Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

préparation moteurs


Invité §kar357aC

Messages recommandés

Invité §kar357aC

Salut,

J'aimerais échanger des infos avec des préparateurs... en herbe ou superpros... :jap:

A voir la différence entre mon moteur préparé et non préparé, cad 1s voire plus sur 1 tour, j'ai vraiment envie d'optimiser ma mécanique.

je connais les bouquins de jmp et thomas par coeur et j'ai des bonnes expérience en préparation G1 et motocross... mais le kart, c vraiment l'optimum !

pas de variateur, pas de boîte, juste un pignon sur le vilebrequin et un moulin qui doit être au top sur une plage de 8000, voie 10 000 rpm !

 

perso j'ai un superfreedom (comer mik35fw) 100cc à embrayage sans démarreur.

d'origine il faisait :

diag échap - 177 / diag boosters - 175 / diag TT - 136 / diag transf - 129 / vol chambre - 8cc / avance 2,0pmh

aujourd'hui :

diag échap - 175 / diag boosters - 177 / diag TT - 134 / diag transf - 127 / vol chambre - 6cc / avance 2,4pmh

plus un volant allégé de 50g et une cloche d'embrayage ventilée et allégé de 50g également... histoire de dire...

toutes les sections et conduits sont naturellement ajustées et microbillées et l'échappement poli et ajusté à la pipe, elle- même polie

je me suis inspiré du développé du moteur 360 comer formule A (ancienne super KF) qui à des boosters plus hauts que l'échappement...

 

j'ai un autre moteur avec des cotes d'origine 2° plus bas et je donc essayer :

diag échap - 173 / diag boosters - 175 / diag TT - 132 / diag transf - 125 / vol chambre - 6cc / avance 2,4pmh

 

je vais même modifier un peu mon vilo pour pouvoir le monter en prise directe avec un pignon de 9 dents... il me semble qu'on déplace le régime de couple max vers le bas en diminuant la taille du pignon à transmission égale ... ? juste pour essai, je pourrai remettre mon embrayage par la suite...

 

est ce qu'élargir la section des boosters vous semble judicieux ? pour l'instant je n'y ai pas encore touché.

 

au final, je prends 19000 rpm :sol: et ça suffit car dans la ligne droite (150m) je suis clairement le plus rapide. je cherche donc à garder mes rpm en augmentant le couple car nous avons 4 épingles sur notre circuit, désastreuse pour un 100 face à des 125 du genre BM inter ou léopard qui poussent fort bas ! nous courons en Open et donc, tout est permis, sauf de monter des pièces "maison" ou non d'origine (pots modifiés, carbu hallucinants, etc.).

je compte faire 3 courses (4 heures environ) avec le même moteur, pas plus, pas moins.

 

j'oubliait, la Pmax théorique de mon moulin est de 30CV à 14 500 rpm et j'ai accordé l'échappement à environ 12 000 rpm, pil poil au régime de sortie de courbe... reste ces putains d'épingles !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un super freedom mais en pièce et surtout en attente de prépa.

Tes essaie m'intéresse j'ai pour objectif dans faire un N100 ou ICA/FA a embrayage.

Pour le moment j'ai un pot bicone et le moteur a travailler.

Je n'ai pas de carbu et boite a clapet, je me tate entre un ibéa L5, L6 ou L7. Qu'est-ce que tu as toi ? As tu penser a jouer avec le carbu ?? Souvent y a de quoi gagner.

Si tu veux les cotes max toléré par le challenge freedom j'ai ça. Ou l'accord d'échappement donné par le constructeur j'ai aussi.

Pour tes boosters je pense qu'il ne faut pas avoir une section divergente, juste rectiligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nit235EJ

Si ton moteur fait 30 cv à 14000 tours tu dois avoir un tout petit peu moins de couple qu'un rotax... (j'en doute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar357aC

ok, j'ai un pote qui roulait en ICA chez PCR et qui a voir mon ensemble tourner m'a dit clairement que niveau chassis, même si les réglages étaient bon, c'était pas vraiment ça... lui roulait sur tu tube usine alors comment comparer avec nos tubes du commun des mortels ???

par contre, il était impressionné par mon moulin... il devrait l'essayer à la prochaine sortie.

