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Batterie de Kart: info sur chargeur


Invité §mag670Jg

Messages recommandés

Invité §mag670Jg

Bonjour à tous,

 

Après avoir "fouiller" sur le forum je n'ai pas trouvé de post concernant les caractéristiques des batteries pour kart.

 

En fait je n'ai pas de soucis concernant ma batterie, mais il y a une quand même une question que je me pose:

 

N'ayant pas reçu de chargeur "original" lors de l'achat de mon kart (à un particulier) je me demandais quel type de chargeur faut-il utiliser pour recharger la batterie.

 

Jusqu'à présent j'ai utilisé un chargeur du type "auto" (de bonne qualité) en prenant soin de vérifier les tensions. Mais pour ce qu'il en est du courant de charge, ne le connaissant pas, j'ai peur d'endommager la batterie.

 

Quelqu'un sait-il me dire quelles caractéristiques représente le chargeur de batterie (Fournis d'origine avec le moteur Vortex Rok). Pour précisions il ressemble à un petit transformateur (sur la doc.) mais il n'y a malheureusement pas de références pour les tensions et courants de charges.

 

Si quelqu'un dispose d'un tel chargeur peut-il me communiquer ces données ?

 

D'avance un grand merci à vous tous.

 

 

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Invité §vor832Gv

Bonjour à tous,

 

Après avoir "fouiller" sur le forum je n'ai pas trouvé de post concernant les caractéristiques des batteries pour kart.

 

En fait je n'ai pas de soucis concernant ma batterie, mais il y a une quand même une question que je me pose:

 

N'ayant pas reçu de chargeur "original" lors de l'achat de mon kart (à un particulier) je me demandais quel type de chargeur faut-il utiliser pour recharger la batterie.

 

Jusqu'à présent j'ai utilisé un chargeur du type "auto" (de bonne qualité) en prenant soin de vérifier les tensions. Mais pour ce qu'il en est du courant de charge, ne le connaissant pas, j'ai peur d'endommager la batterie.

 

Quelqu'un sait-il me dire quelles caractéristiques représente le chargeur de batterie (Fournis d'origine avec le moteur Vortex Rok). Pour précisions il ressemble à un petit transformateur (sur la doc.) mais il n'y a malheureusement pas de références pour les tensions et courants de charges.

 

Si quelqu'un dispose d'un tel chargeur peut-il me communiquer ces données ?

 

D'avance un grand merci à vous tous.

 

 

 

Marque: EXTRACELL

Entrée: 230V~ 50 Hz

Sortie: 13.8V DC

Courant de charge: 700 mA

Puissance: 18 W

 

A mon avis tous les mini-chargeurs sont bons.

 

:)

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Invité §nal703Ih

Pour les batteries, on utilise ce petit chargeur en vente de temps en temps chez lidl, quand ils font des offres spéciales moto.

http://www.ikup.cz/LimalDE/H-3056_1.jpg

http://www.lidl.com/int/repository.nsf/images/FR.09_41817/$file/09_41817_s.gif

 

Le chargeur coutait 7,99€, c'est un Tronic H-3056, garanti 3ans !

Fonction maintien de charge, hivernage...

 

Entrée: 230V~ 50 Hz

Sortie: Accus de 12V :13.8V DC

Accus de 6V : 6.9V DC

Accus de 2V : 2.3V DC

Courant de charge maxi : 600 mA

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Invité §mag670Jg

Pour les batteries, on utilise ce petit chargeur en vente de temps en temps chez lidl, quand ils font des offres spéciales moto.

http://www.ikup.cz/LimalDE/H-3056_1.jpg

http://www.lidl.com/int/repository.nsf/images/FR.09_41817/$file/09_41817_s.gif

 

Le chargeur coutait 7,99€, c'est un Tronic H-3056, garanti 3ans !

Fonction maintien de charge, hivernage...

 

Entrée: 230V~ 50 Hz

Sortie: Accus de 12V :13.8V DC

Accus de 6V : 6.9V DC

Accus de 2V : 2.3V DC

Courant de charge maxi : 600 mA

 

 

Que vaut la qualité de ce chargeur ? Je me rappelle de l'avoir vu en vente au Lidl mais j'ai hésiter pas mal à l'acheter et pour finir j'ai laissé tomber.

 

Merci pour vos réponses !

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Invité §nau042Ke

moi j'ai acheter celui au lidl et c'est nickel un copup de charge le jour avant ou le matin si tu roule que l'apres midi.

