Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Triumph TR7 et TR7 V8 en course


Invité §ZST186Vw

Messages recommandés

Invité §ZST186Vw

Bonsoir à tous

 

Voilà un nouveau sujet, autant pour le plaisir de découvrir que pour source de renseignements si jamais un projet venait poindre à l'horizon ;)

Vous pouvez y aller avec des docs aussi bien en Rallye ( le plus souvent leur terrain de jeu favori à ces British, surtout quand ça glissait ) qu'en circuit ( Tullius notamment ) et qui sait Course de Côte ou autre. Les Usines comme les Privées are Welcome ...

Je me pose déjà une question = y a t'il eu des prépas en France et des engagés hexagonaux ? Les Usine ont couru aux 1000 Pistes, en Corse et ... mais des français bien de chez nous avec une immat frenchie ? Un gros regret, jamais de participation au Monte Carlo pfff.gif.5053abc312fa539a35913976b415d6fd.gif Si jamais nos amis belges passaient par là, les 24 Heures d'Ypres ont vu passer pas mal de TR7 aussi ...

 

En doc, la 1° TR7 Works, le jour de sa 1° sortie ( The BMC/BL Competitions Department )

 

TR7.7.jpg

 

TR7.8.jpg

 

TR7.9.jpg

 

TR7.10.jpg

 

Et l'essai de la TR7 V8 d'usine avec une photo de Pond lors de sa victoire au manx Rally 1980 ( Rally Cars given the Works )

 

TR7.1.jpg

 

TR7.2.jpg

 

TR7.3.jpg

 

TR7.4.jpg

 

Tr7.6.jpg

 

En section photo, il y a un topic sur Pond en TR7 ( trop restrictif ! ) ET ici dans la section Histoire, toutes les Triumph en rallye ( trop large http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif )

( peut on à nouveau agrandir les photos sur FA suite à la mise à jour de la semaine dernière ? )

 

Merci par avance

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

A la fermeture définitive de départment compétition d'Abingdon début 1981 toutes les autos d'usine auraient été vendues ainsi que le stock de pièces. Je ne connais aucune littérature qui fait état de ce qu'il en est advenu par la suite. Les magazines et les forums anglais ont dû s'en charger.

 

Voici déjà les participations des autos d'usine entre 1976 et 1980 issu de l'excellent "The works Triumphs" de G.Robson.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FJG363FZ

Quelques photos j'ai pris en 1977....

 

IMG_0024.jpg

 

Boucles de Spa

 

IMG_0017.jpg

 

1000 Pistes

 

IMG_0041.jpg

1000 Pistes

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurel311.gif.4f6e1b51bb50b768822c20cdd4757eee.gif

Si je peux me permettre, je crois que la TR7 No 11, c'est aussi aux 1000 pistes, mais Brian Culcheth.

 

John Buffum / Neil Wilson Burmah 1978

C_123.jpg

Salut à tous

 

Tat

 

000  triumph'.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FJG363FZ

Exact! Le premier Spa, les deux suivant 1000 Pistes.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZST186Vw

Bonsoir à tous

 

jap.gif.dc73aabced88f1cd3b80a700301a6f03.gif pour vos photos et autres docs. Très sympas tes photos FJG.

 

Donc, pour revenir sur ce que tu as écrit Triumph Only, toutes les works-cars ont été vendues ..( D’après le bouquin de Reydellet, 9 TR7 et 16 V8 ce qui recoupe le bouquin de Robson ). Pas une aurait atterri chez nous ? Et aucune prépa GR3 faite par un privé ? On est vraiment passé à côté !!

 

RAC 1981; Buffum avec une capture d'image

 

RAC 1981.jpg

 

Et l'extrait du film ... ça glisse :) ( laquelle ex-usine c'est ? )

 

http://www.youtube.com/embed/jqG8GCGtEU0

 

Et Lampinen au pays de galle 79 qui a réussi à raccourcir encore plus la caisse, un exploit http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

PAYS GALLE 1979.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet histoire de "l'après" des autos d'usine m'a turlupiné et j'ai donc relu le livre de G.Robson et feuilleté ceux de F.Reydellet et B.Price!

 

Une rapide recherche sur goulou-goulou (Google) montre quelques annonces qui laissent penser que certaines auraient transité par la France mais avec quelques doutes mais pas trace pour l'instant de participation avec un équipage français. Je continue à chercher....

