Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Hommage à LUCIEN BIANCHI (1934-1969)


 Partager

Messages recommandés

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/captur20.jpg

 

L'idée de créer ce topic me taraudait depuis quelques temps mais après avoir lu et relu le formidable ouvrage écrit par LUCIEN BIANCHI (MES RALLYES), je me suis dit qu'il était temps de rendre hommage à ce virtuose du volant, ce pilote hors du commun mérite qu'on lui consacre une place sur cette partie du forum....

 

Si vous avez des images, des vidéos...des anecdotes (on ne sait jamais) elles seront toutes les bienvenues, je sais qu'il existe pas mal d'images dans d'autres sujets de ce forum, le but serait de les rassembler afin de créer un album et de rendre hommage à ce pilote....

 

Je voudrais, par la même occasion, déjà remercier tous ceux qui auront contribuer à ce topic :jap:

 

Et pour commencer voici son livre :

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/livre_10.jpg

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/livre_12.jpg

 

Son palmares :

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/palmar10.jpg

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/palmar11.jpg

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/palmar12.jpg

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/palmar15.jpg

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/palmar16.jpg

 

Une petite video sur Lucien (sur le "vieux" circuit de SPA-FRANCORCHAMPS en 1962) :

 

http://www.youtube-nocookie.com/v/VnMFPBWyk24?fs=1&hl=fr_FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraits du livre :

 

Lucien BIANCHI effectua son premier rallye en 1952, sur une Jaguar (XK120 coupé Oblin 1951), en compagnie de Jacques HERZET (qui par la suite deviendra son beau-père). C'était une Coupe des Alpes et il n'avait pas encore ses 18 ans, ce qui posait un petit problème car il n'avait pas le droit de conduire sur la route. Enfin la police, à cette époque là, n'était pas à tous les coins de rue :lol:

Jacques HERZET avait fait jusque là beaucoup de rallyes où il avait obtenu d'excellents résultats, mais il restait un amateur, c'est-à-dire qu'il ne recevait aucune aide d'une usine quelconque. C'est donc en amateurs qu'ils sont partis.

Lucien n'avait aucune idée de ce qu'était un rallye et Jacques dut d'abord lui apprendre à tracer une carte. Il faut dire que la Coupe des Alpes, à cette époque, tout en ayant une énorme popularité, empruntait des itinéraires assez facile à repérer.

 

Lucien terminait son premier rallye, la Coupe des Alpes 1952 à la 13ème place et 3ème dans sa catégorie...

 

Merci à Carles pour la photo.... :jap:

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/1952-c11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre photo de la Jaguar dans cette Coupe des Alpes 1952, on voit Lucien se pencher par la fenêtre....tout était bon pour faire l'effet contre-poids :lol:

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/1952-c14.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupe des Alpes 1963

 

Lucien BIANCHI / Jean Claude OGIER CITROEN DS 19 n°31 7233 NC 75 T Ab boîte de vitesses

 

Bianchi63.jpg.4db3bf71dd0e98b8bd45e7d079a556e9.jpg

 

 

 

Coupe des Alpes 1964

 

Lucien BIANCHI / ‘’VIC’’ (Eddy LAMBRECHT) CITROEN DS 19 n°42 4638 PL 75 T Ab sortie de route

 

BianchiVicCdA64.jpg.873f7b42a18b3f0eb8c54d1be7ae78c0.jpg

 

photo Roland Hottelet qui avait posté quelques photos sur le topic de la CdA au tout début et qui n'est plus intervenu ensuite.

 

:jap::jap:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à titre d'information:

Roland Hottelet est décédé le 31 janvier 2007, il n'avait que 62 ans... R.I.P.

 

 

Triste info que je redoutais car il m'avait laissé entendre sa maladie :cry::cry::cry:

 

Autre moment douloureux mais beaucoup plus ancien

 

Sport auto mai 69

 

BianchiMai69.jpg.2e26db02c7065a2c45194291838f05e0.jpg

 

:jap::jap:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à titre d'information:

Roland Hottelet est décédé le 31 janvier 2007, il n'avait que 62 ans... R.I.P.

 

 

D'après ce que j'ai lu sur un autre sujet, il me semble que ce Monsieur avait collaboré avec Lucien dans les années 60....une bien triste nouvelle en effet :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Berfarigoulette pour avoir sauvegardé les photos mais attention à tes doublons....que diable :p

 

Toujours tiré du livre de LB dont voici l'extrait :

 

"L'année suivante, en 53, Jacques HERZET, voulant acheter une Ferrari deux litres, me demanda de l'accompagner à Modène, où je connaissais tous les techniciens de l'usine, afin de l'aider à choisir une voiture. Cette même année, nous fîmes ensemble plusieurs rallyes, en particulier le Tour de France au cours duquel - c'est mon meilleur souvenir - je fis la connaissance de celle qui allait devenir ma femme !!!