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Invité §nal703Ih

 

Que vaut la qualité de ce chargeur ? Je me rappelle de l'avoir vu en vente au Lidl mais j'ai hésiter pas mal à l'acheter et pour finir j'ai laissé tomber.

 

Merci pour vos réponses !

 

 

C'est parcequ'on l'utilise depuis 3ans et qu'on est satisfait que je l'ai mis ;)

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Invité §mag670Jg

 

C'est parcequ'on l'utilise depuis 3ans et qu'on est satisfait que je l'ai mis ;)

 

 

 

Pas de soucis ! c'était juste pour avoir un avis.

 

Bon eh bien dans ce cas, il va falloir que je fasse une recherche après ce chargeur.

 

C'est quand même dingue: j'ai vu des marchands (je ne citerais pas de nom) qui vendaient des chargeurs (similaires) a des prix au delà des 60 € ! ! !

 

Je comprends mieux les gens qui disent: "C'est facile de devenir riche" mois je leur répondrais: "C'est difficile de se regarder dans un mirroir"

 

@ + Plus chers amis et merci pour vos conseils

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Invité §and221UL

Tous les petits chargeurs comme ça fonctionnent sauf qu'il faut juste qu'il soit automatique.

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Invité §nal703Ih

Je comprends mieux les gens qui disent: "C'est facile de devenir riche" mois je leur répondrais: "C'est difficile de se regarder dans un mirroir"

 

 

Coluche disait un truc du genre :

- Pour avoir bonne conscience en politique, il faut avoir mauvaise mémoire :D

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Invité §mag670Jg

Tous les petits chargeurs comme ça fonctionnent sauf qu'il faut juste qu'il soit automatique.

 

Ou alors autre astuce: Prendre un chargeur identique avec les mêmes références tensions /courants et le mettre sur une minuterie programmable (après avoir fait le calcul du temps de charge biensûr).

 

Merci les amis.

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Invité §she087xM

salut, je te conseil fortement le chargeur/mainteneur de charge, CTEK!!!

 

diverse version existe a toi de voir ce que tu veux, mais pour 100 euros minimum, il te garde une batterie des années! (je l'ai acheté avec des accessoires moi... sinon a moins il se trouve)

c'est ce qu'il utilise en VH (véhicule historique, comme pour les ancienne F1 en passant au prototype LM ect...)

 

http://img194.imageshack.us/img194/7872/ctekxs800.jpg

 

tu le clips sur les borne de ta batterie en prenant soin de débrancher les borne de ton faisceau... (moi je fait sa car je suis jamais confiant sur les machin électrique :p )

 

les fiaam, connu pour être HS vite en rotax max, perso je l'ai garder 6 mois avec 2 mois d'arrêt consécutifs, sans avoir le moindre soucis! ton kart roule pas pendant 6 mois? branche ta batterie au chargeur, sa fonctionnera...

 

franchement c'est un super produit ce truc je suis vraiment pas déçu...

 

le mien a deux indication, voyant orange veut dire qu'il y a de la charge dans la batterie mais que c'est faible, et vert veut dire que la batterie est chargé et maintenu.. cela veut dire qu'il ne charge plus tant que la batterie est chargé a fond.

 

pour les petit chargeur, j'ai entendu dire, que lors du branchement, il se créait des arcs électrique, diminuant la performance de la charge (ayant fait du slot, je serai tenté de le croire....)

bon après chacun son truc :sol:

 

 

:)

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Invité §nal703Ih

Les petits chargeurs Lidl ont exactement les même fonctionnalités, ils sont prévus pour les motos, qui ont des période d'hivernage assez proches de celles de nos karts.

 

Pour l'arc électrique, je vois pas précisément ce que tu décris.

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Invité §she087xM

un arc électrique marque les fiche de chargeur et de batterie, et en interne dans la batterie, elle aime pas sa...

comme un collecteur de moteur électrique n'aime pas les arcs électrique! tu prend un petit moteur électrique a force de tourner, le collecteur aura des marque...

donc on le démonte et on prend une gomme d'écolier et hop, on nettoie le collecteur, par contre sur une batterie... a par la démonté et entretenir la chose, cela revient plus cher que d'en changer...

 

pour sa que je parle du CTEK... cher certes mais bon, par exemple sur un mono faisant de la course de cote, la capacité étant minable car étant petite (en cote c'est la chasse au poids comme partout...) on se sert tout le temps de cette petite boite magique qu'est la CTEK, et bien.... quand on passait son temps a changer les batterie entre 3 montées, maintenant en une journée on garde la même...

