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Karting

[TOPIC OFFICIEL] karting 4 temps de compétition


Invité §Pis785Xs

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Eri601ez

Bonjour à tous,

 

joujou assez récent en 4 temps. Le PGK-Z

 

pgk_z_corpkart.jpg

 

Monocylindre 4 temps, refroidissement liquide

389,3cc (95x56,2)

Puissance: ???

DOHC 4soupapes en titanes

Carburateur Keihin FCR-MX 39

Boites 6 vitesses séquentielles (commande palette au volant)

Poids: ???

 

Lien officiel: PGK-Z

 

Quelques vidéos:

PGK-Z Finale Karting Club Messina ALESSIO LUCCHESI ...

 

 

Quelqu'un a-t-il d'autres infos??

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Invité §tre452lY

Petit up du sujet pour parler de la gamme subaru avec l'arrivée en compétition ufolep du dernier moteur le ex-40, un 400cc 4T de 14cv.

Je suis allé voir la deuxième manche de la subaru cup ce week-end à Biganos, et je suis assez bluffé par le gain de performance comparé au kx-21. A titre de comparaison voici les relevés de temps:

 

- Subaru kx-21: catégorie jeune, 125kg mini, pneus maxxis HG1: 53.2s/tour

- Subaru ex-40: catégorie sport 4T, 165kg mini, pneus maxxis HG1: 50.4s/tour

- X30/rotax max: catégorie super, 165kg mini, pneus maxxis SLH: 48.2s/tour

 

Si des pilotes ex-40 passent dans le coin, j'aimerai bien avoir leur ressenti, ainsi que des détails techniques (coût d'entretien, fiabilité...) de cette nouvelle gamme qui semble très séduisante, en tout cas sur le papier.

Quoi qu'il en soit, bravo à Subaru pour cette belle progression et à l'ufolep pour tenter de démocratiser ce sport.

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Invité §Man144BP

Subaru ça reste des moteurs assez rustique, fiable, et qui demande peu d'entretien, l'EX40 est comme le KX21 en plus gros et donc plus lourd, mais aussi plus coupleux ...

 

C'est un gros monocylindre super carré de 14cv pour 404 cm3, Alésage : 89,0mm X Course : 65mm, Volume de la chambre de combustion : 56 cm3, rapport de compression de 8,3 (faible), OHC (simple AAC en tête) distribution par chaine, lubrification par barbotage, carburateur déporté Mikuni PZ30, gicleur principal : 115, gicleur de reprise : 30, régime aux alentour de 5700t/mn, pipe d'échappement et silencieux inox ...

 

Voilà, pour le technique, sinon en roulage je ne peux pas dire grand chose, car je suis en train de réglé le mien, je dirai que les freins d'origine sont un peu légé par rapport au poids de l'engin, et que le gros avantage est la reprise en sortie de virage grâce au couple, après en ligne droite l'accélération est très linéaire, je pense qu'ils auraient pu augmenté un peu le rapport de compression, et le diamètre des soupapes lors de la transformation en moteur karting, pour faire passer la puissance à 18/20cv ça aurai été encore plus sympa :p

 

Pour l'entretient, c'est quedal, un bon nettoyage après service, une vidange toutes les 12h de fonctionnement avec de la motul 300V 10w40, une petite verif de la bougie de temps en temps et c'est tout !!! :)

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Au final, un rotatif à boite serait la panacé du karting en terme de, sensations, pilotage, économies et çà se vendrait comme des petits pains en versions xr10,xr20,xr30,xr40 ou xr50...Imaginez le nombre de championnats possibles et de participants du fait de son entretien sans comparaison, incroyable....

 

Mais alors je la vois d'ici la réussite, c'est obligatoire, ils se rattraperont sur le nombre de licenciés mais avec des révisions aussi faibles, pas moyen de faire de l'argent comme le 2T qui consomme dans tous les sens, et le but d'un biz, c'est de consommer...donc...comment faire pour l'imposer tout en se faisant encore pleins de tunes ?

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Déja que sans boîte les rotatifs c'est une cata en fiabilité et très coûteux en pièce, j'ose pas imaginer avec une boîte, embrayage...!

Un rotatif consomme également beaucoup, c'est l'un des points faibles d'ailleurs!

 

Ce qu'il ne faut pas lire!

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Là je rejoins temjin ;)

 

Ceux qui disent que le rotatif est une cata en fiabilité sont ceux qui n'en ont jamais eu ou ceux qui ne rapporte que ce qu'il n'ont pas vu!!!

Et désolé pour Barbazan et 2JL que je respecte.

