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Le topic du ROTAX MAX


Invité §bug531rx
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Participants fréquents à ce sujet

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Bonjour à tous,

 

Je me permets de poser la question car je n'ai pas trouvé de réponse avec la fonction recherche.

J'ai un problème avec mon moteur, il ne démarre pas. voici les symptômes :

Le démarreur est neuf et le moteur est bien entrainé.

On a testé l'allumage, il y en a. L'essence arrive bien au carbu mais la bougie est sèche.

On a mis un peu d'essence dans le cylindre, le moteur démarre avant de couper. L'allumage est donc bon.

Du coup j'ai nettoyé le carbu à la soufflette. Je n'ai rien vu de spécial. La cuve était bien pleine d'essence donc le soucis serait après? Les flotteurs coulissent bien et ne sont pas percés.

Avez-vous une idée d'autres choses à contrôler? car je sèche... question con, est ce que les clapets peuvent être en cause? à priori non car de ce que j'ai vu, des clapets usés ont tendance à rester ouverts et laissent passer l'essence.

Merci de votre aide.

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Invité §sup604Yc

salut ,

 

alors tu as mal chercher ;) : " les clapets laissent passer l'essence dans le moteur , mais l'empêche de ressortir donc quand on les casse, l'essence ressort et le moteur cale ..."

 

bon démontage

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Invité §CLI634MF

Il faut procéder par étape, comme tu as commencé mais il faut poursuivre.

Essence dans la cuve, et après ? les gicleurs ? le starter ? le boisseau ? Aspiration moteur ? l'aiguille ?

Quels changements depuis les derniers démarrages et le fonctionnement "normal" ? Symptômes de fonctionnement inhabituels rencontrés avant l'absence de démarrage ?

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Invité §jkr035He

J'ai acheté un Tonykart l'an passé, après une trentaine d'heure d'utilisation, j'ai décidé de changer le piston.

En démontant je lis la cote du piston à l'intérieure et elle est de 54.12mm.

Et pourtant la cote max vendu en magasin est de 53.99mm

Qui peut m'expliquer ou est le problème ?

Merci

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Invité §2jl430bW

La marque du châssis ça n'apporte aucune info utile.

Vu le sujet, j'imagine qu'on parle d'un Rotax Max ?

 

54,12 c'est surement la côte cylindre. 53,99 c'est la côte du piston. Entre les deux il y a le jeu piston/cylindre....

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Invité §jkr035He

Pardon, bien sur c'est un rotax max.

C'est bien 54.12mm qu'il est inscrit à l'intérieur du piston et non pas la taille du cylindre.

J'ai voulu commander un autre piston mais la taille maxi pour un piston Rotax max c'est 53.99mm

C'est la ou est mon problème.

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Invité §2jl430bW

Je pense que ce que tu vois sur le piston c'est une inscription 54-12, je ne sais pas à quoi elle correspond mais je ne pense pas que ce soit la cote du piston. Et toutes façon 54,12 c'est beaucoup trop pour un cylindre de Max.

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:) C'est sur le dessus de la calotte du piston qu'est inscrit sa côte.

Le mieux est de contrôler l'alésage de ton cylindre et de choisir le piston en fonction de la mesure relevée. Environ 5/100 de jeu entre les 2.

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Invité §CLI634MF

54-12: ce n'est pas une cote mais la date de fabrication (semaine 54 de 2012).

La cote, il faut la mesurer.

Autrement voir les lettres sur le bas du cylindre (A, AB, B) pour choisir ton piston.

Perso: cote AB, piston 53.98.

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La meilleure façon pour ne pas faire d'erreur est avant tout est de mesurer le cylindre et d'adapter le piston en fonction car à force les cylindres peuvent se déformer et prendre de l'usure, donc toujours adapter le piston par rapport à la cote du cylindre pour le meilleur rendement.Côte cylindre moins 5 a 6/100° = côte piston, le seul

problème c'est d’avoir le matériel pour le faire.

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Invité §lr1128sw

54-12: ce n'est pas une cote mais la date de fabrication (semaine 54 de 2012).

