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Fuite d'eau Rotax Max entre le plan de joint cylindre / carter


Invité §Cru858KF

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Invité §Cru858KF

Je viens de remonter complètement un moteur rotax max pour la première fois, après avoir quasiment tout refait moi-même.

Je pensais avoir méticuleusement opéré lors du remontage du moteur mais j'ai le problème suivant:

J'ai une fuite d'eau juste au niveau de l'interstice plan de joint cylindre/carter moteur (située derrière la rotule d'echappement).

Je précise que le moteur n'a pas encore démarré, puisque je m'en suis rendu compte lors de l'amorcage.

 

Je voulais faire parvenir l'essence au carbu (bougie démontée/ 2 entrées de boite à air obturées à la main / et coups de démarreur).

Seulement l'essence ne parvient pas au carbu même en insistant beaucoup, je regarde donc si j'ai bien branché la pompe à essence, pas de problème. Je met le starter et j'essaie de réamorcer mais rien n'y fait l'essence n'arrive pas.

Et là je vois de l'eau gouter sur le sol, angoisse !!!

En fait l'eau se met à couler (eau déminéralisée du circuit de refroidissement) mais, détail important, seulement quelques 20 à 30 secondes après 2 ou 3 tentatives d'amorçage. Lorsque je ne lance plus le démarreur il n'ya plus de fuite.

 

Donc en priorité je pense que j'ai coupé trop ras mon joint de carter moteur, d'où une perte de pression (ce qui explique pourquoi le carbu n'aspire pas l'essence) et une fuite d'eau. Ce qui me stresse c'est que j'ai pourtant bien pris le temp de le couper avec une lame de cutter en faisant attention de ne pas abîmer le plan de joint.

Donc j'y crois sans trop de convictions mais je ne vois pas ce que cela pourrait être autrement.

 

Si quelqu'un à une autre idée avant que je commence à tout redémonter, je le remercie d'avance.

Thierry si tu es par là...alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §Yve324ol

Pour amorcé le carbu et la pompe il faut faire parvenir l'essence en mettant de la pression dans le réservoir en soufflant par le reniflard.

La fuite d'eau vient elle du joint entre les 2 carters ? dans ce cas le joint n'est pas en place, ou d'un trou situé sur le carter sous l'échappement ? et dans ce cas les joints à lèvres de l'axe de pompe a eau ne sont pas étanche.

 

 

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Invité §Cru858KF

Merci pour ta réponse Yves. Il est vrai que je n'ai pas souflé par le reniflard, mais d'habitude je l'amorce sans avoir besoin de soufler dans le reservoir.

Sinon l'eau s'échappe entre le cylindre et le carter, à la jonction joint de carter/joint d'embase cylindre (coté echappement).

Là j'ai tout redémonté le moteur et même si le joint semble bien positionné et coupé correctement sur le plan de joint, il y a une fuite.

Je sais pas trop quoi faire à part remettre un joint de carter neuf et le couper un peu moins à ras sur le plan de joint...

Par contre il m'a bien semblé que l'eau suintait un peu par le trou de mise à l'air de pompe à eau, donc je dois changer au moins le dernier joint spi de pompe à eau. Il y'avait aussi pas mal de goutellettes d'eau dans tout le moteur sauf carter entrainement. Bref que du bonheur, j'ai fais du bon boulot :D

 

Bon je retourne constater les dégats

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Invité §jof363Nw

tu devrais aussi vérifier la membrane de ta pompe à essence ! il m'est déjà arrivé qu'elle soit HS :(

 

Pour la fuite d'eau par contre je ne sais pas c'est louche :non:

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Invité §Cru858KF

C'est bon c'est réparé !

Ca a m'aura pris du temps mais le principal c'est que tout fonctionne nickel à présent.

Cela venait du joint d'embase que j'avais coupé un poil trop court à la tête du carter côté refroidissement ==> eau dans le moteur et à l'exterieur, la totale !

et aussi du dernier joint spi de pompe à eau qui était un peu de travers ==> suintement d'eau par le trou de mise à l'air du carter

 

Enfin merci à vous pour votre aide :)

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Invité §bac145gG

Quant a changer un joint spy de pompe a eau, j'espère que tu as changé les 2, temps qu'à faire, pour si peu d'argent c'est bien du travail de tout re démonter après quelques heures si 1 seul joint est HS. Pour info, je monte les joints spy a l'envers du manuel d'origine, comme beaucoup, de ce faite, le ressort du joint spy n'est pas en contact avec l'eau (surtout l'eau distillée qui a tendance à un pH acide et attaquer la ferraille qui est en contact).

