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Karting

Le poids : Avantage ou énorme handicap?


Invité §GPA006NO

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Invité §GPA006NO

Bonjour à tous,

Le sujet à deja été abordé mais je n'ai pas de trouvé de réponse claire. J'ai pu lire que pour certains le poid semble être un avantage car ça donne de la stabilité au kart par rapport à un pilote plus leger dans les virages (ok mais quid de la force centrifuge dans ce cas?elle augmente bien avec le poid?), d'autre disent au contraire que le poid est un réel handicap (notamment pour les relances).

Je pratique que la loc et du haut de mes 80kgs :ange: je me demande si je peux ameliorer mes chronos où si ça ne sert à rien de m'acharner à essayer de faire les meme temps qu'un pilote de 60kgs?

Est ce qu'il existe une règle mettant en rapport le poids et le temps au 1000m (j'ai lu perte de 0.6s par tranche de 10kgs suplementaire?) Est ce que quelqu'un à deja fait un test (en mettant du lest sur son kart par exemple pour voir combien on perd en étant plus lourd...? ou en mangeant 15 hamburgers avant une course :D )

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Invité §nau042Ke

dans kart mag y a eu un test avec jules bianchi je pense faut pas trop s'obstiner soit tu maigris a 60 ou soit tu trouve un adversaire de ton gabarit.

car avec une différence de 20 kg a puissance et kart egal il sera mieux que toi en reprise.

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Invité §alc840Du

poids = handicap, comment pourrait-il en être autrement ?????

 

Jusqu'à 1s au km

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Invité §fsg135kQ

poids = handicap, comment pourrait-il en être autrement ?????

 

Jusqu'à 1s au km

 

 

:lol::lol::lol:

 

Quand on s'appelle Jules Bianchi et qu'on a plus rien à jeter dans le pilotage !

 

Pour le quidam moyen quelques dixièmes car le poids stabilise le chassis ...

 

A+

 

FS ;)

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Invité §fgo347gE

poids = handicap, comment pourrait-il en être autrement ?????

 

Jusqu'à 1s au km

 

Je dirai pas forcement...Forcement...

En effet, sous la pluie le poids se révèle être parfois un avantage, l'ensemble plus lourd a moins tendance a la dérive , qu'un ensemble poids plume...

J'ajoute que je ne me contente pas de colporter des "On dits" mais que je l'ai constaté avec mon incontournable pote... :jap:

 

En BV, les différences de poids s'estompent, et généralement un poids lourd encaissera beaucoup mieux la débauche physique nécessaire au pilotage de ce genre de jouet.

Là je l'avoue de bonne grâce, c'est en discutant avec des pilotes BV de tous calibre que je donne un avis. :lol::lol::lol:

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Invité §hkt552AF

le poids n'est jamais un avantage mais peut être pas dans les proportions que certains peuvent dire. En moyenne 10 kg de plus c'est 3/10èmes au chrono.

 

sous la pluie je pense que c'est surtout la taille qui peut être un avantage.

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Invité §sen237To

Ba en tout cas je constate qu'avec une machine égale comme Fgood il est devant moi sur les relances les peu de fois on a tourné sur la piste! donc je pense que le poids a quelques avantages mais je pense bcp plus d'inconvénients!!! :-)

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Invité §GPA006NO

Ok merci pour vos réponses. Bon on a l'air d'etre tous à peu pres d'accord pour dire que le poid est un handicap plutot qu'un avantage en tout cas sur un kart de loc type 270 et par temps sec.

Maintenant là où on est moins d'accord c'est sur les écarts qui vont avec (de seulement quelques dixiemes à une seconde au 1000m par tranche de 10kgs). Je sais que dans certaines compet il y'a des handicaps qui se concretise par une pénalité en temps en fonction du poid (ex le challenge karting45). Ce serait interessant si il y'a des organisateurs d'épreuves qui ont deja du pratiquer ce genre de compensation de connaitre le ratio appliqué au 1000m et sur quoi il se sont basé pour l'établir.

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Le poids dans notre activité est un handicap dans 80 à 90% des cas. Peut être donc occasionnellement il apportera un avantage ponctuel mais toute accélération est pénalisée, tout comme chaque freinage.

