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Problème de démarage rotax max


Invité §wrm852FZ

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Invité §wrm852FZ

Bonjour, j'ai un rotax max.

 

Je suis allé sur une piste hier et tout c'est bien passé jusqu'à ce que la batterie soit vide...

Je l'ai chargé et je l'ai remise sur le kart pour le démarrer. La batterie fonctionne bien, mais le moteur ne démarre pas.

 

La bougie fonctionne, je l'ai vérifier.

À un moment je pensais que le problème était à cause du silencieux. Je l'ai démonté et j'ai tenter de refaire démarrer le moteur (sans silencieux).

Parfois il y a une flamme qui sort du cylindre, mais elle ne dure pas longtemps et le moteur ne démarre pas plus.

 

Avez vous une idée de ce qui n'irait pas?

 

Merci de votre aide!

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Invité §LB4814pb

Bon je suis désolé, mais la je me dois de mettre les choses en place.

D'une quand on sais pas c'est toujours mieux de demander et de pas faire d'expériences tout seul sans savoir, c'est une chose à ce bruler les moustaches et le prépa ce lèche les babines..

Comment peut on déduire que la panne vient du silencieux??

Bref pour ton problème, vérifie que ta batterie soit pleine pleine pleine et qu'elle "donne" tout.

Ensuite quand tu dis, "il démarre pas" il fait quoi exactement? rien du tout? il broute dans le vide?

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Invité §wrm852FZ

Une des raisons pour lesquelles j'ai démonté le silencieux était aussi pour vérifier si j'avais une flamme ou si le moteur est 'noyé'.

 

Et le démarreur fonctionne (il tourne et fait monter et descendre le piston), il fait le bruit normal lorsqu'on veut démarrer le kart en appuyant sur le bouton pour le démarrer, mais dès que je cesse d'appuyer sur le bouton, le moteur ne continue pas de tourner.

 

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Invité §wrm852FZ

J'ai fait deux vidéos pour vous montrer exactement ce qui se passe.

 

 

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Invité §Cru858KF

(Tu n'auras pas connecté les deux cosses rondes sur le support de bobines...parce que si c'est ça il y'en a une en trop ?)

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Invité §gol327rW

J'ai eu un problème assez similaire il y a quelques temps, alors sans être un expert, loin s'en faut :

* la première fois, c'est l'embrayage qui était mort ;

* la seconde c'est la durit qui était sèche et donc le moteur mal alimenté ;

 

Pour info, j'ai un copain qui a eu un pépin dans le même genre et lui, c'était simplement le coupe circuit qui était cassé et qui restait sur STOP, donc le démarreur tourne mais c'est tout ...

 

@+

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Invité §2jl430bW

L'embrayage qui empêcherait de démarrer ... là je comprends mal le lien ...

 

Sinon wrm : tes vidéos n'apportent pas grand chose si ce n'est qu'il ne démarre pas, mais ça on savait.

Commence par diagnostiquer si c'est un pb d'allumage ou d'alimentation. Y a de l'essence sur la bougie ou dans la chambre ? Y a des étincelles à la bougie ?

Après on pourra avancer sérieusement (et toi aussi, enfin ... toi et ton kart)

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Invité §sup522yj

Même problème que toi pas plus tard que semaine dernière, j'ai démonté et nettoyé la bougie, tout redémarre comme avant...

 

Essaie ça ne coûte rien

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Invité §tri803Dl

bon voila les points que je vérifierais :

1 - Fait un essai avec une autre batterie car celle sur un de tes films me semble fatigué.

2 - Vérifie tes cosses au niveau du boutons de contacte : vérifie qu'elles sont bien enfiché, que les contactes ne sont oxydés, et que les files ne sont pas arrachés des cosses :tire un peut sur les fils pour voir s'il n'y en a pas un qui viens sans la cosse.

3 - Vérifie ton allumage : démonte la bougie et remet la dans l'antiparasite. Une fois fait, pose la bougie de façon à que le filet soit en contacte avec une masse. Le cylindre fait l'affaire en générale. Ensuite appuie sur le démarreur et observe si tu as des étincelles.

en fonction du résultat on verra plus loin une la suite.

 

ps : un moteur 2 temps ne marche pas ou très mal sans le pot d'échappement. Donc oublie ce que tu viens de faire. En plus c'est dangereux.

PS : oublie l'histoire d'embrayage. Au pire, il est complètement pété et embraye/débraye plus mais il n'empêchera pas le moteur de démarrer sur un charriot.

 

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Invité §gol327rW

Oui, bien vu tristelune, autant pour moi, pour l'embrayage, c'est vrai que sur le chariot, ca doit démarrer même s'il est cuit, mais avec un gros bébé comme moi dedans, ça veut pas ;-)

 

Sinon, regarde sur le moteur, il se pourrait que ce soit une masse, avec la chaleur, les cosses s'abîment et ... puf puf

 

@+

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Invité §wrm852FZ

J'ai trouvé le problème et c'en est un gros...

