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Karting

Question sur le pilotage de loisir en karting


Invité §amf764mO

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Invité §amf764mO

Bonjour,

 

je vais faire une petite compet' entre potes au karting AEROKART d'argenteuil.

Mais voila, je voulais quelques conseils de pilotage avant d'y aller, histoire de ne pas trop être à la traine.

 

Merci

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Invité §lon477lL

Bonjour,

 

je vais faire une petite compet' entre potes au karting AEROKART d'argenteuil.

Mais voila, je voulais quelques conseils de pilotage avant d'y aller, histoire de ne pas trop être à la traine.

 

Merci

 

Le seul conseil valable , c'est : entraine toi !

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Invité §oun153pe

Bon primo, un bon conseil ( que je suis rarement :cyp: ) c'est de glisser un minimum.Freine en ligne et n'essaye pas de faire de la glisse.

Perso je suis pour la glisse c'est beau et amusant, mais question résultat c'est pas terrible. ;)

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Invité §fre028qw

Bon primo, un bon conseil ( que je suis rarement :cyp: ) c'est de glisser un minimum.Freine en ligne et n'essaye pas de faire de la glisse.

Perso je suis pour la glisse c'est beau et amusant, mais question résultat c'est pas terrible. ;)

Idem pour moi :oui: et en plus je freine.....tard.. :cyp:

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Invité §swi741DA

Salut je m'appelle Quentin .j'ai 15 ans.

 

je fai du kart en loisir ,je possedeun kart 100cc 2temps

 

Ca ne sert a rien de freiner tard car tu pert a cou sur la trajectoire donc une perte de puissance en sorti et un risque dese mettre en travers en sortis de virage.

 

Il faut mieux faire un freinage puissant et degressif afin de raccourcir au maximum le temps de décélération et de bien placer son kart en entrée de courbes pour réaccélerer tôt avec toute la puissance du kart.

 

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Invité §are322md

il faut rouler. J'ai organiser des courses pour novice et aujourd'hui beaucoup roule pas mal du tout.

Tu peux voir des photos sur mon site des courses : www.kartair.com

regarde dans la rubrique challenge kartair

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Invité §p40267Jt

Idem pour moi :oui: et en plus je freine.....tard.. :cyp:

Moi je freine pas, je lève le pied, avec les kart de locations c'est suffisant.

 

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Invité §ben352pj

Moi je freine pas, je lève le pied, avec les kart de locations c'est suffisant.

J'imagine pas ta trajectoire dans une épingle :voyons:

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Invité §are322md

Moi je freine pas, je lève le pied, avec les kart de locations c'est suffisant.

 

Heu... parfois ca suffit pas!

si tu veux le 1er juillet il y a une course avec toute les meilleurs équipe de kart 4T! tu pourra venir voirsi tu veux!

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Invité §p40267Jt

J'imagine pas ta trajectoire dans une épingle :voyons:

Tu as raison. :)

 

 

Heu... parfois ca suffit pas!

si tu veux le 1er juillet il y a une course avec toute les meilleurs équipe de kart 4T! tu pourra venir voirsi tu veux!

Sur le 91 ?

 

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Invité §mik440IY

Moi en 4t je pratique le pied gauche comme ca mon kart reste dans les tours et gazz.

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Invité §p40267Jt

Pas loin au RKC dans le 95!

Mais je suis du 91 donc si c un pb de transport...

regarde là si tu veux : http://kartair.free.fr/dkc/dkc.htm

ou va sur le site kartair.com

Ok, merci pour le lien, en gros il faut que je trouve 2 autres personnes et je remontes sur la RP.

Mais c'est clair que celà s'adresse à des pilotes. Ce que je ne suis pas, tout au plus j'ai déjà gagné des compétitions d'entreprises, mais là le niveau va être très élevé. :)

 

Sinon je connais la RP, j'ai habité plus de 25 ans dans le 94. :)

 

Bonne route.

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Invité §are322md

Ah oui donc tu connais bien le coins et surement quelque piste!

tu sais il y a un mec de Nice qui vient pour le 1e juillet!

Le niveau va etre pas mal pour les 20 premiere équipe le reste apres cela va etre plus soft! tout le monde va avoir ca place!

L'essentiel est de participer non? ;)

 

Ok, merci pour le lien, en gros il faut que je trouve 2 autres personnes et je remontes sur la RP.

Mais c'est clair que celà s'adresse à des pilotes. Ce que je ne suis pas, tout au plus j'ai déjà gagné des compétitions d'entreprises, mais là le niveau va être très élevé. :)

 

Sinon je connais la RP, j'ai habité plus de 25 ans dans le 94. :)

 

Bonne route.