 

Alors quelques cas de circuits vont atténuer le handicap, mais ce sera très peu courant.

Pour les handicap de poids, je pensent qu'ils procèdent par expérience, sur le circuit considéré, et qu'une table valable sur un ne peut être transférée sur un autre.

 

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Invité §tan645BY

Ok merci pour vos réponses. Bon on a l'air d'etre tous à peu pres d'accord pour dire que le poid est un handicap plutot qu'un avantage en tout cas sur un kart de loc type 270 et par temps sec.

Maintenant là où on est moins d'accord c'est sur les écarts qui vont avec (de seulement quelques dixiemes à une seconde au 1000m par tranche de 10kgs). Je sais que dans certaines compet il y'a des handicaps qui se concretise par une pénalité en temps en fonction du poid (ex le challenge karting45). Ce serait interessant si il y'a des organisateurs d'épreuves qui ont deja du pratiquer ce genre de compensation de connaitre le ratio appliqué au 1000m et sur quoi il se sont basé pour l'établir.

 

Avec mon père on est aller dans un centre de loisir, pour manger tous d'abord !

Et il y avait une piste de kart d'environ 600x4m avec des karts de 270cc

mon père étant un excelant pilote comparer a moi a signer un temps de 2 seconde supérieur au mien !

Tous sa a cause de son poid: 80kg

et le miens il y a un an: 45-50kg

j'en déduit que pour environ 30kg on perd entre 2 a 5 seconde pour 1000m

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Invité §tan645BY

Ok merci pour vos réponses. Bon on a l'air d'etre tous à peu pres d'accord pour dire que le poid est un handicap plutot qu'un avantage en tout cas sur un kart de loc type 270 et par temps sec.

Maintenant là où on est moins d'accord c'est sur les écarts qui vont avec (de seulement quelques dixiemes à une seconde au 1000m par tranche de 10kgs). Je sais que dans certaines compet il y'a des handicaps qui se concretise par une pénalité en temps en fonction du poid (ex le challenge karting45). Ce serait interessant si il y'a des organisateurs d'épreuves qui ont deja du pratiquer ce genre de compensation de connaitre le ratio appliqué au 1000m et sur quoi il se sont basé pour l'établir.

 

Avec mon père on est aller dans un centre de loisir, pour manger tous d'abord !

Et il y avait une piste de kart d'environ 600x4m avec des karts de 270cc

mon père étant un excelant pilote comparer a moi a signer un temps de 2 seconde supérieur au mien !

Tous sa a cause de son poid: 80kg

et le miens il y a un an: 45-50kg

j'en déduit que pour environ 30kg on perd entre 2 a 5 seconde pour 1000m avec des karting 4t de 270cc

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Invité §tro288sx

Bonjour

tout dépend aussi de la config du circuit

1000 m en ligne droite ou 1000 m et ca tourne tout le temps

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Invité §alc840Du

Bonjour

tout dépend aussi de la config du circuit

1000 m en ligne droite ou 1000 m et ca tourne tout le temps

 

 

Un tracé de 1000 m en ligne droite, ce n'est du kart, mais du dragster !!! :lol::lol::lol:

 

Sans rire, le poids = handicap

 

Sur la pluie, le leger pourra toujours ajouter du plomb à sa convenance, et ne sera donc jamais désaventagé.

 

J'ai précisé "jusqu'à 1 s au km pour 10kg" : cela veut dire que plus le kart sera puissant, moins le handicap sera visible (en KZ, 10kg peuvent être compensés par le pilotage à un niveau régional), en Formule FFSA, on est proche de la seconde sur des circuits techniques, 5/10eme sur des tracés rapides. En kart de location, c'est encore pire avec des moteurs de moins de 10cv, le poids de chaque pilote donne presque le classement de la course.....

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Invité §alc840Du

en rajoutant 10kg de plombs, j'ai gagné 3 dixièmes dimanche :D

 

 

On ne connait pas le contexte de cet essai.

 

 

 

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Invité §fsg135kQ

Si le poids t'avantage c'est que tu as des progrés à faire en pilotage, surtout en entrée de virage ...

 

Et puis un truc important aussi c'est que le poids sous forme de lest réparti sera toujours mieux que du poids sur le pilote ...

