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Histoires du sport automobile

La course automobile en région EST...


12du88
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Bonjour

 

Désolé pour la récidive de l'orthographe de Mr Deybach

 

 

Rallye Alsace Vosges 86 - Bertapelle

 

86 rallye alsace vosges (36).jpg

 

Rallye Alsace Vosges 86 - Bos

 

86 rallye alsace vosges (37).jpg

 

Rallye Alsace Vosges 86 - Hoffner

 

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Rallye Alsace Vosges 86 -

 

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Rallye Alsace Vosges 86 - Mackerer

 

86 rallye alsace vosges (40).jpg

 

A bientot

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Belle rédaction Nénes, il y en a encore qui non rien compris de la véritable philosophie du Vhc, il faut quand même savoir qu’une grande partie des concurrents roulent avant tout pour un maximum de plaisir, avec des voitures de grandes valeurs. Le chrono passant bien souvent à l’etape Secondaire, il faut dire aussi que les primes d’arrivées sont tellement alléchantes que le jeu en vaut vraiment la chandelle. Alors il serait bon de penser à mettre en place des règles équitables afin que chacun puisse assouvir sa passion

 

 

je comprends ton raisonnement,mais ne roule t'on pas, tous, pour le plaisir,comme tous les pilotes amateurs,de modernes aussi,et que pour le public,ça ressemble,trop souvent,à la sortie d'un musée qui devient ambulant genre TA,surtout quand tu parles d'autos de grandes valeur,comme si il fallait des primes pour les motiver.qui resteraient toujours dérisoires par rapport aux prix des véhicules.et leur cout de fonctionnement

alors,allons voir ces vh,comprenons ces soucis de da,apprécions les plus rapides,et satisfaisons nous du spectacle,tout en étant compréhensif,pour le reste du plateau

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Bonjour

 

Désolé pour la récidive de l'orthographe de Mr Deybach

 

 

Rallye Alsace Vosges 86 - Bertapelle

 

86 rallye alsace vosges (36).jpg

 

Rallye Alsace Vosges 86 - Bos

 

86 rallye alsace vosges (37).jpg

 

Rallye Alsace Vosges 86 - Hoffner

 

86 rallye alsace vosges (38).jpg

 

Rallye Alsace Vosges 86 -

 

86 rallye alsace vosges (39).jpg

 

Rallye Alsace Vosges 86 - Mackerer

 

86 rallye alsace vosges (40).jpg

 

A bientot

 

la 5 Turbo (louée à Jacques HENRY) : François JACUBOWSKY

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je comprends ton raisonnement,mais ne roule t'on pas, tous, pour le plaisir,comme tous les pilotes amateurs,de modernes aussi,et que pour le public,ça ressemble,trop souvent,à la sortie d'un musée qui devient ambulant genre TA,surtout quand tu parles d'autos de grandes valeur,comme si il fallait des primes pour les motiver.qui resteraient toujours dérisoires par rapport aux prix des véhicules.et leur cout de fonctionnement

alors,allons voir ces vh,comprenons ces soucis de da,apprécions les plus rapides,et satisfaisons nous du spectacle,tout en étant compréhensif,pour le reste du plateau

Moi j'ai une bonne idée "pour rire bien sûr"

 

Retirer toutes les DA....ou alors les rendre obligatoires à partir de 70 ans alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

  • Haha 1
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Invité §nes715Sy

 

je comprends ton raisonnement,mais ne roule t'on pas, tous, pour le plaisir,comme tous les pilotes amateurs,de modernes aussi,et que pour le public,ça ressemble,trop souvent,à la sortie d'un musée qui devient ambulant genre TA,surtout quand tu parles d'autos de grandes valeur,comme si il fallait des primes pour les motiver.qui resteraient toujours dérisoires par rapport aux prix des véhicules.et leur cout de fonctionnement

alors,allons voir ces vh,comprenons ces soucis de da,apprécions les plus rapides,et satisfaisons nous du spectacle,tout en étant compréhensif,pour le reste du plateau

 

voila ce qui nous motivent comme primes :love: :love: :love: :love:

Coupes : au 1er de chaque Groupe. Trophée – souvenir : aux 2 membres des équipages présents sur le Podium d’arrivée final.

