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Pression Pneu et entretien basique


Invité §kar573Pi

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Invité §kar573Pi

Salut à tous,

Comme vous le savez pour les plus vétérans de ce forum, j'ai investi dans un BIREL Rotax Max il y a 2 semaines, toujours pas eu le temps de le mettre sur un circuit, la logistique du transport me prends un peu de temps.

J'aurais voulu savoir quelques infos sur les pressions des pneus, dépends-t-il du poids du pilote 82Kg, du chassis... ou tout simplement de la piste et du temps ?

Et que faut-il faire avant de rouler et après roulage comme entretien et surtout quelle graisse ?

Je sais que la chaîne doit être entre chaque série lubrifié avec de la graisse spéciale chaîne, que l'embrayge doit être démonté pour que l'on y passe du nettoyant frein sur les machoires ( pas partout ) mais le reste inconnus.

 

Je vous écoute.

 

Sportivement,

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Invité §Bir111zk

Je vais répondre a la question des pneus(je laisse le restes pour les autres).Je roule avec des vegas vert sur un N125, avec des pneu slic je met 700 a 750gramme pour avoir a chaud 950 1000gramme.POur ma part, je dégonfle totalement les penus et je les protége de la lumiére une fois qu'il es chez moi.En courses je dégonfle les pneu entre chaque manche et les regonfle une foi que le kart est sur la prés gril.Voila si tu as d'autre question n'éshite pas!

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Invité §GRE773aF

Bonjour

Pour les pressions sur une piste sèche si tu es débutant par avec des pressions à froid d'environ 750g.

Reprend tes pressions à chaud et mets 850g à chaud.

Il est difficile de te donner des pressions il y a beaucoup de paramètres qui rentre en ligne de compte.

(Mes indications sont valables pour des pneus de types YJZ de chez BRIDGESTONE).

Si tu roules en rotax max mets de l' air dans les pneus, prépare ton mélange, amorce le moteur ,graisse la chaine fait le chauffer et c'est parti .

(verifie tes sérrages ta tension de chaine et ton niveau d'eau dans le radiateur)

Fait attention à ton disque de frein quelques fois en nettoyant ton kart tu peux y mettre des produits qui nuissent au freinage(type WD40)

 

Voila pour moi les collègues te donneront d autres conseils et compléteront.

Pour les pressions c' est vraiment difficile de te donner des conseils sans connaitre la piste la météo etc...

Bon roulage

 

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Invité §moi720qM

Je vais commencer par la pression des pneus ;)

Ca depend de beaucoup de paramètres mais trois sont essentiels :

- le type de pneu : En règle générale, plus la gomme est tendre moins on gonfle.

Pour tout les pneus, il doit y avoir une différence de pression de 150 à 200 grammes entre la pression à froid et la pression à chaud.

Il faut toutefois éviter de descendre en dessous de 500 grammes à froid pour éviter de déjanter.

Plus un pneu est gonflé à froid, plus vite, il chauffera mais il risque de s'user beaucoup plus vite aussi.

Dis nous quel marque de pneu tu posséde (Vega, Maxxis, Bridgestone, Dunlop...) et si possible quelle qualité de gomme ;)

 

- le temps : plus il fait chaud, moins il faut gonfler.

- le grip de la piste : il est évident que sur une piste possédant beaucoup de grip, il n'est pas utile de gonfler le pneu énormément :bah:

 

Abordons maintenant la maintenance du kart.

Avant de rouler :

- Faire du mélange (2% à 3% d'huile full synthétique). Ce mélange ne peut pas être conservé plus de 15 jours car il aura perdu son pouvoir lubrifiant. Fais donc des petites quantité de mélange à la fois (2-3 litres)

 

- Graisser la chaîne : TRES IMPORTANT. Le graissage doit se faire régulièrement (je le fais toutes 20 minutes de roulage environ :sol: )

Il faut être vigilant lors de cette opération et bien veiller à ne pas en mettre dans l'embrayage. Il existe des huiles recommandées pour les moteurs de ce type mais je ne connais pas de marque... Il faut éviter les huiles "coulantes" qui rentreront dans l'embrayage lorsque tu rouleras à cause de la force centrifuge ;) . Renseigne toi auprès d'un préparateur (Je ne suis pas spécialiste Rotax mais plutot IAME)

 

- Amorcer le moteur : cette opération ne se fait qu'une fois par jour. Il ne faut surtout pas amorcer en se servant du démarreur.