Nous restions des amateurs purs. C'est moi qui m'occupais de la mécanique, mais je conduisais aussi, et de plus en plus, grâce à Jacques HERZET qui me laissait le volant sur des parties de route difficiles. Bien sur, pour un garçon de dix-huit ans, conduire une Ferrari, c'était le rêve...."

Bien qu'étant amateurs, ils terminèrent cette année-là, à la 2ème place du Championnat d'Europe des rallyes

 

Coupe des Alpes 1953 : Jacques HERZET - Lucien BIANCHI (Ferrari 166 MM/53 Vignale) n°404 - 3ème au scratch

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/1953-c10.jpg

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/1953-c11.jpg

 

Passage plutôt....vertigineux a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/1953-c12.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 mois plus tard, ils rééditèrent leur exploit et terminèrent à nouveau sur le podium

 

Liège-Rome-Liège 1953 : Jacques HERZET - Lucien BIANCHI (Ferrari 166 MM/53 Vignale) n° 68 - 3ème scratch

 

Discussion entre Olivier GENDEBIEN et Lucien sur la gauche...

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/1953-l10.jpg

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/1953-l11.jpg

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/1953-l12.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue, même voiture, même équipage :

 

Tour de France Automobile 1953 : Jacques HERZET - Lucien BIANCHI (Ferrari 166 MM/53 Vignale) n° 22 - 5ème scratch

 

A remarquer, les casques très rudimentaires à l'époque... :lol:

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/1953-t10.jpg

 

A suivre....avec l'année 54 et la Ferrari transformée par le carrossier Oblin de Bruxelles et des résultats beaucoup plus mitigés...

 

:jap::jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Berfarigoulette pour avoir sauvegardé les photos mais attention à tes doublons....que diable :p

 

C'est le forum qui pédale dans la choucroute de temps en temps. C'est rectifié. :D

 

 

 

As-tu une photo de cette Ferrari du Rallye international des Alpes 1953 où l'on arrive à lire l'immatriculation?

 

Roland Hottelet avait effectivement participé à l'assistance de Lucien Bianchi. Sur le topic des 24 H d'Ypres j'ai vu des photos avec un copyright Hottelet; je ne sais pas si c'est quelqu'un de sa famille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups petit retour en arrière avec la même paire ... :o

 

Tour de France Automobile 1952 : Jacques HERZET - Lucien BIANCHI (Jaguar XK120 coupé Oblin 1951) n° 7 - 3ème dans sa catégorie

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/1952-t10.jpg

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/1952-t11.jpg

 

Cette jaguar unique a été carrossée en aluminium par Martial Oblin à Bruxelles. Au Liège-Rome-Liège 1951 elle terminera 2ème au général.

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/captur21.jpg

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/captur22.jpg

 

A suivre... :sol:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le forum qui pédale dans la choucroute de temps en temps. C'est rectifié.

 

As-tu une photo de cette Ferrari du Rallye international des Alpes 1953 où l'on arrive à lire l'immatriculation ?

 

 

Et voilà maintenant que le forum se met à pédaler dans la choucroute...mouais y en à qui ne manque pas de culot pour dire des trucs pareils...hein ? :p:p

 

Alors l'immatriculation de la 166MM....oufti !!!! (expression Liégeoise bien connue)....peut-être dans le beau livre sur les Ferrari sur la période 1947 à 1953...mais je ne l'ai malheureusement pas ....

 

Le voici : http://www.motorbase.com/profiles/picture/index.php?i=914154206

 

Cette 166MM est sortie en 43ème chez Jolly Model, mais l'immatriculation n'apparait pas non plus...en principe, si je ne me trompe pas, cette 166MM à été rectifiée par le carrossier Oblin en 1954...peu-être porte t'elle le même numéro d'immatriculation... A voir ???

 

A suivre... :sol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ami463nV

Targa Florio 1964

 

imagesCAVESYR1.jpg.a190efe6840f4594be8129b4dff6456b.jpg

 

 

1964FloriopoliSquadraRenaultL.BianchiM.Bianchi1.jpg.54594db0f32cae79a7c77014a01ca659.jpg

Floriopoli box - Squadra Renault - L. Bianchi - M. Bianchi

 

 

1964RenaultAlpineM63BL.BianchiM.BianchiS.A.Alpine6.jpg.8c1187414d7e2ea16798fac76f8bc76f.jpg

Renault Alpine M63B - L. Bianchi - M. Bianchi / S.A. Alpine

 

 

 

micro96317.jpg.6d20dfaf29c749995210d94ba911d75f.jpg

www.amicidellatargaflorio.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une photo de cette Ferrari du Rallye international des Alpes 1953 où l'on arrive à lire l'immatriculation?