 

Je trouvais qu'il y avait de la résistance sur la 'gear' relié à l'embrayage. J'ai donc ouvert le cylindre et j'ai vu que la jupe du piston coté carburateur était cassé en morceau et les morceaux ont tout bloqué dans le moteur. Le piston a des marques de serrage, mais je ne sais pas si la jupe s'est cassé avant ou après??

 

Les pignons en plastics sont presque tous brisés due au morceaux de métal du pistons qui les ont ravagés.

 

Je vais devoir tout démonté pour enlever les morceaux de métal, mais je n'ai pas tous les outils pour le démontage...

 

Je vais ajouter des photos plus tard.

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Invité §2jl430bW

Quel lien entre les pignons d'équilibrage et des morceaux de piston ?????

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Invité §vil171hC

Quel lien entre les pignons d'équilibrage et des morceaux de piston ?????

 

bonsoir,aucun!.,il ny a pas de communication entre les deux. [:niko0710:11]

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Invité §wrm852FZ

pourtant, j'ai trouvé des pignons avec les dents brisés. Je n'ai pas le temps de faire des photos maintenant, mais je devrais pouvoir en faire lundi.

 

C'est un moteur de 2001 je pense (acheté usagé) et je songe à en acheter un neuf...

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Invité §Cru858KF

Bonsoir,

C'est quasiment toujours les circlips qui dégagent et sont la cause de la bouillie de pignonerie .

La plupart d'entre nous, par facilité, ne remplace pas les circlips usagés par des neufs, grave erreur !

Aussi, rotax vends maintenant les mêmes circlips pour les max et les dd2, ils sont plus solides car plus larges.

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Invité §2jl430bW

Je pense que c'est plus simple. En cas de serrage, le pignon qui est sur le vilo se bloque, mais l'inertie de l'arbre d'équilibrage continue a faire tourner l'autre pignon et hop bouillie de pignons immédiate.

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Invité §2jl430bW

J'ai trouvé le problème et c'en est un gros...

 

Je trouvais qu'il y avait de la résistance sur la 'gear' relié à l'embrayage. J'ai donc ouvert le cylindre et j'ai vu que la jupe du piston coté carburateur était cassé en morceau et les morceaux ont tout bloqué dans le moteur. Le piston a des marques de serrage, mais je ne sais pas si la jupe s'est cassé avant ou après??

 

Les pignons en plastics sont presque tous brisés due au morceaux de métal du pistons qui les ont ravagés.

 

Je vais devoir tout démonté pour enlever les morceaux de métal, mais je n'ai pas tous les outils pour le démontage...

 

Je vais ajouter des photos plus tard.

 

 

Ce que je ne comprends pas c'est qu'un serrage tu as dû sentir quand même quand c'est arrivé.

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Invité §ste651kS

les pignons en plastique servent de fusible pour préserver le vilebrequin

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Invité §max633pc

c'est sur qu'il aurai du le sentir ! !

tu la acheté ou ton kart ? :lol:

bon courage ! ! surtout financierement !

 

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Invité §vil171hC

les pignons en plastique servent de fusible pour préserver le vilebrequin

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif:??: tu en est sur !!!. [:niko0710:11]

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Invité §wrm852FZ

voici les photos (galerie imageshack) : http://img30.imageshack.us/gal.php?g=cylindre1.jpg

 

Pour le cylindre, je peux sentir une petite ligne en passant mon doigt devant, mais c'est vraiment négligeable, ce n'est même pas visible et je ne pourrais pas dire si c'est une bosse ou un creux tellement c'est petit. Alors est-ce nécessaire de l'aléser ou si n'y touche pas?

 

Pour les gears, vous pouvez voir que les beiges sont ravagés. Les autres sont intactes et les circlips étaient encore en place, le métal qu'il y avait de ce coté semblait du petit métal du piston brisé.

 

Sur le dessus du piston, vous pourrez voir une substance métallique qui ne part pas, ça semble soudé là. De plus, vous pouvez voir les marques de rainure autour du piston ainsi que la jupe cassé. Pourquoi la jupe a cassé?

De plus, dans le piston, c'est écrit 54 12 ++, c'est la grosseur? J'ai acheté le moteur usagé et j'ai aucune idée quel était la grosseur. Je ne sais pas non plus quel grosseur de piston je dois remettre? Et je dois remettre des gaskets plus épais ou la même grosseur?