 

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Invité §p40267Jt

Ah oui donc tu connais bien le coins et surement quelque piste!

tu sais il y a un mec de Nice qui vient pour le 1e juillet!

Le niveau va etre pas mal pour les 20 premiere équipe le reste apres cela va etre plus soft! tout le monde va avoir ca place!

L'essentiel est de participer non? ;)

J'allais dans le 77, je me souviens plus des nom,s il y avait une petite piste sympa, ultra technique le long de la RN19 je crois.

 

La deuxième était plus longue, moins technique, elle était dans une ZI où il y a un dépot de pièces Citroen.

 

La sur montpellier je ne vais que sur la piste qui est ouverte tout les été sur le parc des Expos, bien qu'on ait une piste indoor aussi.

 

Et l'essentiel est effectivement de participer. :)

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Invité §fon102KO

Bon primo, un bon conseil ( que je suis rarement :cyp: ) c'est de glisser un minimum.Freine en ligne et n'essaye pas de faire de la glisse.

Perso je suis pour la glisse c'est beau et amusant, mais question résultat c'est pas terrible. ;)

La glisse peut freiner aussi ton kart, il faut glisser avant le virage, pas tous bien sur, mais une chicane par exemple. Comme ca tu projettes le poids sur l'exterieur de ton kart, et quand tu prends le deuxième tournants de la chicane, le poids reste à l'intérieur du virage, et tu peux passer plus vite sans glisser.

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Invité §swa777jG

Moi je pense que chacun a son style de pilotage. plus ou moins valable je vous l'accorde. avant de parler de pilotage, le réglage du chassis est primordial. la meilleure facon de piloter c'est l'entrainement. plus tu touleras plus tu fera des bons tps.

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Je suis pilote de karting en 2 temps et de temps en temps je m´amuse sur du 4 temps.

 

 

Premier conseil ne soit pas agressif avec le karting, faut un pilotage coulé car vu le peu de nervosite des engins, si tu le contraries, tu vas retomber dans les tours et tu vas l´assoir, il n´aura plus de patate et le temps qu´il remonte dnas les tours tu auras perdu des poignées de dizieme.

 

Evite la glissade avec un 4 temps.

 

Evite aussi de freiner seul, accélere en même temps, pour le forcer a rester dans les tours, etant donné qu´il est pourvu d´un embrayage, tu peux te permettre cette manipulation.

 

Freine fort avant le virage et rentre dans le virage avec le pied léger sur le frein, et accelere au plus tôt.

 

Dernier conseil en sortie de virage fait des petits sauts dans ton bacquet. Ca te permettra de l´alléger et qui monte plus facilement dans les tours.

 

Bonne bourre

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Invité §fon102KO

Je suis pilote de karting en 2 temps et de temps en temps je m´amuse sur du 4 temps.

 

 

Premier conseil ne soit pas agressif avec le karting, faut un pilotage coulé car vu le peu de nervosite des engins, si tu le contraries, tu vas retomber dans les tours et tu vas l´assoir, il n´aura plus de patate et le temps qu´il remonte dnas les tours tu auras perdu des poignées de dizieme.

 

Evite la glissade avec un 4 temps.

 

Evite aussi de freiner seul, accélere en même temps, pour le forcer a rester dans les tours, etant donné qu´il est pourvu d´un embrayage, tu peux te permettre cette manipulation.

 

Freine fort avant le virage et rentre dans le virage avec le pied léger sur le frein, et accelere au plus tôt.

 

Dernier conseil en sortie de virage fait des petits sauts dans ton bacquet. Ca te permettra de l´alléger et qui monte plus facilement dans les tours.

 

Bonne bourre

 

Je ne savais pas que quand on fait des petits sauts dans ton bacquet ca allège le kart, j'y trouve pas la logique.

Sinon en loisir, rester accélérer en freinant, vaut mieux le faire dans le dos des propriétaire du karting... :lol:

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Je ne savais pas que quand on fait des petits sauts dans ton bacquet ca allège le kart, j'y trouve pas la logique.

Sinon en loisir, rester accélérer en freinant, vaut mieux le faire dans le dos des propriétaire du karting... :lol:

 

 

 

C´est pourtant trés simple le moment ou tu en train de faire ton saut tu ne touches plus le karting de ton corps durant la micro seconde. Tu l´allèges de ton poids et a pendant ce temps la un peu plus de facilité a repartir. Comme tu le fais 4-5 fois de suite ca lui permet de mieux repartir.

 

On le fait aussi en deux temps aprés un virage lent genre épingle.

 

 

Tu compends mieux la ?

