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Histoires du sport automobile

Les moteurs des Alpine A 110


Invité §car807Ko

Messages recommandés

Invité §car807Ko

Amis, je vous propose d'initier ici un ressemblement de textes, d'opinions et de photos sur les moteurs utilisés dans la plus fameuse berlinette française, la A 110. Au FAR on trouve quelques articles versant les moteurs, mais a mon avis ils sont beaucoup plus du côté technique, avec beaucoup de détail, et j'envisage plutôt l'aspect historique: Les moteurs-base et les évolutions qui on été faites et par qui. Si a cela on pourrait ajouter des opinions de ceux qui les ont montés dans leurs respectives voitures, ça serait la cerise sur le gâteau...

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Invité §car807Ko

La base de tout est le mythique moteur "Cléon" de la Régie (Cléon-fonte, "Sierra" où tout simplement "Type C"). Le même moteur qui a équipé la R8 Gordini 1300 et lequel a évolué jusqu'à la version C2L "super-carrée" avec 1.565cm3.

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Invité §car807Ko

Mon interêt est d'essayer de reunir ici le plus important du point de vue historique sur la motorisation des A110 et les principaux modifications faites aux diférents moteurs. Je suis sûr que ce modèle iconique le mérite, bien qu'il y aie tant de sujets du pont de vue technique.

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Invité §car807Ko

J'ai vu qu'il y a aussi le Cléon-A (A pour alu), ou simplement Type A.

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Invité §car807Ko

LE MOTEUR 807 G4

 

En juin 1973 les ateliers Renault-Gordini démarrent l'étude d'une version plus élaborée du 807 Ga. Ce sera le 807 G4 (le 4 pour 4 soupapes par cylindre). Ce nouveau moteur sera décliné initialement en 2 versions : une version injection à carter sec pour les épreuves sur circuit et une version carburateur à carter humide destinée au rallyes. Le bas moteur en 1800 cm3 existant déjà, et n'étant autre que celui du Ga, le travail des ingénieurs de Renault-Gordini (Bernard Dudot, Jean-Paul Boudy, François Castaing, Jean Coquery) porta essentiellement sur la culasse dans son entier et dans l'adaptation du bas moteur aux nouveaux impératifs et contraintes (graissage, nouveaux carter avant-arrière, adaptations périphériques, carter d'huile etc...). Pour élaborer la culasse, l'équipe d'ingénieurs s'est largement inspirée des études qu'elle avait menées précédemment sur le moteur Renault-Gordini-Elf V6 2 litres

CH 1 lui aussi à 4 soupapes par cylindre. L'étude et la réalisation de ce nouveau moteur G4 furent terminées en février 1974 ce qui permit d'envisager son utilisation pour quelques courses dans la toute fin de cette année. La première prévue était le rallye Press on Regardless en novembre, sous réserve d' homologation sous le capot d'une R17. L'homologation fut obtenue à temps et comme prévu l'une des trois R17 Gordini inscrites au rallye américain, en l'occurence celle, victorieuse, de Thérier, fut pourvu d'un 807 G4. Par contre, contrairement à ce qui avait été projeté initialement, des moteurs à carter humide furent alimentés par injection. Après son homologation en groupe 4 (Grand Tourisme Spécial) et après sa mise en commercialisation intervenant fin 1974, ce moteur fut homologué en groupe 2 (Tourisme Spécial). Si la période courant sur la saison sportive 74 fut une sorte de test, dans la saison 75 le nouveau moteur sera couramment utilisé, et que ce soit pour la A110, la A310 et bien sur la R17.

 

(extrait : les RENAULT GORDINI Formule Magique)

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Invité §car807Ko

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

 

- Construction : bloc-cylindre en aluminium coulé sous pression issu de la R16 coiffé d'une culasse en

alliage léger à double arbre à cames en tete et 4 soupapes par cylindre inclinées en V, commandées

par poussoirs. Chemises humides et amovibles. Vilebrequin 5 palliers. Refroidissement par eau avec

circuit hermétique comportant pompe centrifuge, vase d'expension, motoventilateur électrique à com-

mande automatique et manuelle. Arbres à cames entrainés par chaine. Soupapes d'admission d'un

diametre de 33,8 mm ; échapement 27,3 mm. La levée dans les deux cas est de 9,5 mm. Graissage

avec carter d'huile humide d'une capacité de 4 litres, pompe à rotor excentré et radiateur ; ou avec

carter sec avec pompe d'assèchement incorporée.

