Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

TEAM SPORT CITROEN ECULLY


acdod1

Messages recommandés

bonjour,

 

la succursale CITROEN ECULLY avait son team sport à la fin des années 80.

de nombreux pilotes en ont fait partie (de près ou de loin) mais je pense qu'elle a eu un rôle exceptionnel pour certains (dont je fais partie) gràce à la passion hors norme de son directeur ,paul pavlovski.

c'est une partie de l'histoire du championnat de france des rallyes sur terre,le trophée visa 1000 pistes (évolution et série 200),les débuts de l'ax sport en compétition (groupe F d'abord, puis N et enfin groupe A) mais aussi des participations étonnantes à des rallyes sur l'île de la réunion et la dissolution du team juste après que nous ayons,maurice chomat et moi même,partagé le volant de ma 1000 pistes lors du grand prix de serre chevalier sur glace début 1989 (trophée ELKRON).

La saison 89 s'annonçait palpitante,il y avait quelques projets très avancés en rallyes sur terre (visa 1000 pistes) ou en challenge international avec l' ax maxi groupe A.

je lance la discussion,à vos souvenirs,je ne manque ni d'anecdotes,ni de documents,ni de photos...j'y reviendrai

 

ps:quelques pilotes qui en ont fait pleinement partie ou y sont passés épisodiquement : jean-marc dubois bien sûr (il a dû être le 1er) joel moine , jean louis capette , claude polidori , daniel carret , laurent battut , jean luc marteil , simonet , moi même ( olivier deville ) et j'en ai surement oubliéserie2002.jpg.1274efb8e0e048c5b55c2ecc1f0d534c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une légende pour la photo ci-dessus:

rallye chateau lastours 1987 en visa 1000 pistes "série 200"

(c'est amusant,elle est dédicacée par bruno saby que j'admirais énormément)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas670fN

je passe rapide, (je me permet de te tutoyer.... depuis l'époque du garage de Jacky Grisard et de la Samba... il fait toujours du vélo ?) tu as oublié Christian Oddos avec l'ancienne trophée de Moine (il ne faisait que de l'asphalte et il n'a pas gardé l'auto longtemps), et Sylvie Seignebos dont j'ai des photos avec la GTI de l'Ecurie Noire... que je dois sortir depuis 1 an :non::non::non::non:

 

img1702.jpg.2e88185679d98d34bd7099dab7f9bd28.jpg

 

Alt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oddos,je n'ai pas connu

sylvie seignobeaux,je ne me souvenais pas qu'elle avait porté les couleurs du Team,et encore moins sur une visa GTI ...

c'est gràce à une visa GTI (toute petite groupe N,presque de série) que je m'étais fait repérer par paul pavlovski

c'était au provence 86,j'avais déjà fait les 2 premiers rallyes du championnat terre avec cette GTI (2 abandons sur des pbs mineurs genre tringlerie de Bv et durite d'essence arrachée...c'était tout de série) et pour cette 3ème épreuve,j'étais plutôt bien avec plusieurs chronos pas très loin des leaders de la coupe 205 (dont delecour)...et puis,quelques retards dûs à nouveau à des petits soucis,énervement et grosse sortie de route...auto détruite,un gros crédit sur le dos,la saison est finie c'est sûr,et même,je ne vois pas comment je m'en remettrais financièrement avant plusieurs années

et puis,un soir d'automne...le téléphone sonne chez moi...

"allo,ici paul pavlovski du team sport citroën à écully..." .."je vous ai vu passer au terre de provence puis on ne vous a plus vu de la saison,qu s'est-il passé?..."..."j'ai un volant à vous proposer pour la saison prochaine,vous pouvez passer nous voir???"

je revenais de loin et je peux lui dire un grand merci car j'ai vécu 2 sasions 87 et 88 exceptionnelles malgré pas mal d'ennuis mécaniques...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Bien que de Montpellier (à l'époque), j'ai connu Jean-Pierre Simonet lorsque nous roulions tous deux sur Samba Gr.A (son coéquipier était à ce moment-là Daniel Grattaloup)

Plus tard, en vacances à la Réunion, j'ai assisté au déplacement en force de Citroën Ecully sur le tour.

L'an passé, Jean-Pierre m'a contacté et je lui ai réalisé son AX de ce Tour de la Réunion au 1/18.

Je crois malheureusement que c'est sur cette même auto que J-M Dubois et son coéquipier se sont tués au San Remo, deux mois plus tard... :cry:

 

PICT00072.jpg.63d77740261c9936b48256bb94dfd55c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas670fN

Christian a dut faire 2 ou 3 rallye avec la trophée, et il l'a vendu pour une GT Turbo, il a dut faire avec, 1 (ou 2) monté carlo...

