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Karting

Probleme démarrage x30


Invité §lin361Fl

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Invité §fre303AB

ouep pour le demarreur je ne sais pas trop.

 

Oui c'est sur que ils y en a certain qui se gavent un peu...

 

Quand tu vois sur la liste des prix des pièces du x30 par exemple les BTR M6x35 à 0.55 euros pièce et que tu peux les avoir à 1.46 les 25 soit 0.0584 c'est de l'abus !

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Invité §nef666Sq

salut,

alors je vous ramene des news,qui ne sont pas bonnes.

 

j'ai acheté un demarreur,il y avait une annonce sur le boncoin d'un demarreur neuf,je l'ai monté,puis j'ai testé avec ma batterie neuve,fraichement chargée.

le demarreur entraine le moteur lorsque la bougie est montée,mais ça tourne au ralenti,un peu le symptome d'une batterie faible lorsuq'on veut demarreur une voiture.

ça ne fait plus ce bruit de feraille qu'on peut entendre sur les videos,sans la bougie ça tourne impec,on sent que le demarreur a plusssss de puissance que l'ancien.

 

mais surtout ce que j'ai remarqué par le plus grand des hasards,c'est que mes fils reliés à la batterie,ont failli fondre.

je les ai touchés et ils etaient brulants,la gaine est devenue molle........

 

keski se passe encore ?

je suis excedé.

je m'etais fait une joie du beau temps et je comptais rouler ce WE,mais du coup je vais rouler ,mais ,dans mon canapé devant les processions de monaco.........

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Invité §yap302RL

salut,

alors je vous ramene des news,qui ne sont pas bonnes.

 

j'ai acheté un demarreur,il y avait une annonce sur le boncoin d'un demarreur neuf,je l'ai monté,puis j'ai testé avec ma batterie neuve,fraichement chargée.

le demarreur entraine le moteur lorsque la bougie est montée,mais ça tourne au ralenti,un peu le symptome d'une batterie faible lorsuq'on veut demarreur une voiture.

ça ne fait plus ce bruit de feraille qu'on peut entendre sur les videos,sans la bougie ça tourne impec,on sent que le demarreur a plusssss de puissance que l'ancien.

 

mais surtout ce que j'ai remarqué par le plus grand des hasards,c'est que mes fils reliés à la batterie,ont failli fondre.

je les ai touchés et ils etaient brulants,la gaine est devenue molle........

 

keski se passe encore ?

je suis excedé.

je m'etais fait une joie du beau temps et je comptais rouler ce WE,mais du coup je vais rouler ,mais ,dans mon canapé devant les processions de monaco.........

 

 

on fait un "qui est ce?" ????

 

 

Alors il est brun, du mans, super beau goss, sympa , et avais dit de pas changer de démarreur avant d être sure a 100% , "mais qui est ce" ???? 1251110286_ae2092.gif.92356fe144e935ea92255983caa869ac.gif

 

 

plaisanterie mis a part, je crois que je compatis grandement avec toi !!!

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Invité §nef666Sq

je suis ok avec toi,mais que veux tu que je teste d'autre et comment ?

je n'ai personne pour me preter les pieces.

 

avec l'autre demarreur je n'ai pas rencontré ce probleme de fils en train de fondre,sinon je m'en serai vite aperçu.

 

de plus j'ai testé l'ancien demarreur en le branchant directement sur la batterie et il ne marchait pas,donc il a bien un coup dans la gueule,non ?

 

il faudrait que je fasse le meme test avec celui là pour voir.

 

sinon à quoi peut etre dû le fait que les fils chauffent ainsi ?

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Invité §cmo418NE

je suis ok avec toi,mais que veux tu que je teste d'autre et comment ?

je n'ai personne pour me preter les pieces.

 

avec l'autre demarreur je n'ai pas rencontré ce probleme de fils en train de fondre,sinon je m'en serai vite aperçu.

 

de plus j'ai testé l'ancien demarreur en le branchant directement sur la batterie et il ne marchait pas,donc il a bien un coup dans la gueule,non ?

 

il faudrait que je fasse le meme test avec celui là pour voir.

 

sinon à quoi peut etre dû le fait que les fils chauffent ainsi ?

ce nouveau démareur consomme plus, donc plus d'ampères, donc ça chauffe.

pourquoi ... ?!?

peut-être par construction, par sa résistance interne plus faible ?!?

