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Le topic du ROTAX MAX


Invité §bug531rx
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Invité §gri538Ic

Le kart etait bien entretenue, mais vu que je n'y ai pas retouché depuis un certain moment, je ne me souviens plus exactement de son historique, le carnet d'entretiens ayant été égarée lors de multiples déménagements ...

 

En revanche, rien concernant le piston, la culasse, le cylindre , un réalésage etc ?

 

Merci pour ces premiers retours :jap:

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Le manuel du rotax est telechargeable sur leur site, tu as les periodicités d'entretien et les cotes mini des pieces quand il faut les changer... Les prix des pieces sont sur le net, si tu sais ecrire ici, tu sais les chercher...

 

Donc tu demontes, tu mesures, tu changes si necessaire, tu changes les joints et les liquides et tu remontes. Si tu sais pas faire, tu l'apportes chez un mecano... Ca sera la meme chose a faire si tu rachetes un bouse puisque tous les moteurs à vendre ont tous roulés 3h selon le vendeur...

 

Pour le reste, tu nettoies, tu graisses, tu changes les liquides et regarde l'etat des caoutchoucs et tu roules

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Bonjour à tous

 

Je viens d'ouvrir mon rotax pour faire une révision avant de commencer à rouler. Mon cylindre est un AB et l'alésage est de 54.0125 mm (mesure prise à 10 mm en dessous du haut du cylindre avec un alésomètre) donc dans les tolérances constructeur (Cylindre AB : 54.010 à 54.015 mm).

 

Sur le manuel d'atelier il est préconisé un piston de 53.98 mm pour ce type de cylindre.

 

J'ai lu sur ce forum qu'il fallait un jeu de 0.05 mm entre le cylindre et le piston hors la je me retrouverai avec 0.0325 mm +/- 0.005 de jeu.

 

Ai je une erreur quelque part ?

 

 

Merci pour vos retour

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Pour le moment je souhaite juste commander le piston. Je n ai pas fait la mesure cylindre/piston car je change ce dernier et que le marquage n etait plus present donc impossible de connaitre sa ref. En gros je me demande si je dois suivre les préconisations de la doc rotax ou les differents avis que j ai pu trouver sur le net. De plus sur la doc il est inscrit 3 cotes de piston alors que sur les differents sites il en existe plus.

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Bonjour à tous

 

Je viens d'ouvrir mon rotax pour faire une révision avant de commencer à rouler. Mon cylindre est un AB et l'alésage est de 54.0125 mm (mesure prise à 10 mm en dessous du haut du cylindre avec un alésomètre) donc dans les tolérances constructeur (Cylindre AB : 54.010 à 54.015 mm).

 

Sur le manuel d'atelier il est préconisé un piston de 53.98 mm pour ce type de cylindre.

 

J'ai lu sur ce forum qu'il fallait un jeu de 0.05 mm entre le cylindre et le piston hors la je me retrouverai avec 0.0325 mm +/- 0.005 de jeu.

 

Ai je une erreur quelque part ?

 

 

Merci pour vos retour

 

 

Tu as mesuré aussi le diamètre de ton piston ? Tu trouves combien de différence entre celui-ci et ton cylindre ? Sinon ne t'occupes pas des cotes théoriques....Tu reprends un piston avec 5 centième de moins que ta cote relevée dans le cylindre. demande que la cote de ton piston soit controlé avant l'envoi car on trouve encore des différences entre ce qui est marqué sur la boite et la réalité !

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Alors la cote du piston relevée au micromètre etait de 53,93mm à 20mm du bas de la jupe.

Pour le cylindre la mesure au comparateur me donne un petit 54.02mm et la mesure à l'alésomètre un 54.0125 mm. J'ai refais la mesure plusieurs fois et par une autre personne et on trouve tous les deux ces mesures. Les deux outils ont été contrôlés avant utilisation avec les gabarits, pour la différence entre les deux, je ne me l'explique pas.

 

Je n'ai pas les outils au 1/100eme à la maison. Par curiosité je viens de passer une cale de 0.09 mm entre mon cylindre et mon piston.

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Je viens de refaire mes mesures (j'aime pas avoir de doute :p ).

Au micromètre, je trouve 53.93 mm comme précédemment.

Au comparateur d'alésage (étalonné sur le micromètre) je trouve un jeu de 0.09mm dans mon cylindre.

