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Histoires du sport automobile

La course automobile en région EST...


12du88
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Bah, vu que l'on est dans "HISTOIRE du SPORT AUTOMOBILE", on va remonter de l'origine, à 2000...

Comme il parait qu'un topic va disparaitre, il serait dommage que toute les archives riches, d'une région amoureuse de sport auto reste dans l'oubli.

Préférons les clichés originaux, pris avec vos instamatiques, vos Polaroïd, vos diapos, plutot que les découpes de revues.

Le but étant le partage, et n'oubliez pas de citer vos sources, de demander le droit, quand ce ne sont pas vos photos.

Respect et convivialité de mise...

Soyez grands, et restez passionnés!!!

 

automobilix.gif.e73a6164d4761b6d47bc2fa80857e779.gif

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[:christophe431:3] Vroum,

 

On verra bien, mais j'ai trouvé cette réaction tellement c..., que j'ai pas pu résister... :pfff:

 

Pourquoi pas jusqu'à nos jours? Parce que le sous titre du forum est "Anciennes épreuves et épreuves d' anciennes"...

Donc, je pensais ne pas faire d'amalgame avec le reste des posts du groupe "SPORT AUTO"

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Invité §nes715Sy

un topic sans politic chic !! chic !! chic !! :love::love::love::love::love::love:

 

au départ de mon premier rallye en 1973 je débutais ma carriere de navigo dans le plus difficile rallye de la region "" le rallye des vallées ou les spéciales qui faisait a peine deux kms et ne servaient qu'a departager les éventuels concurrents qui seraient passé a zero sur le routier car le parcours etait secret ceux qui on fait ce rallye a l'epoque doivent se souvenir un rallye de pure navigation le tracé etait donné environ 1h00 avant le depart pour tracer la carte michelin avec une moyenne entre 70 et 90 km/h sur des v.o et il fallait attaquer pendant tout le rallye d'ou l'avantage d'avoir une voiture puissante pour pointer a zero et la une R8 major pour une premiere fois les minutes de penalités se sont accumulés mais on etait heureux d'arriver a remiremont au petit matin apres avoir jardiné toute la nuit dans la multitude de petits v.o. pas toujours evident a trouvé et apres avoir regarder pendant mon adolescence en spectateur passer les LAROUSSE GREDER DARNICHE FIORENTINO HAZARD POIROT VINATIER ANDRUET RAGNOTTI etc .....je devenais un figurant d'une épopée qui pour moi durera 18 ans et le navigo de différents pilotes avec quelques beaux resultats en rallyes regionaux ou nationaux "" BOUQUET HAZARD BOS ELSENER WERGUET VITTEMER SAND CHIARAVITTA WEBER MORIN MATHIOT etc... merci a eux pour les bons souvenirs que j'en garde

rallye des vallees 1973.jpg

départ a Neufchateau du rallye des vallées 1973

cette année là les grandissimes favoris claude DORMOY jacques BELLEFLEUR avaient encore gagné avec le célébre CG et son toit a damier il était un des rares a passer a zero sur le routier

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Invité §nes715Sy

et vous pilotes ou copilotes c'était comment la premiere fois ( pas avec les filles :non::non::lol::lol: )

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J'espère que ça ne sera pas mal venu de demander si quelqu'un a des photos de Mr Alibert (R8 et berlinette) mr Decoret (berlinette, Jidé) Dolibeau (R8 et Commodore) mr Savina (Manta) sinon je déplacerai :jap:

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et vous pilotes ou copilotes c'était comment la premiere fois ( pas avec les filles :non::non::lol::lol: )

 

Le regretté, talentueux pilote et préparateur Daniel Mermod, me demande lors d'une soirée "tu serais partant pour me naviguer? Mon coéquipier actuel ,qui avait succédé à Jean Pierre Florémont blessé aux vertèbres lors d' un Stanilas , (désolé j' ai oublié son nom.) a envie de passer derrière le volant. Quel honneur et quel respect envers ce pilote. Tout de Go je prends une licence. Très brièvement formé par une épée de la fonction....Quelques embarras gastriques et une perplexité à relire 1 demi page de notes dans la Uno de Nesquito me font comprendre que la place de droite ne sert pas qu' à alourdir une auto...Misère que je me sens tout petit, que va dire Le Chef ....Heureusement son navigo poursuit la saison et hormis un bref galop d' essai lors de reconnaissances je n' officierai pas , en théorie....

Michel Jacques doit participer au Rallye de Metz 1990 (dans son jardin) le Bois de Gremecey passant tout près de Manhoué..Problème Robert Rzepecky son navigateur étant pris professionnellement ne peut se libérer pour les reconnaissances et sa visite de licence.....(si un jour vous me demandez des précisions j' ai une anecdote sympathique....) Je fonce avec empressement et bonne volonté pour aider Le Président du Club Peugeot Sport de l' époque..Premier passage et ouille ouille ouille .Calme et pédagogue, Michel étant enseignant et une connaissance parfaite des spéciales ne s 'affole pas....Après une nuit passée à me dire que je ne suis qu' un C.., que jamais je n' aurais dû accepter et donc une nuit blanche : départ. Formalités administratives , mise au parc fermé et je me sens tout beau dans une magnifique combinaison. Je dois être un excellent navigateur puisque même mon nom est inscrit sur la voiture et les papiers ..Le casque sent un peu des odeurs suspectes, une navigatrice occasionnelle l' ayant inauguré..Patrice assistant expérimenté me donne le conseil de respirer par la bouche: on l' a bien nettoyé mais y en avait dans tout l' habitacle...Encourageant.