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Invité §nef666Sq

toute façon demain j'appelle technikart pour demander s'ils peuvent regarder d'où ça vient et me chiffrer les pieces à changer si besoin en est.......

autant je sais faire coté mecanique,mais là je suis depassé et surtout pas du tout equipé pour faire des tests.

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Invité §2jl430bW

ce nouveau démareur consomme plus, donc plus d'ampères, donc ça chauffe.

pourquoi ... ?!?

peut-être par construction, par sa résistance interne plus faible ?!?

 

Je n'y crois pas trop. Un moteur électrique consomme en fonction de la résistance mécanique qu'on lui oppose (il consomme quand il force). Même s'il est potentielle plus puissant (ce qu'implique une résistance interne plus faible), il devrait tourner plus vite mais théoriquement pas forcément consommer plus.

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Invité §eiv478wH

Je suis pas vraiment d’accord... plein de moteurs électriques consomment moins avec de la charge... il y a plein de fabrication différentes de type de moteurs électriques... et selon l'alimentation électrique continu, alternatif... on n'a pas la même chose.

De toute façon si les fils ont commencés à fondre l'isolant, c’est signe d'une intensité trop importante qui les traverses.

En règle générale il y a une protection pour protéger le circuit, fusible 5 A, ce qui devrait être largement suffisant pour protéger des bouts de ficelle, il y a encore les fusibles???

As tu fais une mesure de tension de ta batterie neuve débranchée et branchée sur ton kart, pour voir si il y avait une chute significative.

Ton faisceau est il en bon état??? pas de risque d'avoir une masse???

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Invité §2jl430bW

Je doute que le fusible de 5A présent dans le faisceau du X30 soit sur le circuit de puissance, sachant que le démarreur Mitsuba sm13 est susceptible de consommer 10x plus.

Et non : un moteur a courant continu (on parle d'un démarreur de kart que je sache) consomme ce que la charge lui impose (proportionnel à la force contre-électro-motrice). C'est de la physique.

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Invité §nef666Sq

hier soir j'ai testé vite fait le branchement en direct de la batterie sur le demarreur.

j'utilise pour ça du fil 1.5mm2 rigide(pour elec d'une maison),et ils ont pas mal chauffé aussi,pas au point de fondre.....

en faisant ainsi ça ne amrche pas specialement mieux,donc je vais faire comme expliqué un peu plus haut ---> appel chez technikart et depot du kart pour recherche de panne.

 

je redis encore que JE N'AI PAS DE TESTEUR,MULTIMETRE.....

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Invité §drk467PO

Pour ma part je reviens aux nouvelles pour vous dire que j'ai toujours des problèmes de démarrage même depuis que j'ai changé le lanceur. Quand j'ai testé ce week end j'avais batterie neuve chargée, lanceur neuf et démarreur (acheté chez électricité moto) neuf également et toujours pareil 1er démarrage pour la chauffe ok et quand je pose le kart à terre le démarreur tourne deux fois et tourne dans le vide et plus moyens de démarrer. Du coup maintenant je pense que c'est sois le démarreur qui est foireux soit un problème dans les faiseaux????

Vous en pensez quoi?????

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Invité §nef666Sq

salut à tous,

je suis allé comme je l'avais prévu chez technikart ce matin,nous avons bricolé,ou plutot cherché d'où venait le probleme et apres 1h30 la conclusion est tombée.

 

demarreur et renvoi de demarreur.

 

tout a été testé.

-batterie

-bloc clé

-relais

-faisceau

-demarreur

-renvoi

 

et ces essais ont été effectués en inversant tous les composants ,mon faisceau est bon,ma batterie (neuve et chargée) est bonne,pas de soucis de masse.

avec un autre demarreur neuf et mon renvoi,ça ne marche pas,avec mon demarreur et un renvoi neuf ça ne marche pas,avec un demarreur neuf et un renvoi neuf ça marche.

 

donc le renvoi qui a été changé par l'ancien proprio juste avant la transaction est hs.

le demarreur que j'ai acheté la semaine derniere est hs.

 

si ça peut servir pour certains.........

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Invité §Nat781wf

Bonjour,

 

je cherche des charbons de démarreurs neufs à pas cher si vous avez un bon plan !

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Invité §yap302RL

salut à tous,

je suis allé comme je l'avais prévu chez technikart ce matin,nous avons bricolé,ou plutot cherché d'où venait le probleme et apres 1h30 la conclusion est tombée.

 

demarreur et renvoi de demarreur.

 

tout a été testé.

