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[ Topic officiel ] La foire aux questions


Invité §Aud842DK

Messages recommandés

Invité §fgo347gE

les voix de la piste étant un impénétrables, je fais entendre celle de DUST KART trouvée dans le topic :

Conseils de pro pour les débutants

 

 

1. Réglage du train avant

Le train avant a une influence très importante sur le comportement de votre KART.

Les différents points de réglage sur le train avant sont les points suivants :

• Le parallélisme :

Le parallélisme est très important, il influence le comportement du châssis. Il devra, sur une piste sèche, être réglé d’une façon neutre et sur une piste humide, avec une légère ouverture pour une direction un peu plus vive.

Le réglage influence également sur la montée en température des pneumatiques et sur leur usure.

On règle le parallélisme du train avant avec les biellettes de direction qui relient la colonne aux fusées des roues.

Pour effectuer ce réglage : bloquez le volant en position droite, tracez une marque au milieu de la bande de roulement de chaque pneu, relevez la mesure entre les deux marques de chaque pneu en tournant les roues, vous devez trouver la même valeur. Si vous relevez une différence entre les deux mesures, réglez les biellettes, resserrez-les. Répétez l’opération pour trouver la même distance. Le parallélisme doit-être neutre, pour une piste sèche. Vérifiez fréquemment votre parallélisme.

Lorsque tout est resserré et que les distances sont égales, mesurez la longueur des biellettes entre les deux rotules de direction de chaque côté. Cette mesure doit-être la même. En effet, si cette mesure est différente, vos roues ne seront pas droites par rapport au volant et par rapport aux roues arrières.

• Le carrossage :

Le réglage du carrossage s’effectue en faisant tourner les excentriques. Sur piste sèche, il devra rester symétrique, par contre, on pourra le régler légèrement en position positive sur sol mouillé pour augmenter l’adhérence et la précision du train avant. (Carrossage positif : la distance entre les roues avant doit être plus grande en haut qu’en bas). Le carrossage influe sur l’accroche du train avant.

• Le réglage de l’écartement des voies :

L'écartement des voies s'effectue à l'aide des bagues de réglage, en les positionnant de part et d'autre du moyeu et de la jante. Une voie élargie donnera une grande précision directionnelle et plus de stabilité, alors qu’une voie étroite sera moins précise mais plus incisive, mais le châssis deviendra survireur, ce qui sera intéressant sur des circuits très sinueux.

Sur certains châssis, on pourra modifier la hauteur sur le train avant. Sur piste sèche : on réduira la hauteur du châssis afin d’abaisser le centre de gravité pour améliorer le » grip ».

Il faut toujours savoir que le réglage du train avant influe sur le train arrière. Un châssis avec trop d’avant sera survireur et inversement un châssis manquant d’avant sera sous-vireur.

 

Le train arrière

Le réglage du train arrière s’effectue en faisant varier sa largeur, en déplaçant les moyeux sur l’arbre arrière.

Un train arrière large donnera une bonne stabilité dans les courbes, au freinage et a l’accélération, mais aura une tendance à le faire glisser.

Il faut savoir également, du fait de la souplesse de l’arbre arrière, qu’élargir les voies arrières, donnera plus de flexibilité à l’arbre et permettra un travail plus efficace des pneumatiques.

Un train arrière plus étroit donnera beaucoup d’adhérence. Mais trop d’adhérence donnera à votre châssis une tendance au sous-virage du train avant. Une adhérence excessive de votre train arrière aura une tendance à secouer brusquement votre châssis et à le faire sauter par saccades. (il faudra tenter d’élargir la voie avant, afin de retrouver de la stabilité).

Comme sur le train avant, la hauteur du châssis peut être réglée en variant la hauteur de l’arbre arrière au niveau des paliers des roulements. On réduira la hauteur du châssis sur une piste sèche pour réduire le centre de gravité ainsi que sur une piste avec beaucoup d’adhérence. Il faudra sur une piste humide ou glissante, augmenter la hauteur du châssis.