 

Si aucun n'évoque le sujet dans le corps du texte, on trouve quand même cette photo avec sa légende dans le livre de G.Robson. Et elle réponds à ta question Stéphane, J.Buffum a couru en 1981 avec l'auto qu'il avait utilisé au RAC 1980 sous la bannière de l'usine : HRW251V

 

A noter qu'elle est maintenant badgée TR8 comme les autos de tourisme!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FJG363FZ

1978

 

IMG_0004.jpg

 

Granite City - le premier rallye pour lr TR7 V8 et la deuxieme avec la couleur rouge.

 

IMG_0013.jpg

 

Recconaissance du Manx Rally

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spa334wb

3° Tuscan Rewind

Montalcino (Siena)

8-9-10 / 6 / 2012

M.STASIA-U. QUAGLIA TRIUMPH TR7 V8 RS 1980 (RETIRED)

 

 

 

DSC_1816.jpg

 

DSC_1935.jpg

 

DSC_2045.jpg

 

 

DSC_2106.jpg

 

 

4° Tuscan Rewind

Montalcino (Siena)

10-11-12 / 5 / 2013

 

M.STASIA-M.PEZZINI TRIUMPH TR7 V8 RS 1980 (RETIRED)

 

DSC_3032.jpg

 

DSC_3035.jpg

 

DSC_3296.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RS 850Er

Bonsoir, dans les années 80 une ou deux TR7 V8 en championnat de France des rallyes sur terre il me semble. Pilotes : Jacky Privé, Cyril De Rouvre ? Il faut que je me replonge dans mes archives mais si quelqu'un a des précisions ou des documents.

Jean-Luc Thérier et un autre pilote avaient pris le départ d'un Tour de Corse mais abandons rapides sur problème de boîte à vitesses. Les Anglais avaient parlé d'un sabotage à l'époque (1978 ou 1979 je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZST186Vw

Merci encore pour vos archives et anecdotes ... ça avance :) Ta photo Ymerpa c'est aux 1000 pistes et vu la Quattro je dirais 81/82 mais qui ? Et OUI pour des infos sur Privé, De Rouvre et d'autres s'il y en a eu ...

 

Pour revenir sur "l'épisode" Thérier en Corse, voilà sa chronique tirée d'Echappement classic N°8, et il est effectivement question de sabotage :

 

TR7.11 - Copie.jpg

 

TR7.12 - Copie.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZST186Vw

Et un gros plan sur la photo ...

 

TR7.12 - Copie (2).jpg

 

ZUT, toujours impossible d'agrandir les photos ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FJG363FZ

La deuxieme et Buffum at Neil Wilson RAC 1981.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FJG363FZ

1979

 

galway1.jpg

 

Fevrier - Galway Rally - Derek Boyd/FJG

 

img249.jpg

 

Welsh Rally - Simo Lampinen/Ian Grindrod - percuté par une autre voiture a la point stop d'une speciale.

 

Simo after recce shunt.jpg

 

Lampinen apres "une touchette" en recconaissance!

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZST186Vw

SUPER tes photos Fred et merci pour les précisions sur Buffum.

 

Les photos de Lampinen me ravissent particulièrement... ça me rappelle une journée de 1986 où j'ai planté la mienne en allant avec le club Triumph à Croix en Ternois. Ca console, ça arrivait aussi aux pros lol.gif.6bfbaf640c007d16e9204cb271626d4d.gif ( même si pour moi c'est un P..... de silent-bloc qui a lâché ). Par contre, au vu de ta photo et celle que j'ai posté plus tôt, il a pu continuer lui lol.gif.6bfbaf640c007d16e9204cb271626d4d.gif Pour une homologation Gr3, quelqu'un sait quelque chose ? Et pour un éventuel passeport technique VHC ?

 

A+

lol.gif.528997ecf8b14e19e21fd58ca77d909b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZST186Vw

Bonsoir, trouvé 2 autres photos de HRW251V de J.Buffum

 

Limburgia 1981

 

 

Et là, je n'ai aucune info, peut-être le RAC???

 

 

 

Limburgia ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZST186Vw

Merci Triumph only pour la précision ... elle est donnée cette TR7 !!!