 

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Invité §het711KK

C´est pourtant trés simple le moment ou tu en train de faire ton saut tu ne touches plus le karting de ton corps durant la micro seconde. Tu l´allèges de ton poids et a pendant ce temps la un peu plus de facilité a repartir. Comme tu le fais 4-5 fois de suite ca lui permet de mieux repartir.

 

On le fait aussi en deux temps aprés un virage lent genre épingle.

 

 

Tu compends mieux la ?

 

 

Ca doit plutôt être le fait de reporter le poids vers l'avant qui aide le karting à repartir, parce que j'ai du mal à imaginer comment tout le corps peut ne plus être en contact avec l'engin. J'imagine plus le fait de se tirer en avant par sacade et ainsi soulager l'arrière.

 

Sinon pour le freinage/accélération simultané, normalement c'est interdit en loisir. :ange:

 

 

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Ca doit plutôt être le fait de reporter le poids vers l'avant qui aide le karting à repartir, parce que j'ai du mal à imaginer comment tout le corps peut ne plus être en contact avec l'engin. J'imagine plus le fait de se tirer en avant par sacade et ainsi soulager l'arrière.

 

Sinon pour le freinage/accélération simultané, normalement c'est interdit en loisir. :ange:

 

 

 

Non rien à voir avec le poids vers l'avant,

quand tu sautes en l'air, tu touches plus le sol à ce que je sache....

Mets toi sur une balance et saute et durant un court moment la blanace indiquera 0 kilos, donc ton kart pendant ce court instant sera allége de ton poids... C'est pas compliqué a comprendre !

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Invité §gei142Wv

Non rien à voir avec le poids vers l'avant,

quand tu sautes en l'air, tu touches plus le sol à ce que je sache....

Mets toi sur une balance et saute et durant un court moment la blanace indiquera 0 kilos, donc ton kart pendant ce court instant sera allége de ton poids... C'est pas compliqué a comprendre !

 

 

Oui enfin tu sautes pas du kart, tu leves tes fesses donc le poids part a l'avant mais tant que tes pieds touches les pedales ton poids est juste reporté vers l'avant.

 

Leves un pied sur ta balance et regarde, tu feras toujours le même poids

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Invité §het711KK

Oui enfin tu sautes pas du kart, tu leves tes fesses donc le poids part a l'avant mais tant que tes pieds touches les pedales ton poids est juste reporté vers l'avant.

 

Leves un pied sur ta balance et regarde, tu feras toujours le même poids

 

 

Voilà, c'est ce que je pense. Parce que j'ai du mal à m'imaginer n'avoir plus aucune partie du corps en appui avec le Kart...

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Voilà, c'est ce que je pense. Parce que j'ai du mal à m'imaginer n'avoir plus aucune partie du corps en appui avec le Kart...

 

 

 

Bah écoute mets toi sur une chaise, fais un petit saut et tu verras que lors d´une fraction de seconde ton corps ne touchera ni la chaine ni rien d´autres, fais le plusieurs fois de suite et tu verras.

 

Sinon mets toi dans un bacquet et tu verras par toi même que c´est possible

 

pourquoi crois tu qu´on le fait en competition.

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Invité §gei142Wv

Bah écoute mets toi sur une chaise, fais un petit saut et tu verras que lors d´une fraction de seconde ton corps ne touchera ni la chaine ni rien d´autres, fais le plusieurs fois de suite et tu verras.

 

Sinon mets toi dans un bacquet et tu verras par toi même que c´est possible

 

pourquoi crois tu qu´on le fait en competition.

 

 

Ah tu fais ca en competition toi ? Moi j'ai jamais vu de gars decoller de leur baquet en course encore ? :??:

 

De leger coups de reins dans certains virages pour aider le kart a se mettre dans la trajectoire oui mais decoller du kart jamais.

 

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Ah tu fais ca en competition toi ? Moi j'ai jamais vu de gars decoller de leur baquet en course encore ? :??:

 

De leger coups de reins dans certains virages pour aider le kart a se mettre dans la trajectoire oui mais decoller du kart jamais.

 

 

 

Tu le fais pourtant en 100 cm car ils ont du mal en bas régime sortir par exemple aprés une épingle.

 

Donc oui je le vois en compet quand j´en faisais ou quand j´étais commissaire de course. Je le vois aussi tous les dimanches et samedi en entrainement. Ca soulage le temps des petits sauts a repetition le kart et l´aide a sortir plus vite des bas régimes.

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Invité §gei142Wv

Tu le fais pourtant en 100 cm car ils ont du mal en bas régime sortir par exemple aprés une épingle.