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Invité §hkt552AF

...

J'ai précisé "jusqu'à 1 s au km pour 10kg" : cela veut dire que plus le kart sera puissant, moins le handicap sera visible (en KZ, 10kg peuvent être compensés par le pilotage à un niveau régional), en Formule FFSA, on est proche de la seconde sur des circuits techniques, 5/10eme sur des tracés rapides. En kart de location, c'est encore pire avec des moteurs de moins de 10cv, le poids de chaque pilote donne presque le classement de la course.....

 

 

en cadet nous étions 10 kg trop lourd, nous étions généralement 3/10èmes moins vite que la pôle sur des pistes d'environ 1200m, que ce soit en régional ou en championnat de France. Et 3/10èmes c'est énorme au France.

 

il ne faut pas croire, on est aussi au kg près en KZ125.

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Invité §jpl103kl

quand vous avez comme nous 20 kg de plomb ,ça deviens un désavantage

le châssis ne se comporte plus du tout pareil

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Invité §2jl430bW

C'est de la mécanique :

 

Force = Masse x Accélération

 

Donc en ligne, à chaque accélération ou à chaque freinage, à moteur identique, l'accélération ou la décélération sont réduites si la masse est plus élevée.

 

Après ça se complique pour les courbes : on a (de façon très simpliste) deux forces qui s'opposent :

*) le poids qui est dirigé vers le bas, est dépendant de la masse et tend à coller le kart au sol

*) la force centrifuge qui est dirigé vers l'extérieur de la courbe, est aussi dépendante de la masse et qui tend à empêcher le kart de tourner.

 

Quant à savoir qui prend le pas sur l'autre, on rentre dans la modélisation du comportement d'un pneu et je pense qu'on est pas sortis de l'auberge parce que les paramètres dépendant du poids se multiplient (déformation du flan, déformation de la bande de roulement, pression, déformation de l'arbre, répartition des masses, ...).

 

Autre paramètre amusant déjà cité à plusieurs reprises dans les posts précédents : la position du poids supplémentaire déplace le centre de gravité. En ligne droite c'est pas vraiment un problème, mais en courbe, , le centre de gravité étant plus haut que le plan des roues ça induit un couple de torsion qui tend à déformer le chassis et à modifier son comportement.

 

Bref chouette question, je suis preneur d'info sur les derniers points. Si il y a des champions de la mécanique (au sens mathématique du terme), de la résistance des matériaux ou du comportement des pneus sur le forum, leur avis m'intéresse.

 

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Invité §kar357aC

le poids c'est l'ennemi... je sais quel gd pilote a dit ça mais il avait raison !

sur la pluie, sur le sec, en 125 BV ou SBV, si t'es en forme (et un minimum costaud), il vaut mieux être à 60kg pour piloter 1 kart... c'est comme les jokeys, ils font tous 1m12 et 40kg... personne n'est jockey j'espère ? après il y a tjs des exceptions... un gus qui fait 1m90 et 85kg qui déchire tout... comme tony hawk en skateboard...

 

surtout en 4T de loc !!! poids = ennemi

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Invité §jpl103kl

le poids c'est l'ennemi... je sais quel gd pilote a dit ça mais il avait raison !

sur la pluie, sur le sec, en 125 BV ou SBV, si t'es en forme (et un minimum costaud), il vaut mieux être à 60kg pour piloter 1 kart... c'est comme les jokeys, ils font tous 1m12 et 40kg... personne n'est jockey j'espère ? après il y a tjs des exceptions... un gus qui fait 1m90 et 85kg qui déchire tout... comme tony hawk en skateboard...

 

surtout en 4T de loc !!! poids = ennemi

 

 

Oui mais en compétition il y a du leste pour compenser, et a partir d'un certain poids ce leste deviens pénalisant et surtout dangereux

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Invité §ste651kS

le poids c'est l'ennemi = c'était la philosophie de Colin Chapman, le concepteur des Lotus :jap::jap:

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Invité §tri803Dl

le poids c'est l'ennemi = c'était la philosophie de Colin Chapman, le concepteur des Lotus :jap::jap:

 

il n'y a pas que lui :D

dans les dernière née : la CAPARO T1

Pour ceux que cela intéresse : http://www.caparo-t1.com

 

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Invité §gol327rW

le poids c'est l'ennemi = c'était la philosophie de Colin Chapman, le concepteur des Lotus :jap::jap:

 

 

Absolument d'accord !!! J'ai eu la chance de participer à une amicale à Autoreille en Rotax Max, et bien avec mes 17kg de trop, je tournais entre 58.3 et 58.8 quand le peloton de tête bouclait les 900m en 56.5.

