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Histoires du sport automobile

BOUCLE DE SPA 2016


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Alors que les engagements sont ouverts depuis ce dimanche 1er novembre, les choses vont déjà très vite sur le front des Legend Boucles 2016. En quatre jours seulement, ce sont plus de… 50 équipages qui ont déjà manifesté leur volonté d’être au départ en remplissant le formulaire ad hoc sur le sitewww.racspa.be. Et force est de reconnaître que si les concurrents belges sont déjà nombreux, Français et Hollandais semblent se disputer la vedette, conjuguant quantité et qualité.

Du côté français, c’est sans surprise en ‘Classic’ (60 km/h) que les premiers noms ont fait leur apparition. Il convient sans doute d’y voir les effets de la victoire de Berteloot-Cancel (Porsche 911 SC) en début d’année. C’est ainsi que Dominique Dransard et Christian Morel ont été parmi les plus véloces à se manifester, engageant bien sûr une Volkswagen Golf GTI de la première génération, comme on en a déjà vues plusieurs en février dernier. Dominique Dransard est loin d’être un inconnu sur les routes belges, fréquentant avec assiduité les meilleures épreuves ‘régularité’ du pays. Il sait que la concurrence sera forcément très rude, ce que les inscriptions de Brajkovic-Beyers (Mercedes 450 SL), Dufrasne-Dogné (VW Golf II), Chaballe-Gérome (Volvo 122 S) ou encore Deplancke-Deplancke (Porsche 911 Carrera) confirment déjà.

Outre-Moerdijk, c’est plutôt la catégorie ‘Legend’ qui fait déjà recette, avec l’excellent Armand Adriaans qui sera de la partie en Datsun 240 Z, véritable ode au spectacle, en compagnie d’Anne Marie Magis. Bas Jansen et Ruud Van Den Houdt (Ford Escort MK1), Mark Schmidt et Midas Nelissen (Austin Healey 3000), mais aussi Olaf Pothoven et Marvin Molenkamp (Volvo 122 S) sont déjà confirmés eux aussi…

De ces premières journées administratives dans les rangs du RAC Spa, on relève aussi la présence d’ores et déjà assurée d’un ancien lauréat du Rallye de Madère et du Tour de Luxembourg, qui a également pris part à 8 reprises au… Rallye de Monte-Carlo. Que les spécialistes n’hésitent pas à fouiller dans leurs archives, car son identité ne sera révélée que lors de la prochaine communication officielle des Legend Boucles à Bastogne…

En attendant, avec une cinquantaine d’engagés, c’est déjà près d’un cinquième du contingent des Legend Boucles 2016 qui est connu. Mieux vaut donc ne pas traîner en chemin… (Vincent Franssen)

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[h2]Legend Boucles® 2016 – Les WRC première génération admises en Démo ![/h2]

 

Afin de créer un intérêt supplémentaire à l’épreuve, le RACSpa avait permis en ouverture des Legend Boucles d’admettre les bolides du gr B et A d’avant 1997. Dénommée catégorie Démo, tout comme le temps, elle évolue et pour la prochaine édition des 20 et 21 février 2016, sera également admises au départ les voitures WRC de la première génération, soit homologuées avant le 1er janvier 2000 !

Chouette idée et ainsi de pouvoir envisager la présence de Ford Escort Cosworth , de Toyota Corolla et Subaru Impreza, toutes de 1997, de la Seat Cordoba de 1998, la Skoda Octavia et Peugeot 206 de 1999 et, ouvrant la dernière décade du siècle passé, la Hyundai Accent. Seul critère, que ces voitures arborent la couleur d’usine ou celle d’une version déjà vue aux Boucles.