La technique, c'est de débrancher le tuyau de mise à l'air libre du réservoir, et de souffler dedans jusqu'à ce que le mélange arrive au carburateur... N'hésite à souffler deux trois secondes de plus pour bien remplir la cuve, il n'y a aucun risque de débordement ;)

Il suffit ensuite de reconnecter le tuyau.

 

- Vérifier le niveau du liquide de refoidissement dans le radiateur juste par précaution :bah:

 

- Enfiler tes gants, ton casque et rouler :oui:

 

Entre chaque séance de roulage sur la journée :

Normalement, si le kart est bien entretenu, il n'y a rien à faire à part un petit tour de surveillance :

- tension de chaine

- graissage de la chaine

- éventuellement refaire du mélange

- une petite inspection rapide du circuit de freinage (ce serait bête de se mettre au tas pour une bêtise )

- réenfiler les gants et le casque et repartir :p

 

Chez soi, au calme :

- Nettoyage : chaine, couronne, pignon avec de l'essence. L'embrayage, il n'est pas nécessaire de le faire chaque fois mais une fois toutes les deux heures, un petit coup de nettoyant frein, bien souffler à l'air comprimé.

Un petit coup de chiffon partout sur le kart pour qu'il garde son éclat :sol:

Moi je met du WD40 sur l'arbre pour éviter qu'il ne rouille, sans en mettre sur le disque et les plaquettes bien sur :eek:

Ensuite de l'huile de coude pour éventuellement effacer les traces de touchettes :non:

Une inspection minutieuse du serrage des boulons et du chassis pour détecter une éventuelle fissure.

 

Il y a certainement des choses auxquelles je n'ai pas pensées...

Ca parait long comme ça mais en 1 heure 30 tout est fait ;) et à la longue ça devient un automatisme

 

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Invité §Pis785Xs

mince j'ai zappé la phase soufflage dans la durit pour mettre de l'essence dans le carbu .......... chaud chaud

 

bon pour les pneus je met 900 à froid à peu près ... en loisir en medium (pneu bridg rotax)

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Invité §kar573Pi

Merci à tous,

Pour les pneux pour l'instant j'ai des DUNLOP SL3, mais ils n'ont pas rouler depuis presque 1 an, donc je vais surement investir dans un nouveau jeu.

Mais maintenant je sais mieux comment adapter la pression suivant la météo, piste....

Pas simple mais bon quand je serais sur le circuit je pense que les autres m'indiqueront ce comment ils réglent.

 

Sportivement,

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Invité §tec111qu

moi aussi j'ai des Dunlop SL3 c'est pas terrible terrible mais bon pas le choix !!

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Invité §moi720qM

Un conseil, si tu investis dans des pneus... Prend de préférrences Vega Brigestone ou Maxxis ;)

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Invité §Luc521YX

moi aussi j'ai des Dunlop SL3 c'est pas terrible terrible mais bon pas le choix !!

 

 

à propos Tecnokart, tu fais combien de temps avec un train de SL3 en Nationale ?

 

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Invité §GRE773aF

Salut

Des SL3 sur un MAX ce n'est pas un peu juste.

Pour ma part ce n'est pas ce type de pneu que je conseillerai pour rouler en MAX.

Enfin je dis ca mais peut etre qu 'en loisir cela vous conviens.

Si vous avez l'opportunité essayez des gommes un peu plus tendres.

A+

 

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Invité §kar573Pi

En fait j'ai toujours pas rouler avec, cela ne saurait tarder mais en attendant j'userai ce qui reste de la gomme, pour les autres pneus j'ai dealer avec un gars qui fait des courses, il me fait un prix canon sur ces pneus qui n'ont fait que 10 à 30 min..

 

Merci MOI234 pour ce résumé, en discutant avec qqs loueurs ont en apprends aussi de toutes façon on m'a bien rassuré sur le fait que je ne suis pas seul sur le circuit et on aime bien s'occuper des néophites.

A+

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Invité §moi720qM

Tout à fait... c'est toujours un plaisir de partager nos connaissances ;)

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