-batterie

-bloc clé

-relais

-faisceau

-demarreur

-renvoi

 

et ces essais ont été effectués en inversant tous les composants ,mon faisceau est bon,ma batterie (neuve et chargée) est bonne,pas de soucis de masse.

avec un autre demarreur neuf et mon renvoi,ça ne marche pas,avec mon demarreur et un renvoi neuf ça ne marche pas,avec un demarreur neuf et un renvoi neuf ça marche.

 

donc le renvoi qui a été changé par l'ancien proprio juste avant la transaction est hs.

le demarreur que j'ai acheté la semaine derniere est hs.

 

si ça peut servir pour certains.........

 

c'est le démarreur que tu avais acheté , le modèle "pas cher" ?

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Invité §nef666Sq

non ce n'est pas ce demarreur là.

 

puisque c'etait de la loterie d'acheter chez elec moto,j'ai préféré ne pas prendre chez eux,mais ça n'a pas changé grand chose puisque celui que j'ai pris ne marche pas non plus correctement.

je vais le renvoyer au vendeur,il veut le "re"tester et eventuellement me rembourser s'il se rend compte qu'il ne marche pas comme il faut.

 

car le demarreur que j'ai acheté,tourne,il entraine le moteur mais pas rapidement,quand tu entends le bruit,il peine dans la phase de compression puis va bien à la descente du piston,puis galere à la montée etc,ça ne tourne pas regulierement et suffisement rapidement pour esperer demarrer un X30,ça pourrait peut etre marcher avec un rotax car il semblerait que ça comprime un peu moins....

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Invité §yap302RL

non ce n'est pas ce demarreur là.

 

puisque c'etait de la loterie d'acheter chez elec moto,j'ai préféré ne pas prendre chez eux,mais ça n'a pas changé grand chose puisque celui que j'ai pris ne marche pas non plus correctement.

je vais le renvoyer au vendeur,il veut le "re"tester et eventuellement me rembourser s'il se rend compte qu'il ne marche pas comme il faut.

 

car le demarreur que j'ai acheté,tourne,il entraine le moteur mais pas rapidement,quand tu entends le bruit,il peine dans la phase de compression puis va bien à la descente du piston,puis galere à la montée etc,ça ne tourne pas regulierement et suffisement rapidement pour esperer demarrer un X30,ça pourrait peut etre marcher avec un rotax car il semblerait que ça comprime un peu moins....

 

 

 

oui ça comprime moins , enfin l'impression que ça donne, tu l'as acheté ou ton démarreur ?

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Invité §drk467PO

C'est intéressant de savoir que en changeant le démarreur et le le renvoie de démarreur sa marche.

Pour ma part je test mon moteur sur un autre châssis ce week end du coup je saurais si c'est le faisceau ou le demarreur qui merde...

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Invité §drk467PO

Sa y est mon problème de démarrage et résolue!!!!!!!

 

La cause était le démarreur acheté sur le site "électricité-moto". Je l'ai remplacé par un démarreur neuf de chez IAME et la tout marche nickel.

Du coup pour ces démarreurs de chez "électricité-moto" c'est un peu la loterie car comme je disais plus haut un collègue en a un et sa marche bien donc après on tente ou pas...

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Invité §yap302RL

Ah ba suis bien content de moi , moi qui soutient que c est pas gégé comme démarreur

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Invité §sax278nu

Bonsoir, je déterre ce sujet, car suite à un problème de démarrage sur le X30 Access de mon fils, j'ai décidé de démonter le démarreur.

Évidemment la tresse était coupée au raz du charbon (apparemment classique).

Par contre je galère pour remonter le démarreur. Je n'arrive pas à tenir les charbons (poussés par les ressorts) et à insérer l'induit ...

 

Comment faut il procéder ? cry.gif.ee313975496b69918b523ac1d440181b.gif

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Invité §2jl430bW

Bonsoir,

Il doit déjà y avoir pas mal d'explications pour le remontage des charbons. L'idéal serait d'avoir 3 mains, mais c'est rare, alors il faut un peu de patience et ne pas hésiter à pousser quelques jurons biens sentis.

 

En gros d'une main on maintient les 2 charbons dans leurs logements et de l'autre on fait glisser le rotor. Dès que le rotor est passé, on maintient fortement l'axe du démarreur parce que lorsqu'on remet le stator autour (en fait le boitier du démarreur), les aimants très puissants ont tendance à arracher le rotor des mains.