À l’égal des autres concurrents, les Démos pourront effectuer les 19 RT, même si il n’y aucune notion de compétition pour celles-ci. (source RACSpa / photo : Skoda)

 

http://auto-center.be/wp-content/uploads/2015/10/skoda_octavia_wrc_1999_legend_boucles_preview_15103054400000001.jpg

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[h3]LES LEGEND BOUCLES AURONT LIEU POUR LA DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE DANS LA RÉGION DE BASTOGNE LES 20 ET 21 FÉVRIER 2016. LES INSCRIPTIONS VONT BON TRAIN ET PIERRE DELETTRE ESPÈRE ATTEINDRE LA BARRE FIXÉE À 300 PARTICIPANTS…[/h3]

 

Les Legend Boucles 2016 démarrent sur les chapeaux de roue. Alors que les engagements ne sont ouverts que depuis 20 jours, la barre des cent équipages est déjà largement franchie, soit le deuxième meilleur départ de l’histoire des Boucles après l’édition 2010 pour laquelle nous avions reçu plus de 350 bulletins…

« C’est l’appel de la forêt, » se réjouit l’organisateur Pierre Delettre. « Mais aussi le résultat d’un déménagement réussi à Bastogne. En début d’année, certains de nos concurrents étaient encore sceptiques et ont passé leur tour. Ils sont venus voir et ont été convaincus. Notre terrain de jeu est exceptionnel. Et si l’on n’oubliera pas nos origines et quelques grandes classiques « spadoises », le parcours 2016 réserve encore pas mal de nouveautés et de très belles surprises avec notamment cette deuxième étape dominicale forestière. »

Pour des raisons de timing mais aussi de place au niveau de l’assistance et de dégradation des chemins, le nombre de concurrents sera limité à 300. « Un chiffre que l’on espère atteindre à nouveau grâce notamment à l’engouement suscité par cette journée sur terre, une première belge. Je crois que cela excite pas mal de pilotes. Et pas seulement belges. Nos statistiques révèlent en tout cas que nous avons quasi un mois d’avance sur l’an dernier au niveau des inscriptions. »

Parmi les plus prompts au démarrage, on recense un tiers d’équipages inscrits en Legend pour 66% de concurrents Classic, le dernier pourcent revenant au régional de l’étape Maxime Fannoy, premier engagé en Demo avec sa Subaru Impreza. Outre nos compatriotes, toujours majoritaires, on enregistre toujours une bonne fréquentation de nos amis français, tandis que les autres étrangers viennent des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Italie ou d’Angleterre.

Bravo aux organisateurs du TCR Benelux, Jean-Pierre Mondron et Marc Van Dalen, qui montrent le bon exemple. Pour ne pas oublier et être certains d’être repris, les deux compères ont déjà rempli leur formulaire en ligne, l’un en Legend et l’autre en Classic, via le site www.racspa.be

« Welcome back » à Arnaud Clause qu’on n’a plus vu chez nous depuis longtemps et prépare sa Ford Escort Gr.4 pour l’épreuve légendaire du RAC… Spa. Gageons que les plaisirs de la bonne glisse sur neige ou sur de la bonne terre a également incité cet ex-espoir à renfiler son casque.

Enfin, nous profitons de l’occasion pour préciser un point important du règlement : « La tolérance de réalésage autorisée dans le règlement technique national (BHC) ne sera pas d’application. Toute voiture ayant subi telle modification se verra appliquer le coefficient correcteur 0,86, quelle que soit son année de construction. »

Voilà, on vous donne rendez-vous dans quelques semaines, juste avant les fêtes, pour un nouveau point de la situation. Avec cette fois la barre des 200 engagés atteinte ? On prend les paris ?

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[h1]Rendez-vous est pris pour Hubert Deferm au Legend Boucles 2016[/h1]

 

En février, les deux hommes prendront la direction de Bastogne avec la BMW 323, pour participer à l'édition 2016 des Legend Boucles. Il est sur qu’avec Hubert, la BMW risque de nous faire de belles glissades sur le parcours que l'organisation leur a réservé cette année.

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[h1]Legend Boucles 2016, Création d’un « Challenge terre » Legend et Classic[/h1]

 

 

 

 

Alors que l’on a déjà franchi la barre des 175 engagés (attention, on est limité cette année à 300 autos), nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer la mise sur pied d’un « Challenge terre » pour les deux catégories chronométrées, soit les Legend et les Classic.