 

Merci

 

http://img30.imageshack.us/img30/8269/cylindre1.jpg

 

http://img33.imageshack.us/img33/1462/cylindre2.jpg

 

http://img33.imageshack.us/img33/5016/cylindre3.jpg

 

http://img197.imageshack.us/img197/9905/gear21.jpg

 

http://img197.imageshack.us/img197/2209/gear22.jpg

 

http://img30.imageshack.us/img30/87/gear1t.jpg

 

http://img297.imageshack.us/img297/6618/gear2d.jpg

 

http://img5.imageshack.us/img5/9048/gear3.jpg

 

http://img80.imageshack.us/img80/6087/mot1.jpg

 

http://img197.imageshack.us/img197/1276/piston5412.jpg

 

http://img524.imageshack.us/img524/2923/pistoncot1.jpg

 

http://img188.imageshack.us/img188/6875/pistoncot2.jpg

 

http://img33.imageshack.us/img33/230/pistoncot3.jpg

 

http://img33.imageshack.us/img33/2718/pistondessous1.jpg

 

http://img199.imageshack.us/img199/5743/pistondessous2.jpg

 

http://img248.imageshack.us/img248/1251/pistondessous3.jpg

 

http://img248.imageshack.us/img248/61/pistondessous4.jpg

 

http://img3.imageshack.us/img3/8303/pistondessus1.jpg

 

http://img171.imageshack.us/img171/6117/pistondessus2.jpg

 

http://img171.imageshack.us/img171/3149/pistonring1.jpg

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Invité §sch725BC

a ouais quant meme!!!

Mais c'est pas possible que tu n'est rien sentie parce que la il a bien morflé le piston!

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Invité §hkt552AF

on dirais bien qu'il n'y a que de l'alu dans les débris, moi je dirais bien casse de la jupe d'un piston avec trop de jeu (trop usé ou alors pas de la bonne taille), les débris sont remontés jusqu'au dessus du piston et ont traversés aussi les joints du bas moteur pour se coller sur les pignons d'équilibrage.

 

EDIT: un pierrage du cylindre ne sera pas de trop non plus

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Invité §tri803Dl

bon je vais pas te faire un dessin mais voila ce qu'il en ai a mon avis au des photos :

 

Ton cylindre est a changer ou réparer : pierrage minimum comme dit htk. mais au vu des photos moi je l'enverrai chez revaltec pour une réfection global. 250€ ttc et si tu fais de la compétition : changement obligatoire et c'est 460€ ht

un piston, un axe de piston et sa cage a aiguille : 110€ ht

 

si ta culasse est marqué (comme des petit coups de marteau un peut partout) ce qui m'étonnerai pas : elle est a changer : 66 €

 

comme tu as des morceaux qui se sont baladé un peut partout tout les roulement de ton bas moteur sont a changer :

roulement : 50€ ht

pour ton vilo ta cage a aiguille est a changer aussi donc révision vilo :

kit piston complet + main d'œuvre : 265€ ht

 

pignonnerie : 60€ ht

 

la dessus il faut rajouter :

le kit joint : 38€

et du divers : 10€

 

au faite si tu as un embrayage ancien modèle : je ne serai pas surpris qu'il ai pris une claque lui aussi en passant. et la c'est 300€ ttc (mais plus besoin de la ligne pignonnerie : 60€ ht)

 

je te laisse faire l'addition

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Invité §wrm852FZ

lamiche76, le kart a arrête sur la piste et ma batterie (bon marché) était à 12,5v , mais ça arrête (ou plutôt décéléré rapidement) exactement de la même façon que lorsque ma Yuasa était trop faible à 11,8v. Et effectivement ma batterie était trop faible pour faire tourner le démarreur (roues au sol) et après avoir rechargé la batterie, elle pouvait faire tourner le démarreur (les roues dans le vide). Peut-être qu'il y a eu serrage seulement une fois les roues dans le vide...

 

Et Tristelune, qu'est-ce qui aurait brisé sur l'embrayage ?

 

Et je ne suis pas en France, je suis au Québec, alors je ne peux pas l'apporter revaltec...

Un vilo c'est un vilbrequin?

 

Ça semble trop chère pour faire fonctionner un vieux moteur 2001 déjà utilisé pour la course par les précédents proprio, je serais mieux d'en acheter un neuf et de le mettre sur mon vieux châssis 1999.

 

Serait-il possible de conserver le cylindre sans y toucher, changer les 3 pignons cassés, un piston neuf, des roulements et tout faire moi-même. Malgré que je peux acheter les pièces aux États-Unis et les prix seront un peu moins chère.

 

Et aussi, comment-faire pour savoir la grosseur de piston à installer? est-ce que 54 12 inscrit dans le piston était la cote du piston ?

 

merci de vos réponses

 

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Invité §tri803Dl

ton cylindre me semble en très mauvais état et si tu sens avec le doigt une rayure il est pour moi bon pour la poubelle. La société Revaltec (fr) est capable de rattraper ce genre de chose mais des fois le prix de la réfection approche celui du neuf et dans ces conditions vaux mieux en racheter un neuf.

 

pour ce qui est de l'embrayage : quand tu serres ton moteur, il prend chère car pendant un cours instant il passe (souvent) de régime max à rien alors que les roues elle continue de tourner. Il est pas rare de voir la bague de renfort exploser et des doigts casser.

 

a ta place j'en achèterai un autre mais avec certain critère (si pas neuf bien sur) :

1 - j'essaierai d'acheter un 2009 d'occase si possible car le cylindre a changé cette année pour un peut = de CV et un meilleur couple en bas

2 - il devra être équipé du nouvelle embrayage car plus de pièce sur l'ancien à plus ou moins courte échéance.

 

en espérant t'avoir aidé

 

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