 

chez lidl, je rêve pas, je sais que se qu'il mettent sur la boite n'est peut-être pas le réalité... enfin après si c'est pour dépanner, bon bin... et puis tout le monde n'a pas envie de dépensé 70/100 euros dans un truc pour charger/maintenir la batterie... c'est comme les gouts et les couleurs...

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Invité §mag670Jg

salut, je te conseil fortement le chargeur/mainteneur de charge, CTEK!!!

 

diverse version existe a toi de voir ce que tu veux, mais pour 100 euros minimum, il te garde une batterie des années! (je l'ai acheté avec des accessoires moi... sinon a moins il se trouve)

c'est ce qu'il utilise en VH (véhicule historique, comme pour les ancienne F1 en passant au prototype LM ect...)

 

http://img194.imageshack.us/img194/7872/ctekxs800.jpg

 

tu le clips sur les borne de ta batterie en prenant soin de débrancher les borne de ton faisceau... (moi je fait sa car je suis jamais confiant sur les machin électrique :p )

 

les fiaam, connu pour être HS vite en rotax max, perso je l'ai garder 6 mois avec 2 mois d'arrêt consécutifs, sans avoir le moindre soucis! ton kart roule pas pendant 6 mois? branche ta batterie au chargeur, sa fonctionnera...

 

franchement c'est un super produit ce truc je suis vraiment pas déçu...

 

le mien a deux indication, voyant orange veut dire qu'il y a de la charge dans la batterie mais que c'est faible, et vert veut dire que la batterie est chargé et maintenu.. cela veut dire qu'il ne charge plus tant que la batterie est chargé a fond.

 

pour les petit chargeur, j'ai entendu dire, que lors du branchement, il se créait des arcs électrique, diminuant la performance de la charge (ayant fait du slot, je serai tenté de le croire....)

bon après chacun son truc :sol:

 

 

:)

 

Il faut voir si le prix de ce chargeur est justifié ! et le seul moyen de le savoir c'est qu'il y a sûrement un µP (Microprocesseur) qui évalue en permanence l'état de la batterie pour savoir si elle doit être chargée ou pas. (d'après ce que tu nous expliques). Autrement je ne vois pas pourquoi il coûterait aussi cher que cela. Maintenant le seul moyen de savoir pourquoi il y a une telle différence de prix est chose difficile. Certains penseront à la qualité de conception (sans pour autant avoir tort) et d'autres diront que c'est le marketing.

 

Mon opinion est la suivante: Si ces 2 chargeurs sont tous les deux équipés de µP: Alors je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un chargeur de 70 à 100 € (peu importe la marque).

 

Je vais chercher un peu sur le net pour approfondir les caractéristiques de ces appareils.

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Invité §she087xM

c'est vrais...

 

enfin bon, maintenant que je l'ai je vais pas en chercher un autre :D

 

en tout cas je suis très satisfait du CTEK.

 

 

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Invité §nal703Ih

en branchant les pinces avant le chargeur sur le secteur, tu es sûr qu'il y a encore risque d'arc électrique ?

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Invité §she087xM

ayant un minimum de connaissance la dedans, que tu branche avant ou après, le courant arrive a la même vistesse... qu'il soit déjà branché ou non, il y aura un arc.

 

je reprend mon exemple du moteur electrique, les charbon sont en contacts avec le collecteur, donc se touchent. tu branche et pof... des arcs se produisent.

 

donc dans les deux cas oui il y a des arcs. Après si l'un des deux méthode serait plus "douce" pour le matèriel, je ne sais pas.

 

de toute façon je dis sa, mais dans toute chose electrique, un arc se produit je pense, car que l'on règle la valeur avec potentiomètre ou non, la puissance ou non, un arc se créra, grand ou minuscule... même sur le CTEK il y en a... mais des minuscule.

 

les arcs electrcique font quoi? ba sa encrasse (moteur electrique=charbon=poussière, chargeur=arc=noirci l'endroit de contact=diminue la transmission de courant, sa baisse la performance du matèriel jusqu'a en avoir des soucis... au bout d'un certain temps.

 

je dis pas que je sais tout mais je dois pas être trop loin de la vèrité. et je peux me tromper mais j'en suis sur de moi la dessus :)

 

 

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Invité §mag670Jg

ayant un minimum de connaissance la dedans, que tu branche avant ou après, le courant arrive a la même vistesse... qu'il soit déjà branché ou non, il y aura un arc.