 

3.1.11.1P.Les droits d’engagement * sont fixés :

avec la publicité facultative des organisateurs : 700 €

sans la publicité facultative des organisateurs : 1 400 €

et je trouve que beaucoup se prennent au jeu d'attaquer contrairement au musée roulant du tour auto ou beaucoup évitent de faire des bosses ou des rayures a leurs belles autos pour certaines assez rare de nos jours et ils ont bien raison car sur les épreuves en circuit ça frotte pas mal et au prix ou doive être certaine pièce de carrosserie :ange: :ange: :ange:

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voila ce qui nous motivent comme primes :love: :love: :love: :love:

Coupes : au 1er de chaque Groupe. Trophée – souvenir : aux 2 membres des équipages présents sur le Podium d’arrivée final.

 

3.1.11.1P.Les droits d’engagement * sont fixés :

avec la publicité facultative des organisateurs : 700 €

sans la publicité facultative des organisateurs : 1 400 €

et je trouve que beaucoup se prennent au jeu d'attaquer contrairement au musée roulant du tour auto ou beaucoup évitent de faire des bosses ou des rayures a leurs belles autos pour certaines assez rare de nos jours et ils ont bien raison car sur les épreuves en circuit ça frotte pas mal et au prix ou doive être certaine pièce de carrosserie :ange: :ange: :ange:

Eh messieurs lorsque je parle de prime, c'est avant tout au second degré.

Ben

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et je trouve que beaucoup se prennent au jeu d'attaquer contrairement au musée roulant du tour auto ou beaucoup évitent de faire des bosses ou des rayures a leurs belles autos pour certaines assez rare de nos jours et ils ont bien raison car sur les épreuves en circuit ça frotte pas mal et au prix ou doive être certaine pièce de carrosserie :ange: :ange: :ange:

 

Tu dois avoir raison :lol: :lol: :lol: :lol: ( euh , ils n' ont pas droits à la direction assistée et ils ne sont pas très jeunes non plus)

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §nes715Sy

et je trouve que beaucoup se prennent au jeu d'attaquer contrairement au musée roulant du tour auto ou beaucoup évitent de faire des bosses ou des rayures a leurs belles autos pour certaines assez rare de nos jours et ils ont bien raison car sur les épreuves en circuit ça frotte pas mal et au prix ou doive être certaine pièce de carrosserie :ange: :ange: :ange:

 

Tu dois avoir raison :lol: :lol: :lol: :lol: ( euh , ils n' ont pas droits à la direction assistée et ils ne sont pas très jeunes non plus)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

au tour auto , il doit y avoir beaucoup plus de casse en spéciales car elles sont secrètes et seulement dévoilées au fur et a mesure des étapes la veille en soirée sur le site web du tour auto et les concurrents n'ont comme infos au départ des spéciales qu’une carte avec le tracé dessinée donc a part avoir un copain courageux qui passerait dans la nuit pour te faire des notes des spéciales de la journée , j'ai vu les plus malins utiliser google maps sur le gps de leurs portables pour voir le tracé avec plus de précision et annoncer les virages au fur et a mesure

pour avoir utilisé cette méthode au rallye du Portugal historique régularité , le parcours total étant secret pour les 40 spéciales de la semaine qui ne sont a aucun moment dévoile et il ne nous donne aucune note , on a juste le road book pour les differents carrefour a prendre , cette méthode fonctionne très bien

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Un peu de Festival en attendant le week-end

 

Alfa Roméo GTV 6 - Freddy GEVERS / x (B/x)

 

Lors du Tour de Corse 1986, Yves Loubet devait faire débuter la nouvelle Alfa 75 V6, mais des problèmes de suspension lors des essais l'ont conduit à prendre le départ au volant de son ancien GTV6, avec lequel il avait terminé cinquième l'année précédente. Cette fois le résultat allait être encore meilleur. A l’issue d’une course marquée par l’accident mortel d’Henri Toivonen qui allait sonner le glas des groupes B, le pilote insulaire montait sur la 3ème marche du podium.

 

gevers_hier_site.jpg

 

Freddy Gevers a acheté en 2013 un coupé GTV6 de série. Il l’a tout d’abord entièrement désossé et décapé, avant de le remonter minutieusement avec des pièces de groupe A. Au total, 3 années de travail ont été nécessaires pour présenter cette réplique de l’auto du Tour de Corse.