Comme vous le savez déjà tous, la grosse attraction de ces Legend Boucles 2016 sera le passage sur deux jours mais surtout l’organisation d’une étape dominicale forestière exclusivement sur terre. Une première dans notre royaume.

 

Afin de marquer encore plus l’événement et de surmotiver les amoureux de la glisse, nous publierons à l’issue du rallye le classement général bien sûr, mais aussi un classement de la seule étape du dimanche composée de six « Regularity Test » sur terre. Les trois premiers, tant en Legend qu’en Classic, se verront remettre lors de la remise des prix un Trophée symbolisant ce premier « Challenge terre ».

 

Des récompenses supplémentaires qui permettront aux éventuels malchanceux du samedi de se mettre en évidence (rappelons que toutes les RT du dimanche seront des Power Stages avec des points de pénalités doublés). Cela constituera également un beau défi pour les pilotes plus habitués (des étrangers notamment, fidèles du RAC) ou voitures plus adaptées à ce type de surface.

 

Vous l’avez compris : quoi qu’il arrive lors de la première étape, il y aura donc bien toujours un grand challenge lors de la journée la plus spectaculaire des Legend Boucles.

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[h1]Jean-Pierre Van de Wauwer et sa Lancia, au Legend Boucles 2016 qui ce déroulera pour la seconde fois à Bastogne[/h1]

 

Vainqueur de l'édition 2012 des Legend Boucles, Jean-Pierre Van de Wauwer prendra la direction pour cette nouvelle édition 2016 qui se déroulera pour la seconde fois à Bastogne.

Vande, comme depuis quelques années, prendra le départ de l'épreuve au volant de sa Lancia Beta Monte-Carlo, et retrouvera à sa droite comme lors de l'édition 2015. De quoi ravir les fans du pilote Verviétois, qui seront nombreux à l'encourager sur les spéciales de se très beau rallye.

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Louis Louka, copilote de Guillaume Dilley en 2015, aura le grand plaisir d'être à la droite de l'Anglais Tim Pearcey aux Legend Boucles de Bastogne 2016.

 

 

"Une première expérience en anglais" explique Louis Louka, "Cela s'annonce très enrichissant , je suis vraiment impatient et j'espère faire du bon travail !"

 

 

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[h2]Cédric Cherain avec l’Escort MK2 ex-Duval[/h2]

 

Objectif la victoire aux Legend Boucles

 

http://www.autonews-magazine.com/blog/wp-content/uploads/image/2016_02/CHERAIN-LEGEND16-02.jpg

Autoritaire vainqueur du dernier Rallye du Condroz, quelques mois après un succès sur les spéciales du Wallonie dans le namurois, Cédric Cherain est en pleine préparation de sa saison sportive 2016. Pas question néanmoins de louper le coup d’envoi des compétitions sur le sol belge, d’autant que les Legend Boucles, désormais basées à Bastogne, constituent avant tout une immense fête populaire et une épreuve que chaque pilote rêve d’accrocher à son palmarès."J’ai déjà goûté aux joies d’un podium aux Legend Boucles, en terminant 3ème en 2014, et en dépit de notre abandon rapide l’an dernier, je suis particulièrement motivé à l’idée de progresser d’une ou deux petites places dans la hiérarchie," explique Cédric. "J’ai pris un maximum de plaisir au volant de l’Opel Manta A de Roland Delhez par le passé, mais pour espérer gagner les Legend, il faut une très bonne Ford Escort MK2…"

Et l’auto dont disposeront Cédric Cherain et Philippe Deru le samedi 20 et le dimanche 21 février au cœur de la province de Luxembourg sera forcément performante, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de l’Escort RS2000 de Christophe Jacob avec laquelle François Duval s’est imposé ces deux dernières années ! "On ne saura que mardi prochain le niveau de la concurrence, mais je n’hésite pas à dire que cette année, nous visons la gagne !," poursuit Cherain."Certes, cela reste un événement disputé avec des voitures anciennes, ce qui signifie que les surprises, bonnes comme mauvaises, sont toujours possibles, mais je sais que cette fois, j’aurai le matériel pour prétendre à la victoire. Comment sera la météo ? Comment cela va-t-il se passer lors des six spéciales forestières de dimanche ? Impossible à dire à l’avance, bien sûr, mais les caractéristiques des Legend Boucles 2016 me vont comme un gant. Va y avoir du sport, beaucoup de monde, un tracé de malade, et j’aime ça!"

