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Histoires du sport automobile

La course automobile en région EST...


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Sunbeam 1600 Ti - Bernard DRESSEN / Alex PAQUAY (B/B)

 

Présentée au Salon de Paris 1978, la Chrysler Sunbeam Ti ("Twin Induction") est destinée à remplacer la Simca Rallye. Dérivée de l'Avenger, elle adopte un 1600 cm3 alimenté par 2 carburateurs Weber 40 CDOE qui de série développe 100 chevaux. La Sunbeam Ti reste une propulsion à pont arrière rigide.

Très rapidement elle est engagée en compétition. En circuit, dans le cadre de la coupe SRT, mais aussi en rallyes. La multitude de pièces de l'Avenger permet de nombreuses homologations en groupe 1 et 2 qui font le bonheur des pilotes amateurs.

 

Parmi eux figure Jean-Marie Jacquemin. Pilote doué, doublé d'un préparateur talentueux, il s'est au fil des années imposée comme un spécialiste des Simca Rallyes puis des Sunbeam.

 

dressen_hier_site.jpg

 

Bernard DRESSEN a reproduit l'auto utilisée lors de la saison 1980 aux couleurs KINLEY. Associé à Alex PAQUAY, ce sera sa seconde participation au Vosges Rallye Festival.

 

DRESSEN_FB_Presentation2019.jpg

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Alpine A110 - Michael SPLETTSTÖSSER / Hartmut PAPENBAUM (D/D)

 

C'est une première victoire qui était souhaitée par Alpine lors du Rallye Monte-Carlo 1971. Pour cela, six A110 d'usine de 155ch et 1600cc sont engagées pour faire face à Porsche. Cependant, la bataille pour la victoire s'est avérée plus facile que prévue puisque la marque allemande n'a pas engagé les 911 victorieuses les trois années précédentes et venait avec la 914/6 peu à l'aise sur la neige. Alors que Munari perdait du temps sur sa Lancia Fulvia, Alpine finissait par un doublé avec Ove Andersson devant Jean-Luc Thérier. Cela s'est avéré être un bon présage pour le reste de la saison dans le Championnat International des Rallyes Constructeur où l'équipe de Dieppe décrocha finalement le titre.

 

splettstosser_sie_hier.jpg

 

En 1994, Michael Splettstösser achète cette Alpine A110 partiellement restaurée et en pièces. Une fois le travail terminé, cette A110 est présentée comme une réplique des voitures d'usine de 1971. Seules différences : l'essieu arrière et la boîte de vitesse que Michael Splettstösser a remplacé par ceux utilisés sur les dernières A110 de route et dans les A310.

 

Fidèle de la première heure, le pilote allemand sera pour la troisième fois au rendez-vous cette année, toujours en compagnie de Hartmut Papenbaum.

 

SPLETTSTOSSER_FB_Presentation2019.jpg

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salut Guy,

 

 

dans la liste des engagés il y a seulement # 31 Jean François Kolb/ Raphael Buecher

 

 

 

 

 

 

 

:hello:

Tout comme il n'y a qu'une seule Lotus N° 29 (Aubert)

 

Et qu'il n'y a qu'un seul Morim (voir le casque) comme navigo N° 33

 

:lol:

 

:jap:

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Bonjour

 

J'ai un Ami qui recherche les origines de l'auto qu'il vient d'acheter

la seule image qu'il ai n'apporte pas beaucoup d'informations , a part l'immatriculation qui date de début 1979

 

Il s'agit d'une V85 (1976 avec les boutons poussoirs au lieu des poignées de portes), pas très courante en course

Même avec les poignées !! :lol:

 

Si quelqu'un a des idées ...

 

 

EX 5751 RG 68.jpg

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Hello,

 

Vous n'auriez pas des photos du n° 51 (309 GTI16 bleue) par hasard ?