 

Normalement ce que tu appelles "arc" peu se produire lorsque tu connectes les pinces du chargeur sur la batterie (avec le chargeur déja branché), mais quand tu dis "arc" fais tu allusion aux petites étincelles qui apparaissent sur le bornier de la batterie, ou est ce que tu parles d'un "arc" électrique interne dans la batterie. Car s'il s'agit de ce dernier, en théorie il ne devrait pas y avoir "d'arc" interne (défectuosité de la batterie ? ! )

 

Pour ta comparaison avec les collecteurs de moteur, détrompe-toi car l'énergie (l'intensité électrique) reçue par un moteur est différente d'une batterie.

Autrement dis, une batterie ne reçoit pas autant de courant qu'un moteur.

D'après mes lectures, les batteries (motos et kart) reçoivent un courant de charge 700mA (0.7 Ampères) tandis qu'un moteur (selon la puissance) reçoit beaucoup plus (de l'ordre d'une bonne dizaine d'ampères sous 220V pour un moteur de 2000W). Il ne faut pas aussi oublier qu'un moteur au démarrage tire jusqu'à 6x son courant nominal (donc une pointe de instantanée de 60 A, qui pourrait expliquer le phénomène d'arc).

 

Pour éviter les petites étincelles aux borniers de la batterie: brancher d'abord les cosses du chargeurs sur la batterie, ensuite brancher le chargeur au secteur.

 

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Invité §she087xM

les arcs, on deux apparition, lumineuse, les étincelles; ou interne (marque noir sur une fiche de connexion au bout d'une utilisation courante...).

 

pour ce qui est de l'énergie consommé par un moteur ou une batterie, la, je suis pas très calé donc je m'abstiens :D

la chose dont je suis sur (vrai ou faux je sais pas mais j'y crois...), c'est que a l'arrivée d'énergie, un arc se produit...

bénéfice du doute: cela peut se passé autrement? :??:

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Invité §mag670Jg

salut, je te conseil fortement le chargeur/mainteneur de charge, CTEK!!!

 

diverse version existe a toi de voir ce que tu veux, mais pour 100 euros minimum, il te garde une batterie des années! (je l'ai acheté avec des accessoires moi... sinon a moins il se trouve)

c'est ce qu'il utilise en VH (véhicule historique, comme pour les ancienne F1 en passant au prototype LM ect...)

 

http://img194.imageshack.us/img194/7872/ctekxs800.jpg

 

 

 

Pour info: Ctek est très réputé comme chargeur de batterie (garantie de 5ans). Concernant les prix voici ce que j'ai trouvé sur le net:

 

Model XS800: 48 € avec accessoires.

Model XS3600 76 € avec accessoires.

 

 

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Invité §she087xM

moi je l'ai payé un peu cher alors, peut-être venait-il de sortir? :??:

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Invité §nal703Ih

ayant un minimum de connaissance la dedans, que tu branche avant ou après, le courant arrive a la même vistesse... qu'il soit déjà branché ou non, il y aura un arc.

 

je reprend mon exemple du moteur electrique, les charbon sont en contacts avec le collecteur, donc se touchent. tu branche et pof... des arcs se produisent.

 

donc dans les deux cas oui il y a des arcs. Après si l'un des deux méthode serait plus "douce" pour le matèriel, je ne sais pas.

 

de toute façon je dis sa, mais dans toute chose electrique, un arc se produit je pense, car que l'on règle la valeur avec potentiomètre ou non, la puissance ou non, un arc se créra, grand ou minuscule... même sur le CTEK il y en a... mais des minuscule.

 

les arcs electrcique font quoi? ba sa encrasse (moteur electrique=charbon=poussière, chargeur=arc=noirci l'endroit de contact=diminue la transmission de courant, sa baisse la performance du matèriel jusqu'a en avoir des soucis... au bout d'un certain temps.

 

je dis pas que je sais tout mais je dois pas être trop loin de la vèrité. et je peux me tromper mais j'en suis sur de moi la dessus :)

 

 

 

Je suis quand même sceptique sur ce que tu décrit, pour moi un arc électrique c'est quand l'electricité passe sans contact, quand les 2 contacts sont assez proches pour permettre à l'electricité de faire la liaison.

si on branche les pinces avant le chargeur, on a pas d'arc.

Pour l'arc interne, là aussi je comprends pas trop, les éléments sont isolés, je vois pas comment on peut produire un arc.