Pour parvenir à ficeler ce projet Legend Boucles, Cédric Cherain et Philippe Deru ont pu compter sur des partenaires de choix et de qualité. C’est ainsi que la Ford Escort RS2000 MK2 portera les couleurs du Garage Delhez & Fils à Trooz, bien connu concessionnaire Ford, de BigMat Beaufays, de l’entreprise Yves et Christophe Liégeois, de Jean et Pierre Palm Construction, ainsi que de la menuiserie Hiligsmann Frères. "Alors qu’on entre dans la dernière ligne droite avant les Legend Boucles, j’aimerais déjà remercier ces précieux partenaires pour leur confiance," reprend le citoyen de Fléron. "Ils peuvent compter sur Philippe et moi pour porter bien haut leurs couleurs ! Rendez-vous dans le centre-ville de Bastogne pour ce qui sera une sacrée fête du rallye, avec un public que l’on annonce déjà très nombreux, en plus de directs télévisés. Après cela, il nous restera à poursuivre les préparatifs en vue des épreuves ‘modernes’, mais en attendant, inscrire mon nom au palmarès prestigieux des Legend Boucles me plairait tout particulièrement…

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[h2]Legend Boucles à Bastogne : qui succédera à François Duval ?[/h2]

 

Très attendue par près de 600 pilotes et copilotes, la 58èmee édition des Boucles, la 11ème déjà en version Legend et la 2ème centralisée Bastogne, s’annonce très ouverte. En l’absence du lauréat des trois dernières éditions et grand favori François Duval, hélas lâché sur le coup par ses principaux sponsors, la lutte pour la victoire en catégorie Legend promet d’être âprement disputée. Sur le papier, ils sont au moins une dizaine à pouvoir prétendre à la succession de la star de Cul-des-Sarts.

On citera tout d’abord celui qui a pris sa place dans le baquet de sa Ford Escort BDA Gr.4 préparée par Rallying Solutions, Cédric Cherain. "Je suis déjà passé deux fois très près de la victoire avec l’Opel et cette fois je veux gagner", confie le dernier vainqueur du Condroz, regrettant l’absence de Duval.

Mais le Liégeois n’aura certainement pas la partie aussi facile qu’en bord de Meuse. Il devra tout d’abord compter sur deux Escort du même niveau de préparation. Avec tout d’abord celle de son équipier d’un week-end Renaud Verreydt, de retour pour le plus grand plaisir de tous avec à ses côtés Jean-François Elstn avec qui il a remporté son troisième et dernier succès aux Boucles. "C’est un rêve pour moi de piloter une vraie Escort Gr.4, je suis sûr que je vais vite pouvoir la faire aller", confie le poète de Nandrin.

Le retour du 'Pilote Mystère'

Pas besoin de mode d’emploi pour le 'Pilote Mystère', de retour après une année d’absence et que l’on retrouvera aux commandes de la nouvelle version MY Vintage de l’Escort, autre combinaison pour jouer devant assurément. Enfin, toujours du côté des Fordistes, n’oublions pas les MK1 très bien pilotées de deux autres anciens lauréats, Marc Timmers et Stefaan Stouf. En plus du local Fred Caprasse, plus remonté que jamais...

Parmi les clients de la marque à l’ovale bleu, candidats à un bon résultat, on note encore deux Britanniques aussi rapides que spectaculaires : Tim Pearcey (déjà présent en 2015) et Paul Griffith, un habitué du RAC sur le podium duquel il a déjà terminé deux fois plutôt qu'une. Ces deux-là comptent sur la terre dominicale pour se mettre en évidence et remonter au classement.