 

Courage. Avec un peu d'habitude, ça se passe bien.

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Invité §hkt552AF

Bonsoir,

Il doit déjà y avoir pas mal d'explications pour le remontage des charbons. L'idéal serait d'avoir 3 mains, mais c'est rare, alors il faut un peu de patience et ne pas hésiter à pousser quelques jurons biens sentis.

 

En gros d'une main on maintient les 2 charbons dans leurs logements et de l'autre on fait glisser le rotor. Dès que le rotor est passé, on maintient fortement l'axe du démarreur parce que lorsqu'on remet le stator autour (en fait le boitier du démarreur), les aimants très puissants ont tendance à arracher le rotor des mains.

 

Courage. Avec un peu d'habitude, ça se passe bien.

 

 

les japonais de Fukushima peut-être?

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Invité §sax278nu

Merci !!!

 

Pas mal le coup des 2 petits crochets (lien de vilebrequin 51)

 

@ 2jl je te rassure, les jurons ont déjà étaient lancés :D

 

Ce soir je m'y remets :o

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Invité §Nic328xA

Bonjour,

 

J 'ai changé mes charbons sur mon x30, et je me demande comment on enlève le lanceur, par l' arrière on peut pas et par l' avant la couronne gène.

Faut démonter la couronne du démarreur, l' embrayage... ?

merci

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Invité §vil171hC

Bonjour,

 

J 'ai changé mes charbons sur mon x30, et je me demande comment on enlève le lanceur, par l' arrière on peut pas et par l' avant la couronne gène.

Faut démonter la couronne du démarreur, l' embrayage... ?

merci

 

 

bonjour ! Faut démonter la couronne du démarreur, l' embrayage... ? eh oui...

 

il te faut l'arrache x30.

 

http://img.over-blog.com/500x375/5/93/67/00/equipement/arrache-embrayage-x30.jpgniko0710.gif.79a88b3486e56eef15d98b7aba0f3061.gif

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Invité §Nic328xA

d 'accord, pas très pratique en tout cas.

 

merci

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Invité §sax278nu

Je tiens a remercier chaleureusement Vilebrequin 51 qui m'a fait passer les éléments nécessaires pour résoudre mon problème !

C'est grâce à des membres comme lui que ce forum aura une longue vie

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Invité §2jl430bW

Je tiens a remercier chaleureusement Vilebrequin 51 qui m'a fait passer les éléments nécessaires pour résoudre mon problème !

C'est grâce à des membres comme lui que ce forum aura une longue vie

Vilebrequin51, pffff impossible il y connait rien. En plus il garde tout pour lui, jamais la moindre info à partager, c'est affreux :p

 

Sérieusement : je partage ton avis, il en dépanné du monde et il a de la doc sur tout zrozir29.gif.08ccd51aee5c816a0b5f70392ea628e7.gif

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Invité §Bee484PE

La panne la plus courante c'est en effet les tresses de charbons qui lâchent par les vibrations. Si la rupture est partielle tu peux en effet te retrouver avec un démarreur moins puissant. S'il lance le moteur à vide sans la bougie, c'est que le démarreur ne me semble pas cassé.

 

ça peut toujours être la batterie, mais comme tu dit avoir vérifié...

 

panne faisceau, relai, boitier, fusible, je n'y crois pas ça serait systématique à vide ou en charge. Sauf pour ma part un problème sur la fiche de connexion du faisceau à l'allumage qui avait un faux contact. Dans ce cas c'est une panne aléatoire, parfois ça démarre, parfois ça démarre pas... mais là rien ne tourne, donc pas ton cas.

 

Je commencerais par

1) vérifier la charge de la batterie

2) démonter le démarreur, vérifier l'état général et les tresses des charbons (attention les ressorts sautent au démontage, ne pas les perdre)

3) changer les charbons (opération pas trop compliquée mais nécessite d'être méticuleux, remonter avec de la pate à joint sur la zone de sertissage de la tresse. Le remontage peut être laborieux, un trombonne ou un cable électrique suffisamment rigide peut aider à maintenir les charbons)

4) remonter / tester

5) Si pas mieux, changer la batterie ou le démarreur.

 

Tu trouveras des kits charbons à 15€ sur destokart.fr , démarreur autour de 150€ en effet, mais si tu roules en compétition il te faut qu'il soit gravé IAME je pense... ça explique le prix car en effet le modèle que tu proposes est très ressemblant !

 

Bon courage !

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