 

GEVERS.jpg

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Trabant RS 800 - Olivier HERMANS / Marc HERMANS (B/B)

 

Le département d'usine Sachsenring, situé à Zwickau, engage de 1960 à 1990 des Trabant 2 Temps dans des rallyes internationaux (Rallye des 1000 Lacs, Rallye de l'Acropole...). Face aux voitures occidentales leurs chances de victoires sont faibles. Leurs 35 à 45ch et 600cm3 (ou 80ch pour le 800cm3) ne leur permettent pas de se battre pour le scratch. Elles peuvent en revanche compter sur leur fiabilité et la détermination sans faille de leurs pilotes.

 

Deux autos étaient engagées lors des Mille Lacs 1986. Si Heinz GALLE a dû abandonner, Franz FICKER a rejoint l'arrivée à la 62ème place. Cette année-là, sur les 186 équipages ayant pris le départ, 81 ont rejoint l'arrivée.

 

hermans_hier.png

 

Auparavant propriétaire d'une Ford Escort qu'ils ont revendu, Marc et Olivier Hermans – père et fils – ont acheté une Trabant 1963 avec l'envie de rouler dans une auto originale. Il aura fallu trois années pour construire cette réplique de la voiture engagée par l'usine au Rallye des 1000 Lacs 1986.

 

HERMANS_FB_Presentation2019.jpg

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Toyota Levin TE27 - Geoff MAYBANK / Kristel DE SMET (GB/B)

 

La Corolla E20 est la deuxième génération de Corolla. Dans les années ’70, la Levin a décroché deux victoires en Championnat du Monde des Rallyes. La première en 1973 au Rallye Press on Regardless aux mains du pilote privé Walter Boyce, la seconde deux années plus tard grâce au Hannu Mikkola lors du Rallye des 1000 Lacs. Entre les deux, Björn Waldegaard finissait 4ème au Rac Rallye 1974.

 

maybank_site_hier.jpg

 

Geoff Maybank a acheté cette Corolla en Nouvelle Zélande en 2012. Il s’agissait d’une voiture de série qu’il a préparé pour en faire une copie de l’auto d’Ove Andersson. A la mort de Björn Waldegaard, il a décidé d’en changer la décoration afin de rendre hommage au pilote suédois.

Il compte 5 participations au Goodwood Festival Of Speed.

 

MAYBANK_FB_Presentation2019.jpg

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Ford Escort - Didier SIMONIS / Viviane NIXON (B/B)

 

Russell Brookes est né en 1945 dans le Worcestershire. Il a débuté à l'âge de 18 ans dans ces courses de club dont les anglais sont friands.

En 1974, il signe un partenariat avec Andrews - Heat for Hire, une entreprise qui loue des appareils de chauffage et de climatisation. Ce partenariat sera un tournant dans sa carrière.

 

Au volant d'une Ford Escort MK II, il est sacré Champion d'Angleterre en 1977. La même année il termine 3ème du Rallye de Grande Bretagne. Il montera 4 années de suite sur le podium du RAC, toujours au volant d'une Escort.

 

simonis_hier.jpg

 

En 1985, il remporte un deuxième titre national, au volant d'une Opel Manta cette fois-ci qui a succédé à une Sunbeam Lotus et à une Vauxhall Chevette. Toutes ces autos, ainsi que celle qui suivront portent les couleurs du fidèle partenaire, Andrews.

Entre 1974 et 1991, le chiffre d'affaire de cette entreprise est passé de 1,5 M de £ à plus de 60 M de £, ce qui en fait aujourd'hui un cas d'école dans le domaine du sponsoring.

 

Pour faire un tour avec Russel Brooks, c'est ici :

Après les Légends « Boucles de Spa » en 2010, Didier SIMONIS a entièrement restauré sa Ford RS 2000 à moteur Pinto. La décoration est fidèle à la version du RAC Rally de 1978 où elle termine 3ème. Il participe depuis à son volant à de nombreuses épreuves de démonstration telles que l'Eifel Rallye Festival ou le Vosges Rallye Festival.

 

 

SIMONIS_FB_Presentation2019.jpg

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Opel Astra GSI - Romain OBERLI / Frédéric ERISMANN (CH/CH)

 

L'Opel Team Belgium était très actif au milieu des années 1990 et a engagé une Astra pour Freddy Loix, principalement en Belgique, en 1993 et 94. En 1995, le team s’est attaqué aux épreuves internationales en participant au Championnat du Monde dans le cadre de la Coupe du Monde 2 litres. Au Tour de Corse, Freddy Loix a terminé 14ème au général et 5ème dans la catégorie 2 litres.