 

 

Bonjour Berfarigoulette,

 

Je viens d'effectuer quelques recherches, malheureusement, je n'ai pas de nouvelles photos sur la Coupe des Alpes 1953.....en revanche je peux te confirmer l'immatriculation de cette 166MM/53, c'est la même voiture utilisée pour le LRL 1953 : BO 22486

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/captur58.jpg

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/captur59.jpg

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/captur60.jpg

 

Cette 166MM/53 (166 pour 166 cm³ par cylindre, soit 1995 cm³ pour un V12 & MM signifiant Mille Miglia) - numéro de chassis : 0300M achetée par Jacques HERZET en 1953 était à l'origine une Vignale Berlinetta. En 1954, le carrossier Bruxellois (Martial Oblin) transforma la voiture en un petit spyder : la Vignale Barchetta Oblin

 

Et pour être encore plus complet, voici l'historique de la voiture, ses références ainsi que ses différents propriétaires : http://www.barchetta.cc/english/all.ferraris/detail/0300m.166mm.53.htm

 

J'espère que j'ai pu t'aider.... ;)

 

A suivre :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abordons si vous le voulez bien l'année 1954...année moins fructueuse pour la paire belgo-italienne...

 

Extrait du livre : "Je dois dire ici que Jacques HERZET avait une manie extraordinaire : celle des carrosseries spéciales. Ainsi notre voiture, une berlinette carrossée par Vignale, était extrêmement jolie. Malgré tout il la fit couper pour gagner du poids et lui donner une allure plus sportive. Oblin, de Bruxelles, nous la transforma en un petit spider deux places, charmant mais peu pratique. Si bien que nous fîmes parfois ces rallyes dans des conditions épouvantables. Par exemple dans le Liège-Rome-Liège, au cours duquel il n'arrêta pas de pleuvoir, nous étions assis dans vingt centimètres d'eau. Cela dura pendant quatre jours et quatre nuits, mais ne nous empêcha pas de dormir, si grande était notre fatigue"....

 

Liège-Rome-Liège 1954 : Jacques HERZET - Lucien BIANCHI (Ferrari 166 MM/53 Vignale Barchetta) n° 103 - BO 22486 - non classés

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/1954-l10.jpg

Propriété de la photo : L.Desarcy :jap:

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/captur66.jpg

 

A suivre :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour de France Automobile 1954 : Jacques HERZET - Lucien BIANCHI (Ferrari 166 MM/53 Vignale Barchetta) n° 126 - BO 22486 - non classés

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/1954-t10.jpg

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/captur61.jpg

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/captur62.jpg

 

A suivre :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc l'authentique Ferrari 166MM/53 chassis numéro 0300M transformée par Oblin. Photos prises à l'occasion des Mille Miglia 2005 :love:

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/captur63.jpg

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/captur67.jpg

 

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/captur68.jpg

 

Historique de la voiture : http://www.barchetta.cc/english/all.ferraris/detail/0300m.166mm.53.htm

 

A suivre :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Grazie mille amicidellatarga :jap:

Se avete altre foto

Per favore :sol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

1965 Rallye de LORRAINE

 

 

 

 

 

Lorraine657.jpg.084fec31e5c127ce20869cd74a246f8b.jpg

Lorraine655.jpg.541f67cc84511d9906121ed6fc8619d6.jpg

Lorraine656.jpg.0f906de89436f9326dcf800bcc1f020f.jpg

 

FERRARI GTO et celle ci d'origine car vous pourrez remarquer souvent 3 bouches d'aération sur le coté: celle ci n'en a que deux.

 

Salut

Thais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1965 Rallye de LORRAINE

FERRARI GTO et celle ci d'origine car vous pourrez remarquer souvent 3 bouches d'aération sur le coté: celle ci n'en a que deux.

Salut

Thais

 

 

Bonsoir Thais, très très beaux documents d'archives....j'adore... :love:

Merci beaucoup :jap:

 

Rallye de Lorraine 1965 : Lucien BIANCHI - "VIC" alias Edouard LAMBRECHT (Ferrari 250 GTO Berlinetta - chassis n° 4153 GT) n°9 - MO 84265 - 6ème scratch

 

On aperçoit la GTO jaune n°9 de Lucien & Vic dans le parc fermé (merci à r1093 pour la photo)

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/captur69.jpg

 

et la GTO à l'assistance...(merci Thais)

http://i25.servimg.com/u/f25/12/15/26/89/captur70.jpg

 

Cette GTO est en réalité, la fameuse #4153 GT victorieuse au Tour de France Automobile 1964, Lucien avait comme coéquipier Jojo BERGER, j'y reviendrai plus tard dans ce topic car, pour une meilleure lisibilité, j'essaye de procéder chronologiquement... :ange:

 

Son historique : http://www.ferrarilife.com/register/view.php?id=4153

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Topic à pic... pour mes recherches! :)

 

Quelqu'un saurait-il dire quel est l'écusson porté sur la trappe de radiateur de la GTO 3527GT n°151 lors du Tour de France 1962? On le voit sur une photo du livre "Ecurie Francorchamps", mais pas assez net pour moi...

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...