Pour les réglages constructeurs, je les ai aussi mais il ne correspondent pas à notre piste.

mon pot est un "banane" diam 110mm et la longeur de l'ensemble pipe échap + flexible avant le cône divergent fait 20cm... +/- 1cm en fonction du temps.

le carbu est un tryton freedom 2 vis de 24mm. très bon carbu facile à regler. je vais essayer un autre carbu, tryton superfreedom (bleu) avec power jet. pour l'ibea (je l'utilise sur mon freedom 20cv), j'ai un L5 à2 vis, très bon carbu également.

je pense qu'ainsi préparé, mon ensemble ressemble plutôt a un bon N100 et un moins bon ICA, par contre, quand j'aurai retiré l'embrayage !!!

à voir qu'un ICA prend qd même 21 à 22 000 rpm et que je n'en prends que 19... je pense sincèrement que le superfreedom est au max à 19 000 (donnée cosntructeur 17 500 - 18 000 max) et que prendre plus ce serait vraiment aller droit à la casse moteur à le première ligne droite ! déjà qu'a 19 000 il ne ma fait que 4h...

 

j'aimerais avoir des infos sur ce moteur, genre Pmax et couple max + régime sur des graphs...

qqun aurait-il déjà passé ce moteur au banc ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar357aC

en fait, je sais pas trop si j'ai plus ou moins de couple... je sais que les 2 premières courses après avoir préparé mon moteur, j'avais le même coup de pied dans ldrech que les rotax avec plus de bas et surtout, un coup de pied qui ne s'arrête pas jusqu'a fond !

je le sais car mon frangin a un rotax que j'ai un peu vitaminé et essayé (conduits ajustés et microbillés, échappement et valve polies, chambre de combustion polie, admission rapprochée, embrayage 2009).

c'est pourquoi j'aimerais avoir des infos sur ce moteur, même d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr331sW

Qu'appelles tu diag TT?

je ne connais pas ce moteur, c'est une admission par jupe de piston?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr331sW

Sur ton deuxième moteur, j'essayerai bien 134/130 à l'admission sans retoucher à l'echappement. Par contre essaye de ne pas augmenter la section des transferts pour garder une bonne vitesse de la vaine gazeuse.

Ne touche pas à ton premier moteur, il marche bien comme ca et ca te fera une base de comparaison.

 

Autre chose, tu ne parles pas de ton squish (hauteur et surface).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar357aC

okay... comment mesurer le squish ??? il à l'air d'avoir une surface assez importante !

je ne vais pas toucher au premier moteur, juste lui refaire une santé. je l'ai déjà remis d'aplomb (réglages identiques à sa 1ere sortie préparé) et vais voir avec une bonne carbu + essence neuve + bougie neuve ce que ça donne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr331sW

Pour la hauteur, tu prends 2 baguettes d'etain (au moins 1mm d'épais, il faut qu'elles soitent plus grosse que la hauteur de squish à mesurer) coudées que tu rentre par le puit de bougie. Tu les oppose diametralement et tu fais tourner ton moteur à la main. En remontant, le piston va ecraser les baguettes, il te restera à mesurer l'épaisseur de celle ci.

 

Pour la surface, tu mesure le diametre extérieur (ton alésage en fait) et le diametre intérieur de la bande de squish.

Avec ces diametres, tu calcule les surfaces de chaque partie (pi*r² ou pi*d²/4) : la grande - la petite = surface de squish.

 

Enfin en réalité la surface réelle sera un peu plus grande que celle calculée (par ce moyen) car la bande de squish doit avoir un angle divergeant d'environ 2° par rapport au ciel de piston, mais là il faut faire un peu de trigo et je me souvien plus trop comment y arriver précisément (et j'ai la flemme de reflechir...lol). Si t'as un piston plat, ca sera plus simple, sinon, il faudra prendre en compte l'angle du ciel de piston.