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le triste san rémo de jean marc dubois,ce n'était pas l'auto de jp simonet (que j'ai revu il y a un an à époqu auto à lyon)

c'était celle qui avait été montée pour moi

j'ai fait l'ain jura avec (crevaison ES1) puis si mes souvenirs sont bons,tous les meilleurs temps du trophée ...mais trop de minutes perdues au début!!!

ensuite,on s'était revus le mercredi avec jean marc à écully,il avait modifié les réglages du siège,il était assez grand,pas moi! et il est parti pour les recos,c'est la dernière fois que je l'ai revu

avec cette auto,je devais faire encore le var puis monté carlo (j'avais le budget!) et surtout j'avais pris un an de disponibilité pour ne faire que ça en 89:

objectif,la victoire dans la trophée ...

malheureusement...axgroupeA88.jpg.e812c9b211175bca192a2436f0be2488.jpg

la voilà à l'ain jura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe rapide, (je me permet de te tutoyer.... depuis l'époque du garage de Jacky Grisard et de la Samba... il fait toujours du vélo ?) tu as oublié Christian Oddos avec l'ancienne trophée de Moine (il ne faisait que de l'asphalte et il n'a pas gardé l'auto longtemps), et Sylvie Seignebos dont j'ai des photos avec la GTI de l'Ecurie Noire... que je dois sortir depuis 1 an :non::non::non::non:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/411398/img1702.jpg

 

Alt

 

 

Comme Pascal le sait,je connais très bien Christian Oddos.Il a roulé avec la Visa que très peu de rallyes (2 ou 3 ?).

Il a eu beaucoup de problemes avec.Chaque fois qu'il en parle,il est très remonté contre cette auto...

Après cette (courte) période Visa il a "investit" sur R5 GT Turbo.

Son dernier rallye date de 1996 (Monté Carlo),dont voici une photos:

 

 

F10162.jpg.dcf3f4817e788c81bb4a2d6754f71ebe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voiture de joèl moine : il l'utilisera jusqu'à fin 87.

à cette époque,j'ai 25ans et paul pavlovski me propose cette auto pour la saison 1988

je prendrai le départ du terre des bruyères (remporté par royer,un autre joèl,corse celui-là) dans la même livrée bleue que pour la saison précédente

dès l'es5 je signe le scratch devant royer,dorche,etc mon premier scratch en championnat de france

et puis la suite de la course sera moins drôle,cette auto a déjà 2 grosses saisons dans les roues et les morceaux commencent à làcher petit à petit...jusqu'aux supports de train arrière qui se "déchireront"...je finis à l'agonie,sauvant une 4ème place au scratch de justesse...

paul pavlovski me récompense en m'offrant une caisse neuve pour le terre de provence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §310358xC

la voiture de joèl moine : il l'utilisera jusqu'à fin 87.

à cette époque,j'ai 25ans et paul pavlovski me propose cette auto pour la saison 1988

je prendrai le départ du terre des bruyères (remporté par royer,un autre joèl,corse celui-là) dans la même livrée bleue que pour la saison précédente

dès l'es5 je signe le scratch devant royer,dorche,etc mon premier scratch en championnat de france

et puis la suite de la course sera moins drôle,cette auto a déjà 2 grosses saisons dans les roues et les morceaux commencent à làcher petit à petit...jusqu'aux supports de train arrière qui se "déchireront"...je finis à l'agonie,sauvant une 4ème place au scratch de justesse...

paul pavlovski me récompense en m'offrant une caisse neuve pour le terre de provence

mdelaney.gif.7b7b573b330fde93943e3a1cef124af3.gif

 

 

Désolé, j'ai rien de 88

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là,il faut bien avouer que tu m'en bouches un coin car je n'ai aucune photo (et aucun souvenir) de cette auto...c'est bien moi (et philippe),c'est bien la série 200 avec laquelle je ferai le trophée du même nom en 1987 (l'immatriculation est la même) mais comme tu le dis,elle ne devait pas encore être peinte.

cette saison là,j'ai encore les articles,je gagne le "série 200" au provence et aux charentes (7ème scratch,c'était pas mal au milieu des maxi groupe B,dan,s la trophée on avait un couple court pour seule préparation je crois,pas d'élaments poly bien sûr,pas de voies larges,pas de gros moteur...)

et j'ai un résultat hors championnat au rallye du languedoc (chàteau lastour?) ou j'ai mené au scratch jusqu'à...500m de l'arrivée (posé sur un talus !!! déconcentré ? trop jeune? ça s'appelle la pression!)

