën GS. Peu puissant mais avec beaucoup de couple, le moteur de la GS fait bonne figure dans les épreuves très montagneuses, mais se trouve plus à la peine quand les épreuves deviennent plus routières... En 1977, le Lohr va recevoir un bloc moteur de GS en provenance de l'usine qui développe 110 cv... puis plus tard le moteur de la GS Birotor dont 9 exemplaires ont été aimablement offerts par Citroën. Du coup, les résultats s'en ressentent et les performances réalisées lui permettent de se classer très honorablement. S'illustrant dans de nombreuses courses, M.Odinet remporta sa classe au rallye des 1000 pistes en 1981 avec une surprenante GSBirotor ! ..."

Alors qui a raison ?

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Invité §bug150EF

bonjour, Au Jean de la Fontaine 1981 au départ d'une spéciale juste devant moi il y avait une 2cv cross équipée d'un Birotor je pense qu'il dépassait le 140 km/h. Je me souviens pas du nom du pilote.

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