 

Donc oui je le vois en compet quand j´en faisais ou quand j´étais commissaire de course. Je le vois aussi tous les dimanches et samedi en entrainement. Ca soulage le temps des petits sauts a repetition le kart et l´aide a sortir plus vite des bas régimes.

 

 

Bah moi j'ai fait de competition en promo 2 et je l'ai jamais vu. Un transfert de poids oui un saut non. Deja faire un saut vu la possition dans le kart j'ai du mal a l'imaginer, deja que rien que pour sortir du kart on prends appuis sur la baquet, donc arriver a faire un dans le kart sans appuis et arriver a faire decoller TOUT le corps pour ne plus avoir aucun appuis dans le kart je vois mal comment le faire.

 

 

 

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Invité §fan345CB

Temeos, je crois qu'ils veulent pas comprendre. N'insiste pas. Moi je suis d'accord avec toi, je le fais, et ca se fait aussi en compet.

 

Par ailleurs, autre conseil : contrairement aux idées reçues, en virage il vaut mieux ne pas se pencher à l'intérieur du virage, mais plutot se pencher très légèrement à l'extérieur du virage, ce qui permet au kart d'avoir plus de poids sur les roues extérieures donc en appui, et ainsi d'avoir une meilleure adhérence et donc de moins glisser.

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Invité §fan345CB

Et aussi : choisissez une piste goudron et pas une piste indoor au revetement type lino, ca glisse sans arret et c'est plus petit.

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Invité §gei142Wv

Temeos, je crois qu'ils veulent pas comprendre. N'insiste pas. Moi je suis d'accord avec toi, je le fais, et ca se fait aussi en compet.

 

Par ailleurs, autre conseil : contrairement aux idées reçues, en virage il vaut mieux ne pas se pencher à l'intérieur du virage, mais plutot se pencher très légèrement à l'extérieur du virage, ce qui permet au kart d'avoir plus de poids sur les roues extérieures donc en appui, et ainsi d'avoir une meilleure adhérence et donc de moins glisser.

 

 

Bah je fais une course ce week end. Donc promis si je vois un gars qui decolle a plus de 1 cm de son kart en roulant je fais une photos pas de soucis :D

 

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Invité §wrc324Nd

Lool je crois juste qu'il n'a pas compris la nuance, lorsque tu fais un petit saut dans le baquet de ton kart, ce qui se fait effectivement, tes fesses ne touchent plus ton siege mais tes pieds en revanche continuent a toucher les pedales... quand a dire si tout le poids est transposé sur les pédales pendant le court saut faudrait demander a un physicien lol mais c'est de la que vient la nuance et l'incompréhension... Le plus important est qu'effectivement les petits sauts permettent de relancer plus facilement le kart ;) Bonne route a tous, and keep cool!

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Invité §gei142Wv

Lool je crois juste qu'il n'a pas compris la nuance, lorsque tu fais un petit saut dans le baquet de ton kart, ce qui se fait effectivement, tes fesses ne touchent plus ton siege mais tes pieds en revanche continuent a toucher les pedales... quand a dire si tout le poids est transposé sur les pédales pendant le court saut faudrait demander a un physicien lol mais c'est de la que vient la nuance et l'incompréhension... Le plus important est qu'effectivement les petits sauts permettent de relancer plus facilement le kart ;) Bonne route a tous, and keep cool!

 

 

Je suis d'accord avec toi. Donc c'est un tranfert de poids vers l'avant. Ca aide sur les kart de location après sur les autres pas besoin sauf un petit coup de rein pour l'aider a se placer dans certains virages.

 

Ce qui me fait bien marrer c'est l'idée de voir un gars decoler de plus de 1 cm (corps complet pour qu'il n'y ai plus de poids sur le kart) sur son kart toutes les 5 secondes !

 

 

 

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Bah moi j'ai fait de competition en promo 2 et je l'ai jamais vu. Un transfert de poids oui un saut non. Deja faire un saut vu la possition dans le kart j'ai du mal a l'imaginer, deja que rien que pour sortir du kart on prends appuis sur la baquet, donc arriver a faire un dans le kart sans appuis et arriver a faire decoller TOUT le corps pour ne plus avoir aucun appuis dans le kart je vois mal comment le faire.

 

 

 

J´ai fait aussi du promo2 catégorie qui n´ existe plus je te signale par ailleurs et du 125 aussi en loisir.

 

 

On te demande pas de faire un saut a la perche, il suffit juste que ton corps ne le touche plus ou soulage de son poids le karting.

Et ces petits sauts tu en fais 5 de suite par exemple pas besoin de le faire tout le temps.

 

 

Bref rien a voir avec un transfert de poids a ce moment la... Comme tu le vois nous sommes trois a le dire on invente pas ca.

 

 

 

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