mais les autres épreuves ont dû se solder par autant d'abandons...et je courais aussi beaucoup avec l'ax sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà celle de joel moine aux bruyères 88,je suis au volant associé à philippe diochon qui me copilote depuis 1982

 

http://img.imagesia.com/fichiers/1o/1000-pistes-1988_imagesia-com_1o77_large.jpg

 

Salut Olivier

 

victoire au terre de Charente 88 (ex-aequo avec Battut mais victoire pour avoir réalisé un meilleur temps dans l'ES1)

 

Deville-BattutCharente88.jpg

DevilleCharentes88.jpg

 

On retrouve 6644 LK 69 avec Chomat à Chamonix en 89

 

ChomatChamonix89.jpg

 

jap.gif.7dfe7fb6bc366c6486f77cf112591ce6.gifjap.gif.7dfe7fb6bc366c6486f77cf112591ce6.gif

Bernard

jap.gif.ef9c37d5d49d52d010897b2626ee1627.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On retrouve 6644 LK 69 avec Chomat à Chamonix en 89"

 

normalement ce n'était pas à chamonix mais à serre chevalier...

je partageais le volant avec maurice chomat dans une drôle de course organisée à serre chevalier,le grand prix ELKRON...

je reviendrais dessus plus longuement un de ces jours,je vais refouiller dans mes archives...

c'était une course 1 contre 1 chacun partait à un bout du circuit et le meilleur chrono sortait l'adversaire pour se retrouver petit à petit plus que 8 plus que 4 plus que 2...sauf que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que le vainqueur serait le meilleur chrono des 2 finales de 2 pilotes...

1ère finale : moi même (olivier deville) contre françois chauche qui s'était construit une lancia intégrale "glace"

2ème finale : froment (moniteur à serre chevalier sur une visa aussi-il s'est tué dans un accident de la route depuis) contre maurice chomat (avec ma visa)

 

on en reparle

à moins que certaisn d'entre vous se souviennent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant pour moi

oui chomat c'est bien à chamonix...je ne me souvenias pas qu'il avait fait cahm après serre chevalier...normalement le team sport a été stoppé dès fin janvier,ça a dû se jouer à pas gd chose...ça se trouve je ne l'ai même pas su à l'époque

la page était tournée....

 

auto hebdo début 1989

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_528215autohebdo1989.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MBR163wR

alors là,il faut bien avouer que tu m'en bouches un coin car je n'ai aucune photo (et aucun souvenir) de cette auto...c'est bien moi (et philippe),c'est bien la série 200 avec laquelle je ferai le trophée du même nom en 1987 (l'immatriculation est la même) mais comme tu le dis,elle ne devait pas encore être peinte.

cette saison là,j'ai encore les articles,je gagne le "série 200" au provence et aux charentes (7ème scratch,c'était pas mal au milieu des maxi groupe B,dan,s la trophée on avait un couple court pour seule préparation je crois,pas d'élaments poly bien sûr,pas de voies larges,pas de gros moteur...)

et j'ai un résultat hors championnat au rallye du languedoc (chàteau lastour?) ou j'ai mené au scratch jusqu'à...500m de l'arrivée (posé sur un talus !!! déconcentré ? trop jeune? ça s'appelle la pression!)

mais les autres épreuves ont dû se solder par autant d'abandons...et je courais aussi beaucoup avec l'ax sport

 

Terre des Corbiéres avec la victoire finale de Denis Menestrier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTf182Cv

Laurent BATTUT est toujours à Marseille

 

Il court chaque année le Rallye des 3 Châteaux

 

qui a lieu au mois de mai à St Céré (46)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis surpris qu'on n'ait pas plus de retours sur ce team sport tellement il a marqué les rallyes sur terre (et même asphalte) à la fin des années 80...

des anecdotes?

des photos?

et qu'est devenu paul pavlovski?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin une petite photo qui ressort....

j'avais gagné la classe 1300 groupe N (à cette époque les groupes N n'avait que 4 amortisseurs spéciaux et vogue la galère...on est loin des groupe N actuelles avec bv courte,intérieur dépouillé,etc...) et terminé 20ème scratch sur 101 partants (55 à l'arrivée).

Oddoux avait fait le scratch devant Rigollet.

j'aime bien cette photo aussi au même rallye dans la montée après Pierreclos...vu les trajectoires visibles sur la route,je pense que j'étais à l'attaque....

http://img.imagesia.com/fichiers/sy/attaque-ax-jaune-88_imagesia-com_sy54_large.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...