 

 

Bonjour,

 

Pour ce qui concerne les éditions de 94 et 97, je les ai déjà postées il me semble. Si il faut….. ;)

 

Donc je laisse la parole à Doutrerhin4. :jap:

 

Guy

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Invité §fra263VY

Bonjour

 

J'ai un Ami qui recherche les origines de l'auto qu'il vient d'acheter

la seule image qu'il ai n'apporte pas beaucoup d'informations , a part l'immatriculation qui date de début 1979

 

Il s'agit d'une V85 (1976 avec les boutons poussoirs au lieu des poignées de portes), pas très courante en course

Même avec les poignées !! :lol:

 

Si quelqu'un a des idées ...

 

 

EX 5751 RG 68.jpg

 

 

 

Bonsoir.

 

Les boutons poussoirs apparaissent en 73 sur les 1600 SC et V85. Cette V 85 semble avoir le radiateur d'eau à l'avant. Etrange !

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vous en connaissez beaucoup des A110 non modifiées :??: :??: :??:

 

elle sont rarissimes :lol: :lol: :lol:

j'en connais 3 en 1ere main ;) ;) ;) ;)

et une que j'ai bien connu est passé de grand blanc à grosse baleine :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

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Bonsoir.

 

Les boutons poussoirs apparaissent en 73 sur les 1600 SC et V85. Cette V 85 semble avoir le radiateur d'eau à l'avant. Etrange !

 

 

 

Bonjour

 

Je n'ai pas dit qu'elle était entièrement d'origine

C'est donc une V 85 qui a été modifiée avec un radiateur à l'AV

Elle a même actuellement un moteur de R 5 ALPINE

 

Mais ce que je cherche pour mon Ami c'est l'historique de l'auto pas les transformations :)

 

Elle est du 13 Février 1976

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Bonsoir

 

Rallye Alsace Vosges 86 - Loubet

 

86 rallye alsace vosges (45).jpg

 

Rallye Alsace Vosges 86 - Jakubowski

 

86 rallye alsace vosges (46).jpg

 

Rallye Alsace Vosges 86 - Briche

 

86 rallye alsace vosges (47).jpg

 

Rallye Alsace Vosges 86 - Durr

 

86 rallye alsace vosges (48).jpg

 

Rallye Alsace Vosges 86 - Hazard

 

86 rallye alsace vosges (49).jpg

 

A bientôt

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Rallye Alsace Vosges 86 - Briche

 

86 rallye alsace vosges (47).jpg

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

quelqu'un sait-il pourquoi la R5 de Briche porte les couleurs Diac ? S'agit-il d'une ex-usine et est-ce que c'est resté la même voiture jusqu'à l'ultime version grF ?

 

Merci à qui peut éclairer ma lanterne.

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Invité §ELD660mu

Bonjour à tous,quelqu'un sait-il pourquoi la R5 de Briche porte les couleurs Diac ? S'agit-il d'une ex-usine et est-ce que c'est resté la même voiture jusqu'à l'ultime version grF ? Merci à qui peut éclairer ma lanterne.

 

 

 

:hello: Christian, la 5 Turbo de Briche portait les couleurs Diac simplement parce que...son pilote l'avait décidé :lol:

 

Sérieusement, cette auto (achetée en région Parisienne vu son immat' ?) était blanche au départ...Donc certainement pas une ex-usine... :non:

 

Voici la preuve de ce que j'avance avec des photos d'Algoma55 :jap:

 

1985:

 

 

 

1986 (même immat' du 95):

 

 

 

 

 

Pour info, Briche possédait déjà une autre 5T en 1983:

 

 

 

 

Et en ce qui concerne la ou les Gr.F de J.Briche, c'est à mon avis encore une autre histoire... :ange:

 

 

;)

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Bonjour,

 

Ca se passe toujours à Fouchy ... mais c'est du roman policier cette fois ...

 

https://i.imgur.com/81ZwR9H.jpg

 

Disponible auprès des éditions nombre7 : https://librairie.nombre7.fr/r [...] 26770.html

 

 

Pierre, j'ai toujours pensé que cette côte était une source d'embrouilles. :lol: :lol: :lol:

 

Sérieux, on va voir de quoi il retourne. :jap:

 

Guy

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