On retrouvera aussi des noms bien connus comme le touche-à-tout Fred Bouvy, le vice-champion de Belgique des rallyes Guillaume Dilley, Ghislain de Mevius, notre pilote de DTM Maxime Martin, le revenant Arnaud Clause, Geoffrey Leyon, Johnny Delhez, Julien Elleboudt ou notre ex-pilote de F1 Jérôme D’Ambrosio qui découvrira la discipline.

Munster emmène une meute de 911

Face aux Ford, une seule Porsche est clairement candidate à la première place : la 911 BMA pilotée par le patron himself, alias Bernard Munster, encore un ancien vainqueur des Boucles. Mais plusieursoutsiders visent un Top 5 voire mieux aux commandes d’une machine de Zuffenhausen : on pense au directeur de Citroën Racing Yves Matton (toujours épaulé par Daniel Elena), à François De Spa ou au Britannique Richard Lepley. Le quadruple vainqueur des 24 Heures de Spa Jean-Michel Martin, Edouard Mondron (remplaçant son papa Jean-Pierre), ou le Luxembourgeois Aly Kridel (fils de l’ancien champion déjà vu en Escort aux Boucles dans les années '80) feront également déraper des 911.

De Mevius et l’attraction Nissan 240 RS GR.B

Mais revenons maintenant aux prétendants à la première marche du podium avec face à un quintet d’Escort et une Porsche, l’une des principales attractions de cette édition : la Nissan 240 RS Gr.B de Grégoire de Mevius. Nul doute que le déjà triple lauréat du rallye saura allier show et efficacité. "Je suis très heureux de pouvoir enfin aligner cette auto qui rappellera aux anciens la belle époque de Tony Pond", raconte le Namurois, assisté d’André Leyh.

Il faudra comme toujours compter avec la Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4 de Jean-Pierre Van de Wauwer (cette fois avec Julien Paisse), toujours bien placé, mais aussi sur Freddy Loix aux commandes de l’Opel Ascona B imposée par Stefaan Prinzie en Historic au Condroz.

Thiry en Datsun, Lefebvre en Visa

Enfin, on ne peut clôturer l’inventaire des principaux favoris sans citer deux voitures alignées par MY Vintage : la très originale Datsun Violet Gr.2 de Bruno Thiry, aux couleurs arborées jadis par le regretté Jean-Louis Dumont, et la Citroën Visa 1000 Pistes de la seule vedette étrangère de cette édition, l’espoir français Stéphane Lefebvre. Ce dernier devra sans doute attendre la terre ou… la neige afin de pouvoir tirer avantage de sa traction intégrale. Ce sera également le cas pour les grosses Audi Quattro de François Verbist ou du régional Luc Caprasse.

Côté voitures uniques, on notera encore le retour de la très jolie Renault 5 Turbo du Français Paul Chieusse, la première apparition chez nous de la Toyota Celica Twin Cam de Didier Potvin, une Triumph TR7 V8 pour le Néerlandais Mark Schmidt ou l’Alfa Romeo GTV6 du Luxembourgeois Dimitri Van Hove.

Enfin, plusieurs pilotes d’Opel, comme Romuald Thirion, le Néerlandais Maurice Bergsteyn (toujours aux avant-postes) ou le journaliste de la RTBF Gérald Wéry au volant de la Transeurope peuvent encore espérer un Top 10. Ce sera un peu plus difficile pour les meilleurs représentants de BMW parmi lesquels on retrouve l’ex-champion de Belgique Hubert Deferm (323i) ou l’ex-champion de Rallycross et pilote Belcar Guino Kenis sur sa 2002.

La terre dominicale sans doute décisive

Voilà pour la revue des troupes qui en découdront sur 18 RT totalisant plus de 200 kilomètres les samedi 20 et 21 février dans la région de Bastogne. Avec une douzaine de chronos (dont la moitié sont neufs) au programme de la première étape du samedi et un copieux plat de résistance lors de l’étape dominicale avec 6 RT secrètes et 56 kilomètres de terre promise, une première en Belgique.