 

Une fois que tu as ta surface de squish, tu la divise par (pi*alésage²)/4, il me semble de mémoire qu'on ne dépasse pas un rapport de 0.6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar357aC

ok pour la surface, aire d'un cône, easy... ok pour le rapport, je vais mesurer tout ça mais qui de la hauteur ??? auriez vous des références ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr331sW

la hauteur 0.8mm c'est pas mal. Sur un moteur de kart qui tourne à 19000 faut etre joueur pour descendre en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar357aC

je regarde ça ce soir et renvoie l'info... la hauteur, c'est une moyenne je suppose, parceque si tu t'écarte de la chemise, cette hauteur augmente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr331sW

C'est la valeur au plus fin. Mais de toute façon, 2° sur une bande qui doit faire 1cm de large... tu vois où je veux en venir...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar357aC

ouais ok... je crois bien à vue de nez que je suis en dessous... mais on va vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar357aC

ok, hauteur de squish mesuré : 0,65mm (entre 0,6 et 0,7 selon les mesures)

y comprime le salaud !

rapport de surface du squish : 0,8... mais ça, j'y ai pas touché !

 

mon couple est génial avec ce moteur... ça fait comme un rotax sauf que ça ne s'arrête pas jusqu'a fond ! du coup, c hyper fatiguant mais que c bon !

alors, j'espère bien gagner en rpm avec mon neau carbu avec power jet... il faudrait que j'arrive à 19500 rpm... mais sans toucher au couple !

peut-être qu'en élargissant mes boosters d'échappement et en mettant un joint d'embase de 1/10 (un vieux joint de 0.2 bien écrasé) j'augmenterai d'1° mes diagrammes d'échappement et de transfert + augmentation du vol de chambre de 0,2cc + power jet d'où plus de rpm et perte de couple compensée par l'élargissement des boosters ???

 

en fait je vais déjà préparer mon 2e moteur identique au premier avec 2° de moins partout car celui là il a dejà les boosters élargis... je verrai bien si le couple est au top et alors je mettrai 1 joint d'embase plus épais pour avoir plus de diagrammes... à comparer les courbes rpm de l'alfano entre les deux moteurs alors pour voir si les boosters larges favorisent les épingles et sorties de courbe... + chrono et sensations pilotage...

 

quelqueun a t il des infos sur la largeur des boosters ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JGr554hX

Bonjour,

 

 

L'idéal serait de mesuré tes section effective.

Car au dela des diagramme, les sections de tes lumière sont aussi tres importante, En fonction de se que l'on recherche on modifie le ratio section echap'/section admi'. Pour favorisé le couple, on mets des section d'admi plus grande que l'échap. et on a tendance pour le haut régime a se raproché de Echap'=Admi. Faut rester en revanche entre 0.65 et 1 en ratio.

Tu peu également, en complément utilisé les diagramme pour sa. En effet tu peu jouer sur ton ratio Diag echap', diag admi' (en général on se situe entre echap=Admi+28% et echap=Admi+35%.

 

 

Si tu as d'autre question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar357aC

ok, je suis plutôt à 35%...

qd tu parles de sections, c'est la surface occupée par les lumières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JGr554hX

Oui c'est sa. Mais il te faut la section effective, sa se calcul différament.

Cherche sur google y'a pas mal d'info dessu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr331sW

je croyait que tu voulais gagner en couple et pas toucher au haut régime, on m'aurait menti?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar357aC

oui oui je veux gagner en couple à régime égal, certes. mais j'anticipe déjà la prochaine étape ! gagner en régime avec le couple de ouf que j'aurai obtenu !