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Invité §Cru858KF

Le joint spie en accès direct est le seul que j'ai changé parce que j'avais un léger doute sur son montage.

Sinon sur mon éclaté de Grotax, les joints spies sont en opposition. Pas bête le montage du dernier spie à l'envers, j'y penserai pour la prochaine fois :)

En tout cas le moteur roxxxxxe et surtout ne fuit pas.

Mon erreur a été de couper la tête du joint de carter trop court avant le serrage définitif des carters.

Cela m'a couté un redemontage/montage complet du moteur...on ne m'y reprendras plus !

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Invité §ged861GK

Salut je viens d'acquérir mon kart et je dois au vu de ce que je viens de lire changer également mes joints spi.

Au niveau du montage, il est recommandé sur la vue éclaté rotax de mettre de la graisse pour les joints spi, vous avez utilisé quoi comme graisse?

Ensuite si j'ai bien compris il faut réamorcer en essence mais doit t'on le faire aussi en eau, si oui je fais comment, je mets de l'eau dans la durite en dessous le radiateur et je souffle?

Merci d'avance

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pas de reamorcage pour l eau

 

tu fais le plein et tu en remettras apres avoir tourné et chauffé

 

 

pour l essence, on souffle par le reniflard

 

on ne le fait pas par la batterie et le demarreur

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Invité §ged861GK

Merci de ta réponse temeos.

J'ai eu entre temps un gars de Sodikart super sympa.

Les joints spi sont montés ainsi (un à l'endroit et l'autre à l'envers) car sous la pression comme cela ils s’écrasent plutôt que de s'écarter .

pompeàeau.png

 

Pour la graisse , elle permet de réduire les frottements entre les joints et vis à vis de l'arbre.

Il faut en gros n'importe quelle graisse mécanique résistante à l'eau , à la pression et à la température, la graisse blanche par exemple qui se trouve partout .

Je me lancerai bien dans le changement de ces 2 joints seuls mais est ce bien raisonnable pour un novice?

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Invité §nef666Sq

Je me lancerai bien dans le changement de ces 2 joints seuls mais est ce bien raisonnable pour un novice?

 

 

rien de compliqué......tu demontes,tu vires les joints spy et tu remets des neufs.

 

je l'ai fait sur la pompe à eau de mon x 30,j'avais 5 vis btr à retirer pour ouvrir la pompe puis l'axe est fileté à chaque extremité donc avec une pince j'ai viré la poulie d'un coté et la turbine de l'autre,j'ai pu sortir l'axe et changé le joint.

puis remontage.

 

 

j'edite mon message,je viens de voir que sur le rotax la pompe est integrée au bloc,donc il y a un peu plus de demontage,mais je crois rien d'insurmontable.

si tu n'es vraiment pas sur de toi,amenes le moteur chez un specialiste,ça t'evitera des ennuis.

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Invité §ged861GK

Merci pour tes conseils mais justement je souhaiterai le faire moi même car cela fait parti du jeu je crois. Je n ai pas trouve de tuto avec la recherche y a t il une âme charitable?

@++

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Invité §2jl430bW

Tape "rotax max 125cc 2009" dans youtube et tu trouveras en 4 parties près d'1h de tuto en vidéo sur le démontage/remontage du rotax max. Dans la partie 2 tu as le démontage des carters et l'accès à la pompe à eau.

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Invité §ged861GK

Nickel , un grand merci à toi , je vais regarder ça tout de suite.

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Invité §ged861GK

J ai fini pas amené mon moulin chez un spécialiste car vu que je n'ai pas les outils spéciaux pour le moment je n'ai pas osé au risque de casser ou mal faire.

C'etait bien cela pour mon cas, un des deux joints spi hs de pompe à eau d'où la fuite d'eau par le trou de mise à l'air libre.

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Invité §bas127Nn

bonjour

combien ca a couté piece et main d oeuvre stp

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