 

- Alimentation : 2 carburateurs Weber double corps horizontaux de 45 mm ou injection à guillotine

lucas.

 

- Dimensions-poids :

largeur 52 cm

hauteur 62 cm

longeur 66 cm

poids environ 100 Kg selon la version

 

Cylindrée : 1774 cm3

Alésage, course : 82 x 84 mm

Rapport volumétrique : 11,8 à 1

Puissance maximun : environ 210 ch DIN avec injection et carter sec et 200 ch avec carbu et carter

humide vers 7500/8000 tr/mn.

Couple maximum : 19,5 m.Kg DIN à 6500/7000 tr/mn.

 

(Du forum des R15/R17 avec un grand Merci!)

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Invité §car807Ko

• A110 1100 "70" (1964-1969) 1000 VA - R8 Major (type 688) 1108 cc 66 hp SAE

• A110 1100 "100" (1965-1968) 1100 VB - R8 Gordini (type 804) 1108 cc 95 hp SAE

• A110 1300 S (1965-1971) 1300 VB - R8 Gordini (type 804 gonflé) 1296 cc 120 hp SAE

• A110 1300 G (1967-1971) 1300 VA - R8 Gordini 1300 (type 812 stock) 1255 cc 105 hp SAE

• A110 1500 (1967-1968) – moteur stock Lotus Europa (R16 block) 1470 cc 82 hp SAE

• A110 1600 (1969-1970) 1600 VA - R16 TS (type 807 stock) 1565 cc 92 hp SAE

• A110 1300 V85 (1969-1976) 1300 VC - R12TS 1289 cc 81 hp SAE (68 hp DIN)

• A110 1600S (1970-1973) 1600 VB - R16 TS (type 807 gonflé) 1565 cc 138 hp SAE (125 hp DIN)

• A110 1600SC (1973-1975) 1600 VC, SC - R17 TS 1605 cc 140ch SAE (126ch DIN)

• A110 1600S SI (1974-1975) 1600 VD - R17 TS 1605 cc avexc injection 140ch SAE (127ch DIN)

• A110 1600S SX (1976-1978) - stock R16 TX (type 843) 1647 cc 93 hp DIN

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Invité §car807Ko

Le Cléon-A (alu) référencié plus haut:

 

Pour motoriser sa nouvelle R12 Gordini, la Régie Renault va utiliser le bloc 807-20 issu de la grande série : le 1,6 litres de la Renault 16 TS. Ce moteur sera d'ailleurs monté avec des caractéristiques diverses dans différentes autos sportives (R15, R16, R17, Alpine A110, Lotus Europe). Ce moteur quatre cylindres en ligne possède un bloc et culasse en alu et les soupapes en V sont actionnées par un simple arbre à cames latéral. Malgré cela, ce 1,6 litres profite d'une culasse hémisphérique particulièrement bien dessinée qui permet un excellent remplissage. Animé par ses deux carburateurs horizontaux Weber double corps 45 DCOE, il développe 113 ch DIN (soit 125 ch SAE) à 6250 tr/mn et 14,3 mkg de couple à 4500 tr/mn.

 

Il est à noter que dès le mois d'octobre 1970, Renault commercialisera via son réseau un kit de modification pour donner plus de puissance à la R 12 Gordini. Baptisé moteur 807 G, ce kit consistait aux modifications suivantes : pistons, segments, bielles, chemise, arbre à cames, ressorts de soupapes, bougies et gicleurs. Les trompettes remplacent le filtre à air et le cache-culbuteurs est différent. L'alésage est légèrement augmenté. La cylindrée passe donc à 1596 cm3. Le régime maximum de ce moteur passait à 7200 tr/mn et sa puissance et son couple s'affichaient respectivement à 160 ch SAE et 17 mkg.

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