 

objectif : atomiser tout le monde en compet' - ce qui est déjà un peu le cas quand la mécanique fonctionne bien - mais encore plus... du genre prendre un tour au 2e... les mettre minable quoi, circuler sur une autre planète...

 

en fait, j'adore la préparation et le pilotage... bien pointus, c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar755dT

oui oui je veux gagner en couple à régime égal, certes. mais j'anticipe déjà la prochaine étape ! gagner en régime avec le couple de ouf que j'aurai obtenu !

 

objectif : atomiser tout le monde en compet' - ce qui est déjà un peu le cas quand la mécanique fonctionne bien - mais encore plus... du genre prendre un tour au 2e... les mettre minable quoi, circuler sur une autre planète...

 

en fait, j'adore la préparation et le pilotage... bien pointus, c'est tout !

 

 

Du concret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar357aC

concret ? "ce qui est déjà un peu le cas" = meilleur chrono kart vador - 32,65 / meilleur chrono léopard = 32,98 / meilleur chrono grotax = 33,31... et en course, sur 25 tours, manque 150m au kart vador pour mettre un tour au deuxième... si c'est pas de l'atomisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar755dT

concret ? "ce qui est déjà un peu le cas" = meilleur chrono kart vador - 32,65 / meilleur chrono léopard = 32,98 / meilleur chrono grotax = 33,31... et en course, sur 25 tours, manque 150m au kart vador pour mettre un tour au deuxième... si c'est pas de l'atomisation

 

 

Ok tu sembles plus qu'assurer ! tu tournes dans quel championnat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar357aC

attention... on est 8 au départ et notre piste est à tahiti !!! piste de 650m de 6m de large, un peu défoncée... qui fait mal aux cotes quoi, mais avec une ligne droite de 150m !

on fait qd même les choses pas trop mal puisque on à tous un poids mini 155kg et les mêmes pneumatiques. il y a des léopards, des grotax, un BM et bientôt un sonik VX125... et c'est le petit 100 qui est souvent devant !

mais avant que je prépare le moulin, j'étais dans le peloton à me battre sur 50g de pression de pneus et jouer sur des bricoles... aujourd'hui avec un très bon moteur j'ai pu vraiment régler mon chassis et ça colle au pavé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar357aC

Bonjour,

 

 

L'idéal serait de mesuré tes section effective.

Car au dela des diagramme, les sections de tes lumière sont aussi tres importante, En fonction de se que l'on recherche on modifie le ratio section echap'/section admi'. Pour favorisé le couple, on mets des section d'admi plus grande que l'échap. et on a tendance pour le haut régime a se raproché de Echap'=Admi. Faut rester en revanche entre 0.65 et 1 en ratio.

Tu peu également, en complément utilisé les diagramme pour sa. En effet tu peu jouer sur ton ratio Diag echap', diag admi' (en général on se situe entre echap=Admi+28% et echap=Admi+35%.

 

 

Si tu as d'autre question.

 

 

ok, j'ai un deuxième moteur avec des boosters énormes... on doit pas être loin du ratio 1 échap = admi... c'est c ça, j'y peut rien. mais les diag sont plus bas que ceux de mon autre moteur (177 boosters et 175 échap 134 TT et 127 transferts). ils sont a 175 boosters 173 échap 125 transferst et 130 TT. j'ai bien envie de monter légèrement le TT à 132 mais j'aurais alors échap = admi + 32%. n'ais je pas intérêt, pour gagner en couple à monter encore transferts à 127 et TT à 134 pour être à échap = admi + 30% ???

par ailleurs, la section effective de l'échappement ça n'est que échappement ouvert sans que les transferts le soient ? et pour les boosters, il faut prendre l'orientation du flux et rapporter la surface de la lumière perpendiculairement (sorte de projection de la surface du booster perpendiculaire au flux) ?

merci de vos infos :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Len238gd

Slt j'ai un kart chassi 2014 de chez birel et un moteur kf3 et j'aimerais beaucoup optimiser es performances si vous avez des questions ou des conseils jss preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...