La cote, il faut la mesurer.

Autrement voir les lettres sur le bas du cylindre (A, AB, B) pour choisir ton piston.

Perso: cote AB, piston 53.98.

 

Semaine 54 dans une année à 52 semaines ?

 

Pour le reste je suis d'accord, ça se mesure. Même les marquages et couleurs diverses ne sont parfois pas aussi précises que les résultats d'un outil de mesure dans des bonnes conditions...

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Invité §vil171hC

54-12: ce n'est pas une cote mais la date de fabrication (semaine 54 de 2012).

La cote, il faut la mesurer.

Autrement voir les lettres sur le bas du cylindre (A, AB, B) pour choisir ton piston.

Perso: cote AB, piston 53.98.

 

 

 

bonjour ! j'ai un vieux piston rotax avec 54-12 a l'interieur ,il est de 2006 :??:

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Invité §CLI634MF

Ah. Autant pour moi. C'est ce qui se fait dans l'automobile en tout cas. Faut que je regarde mon piston 2015 tiens.

54 semaines possibles en fonction des années et des arrêts de numérotation qui peuvent s'étaler un peu plus loin que le 01 janvier.

Donc, je ne sais pas à quoi correspondent le 54-12, même si c'est certain que ce n'est pas la dimension. Peut-être une référence interne à Rotax...

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Il me semble que le n° a l'intérieur du piston correspond au modèle de

piston en fonderie en tout cas ça l'est pour les pistons Iame ou Vertex

la cote est toujours marquée dessus, attention quand même parce que

ce n'est pas toujours la côte du piston sur les pistons X30 c'est la cote

d'alésage mais la plus part des 125 c'est la cote du piston Rotax et KZ

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Invité §Sgt678LD

Jour'

 

Un rotax max de 2004, c'est une bonne année? Du moins y'a pas eu de défaut à ce moment là? Rien à prévoir de particulier (hormis maintenance classique j'entends)?

 

Merci :)

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Jour'

 

Un rotax max de 2004, c'est une bonne année? Du moins y'a pas eu de défaut à ce moment là? Rien à prévoir de particulier (hormis maintenance classique j'entends)?

 

Merci :)

 

 

Pour du LOISIR ou compétition ?

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Invité §Sgt678LD

 

Pour du LOISIR ou compétition ?

 

 

Du loisir :D

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Invité §Sgt678LD

Sans doute 1400 (à voir en débattant) un chassis mirage de 2007-11 (le proprio ne sait pas, mais le chassis correspond à ça), avec chariot, alfano et 2/3 bricoles.

Le kart est en très bon état, très bien entretenu.

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Invité §lr1128sw

Pour ne pas faire durer plus longtemps le suspense, c'est moi qui ai aidé notre ami SgtRoger et qui me suis déplacé voir l'ensemble dont il parle :)

 

Que faudrait-il vérifier sur un moteur qui n'a pas tourné depuis 1 an (si pas 2) avant de se mettre en piste ?

J'ai une interrogation sur l'embrayage, il n'était pas complètement libre et on entendait un bruit de frottement. Le vendeur va démonter pour contrôler.

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Invité §CLI634MF

Pas tourné de puis 2 ans: joints moteur/carbu/pompe à essence au minimum.

mesurer le piston/cylindre, l'état global pour voir s'il n'a pas pris le gel, s'il n'est pas oxydé, ...

Une bonne révision quoi. Perso, je démonterai au moins le haut.

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Invité §Sgt678LD

Merci pour les conseils.

Tout ce qui est joints tout ça, ça va je touche, pour le gel de souvenir le moteur ne semble pas avoir pris de coup mais bon ça se voit facilement et pour le piston/cylindre, ça risque d'être dur sans outils. deux-sans-six.gif.9885f74886272fc23f427627609a466c.gif

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Invité §Sgt678LD

Je compte pas l'acheter, mais vous en pensez quoi du kit Evo (avec ou sans le nouveau carbu)?

Des retours?

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