 

 

Chaque modification de réglage (petite touche par petite touche) de votre châssis devra être validée par le chronomètre, avec si possible des temps partiels, ce qui vous aidera dans la compréhension des modifications apportées sur votre châssis en fonction du tracé du circuit

Réglage du châssis sous la pluie

Réglage du châssis sous la pluie.

Le KART étant particulièrement sous-vireur sous la pluie, il faut élargir au maximum la voie avant, c’est à dire enlever les roues avant, et mettre toutes les bagues à l'intérieur des roues, régler votre train avant en position haute en déplaçant les cales d'épaisseur des fusées vers le bas, et ouvrir légèrement votre train avant, en tournant les biellettes de direction.

Il faut également rentrer le train arrière au maximum, et le mettre en position haute, c’est à dire, abaisser l'arbre arrière si votre châssis le permet

Gonfler les quatre pneus à une pression de deux bars afin de réduire au maximum la bande de roulement et éviter ainsi le risque d’aquaplaning et permettre à vos pneus qu’ils puissent chauffer au maximum.

 

Il est important d’essayer d’assouplir votre châssis au maximum. Il faut donc dévisser les barres avant et arrière de raidisseur de votre châssis. Dévisser légèrement les écrous de la barre anti -encastrement. Desserrer légèrement également les écrous du plancher. Démonter les raidisseurs de votre baquet et installer le baquet en position haute. Si votre baquet est équipé de lest, placez- les en position haute si possible.

 

Plus le centre de gravité de votre KART est haut, et plus la tenue de route sera optimale.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §bil455kZ
Bonsoir

 

j'aurais vous vos avis sur les 4 moteurs suivant

 

vos avis sur la fiabilitée le prix de l'entretien et la facilitée de trouver les pieces

 

je demande ca car pour ma premiere année je voudrais pas investir enormement

 

les moteur sont:

 

yamaha kt100

 

tm 14

 

iame k55

 

atk 100 a clapets

 

merci de votre aide

 

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Invité §mek818Vm

Bonsoir

 

merci bilout pour le transfert

 

@+

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Invité §ste651kS

Oui, c'est ce qui se pratique sur les pistes, chacun ses frais... Après, on tombe parfois sur des gens généreux qui proposent de prendre en charge mais bon c'est pas ce qui se trouve le plus facilement

 

 

voir si tu peux faire jouer la Responsabilité Civile de ton assurance :??:

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Invité §fgo347gE

Je ne vais parler que de ce que je connais.

Selon moi pour débuter, le K55 est un moteur idéal,

 

-Avantages : Procurant de bonnes sensations de vitesse, entretien facile, et pas cher du tout, Oblige a piloter propre.

 

-Inconvénients : le démarrage à la poussette, et en cas de sortie de piste...On cale donc on pousse.

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Je ne vais parler que de ce que je connais.

Selon moi pour débuter, le K55 est un moteur idéal,

 

-Avantages : Procurant de bonnes sensations de vitesse, entretien facile, et pas cher du tout, Oblige a piloter propre.

 

-Inconvénients : le démarrage à la poussette, et en cas de sortie de piste...On cale donc on pousse.

 

 

Il peut prendre un FFSA c'est les nouvelles cat promo mais ils ont un embrayage et tu as la fiabilite, un peu de perfs et peu d entretient !

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Invité §cyd420mz

 

ok merci pour ta réponse.

le revêtement est dans quel état?? :jap:

 

il est en super état , c'est plat , lisse .

 

 

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Invité §dan668Ce

Il me manque DUST KART !

Pas à vous ?

 

 

 

+1 :cry:

 

 

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Invité §dan668Ce

yo a vous,

es-ce que les kits deco sont vendu obligatoirement complet, où l'on peut juste changer une partie ???

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

 

chris75.gif.264deb1ff29f2715a33bbceac2278a06.gifchris75.gif.264deb1ff29f2715a33bbceac2278a06.gifchris75.gif.264deb1ff29f2715a33bbceac2278a06.gif non, c'est vrais je ne suis plus autorisé je ne suis plus au Front de Liberation du N100, j'avoue mon crime, je suis passé au grotax !!!