Donc sans aucune prétention, je pense qu'étant un habitué d'Autoreille, c'est un tracé qui m'est familier et donc, pour moi, 10kg, c'est 1 sec par km.

Il faut bien se rendre compte que 10kg sur des ensembles comme es nôtres dont le poids minimal oscille entre 155 et 175kg représente en moyenne 6% du poids total, ce qui est énorme.

Imaginons que nous faisons un footing de 5km, et que nous pesons 75kg, serions nous plus ou moins performants et fatigués si nous prenions un sac à dos de 5kg ( soit 6% de notre poids en plus ) ?

L'ennemi absolu de l'efficacité en sports mécaniques, c'est le poids, sinon, pourquoi acheter à prix d'or des jantes magnésium quand l'alu ou même l'acier sont beaucoup moins chers.

 

@+

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Invité §alc840Du

Le magnesium des jantes a d'autres avantages que le simple poids.

 

Dire que le lest peut être un désavantage, voire même un risque, c'est n'importe quoi : Avec du lest, on a un très gros avantage, peut importe les conditions météo, et aucun risque si fixé conformément à l'état de l'art.

 

Je vois que plusieurs pense que le poids est bien un handicap.... Il est rare de voir une F1 avec son plein de carburant faire la pôle.....

 

Donc pour résumer :

- poids = handicap

- le handicap = fonction (puissance moteur; poids de l'ensemble) : c'est sur que 10 kg sur un 4 tps et sur un KZ 125BV, ce n'est pasx pareil)

 

Donc tous au régime sec les gars (je ne dis pas pour les filles, par courtoisie...)

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Invité §2jl430bW

Pour le lest, à poids mini égal, il vaut mieux être léger et avoir un lest qu'être juste au poids sans lest. Simple question de capacité à répartir les masses.

 

C'est pour ça qu'en F1 les monoplaces avec un KERS sont parfois désavantagées par rapport à des monoplaces plus légères disposant donc d'un lest déplaçable en fonction du besoin

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Invité §jpl103kl

tout dépend du poids embarque, essai de rouler avec un châssis qui pese 120 kg et tu verra que c'est très dure a régler

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Invité §2jl430bW

tout dépend du poids embarque, essai de rouler avec un châssis qui pese 120 kg et tu verra que c'est très dure a régler

 

 

A poids final égal, les seules explications physiques sont : la position du centre de gravité plus basse avec du lest et la moindre capacité à jouer avec la position de son corps dans le baquet si on est un petit gabarit ...

 

Comme ça je ne vois pas d'autres explication.

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Invité §alc840Du

tout dépend du poids embarque, essai de rouler avec un châssis qui pese 120 kg et tu verra que c'est très dure a régler

 

 

120 kg, je pense donc que tu parles d'une catégorie assez puissante.....non ?

 

Dans tous les cas, ce n'est pas dur à regler, bien au contraire.... ou alors le poids a été installé n'importe comment, et cela, on y peut rien effectivement...

 

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Invité §hkt552AF

Il roule en KZ

 

 

et ça n'étonnerait bien que jpl ait mis les lest "n'importe comment" sur le kart :lol:

 

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Invité §jpl103kl

Oui elle roule en kz, et je peut vous assurer que de piloter un kart qui fait le double de son poids n'est pas simple

C'est sur elle peut rouler dans une autre catégorie mais elle préfère le kz

Le mieux a mon avis est d'avoir entre 5 et 10 kg de lest

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Invité §2jl430bW

Oui désolé pour Aurore, avec "il" je parlais du mécano ;)

 

Après effectivement on en vient bien à la capacité d'agir sur un kart aussi lesté. Le différentiel de poids commence à devenir significatif. Il y a de quoi s'écraser les côtes dans le baquet à vouloir tenter de jouer sur son comportement ....

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