 

Comme on est dans la voiture de Buffum, un comparatif dans Road and Track de NOV 1980 ... à priori, il n'avait pas encore un modèle Usine au vu du berlingo ! Pour Tullius, qu'est devenue sa voiture ???

 

Tr7.13.jpg

 

Tr7.14.jpg

 

Tr7.15.jpg

 

Tr7.16.jpg

 

Tr7.17.jpg

 

Tr7.18.jpg

 

Tr7.19.jpg

 

Tr7.20.jpg

 

Tr7.21.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZST186Vw

MAGNIFIQUE avec son petit côté bodybuildé et quelle déco :)

 

J'ai retrouvé un autre essai mais version 4 Cyl, Sept 1977 ....

 

Tr7.22.jpg

 

Tr7.23.jpg

 

Tr7.24.jpg

 

Tr7.25.jpg

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurel311.gif.50ac9b5d5108d326abf13d6f1f7741aa.gif

 

J'avais bien lu dans les magazines automobile de l'époque qu'il y avait de gros soupçons de sabatage des TR7 V8 au Tour de Corse, mais de là

a ce que ce soit J. M. Balestre qui ai plus ou moins commandité le sabotage, ca me scie les pattes. En plus que j'adore les Triumph et que je n'ai

jamais pu encadrer Balestre.

 

Pour détendre, un dessous de bière de chez Stella Artois avec Jean Luc Therier aux Boucles de Spa 79

amel_the_white.gif.4009aba19084285038af88a1254a213c.gif

C_125.jpg

 

Salut à tous

Tat

 

000  triumph'.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU838ny

Bonsoir,

 

A ma connaissance, il y avait jusqu'à peu 4 TR7 V8 ex usine en Belgique, dont 3 roulantes. Une d'entre elle vient de quitter le plat pays pour la Drôme. En principe, elle devrait participer au rallye national de la Drôme Paul Friedman qui a lieu les 20 et 21 juillet ( St Jean en Royans). So pilote devrait être Stephane Poudrel. (2 X champion de France en National, au volant de sa R5 Turbo).

Pour l'anecdote, selon tous les certificats d'immatriculation en notre possession, dès le départ, elle était immatriculée par British Leyland Parts Service en tant que TR7... 2 litres. ;) ce qui pourrait ajouter encore un peu plus de polémique dans les débats ( TR7 V8 ou TR8 ?)

 

Il s'agit d'une conduite à gauche, construite pour Per Ecklund. Elle a aussi été conduite par Buffum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROU838ny

j'ai oublié de dire que cette voiture a aussi été conduite par Makkinen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FJG363FZ

Toutes les voitures construit par l'usine etait TR7 V8. Les voitures aux Etats Unis etait TR8.

 

Timo Makinen a fait les 1000 Lacs 1980 avec HRW 251V qui etait debutait par Eklund en Portugal la meme annee.

 

La TR7 V8 ni la TR8 etait jamais vendu en Europe et toute les voiture de competition construit a Abingdon etatit TR7 2-litres d'origine.

 

Sorry for my French!

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les voitures construit par l'usine etait TR7 V8. Les voitures aux Etats Unis etait TR8.

 

Timo Makinen a fait les 1000 Lacs 1980 avec HRW 251V qui etait debutait par Eklund en Portugal la meme annee.

 

La TR7 V8 ni la TR8 etait jamais vendu en Europe et toute les voiture de competition construit a Abingdon etatit TR7 2-litres d'origine.

 

Sorry for my French!

 

Fred

C'est bien ça. Les autos d'usine sont sorties bien avant les modèles commerciaux. Pour obtenir l'homologuation Groupe IV, il a fallu trouver un artifice avec une extension d'homologation de la TR7. Elles se sont donc appelées TR7 V8.

 

Par la suite la version de la TR7 a été commercialisée sous le nom de TR8.

 

Ce qui peut porter à confusion c'est que certains modèles ex-usine ont été rebadgés TR8 au cours de leur carrière sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FJG363FZ

Et une autre voiture peu connu et jamais commercialise.....

 

 

IMG_0005.jpg

 

Une TR7 avec la moteur 16 soupapes de la Dolomite Sprint.

 

Et la immatriculation comme une voiture d'usine!

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...