Du coup je commande un piston avec 0.04mm de plus soit 53.97mm pour avoir un jeu de 0.05 mm.Merci pour les infos :jap:

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La encore la revue technique ne donne aucune valeur de réglage ou d'utilisation, juste une valeur limite d'usure a 0,8mm qui ne doit pas être atteinte par beaucoup de monde.

A ce que j'ai pu lire, entre 0.2 et 0.4 mm c'est pas mal. Au dessus de 0.3 ca me semble trop.

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Invité §tux368Ot

0.2 0.4 mm ? :ange:

Je connais des pros qui remontent régulièrement avec 5 centième de jeu. C'est que je mets sur le mien !

 

Je crois que tu confonds jeu à la coupe du segment et jeu piston / cylindre ;)

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Invité §Non402JK

Salut a tous

Je viens de m acheter un rotax chassis sodi s3 de 2014

je rencontre un souci avec mon carbu

Apparemment le gars a qui j ai acheter le kart galérais a trouver des bonne reglages carbu

 

Il était à un pote qui passe sur kz

Je l ai acheté quand même il est très propre et j ai un piste a 2min de chez moi et le proprio qui est un ami et s y connais bien

 

Alors dimanche dernier il faisait environ 15 dehors avec un beau soleil

 

Je tournais avec un gicleurs de 165

En bout de ligne droite et dans une parabolique après un enchaînement de virages rapide.

Le kart déconne comme si trop pauvre en carbu et pète

 

Je teste donc un 172 il toujours pareil mais un peu mieux 12500

Je bouge l aiguille en haut ou en bas pareil

J essaye radicalement opposé givleur de 158 pour voir si ça change toujours le même problème

Vour pire 11400 il déconne et pète

 

Le propriétaire de la piste me dit tiens j ai un rotax qui dort au fond du garage prend le carbu nettoie le

 

Il me dit le gars a toujours galéré à le régler à va en tester un autre

Il est monté en 168 donc de base

Et la nickel le moulin prend ses tour ne deconne pas avec de bonnes reprise pour le moment j ai seulement essayer 5-6 tour toute a l heure mais ça ma l air franchement mieux plus qu'à affiné

Nickel quoi

 

Et il possible que le carbu en lui même est un problème ?

Ou est ce qu en changeant pointeau etc ca pourrais le faire

 

Merci d avance pour les réponse

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Invité §Non402JK

Ba en 158 il était pas assez riche justement

La avec un autre carbu et monte en 168 c beaucoup mieux

 

Edit: rotax max

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Invité §Non402JK

Déjà pour partir sur une base saine il faudrait le réviser ! Changer aiguille et puit qui ont peut être de nombreuses année !

 

 

Le moteur a 5h depuis la dernière révision

Le carbu il est propre

On en a quand même mis un autre piur voir et ça fonctionne bien

 

Je vais démonter le mien et comparer avec l autre

Je pense que ça peut venir du poids des flotteurs

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Invité §Non402JK

Niveau de cuve .Sûr à 98%.

 

Ok donc peut-être le poids des flotteurs ou le pointeau

Je suis donc sur la bonne voie dans mes recherches du problème

 

Dimanche j'ai re tester je suis repasser en 165 au lieu de 168 sur le carbu pris sur un autre kart

C mieux mais ma bougie commencer a deconner elle a du prendre un coup dans la gueule avec l ancien carbu

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Le carbu du rotax à un joint entre la partie basse et le venturi, sous les vis cruciforme d'assemblage. Sa dégradation dans le temps apporte des fuites et des disfonctionnements impossible à compenser par les réglages externes.

Donc à vérifier systématiquement sur tout vieux matériel.

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Invité §Non402JK

Du coup pour le moment je roule avec le carbu de prêt

J ai un pote qui va me vendre un lot de pièces dont un carbu donc je vais regarder ça

Mais les joints sont bon

Je pense que ça vient des flotteurs

Il faut que je démonte le carbu actuel pour regarder la différence entre les deux

 

En tout cas la il fonctionne super bien

J ai amélioré mon chronos de 2 secondes aujourd'hui

Bon je suis a 3 secondes des meilleures temps mais j'ai encore de la marge il y a 2-3 virage ou je peut gagner du temps

Et je prend a peine 13000 tours donc faut que je mette une couronne plus grande

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