"Un parcours de niveau mondial où l’expérience des pilotes mais aussi des équipiers va faire la différence, estime le copilote professionnel ayant pris les notes qui seront distribuées aux concurrents le samedi soir. Avec le système de Power Stage doublant les pénalités lors de ces 6 ultimes RT, je suis convaincu que le rallye se jouera le dimanche. Un équipage accusant un retard de 100 points le samedi soir pourra encore espérer s’imposer."

Ou du moins remporter le Challenge Terre récompensant le meilleur équipage sur la seule étape dominicale.

Le décor est planté. Le plateau, riche et varié a de nouveau de l’allure. La course promet d’être disputée. Alors qui inscrira son nom à la suite de celui de François Duval ? A vos pronostics… (Vincent Franssen & Com

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[h2]Qui sera le Pilote Mystère ?[/h2]

 

Au volant de la nouvelle Ford Escort BDA Gr.4 de MY Vintage

http://www.autonews-magazine.com/blog/wp-content/uploads/image/2016_02/EscortMystere2.jpg

 

Les organisateurs des Legend Boucles @ Bastogne ont décidé de relancer cette année le concept du Pilote Mystère. Un pilote encore inconnu qui sera aux commandes de la nouvelle Ford Escort Gr.4 récemment arrivée dans les ateliers de MY Racing.

"Une voiture pour jouer la gagne, et qui sera confiée à un pilote capable de gagner," ont confirmé ce matin les organisateurs de l’événement.

Cette Escort Gr.4 arbore les superbes couleurs de Eaton’s Yale comme celle imposée par Hannu Mikkola au RAC Rally 1978… Et également pilotée par Bjorn Waldegard la même année à la même épreuve. Si Waldegard avait le n°1, Mikkola arborait le n°4.

Qui la pilotera à votre avis ? Les paris sont ouverts…

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[h2]Stéphane Henrard et son Dunbee au départ[/h2]

 

 

Quelques belles Gr.A et 2 Gr.B en Démo

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Lancée voici deux ans, la catégorie Demo a aussi connu une inflation du nombre de concurrents puisque quatorze voitures précéderont les Legend et seront autorisées, pour la première fois, à disputer toutes les RT.

Ici pas de chronos, de classements ni de pneus neige imposés. Tout est permis, ou presque, avec comme principal objectif l’amusement, des pilotes mais aussi des spectateurs.

Pour la troisième fois déjà, le public pourra admirer deux Audi Quattro Sport S1 Groupe B venues de Flandre (celle de Marc Ver Eecke notamment).

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Rivalisant avec les Allemandes au niveau de la bande son, les Subaru seront cette année au nombre de trois, avec deux Impreza 555 Groupe A et une plus ancienne Legacy pour trois pilotes, les Français Alain Deveza et Eric Douart ainsi que notre compatriote Maxime Fannoy. Les organisateurs travaillent aussi pour mettre un pilote spectaculaire sur une deuxième Legacy, à l’origine destinée à Christian Kelders.

Spectacle en perspective également avec la M3 de Julien Durbecq ou la Toyota Celica 4WD de Jean-Pierre Vannerum, mais aussi normalement 3 autres M3 pour Michel Maes, Bruno Dewilde et Laurent Molle.

http://www.autonews-magazine.com/blog/wp-content/uploads/image/2016_02/IMG_1886.JPG

Côté nouveautés, outre les petites Samba Gr.B (Jean-Jacques Lorfanfant) et Peugeot 205 Gr.A (Johan Van Den Dries), on découvrira une Mazda 323 4WD (Koen Verlinde) et une Mitsubishi Lancer aux couleurs d’usine de jadis (celle de Laurent Le Millin).

Enfin, après avoir pris goût à notre épreuve en y disputant la Clémentine, Stéphane Henrard a décidé cette fois de parcourir un max de RT aux commandes de son spectaculaire Dunbee conçu pour de plus larges étendues. "Le but pour moi est juste de faire partie de la fête," explique le ‘raider’. "Et de montrer aux gens un buggy attirant toujours la sympathie." Après la Coccinelle à Monte-Carlo, voici donc un nouvel épisode du Dunbee à Bastogne.