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Invité §LB4814pb

Uniquement complet, sa serait pas drôle sinon :D

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Invité §dan668Ce

Uniquement complet, sa serait pas drôle sinon :D

 

je m'en doutais, mais j'ai voulu juste rêver un instant !!!

 

 

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Invité §chr202yq

ça dépend des marques... chez nous le kit est divisé en 2 ou 3 pochettes...

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Invité §ste651kS

il est en super état , c'est plat , lisse .

 

 

 

 

ok super merci :jap:

 

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Invité §ste651kS

Une question sur la recharge du pot rotax:

-lorsque l'on met la cartouche entière, une partie se comprime dans la partie coudée du pot.Ne serait il pas plus efficace de couper un bout de la recharge de façon à ce que les gaz rentrent plus vite dans le pot???

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Invité §mek818Vm

Je ne vais parler que de ce que je connais.

Selon moi pour débuter, le K55 est un moteur idéal,

 

-Avantages : Procurant de bonnes sensations de vitesse, entretien facile, et pas cher du tout, Oblige a piloter propre.

 

-Inconvénients : le démarrage à la poussette, et en cas de sortie de piste...On cale donc on pousse.

 

 

slt

 

merci

 

 

Il peut prendre un FFSA c'est les nouvelles cat promo mais ils ont un embrayage et tu as la fiabilite, un peu de perfs et peu d entretient !

 

 

slt

 

merci

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Invité §fgo347gE

Uniquement complet, sa serait pas drôle sinon :D

 

LB le retour, voilà une bonne nouvelle. :D

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Invité §LB4814pb
LB le retour, voilà une bonne nouvelle. :D

 

J'étais en vacances..

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Invité §ste651kS

Une question sur la recharge du pot rotax:

-lorsque l'on met la cartouche entière, une partie se comprime dans la partie coudée du pot.Ne serait il pas plus efficace de couper un bout de la recharge de façon à ce que les gaz rentrent plus vite dans le pot???

 

 

 

up up ;)

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Invité §pti100dz

Bonjour tout le monde, j'ai une question, comment effectuer un rodage ?

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Invité §bil455kZ

très mauvaise idée pour commencer, tu va être larguer en perf, et ton kart est largué, pas de pièces, ou alors, c'est le parcours du combattant, pas de compete, châssis et moteur usés / mort...

 

Si tu ne recherche pas absolument un BV, j'ai un kart à te proposer dans le 53.

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Invité §LB4814pb

Pas l'ombre d'un doute, passe ton chemin et choisis des annonces sérieuses.

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Invité §ste385an

Merçi bilout53, j'ai déja des karts.C'était pour avoir des avis.

Je me disait que pour commencer en BV pourquoi pas?

Mais si il faut courir après les pièces,je laisse tomber.

merçi

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Invité §pti100dz

Je viens d'avoir mon moteur réparé et j'ai voulu retirer la culasse pour la mettre dans le bon sens enfin bref quand j'ai voulu la démonter j'ai dévissé les écrous et je me suis aperçu que j'avais tout les écrous comme avant sauf un seul. C'est un simple écrou plat qui est impossible à remettre. ( je ne sais pas se qu'il ont faient de l'autre écrou ) mais bon je n'arrive pas à le remettre alros je voulais savoir si c'est grave de ne pas mettre cet écrou la ?

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Invité §cyd420mz

change de mécano.....

 

et remet un écrou .

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Invité §pti100dz

OK mais bon la je peux pas j'en ai pas en rab des écrous

donc rouler -1 écrous j'espère que c'est pas risqué

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Invité §Flo457im

arg :/ Je pense pas que ce soit conseillé en tout cas :/

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Invité §cyd420mz

fait comme tu veut mais je roulerais pas avec un écrou sur la culasse en moins .

 

ta foiré le filetage en revissant?

 

 

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Invité §pti100dz

ok bon je vais essayer de le remettre en attendant merci ;)

 

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Invité §pti100dz

non je ne l'es pas foiré car il tombe toujour à coté

donc je risque pas de foiré le filtrage

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