J'ai encore eu au téléphone KCM dernièrement à ce sujet (juste pour une information sur leur vente de XR50) et il m'ont dit la même chose "c'est une cata..." C'est sur qu'en disant à leur client aixro qu'il faut mettre 2.5% d'huile dans le mélange (l'info est quelque part sur ce forum...), ça va pas aller dans le sens de la fiabilité. Et ce n'est qu'un exemple, j'en ai un autre sur un aixro vendu par Kartland encore plus juteux. Question du client :et pour le rodage? réponse du vendeur: un rotatif, ça se rode pas...Je vous laisse imaginer la suite!!!

Perso j'en suis à mon deuxième aixro (petit intermède de 8 mois vers le BV entre les deux) depuis 2011 et jamais eu un seul soucis. :)

Il suffit de suivre le manuel et de ne rien vouloir inventer. :non: et de prendre les renseignement chez les vrais spécialistes...qui ne sont malheureusement pas en France.

quant au coût des pièces, c'est vrai que c'est plus cher, mais on les change tellement moins souvent ;)

Le seul point faible de ce moteur (mais ça c'était avant...) c'est l'embrayage. Mais depuis quelques années, plus de soucis.

Et pour terminer la conso. Ah oui, il boit plus qu'un rotax et même qu'un BV, mais quel est la part de la conso d'un kart dans le budget global ???? Donc si c'est le seul argument en sa défaveur, je laisse ses détracteurs l'utiliser :biggrin:

 

Pour ceux que ce moteur peut intéresser (ou pour les autres qui veulent avoir les vrais infos) le pilote d'essai de la marque (jurgen De Block) sera plusieurs fois en France cette année, y a qu'à demander où et quand (dinokart.be)

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Que tu n'ais pas de problème je te crois.

Qu'il y ait eu beaucoup de casses irréparables (destruction totale des carters et de l'équipage rotatif) c'est indiscutable!

Les moteurs ne se rôdent plus, c'est un mythe de vieux, c'est fait en quelques minutes!

Le rodage c'était pour marier les pièces mal usinées avec les tolérances et matériaux de l'époque, à l'heure actuelle cela n'a pas de sens! Mais cela ne fait pas de mal si cela fait plaisir!

J'ai appuyé sur la conso car c'était présenté comme un argument....faux!

2.5% suffisent, vu la conso cela fait une quantité d'huile suffisante au final pour le fonctionnement!

Les casess ne sont pas dû au manque d'huile, mais à une mauvaise étude des carters moteurs et matériaux d'organes internes.

Le principe du rotatif n'est pas en cause, on sait que ça marche et bien, c'est la réalisation qui n'est pas à la hauteur.

Je considère le kart comme engin de compétition, quel que soit la catégorie, et le but est d'en tirer le maximum.

Si il faut économiser le moteur pour ne pas le fatiguer, ce n'est pas ma vision de la chose.....

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Invité §2jl430bW

"Je considère le kart comme engin de compétition, quel que soit la catégorie, et le but est d'en tirer le maximum.

Si il faut économiser le moteur pour ne pas le fatiguer, ce n'est pas ma vision de la chose....."

Ca me rappelle (dans le registre du 4 temps cette fois) un certain sa250 dont on nous disait qu'il était "l'avenir" du kart mais dont il fallait limiter le régime maxi sous peine de casses ressorts et soupapes à tout va. La belle affaire.

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Que tu n'ais pas de problème je te crois.

Qu'il y ait eu beaucoup de casses irréparables (destruction totale des carters et de l'équipage rotatif) c'est indiscutable!

Les moteurs ne se rôdent plus, c'est un mythe de vieux, c'est fait en quelques minutes!

Le rodage c'était pour marier les pièces mal usinées avec les tolérances et matériaux de l'époque, à l'heure actuelle cela n'a pas de sens! Mais cela ne fait pas de mal si cela fait plaisir!

J'ai appuyé sur la conso car c'était présenté comme un argument....faux!

2.5% suffisent, vu la conso cela fait une quantité d'huile suffisante au final pour le fonctionnement!

Les casess ne sont pas dû au manque d'huile, mais à une mauvaise étude des carters moteurs et matériaux d'organes internes.

Le principe du rotatif n'est pas en cause, on sait que ça marche et bien, c'est la réalisation qui n'est pas à la hauteur.

Je considère le kart comme engin de compétition, quel que soit la catégorie, et le but est d'en tirer le maximum.

Si il faut économiser le moteur pour ne pas le fatiguer, ce n'est pas ma vision de la chose.....