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[h2]Pierre Delettre: “La réalisation d’un vieux rêve”[/h2]

 

La journée "Terre", un fantasme pour l’organisateur des Legend

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Il l’avait évoqué l’an dernier en découvrant l’incroyable nouveau terrain de jeu de la région de Bastogne. Et Pierre Delettre, l’héritier des Boucles depuis 1987, a tenu parole. Pour la première fois sur un rallye en Belgique, une étape se disputera exclusivement sur la terre. Un vieux fantasme qui se réalise pour l’organisateur d’une des épreuves routières les plus populaires du pays.

"Avant d’évoquer la magnifique édition des Legend qui s’annonce, je voudrais d’abord revenir brièvement sur notre déménagement réussi l’an dernier de Spa à Bastogne," confie le G.O. "Le rallye a changé de cœur, mais pas d’esprit. Nous avons été accueillis royalement sur la place McAuliffe et dans ses environs. Le bourgmestre Benoît Lutgen et sa dynamique équipe ont tout fait pour que notre événement devenu un peu le leur soit une réussite. Et ce fut le cas avec notamment un parcours unanimement apprécié. J’avais un peu l’impression en 2015 de me retrouver à la veille de la première édition 2006 de notre rallye historique. Il y avait beaucoup de sceptiques, pas mal de gens du milieu nous snobaient ou disaient qu’on allait se casser la figure."

"Heureusement, les moqueries n’ont pas duré longtemps. Et aujourd’hui, même certains des plus grands défenseurs de Spa prétendant voici un an qu’ils ne mettraient jamais une roue à Bastogne seront parmi nous. Et cela nous fait grand plaisir."

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Après une année pour voir, on a enregistré une augmentation de l’ordre de 30% du nombre d’engagés. Et cela dans toutes les catégories, tant chez les Classic et les Demo qui feront pour la première fois le même parcours que chez les Legend. Même le Dakar n’a plus aujourd’hui autant de voitures au départ…

"Il faut dire qu’on s’est encore remué pour offrir, pour le même prix, un rallye nettement plus attractif," poursuit Pierre Delettre. "On a tenu compte des remarques des équipages lors de notre dernier débriefing. On a ainsi décidé d’étaler le rallye sur deux jours, sans augmenter le kilométrage, afin que concurrents et spectateurs aient plus de temps de profiter de notre event. On terminera moins tard le samedi afin de favoriser l’ambiance sous le chapiteau où se fera la remise des prix le dimanche en fin d’après-midi."

Mais la plus grosse attraction de cette édition, la vedette principale, ce n’est pas Duval, Neuville ni un quelconque étranger de pointe, mais bien la journée terre.

"Une première en Belgique qui a attiré pas mal d’anciens pilotes qu’on ne voyait plus. Un vieux rêve de gamin qui se réalise. Je me suis rendu au RAC à dix-sept reprises, la première fois en 1981. J’avais été époustouflé par le spectacle des Groupes B sur les étapes forestières. Cela fait trente ans qu’on essayait d’organiser plus qu’une ES sur terre. L’an dernier, il y en avait déjà deux : Mandarine et Eglantine. Mais cette fois, on a concrétisé un vieux fantasme avec une grosse cinquantaine de km en forêts ce dimanche et l’équivalant de six Clémentine. Et on a encore de la réserve. C’est génial ! Tant les pilotes, copilotes que le public vont se régaler. Tout le monde est excité avec ce parcours."

Et Pierre de conclure en boutade… "Maintenant j’espère juste, avec ma chance légendaire, qu’il ne tombera pas 30 cm de neige dans dix jours et qu’on ne se demandera pas où est la terre ? Enfin, quelles que soient les conditions désormais, les Legend seront plus que jamais synonymes de glisse et donc de grand spectacle."

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Engagée de dernière minute en Demo, cette magnifique Subaru Legacy Gr.A, championne de Hongrie 2015 et nouvelle acquisition de Luc Caprasse (et assistée par MI), sera au départ aux mains de Dominique Kremer, un pilote spectaculaire célèbre dans le monde des rallyes provinciaux

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