 

oberli_site_hier.jpg

 

Cette Opel a été construite en Italie en 1992 avec de nombreuses pièces usine, et a participé à plusieurs championnats Italiens. Arrivée en Suisse en 2004, elle a participé à 23 rallyes entre l’Italie et la Suisse jusqu’en 2009 où son propriétaire l’a remisée au garage.

 

En 2015, Romain Oberli a acheté cette Astra dans un état déplorable, l’a restaurée complètement et l’a mise aux couleurs officielles de l’Opel Team Belgium 1994.

La première course de sa nouvelle vie fut le Vosges Rallye Festival 2017 où quelques petits problèmes de jeunesse l’ont contraint à abandonner. Quelques évolutions ont été apportées et elle démontré sa fiabilité à l’occasion du Critérium Jurassien dans son nouveau pays d’adoption. Depuis, on la retrouve régulièrement sur les épreuves Slowly Sideways

 

 

OBERLI_FB_Presentation2019.jpg

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Bonjour

 

Rallye Alsace Vosges 86 -

86 rallye alsace vosges (41).jpg

 

Rallye Alsace Vosges 86 -

 

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Rallye Alsace Vosges 86 -

 

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Rallye Alsace Vosges 86 -

 

86 rallye alsace vosges (44).jpg

 

A bientôt

 

 

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif Algoma,

 

L'Alfa 66 et la BM 67 = Aubriot et Grobot (les mêmes que page 186 ;) )

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Opel Astra GSI - ... L'Opel Team Belgium était très actif au milieu des années 1990 et a engagé une Astra pour Freddy Loix, principalement en Belgique, en 1993 et 94. En 1995, le team s’est attaqué aux épreuves internationales en participant au Championnat du Monde dans le cadre de la Coupe du Monde 2 litres. Au Tour de Corse, Freddy Loix a terminé 14ème au général et 5ème dans la catégorie 2 litres.

 

oberli_site_hier.jpg

 

Cette Opel a été construite en Italie en 1992 avec de nombreuses pièces usine, et a participé à plusieurs championnats Italiens. Arrivée en Suisse en 2004, elle a participé à 23 rallyes entre l’Italie et la Suisse jusqu’en 2009 où son propriétaire l’a remisée au garage.

 

En 2015, Romain Oberli a acheté cette Astra dans un état déplorable, l’a restaurée complètement et l’a mise aux couleurs officielles de l’Opel Team Belgium 1994.

La première course de sa nouvelle vie fut le Vosges Rallye Festival 2017 où quelques petits problèmes de jeunesse l’ont contraint à abandonner. Quelques évolutions ont été apportées et elle démontré sa fiabilité à l’occasion du Critérium Jurassien dans son nouveau pays d’adoption. Depuis, on la retrouve régulièrement sur les épreuves Slowly Sideways

 

 

OBERLI_FB_Presentation2019.jpg

Titre refusé car Opel Belgium a bien eu assez de points mais pas les moyens pour un obligatoire départ en outre-mer, et chez Opel Rüsselsheim, que des ignorants myopes. Pour remporter le titre il aurait suffi d'inscrire une voiture par exemple à l'Argentine, passer le podium de départ et ensuite la stationner au bord de la route pour "panne électrique". ;)

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Titre refusé car Opel Belgium a bien eu assez de points mais pas les moyens pour un obligatoire départ en outre-mer, et chez Opel Rüsselsheim, que des ignorants myopes. Pour remporter le titre il aurait suffi d'inscrire une voiture par exemple à l'Argentine, passer le podium de départ et ensuite la stationner au bord de la route pour "panne électrique". ;)

 

 

Comme d'autres l'on fait...

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Toyota Celica TA22 - Albert HAMPER / Edeltraut HILGERT (D/D)

 

Nombreuses étaient les voitures d'usine au départ du RAC Rallye 1975. Le Toyota Team Europe engageait à lui seul quatre voitures sur cette dernière manche du Championnat du Monde : deux petites Corolla avec des moteurs 1600cc et deux Celica avec des moteurs deux litres pour Ove Andersson et Hannu Mikkola. Les Celica ont abandonné sur panne moteur tandis que les Ford Escort se sont adjugées le podium. La seule voiture du Toyota Team Europe à l'arrivée fut la Corolla de Chris Sclater qui termina 23ème au général.