 

 

OK sur les autos modernes qu'on ne poussent pas au max de leurs performances, mais pas d'accord sur un moteur de kart. D'ailleurs je n'ai jamais vu un pilote venant de changer un piston ou faire une révision haut/bas partir de suite au "taquet maurice" et comme tu le dis plus bas, un kart est fait pour en tirer le maximum...

 

je veux bien croire que ça suffit!!! dans le manuel, c'est écrit "ratio 1:50" et chez moi ça fait 2%, et quand tu discutes avec le pilote d'essai de la marque, c'est une cause essentielle de la casse trop d'huile!!!! certains pilotes belges et anglais préconisent même 1.8%

Maintenant je suis persuadé que les casses dont tu parles (et j'espère que ce ne sont pas que des bruits entendus ça et là...) sont essentiellement dues à une mauvaise utilisation à cause de mauvais conseils. Et ça serait pareil avec n'importe quel moteur (2T, rotatif, 4T, etc...) si tu ne l'utilises pas comme c'est prévu.

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Invité §LB4814pb

Un moteur ne se rode presque plus, c'est juste pour avoir bonne conscience, par ailleurs à haut niveau ça arrive de roder un moteur refait au warm-up qui dure 5min, tu comptes le tour de sortie, ça fait 3 tours de rodage et en manche c'est "taquet Maurice" et ça ne casse pas étrange non?

Si le rotatif était si fiable il y en aurait beaucoup plus, surtout pour un moteur qui a 10 ans dans les pattes...

Bizarrement même dans les pays "populaires" de cette machine les plateaux sont loin d’être satisfaisants (et ce n'est pas du au cout du moteur) !

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yes toujours fait 10mn sur le rotax

si t as le temps,autant le faire, ca ne risque pas de faire de mal

et puis ont sent bien que les 5 premieres minutes, le moteur a besoin d y aller crescendo, tu le sens qu'il a du mal a monter dans les tours etc

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Invité §tut208rg

15min sur le KZ, 8min sur la chariot et 7min en piste en y allant pas trop fort... Et après godasse :)

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C'est bien ce que je dis...rodage!!!même s'il est réduit, il y aura tjrs rodage ;)

 

Après question choix de moteur, chacun sera satisfait de son choix...ou pas, et l'homme a suffisamment d'égo pour ne jamais reconnaître qu'il n'a pas toujours raison :jap:

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Invité §Nic684Oi

Un de mes amis souhaite acheter un kart pour du loisir mais souhaiterait limiter au maximum :

- le temps de mécanique, d'entretien et de préparation avant piste (dans l'idéal, un kart que l'on sort de sa remorque juste avant de prendre la piste, on met de l'essence, vérifie les pression, et c'est parti.

- Le budget roulage/entretien (révisions les plus espacées possibles, moteur assez facile d'utilisation et assez fiable pour limiter le budget casse).

 

Il est très possible que ses critères ne correspondent pas aux vôtres, mais chacun ses envies :).

 

Le X30 ne répondant pas vraiment à ces critères, il s’intéresse aux 4T "performants" type SA250, quitte à partir sur un budget d'achat plus élevé qu'un X30 (il s'y retrouvera à la revente). Il est vrai que la doc du SA250 affiche 40h entre 2 révisions, bien plus qu'un X30.

 

Pensez-vous qu'il peut s'agir d'un bon calcul ? Ou est-ce qu'avec l’expérience, il s'avère que ces 4T performants sont finalement bien moins fiables et simples d'utilisation qu’annoncé ?

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Invité §JiB777CH

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si vous participez à des endurances 4T ?

Et savoir comment vous choisissez vos courses ? Budget, durée, piste, technique de relais, infrastructure, kart...

 

J'ai pu participer à 3 endurances en loisir et je dois dire que je trouve ca très bien pour le budget en général. Je viens de la compétition 2T et je retrouve tout de même les sensations de courses et les batailles en peloton.

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Invité §JiB777CH

Merci je vais prendre contact avec eux Si d'autres personnes participent à des endurances n'hésitez pas à me donner vos avis ;)

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Invité §fra234it

Bonjour,

 

Savez-vous quel rapport de transmission faut-il mettre lorsque qu'on monte un monteur GX390?

 

Merci

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le rapport de transmission d'un kart s'adapte toujours à la piste sur laquelle tu roules!!

 

Ce qui va être difficile pour toi, c'est de trouver quelqu'un qui a un kart avec ce type de moteur (qui n'est pas vraiment un moteur 4T de compétition) et qui a déjà roulé sur ta piste.

 

Sinon voies directement avec la piste, à la condition qu'ils aient en loc des 390....

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