Prologue le samedi A/M , premier pointage et rideau de pluie...L' auto est en pneus lisses et je n' arrive pas à boucler mon casque....Remémoration d' une grosse sortie de route d' une Samba et le casque arraché du navigo qui ne l' avait pas bouclé : arcade sourcillière ouverte , plein de sang partout , hystérie de spectatrices voyant du sang et l' auto détruite....5 4 3 2 et trop tard pour me sauver démarrage au top de la 205 surnommée la grand mère , glissadessssssssssssssss notes envoyées instinctivement et la route sèche 2 Kms plus loin; pas trop mal pour moi et très bien pour Michel...mon Fan club est au complet Neskito en tête encouragements .... 17° le samedi...Merveilleux je sens les propositions à venir, tout doit être en partie grâce au talent du navigateur ... Jean Tod s' est sûr, va me téléphoner.......Michel est plus conscient : pas de reproche mais quelques ajustements seront les bienvenus ...deuxième passage et enfin avaler quelques chose, qui ne risquera pas de ressortir , à l' insu de mon plein gré et dormir...Mais avant, dernière visite sur la première courbe après la longue ligne droite du départ...Un petit coup de balai sur les gravillons de la trajectoire et re visualisation de la borne hectométrique 50 mètres avant la courbe...Départ de Metz dimanche matin le temps est correct , léger brouillard et nappes de plus en plus denses . Pas d' inquiétudes pour moi, j' ai des notes précises et je peux pas tout faire : regarder où l' on est et annoncer des hiéroglyphes...Je suis un navigo au pied levé moi et après tout Michel est dans son jardin...faudrait pas trop m 'en demander, (déjà que Jean Tod m'a toujours pas contacté.....ça doit pas passer avec le brouillard...)

5 4 3 2 1 et va y roule fonce donc c' est facile pour moi, le lecteur de carte fonctionne je vois mon cahier...En grand professionnel j' arrive même à voir où l' on est ....Bon très sérieusement j' assure et lorsque Michel me crie " t' as vu la borne???????? Non on l' a pas encore passée....et soudain le virage arrive avec plein de monde....Frein houlla la mais comment ça peut passer.....ça passe et je m' engueule "je suis qu 'un C...je te jure je l' avais pas vu" Peut être que l' équipe à Jean Tod l' a retirée la nuit non???Continues les notes donnes moi les notes...Un grand pro sait se ressaisir , de toute façon la porte est bloquée et ça va trop vite en plus là je vois plus rien...Résultat des courses : deuxième temps absolu derrière J2H ...Pour un expérimenté et patient pilote, une vieillissante groupe N et son novice navigateur...Tu parles les secondes gagnées à fond dans la ligne de départ, c' est peut être grâce à moi non???

 

Mais les belles histoires finissent mal en générale. Avant dernière spéciale une mini sortie de route en ayant du mal de rentrer la 3 ( ça allait vite) et je crie à Michel ça passe ça passe , Mais le problème remontait du volant moteur épris de quelques libertés . Dernière spéciale au ralenti (soutenu tout de même) et retour au parc fermé de l' Arsenal à Metz. 2 minutes 30 de retard au pointage ( en raison des bouchons et d' avoir du se faire ....poussetter un tout petit peu sur la fin du routier. Le directeur de course Hugues Ostermann me fonce dessus et suspicieux des temps dans le brouillard ( j' ai eu confirmation plus tard par un membre du collègue des commissaires) me pointe 6 minutes 30 ....Bof de toutes façons nous étions dégoûté et la facture à été salée pour réparer . Mais j 'ai gardé précieusement tout sur ces instants magiques .

 

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ben vous z'auriez pu le dire

moi qui met mes commentaires sur l'autre forum que personne

ne lit :lol: :lol: :lol:

 

 

Il ne faut pas se voiler la face, bébé Forum demande à grandir et s' étoffer tandis que l' autre est en fin de vie et demande à être euthanasié..Snif snif

 

J' ai retrouvé deux trois photos spéciales XM Breack :sol:

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Il ne faut pas se voiler la face, bébé Forum demande à grandir et s' étoffer tandis que l' autre est en fin de vie et demande à être euthanasié..Snif snif

 

J' ai retrouvé deux trois photos spéciales XM Breack :sol:

 

 

T'es tombé du lit :ange:

 

Je vais essayer en soirée de te trouver une ou deux photos de ce rallye de Metz..

 

:jap:

 

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xp20100.gif.ca8f661cfb64c4bb7a4debb4b6b76354.gif Bon bin t'as tout faux, Bertrand

 

C'est le rallye Stanislas 89

 

:D

 

 

 

 

 

Oui, tu as (encore une fois) raison. La plaque du Rallye de Metz avait des caractères bleus, pas rouges. :lol:

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Oui, tu as (encore une fois) raison. La plaque du Rallye de Metz avait des caractères bleus, pas rouges. :lol:

 

 

 

Pas bien grave, mais je constate que ma mémoire ne me fait pas trop défaut sur le sujet automobile.

 

Par contre les anniversaires de mariage ou liste de courses :ange:

 

:jap:

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De la Citroen... alors la CX pour le spécialiste ??? C'était l' assistance au Howald mais de quel rallye?? Rhin ou ronde des Vosges en 79 ou 80 ou ..désoléhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/647373/29-10-2010 21;24;27.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/647373/29-10-2010 21;30;31.jpg

 

Mais je suis certain que vous allez me préciser la chose

 

 

Concomittance de la porsche Gr3 de Christian, de la SM de JPB et de la CX N&B de FU

pour moi pas de doute il s'agit des vosges 1979

mais je peux me tromper..........quoi que :D:D:D:D

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