 

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À partir de 1980, Albert Hamper a géré l'équipe Eifelland Racing (sans rapport avec l'ancienne équipe de Formule 1 du constructeur de caravanes du début des années 1970). L'équipe Eifelland Hamper a principalement couru en Formule Ford - en partie avec des propres constructions - et a aidé de jeunes pilotes comme Frentzen, Heidfeld et Vettel à faire leurs premiers pas en monoplace. Ayant couru dans sa jeunesse en autocross, Hamper avait à nouveau l'envie de se glisser derrière le volant.

 

Il saisit sa chance en achetant une rare Toyota Celica TA22 qui venait d'être mise en vente aux Pays-Bas. Après avoir passé quelque temps au Toyota Team Europe puis construit une Celica pour un pilote privé, Albert Hamper avait tissé une relation particulière avec cette voiture qu'il connaissait bien.

Fidèle de la première heure, il sera à nouveau au départ du Vosges Rallye Festival avec sa réplique de l'auto d'Ove Andersson.

 

HAMPER_FB_Presentation2019.jpg

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DAF 555 Proto - Jules NOTERMANS / Joyce NOTERMAN (NL/NL)

 

En 1970, dans le but de s’illustrer en sport automobile à l’international, la marque DAF décide de préparer trois DAF 555 Prototypes sur la base de la type 55. Composée d’un moteur d’A110, de meilleures suspensions et d‘extensions d’ailes, l’auto fait son apparition au début des années 70 en rallye puis en rallyecross.

Lors du Rallye des Tulipes 1970, deux voitures sont engagées : l’une avec l’équipage Haxhe/Delferrier, l’autre avec Dolk/Klein. Malheureusement, à la suite d’ennuis mécaniques, les deux voitures durent abandonnées.

Actuellement, nous ne savons pas ce qu’il est advenu de ces trois Groupe 6.

 

notermans_hier.jpg

 

La DAF 555 de Jules Notermans était, à l’origine, une voiture de série d’un des dirigeants de DAF. Elle fut ensuite transformée par le département Compétition de la marque pour, plus tard, être utilisée dans des courses de rallyecross en Belgique et ce, jusqu’en 1994, lorsque son propriétaire décide de la restaurer.

Jules Notermans acquiert cette auto en 2004. Avec l’aide d’anciens mécaniciens d’usine, il décide de la restaurer comme la DAF 555 Prototype utilisée en rallye au début des années 70. Pour le changement de vitesse, la boîte Variomatic à entraînement par courroies n’en possède qu’une.

 

NOTERMANS_FB_Presentation2019.jpg

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Toyota Celica 2000GT - Serge DAELS / Franck OSSIEUR (B/B)

 

La saison 1977 a été particulièrement dense pour Hannu Mikkola, avec pas moins de 18 rallyes disputés. La réussite n’était malheureusement pas toujours au rendez-vous, puisque 11 abandons ont parsemé l’année. Parmi les notes positives figurent la deuxième place au Rac Rallye au volant de la Toyota 2000 GT.

 

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C’est cette auto que Serge Daels a choisi de reproduire. Deux années de travail ont été nécessaires pour finaliser son projet.

 

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Citroën DS23 - Harry MARTENS / Marcel SCHONEVELD (NL/NL)

 

Long de 4093 kilomètres le Rallye du Maroc 1973 était une véritable épreuve d’endurance. Bien que le rallye ne comportait que onze épreuves spéciales, certaines d'entre elles étaient de vrais morceaux de bravoure, la plus longue s’étendant sur 236 kms. Grace à sa suspension hydro-pneumatique et à sa hauteur de caisse variable, la Citroën DS23 était la voiture idéale pour un tel terrain. Il n'y eut guère que l'Alpine A110 de Bernard Darniche qui fut en mesure de battre les reines de la route et empêcher ainsi les DS de réaliser un tiercé gagnant. Bob Neyret termina deuxième devant les deux voitures sœurs de Richard Bochnicek et Raymond Ponnelle.

 

martens_site_hier.png

 

Cette Citroën DS23 est une réplique des anciennes voitures d'usine Groupe 2 engagées par René Cotton et son équipe. Afin de pouvoir l’engager dans les épreuves Slowly Sideways, son propriétaire, Harry Martens, en a fait en une réplique exacte de celle du Rallye du Maroc 1973.

 

MARTENS_FB_Presentation2019.jpg

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