En tout cas, nos pinces et bornier n'ont pas noircis depuis le temps qu'on les utilise.

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Invité §mag670Jg

moi je l'ai payé un peu cher alors, peut-être venait-il de sortir? :??:

 

Salut, quel est le modele que tu as acheté ?

 

J'ai également trouvé le xs3600 pour 59.90 € (+10 € de f.d.p) en Hollande.

 

 

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Invité §she087xM

magicnural= je te dis sa dès que je descend dans mon garage :D

 

nal1= comment explique tu alors dans un moteur électrique, les étincelles? car les charbons touchent le collecteur, donc contact... et qui dis étincelles dit arcs... non?

sans contact, c'est comme une sorte de champ de force (expression mal adapté... car manque de puissance et d'intensité pour dire champ de force.)

 

une connaissance travail dans le domaine du courant, et un jour il ont eu des gros câble électrique, et ils ont fait un calculs comme sa, et il ont déduit qu'il fallait plus de 8 mètres d'espace entre les extrémité des câbles pour pas qu'il y ai d'arcs électrique qui grillent tous :D

 

 

donc contact ou pas...

 

tes pinces et borniers, noircissent pas, sur les batterie sa doit être a l'intérieur ou ailleurs, et il y a un élément de plus= l'acide! sa fait peut-être perdre des perfs a la batteries... hypothèse... a prouver.

 

 

 

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Invité §nal703Ih

Même si il y a un petit phénomène d'arc éléctrique (et je pense que ce n'est pas le bon terme) il est négligeable et inoffensif quand on branche les pinces avant le chargeur, surtout avec des valeurs de charge basses.

Comparer un moteur electrique avec une batterie, c'est trop différent, les valeurs de fonctionnement ne sont pas du tout les mêmes et les protections aussi.

 

Que pense tu du x30 qui recharge la batterie en roulant, ça doit pas être aussi performant qu'un chargeur utilisé en rallye ?

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Invité §she087xM

ba c'est sur un moteur électrique et une batterie c'ets différente, mais l'électricité est la même et je pense donc comme c'ets la même énergie, il y a les même phénomène non? faudrait un monsieur spécialisé a fond dedans pour nous expliqué je crois :D

 

en faite, peu-être que tu te trompe, peut-être que je me trompe...

 

 

alors le système du X30, ba déjà sa mange de la puissance non? comment fonctionne se système? j'ai jamais vu , mais entendu parler...

 

a partir du moment ou il y a un système in board, sa mange de la puissance si sa passe par l'énergie du moteur.

un chargeur, déjà je préfère si c'était pour mon matos...(bon bien sur si j'ai quelque chose avec un système in board je vais pas l'enlever hin, trop féniant :D )

 

en rallye ils utilisent quels systèmes?

sa doit être le même procédé qu'en course de cote non? batterie d'appoint qui transmet a la batterie toute petite dans l'auto non? ou un CTEK?

 

 

 

 

 

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Invité §sen237To

salut pour une batterie type fiaam sur un komet panther quel type de chargeur il faudrait?? car je pense qu'elle commence a se décharger vu qu'aprés l'amorce du carbu quand je vais pour lancer mon kart j'entend le démarreur tourné mais il se lance pas alors faut sois rester appuyer ou alors jouer avec le on et off

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Invité §fgo347gE

Senna bonjour.

Pour le panthère il est recommande de favoriser des petites tentatives plutôt que de rester appuyé... Pense aussi a bien amorcer ton carbu en détachant la durite et en soufflant a l'autre bout jusqu'à voir s'écouler un peu d'essence, tu pinces et tu replaces..

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Invité §she087xM

je reprend ce que dis fgoodspeed, il me semble que pour le panthère ou autre moteur a démarreur interne, il est recommandé de ne pas rester plus de 3 secondes, après on endommage le démarreur et sa peut aller jusqu'à le griller!

 

vrai ou faux? :??:

 

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Invité §vor832Gv

je reprend ce que dis fgoodspeed, il me semble que pour le panthère ou autre moteur a démarreur interne, il est recommandé de ne pas rester plus de 3 secondes, après on endommage le démarreur et sa peut aller jusqu'à le griller!

 

vrai ou faux? :??:

 

 

Vrai!!!!

 

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Invité §fra185Iy

Va voir sur conrad,y a tout ce qui faut pour pas chere,batterie et chargeur

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Invité §sup604Yc

et tu la laisse tout le temps en charge toi pour le maintient ?

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