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révision bas moteur TMK9


Invité §kar130Fp

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Invité §kar130Fp

Bonjour voila j'aurais voulu savoir ce qui étais à faire pour la révision bas moteur sur un TMK9? j'ai entendu dire que cela coutais tres cher a faire faire ( environ 600euros) , est-il possible de le faire soit même? ou sinon connaisse vous des pro pas trop cher?

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  • Réponses 56
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Invité §hkt552AF

Bonjour voila j'aurais voulu savoir ce qui étais à faire pour la révision bas moteur sur un TMK9? j'ai entendu dire que cela coutais tres cher a faire faire ( environ 600euros) , est-il possible de le faire soit même? ou sinon connaisse vous des pro pas trop cher?

 

 

Pour répondre à ton autre post, oui je le fais moi-même.

 

Ça me coûte:

 

Bas moteur:

 

roulements 6205: 2x 12

joints spy: 2x 7.46

rondelles d'affleurement: 2x 3.12

cage à aiguilles: 1x 34

maneton: 1x 9.52

bielle: 1x 105.20

réembiellage par un pro (si on n'est pas outillé): 1x 20

 

SOUS-TOTAL: 108.68€ sans bielle, 213.88€ avec bielle

 

Haut moteur:

 

piston complet: 1x 61.30

cage à aiguilles: 1x 12.94

 

SOUS-TOTAL: 74.24€

 

compter aussi un peu d'huile de coude et du soin.

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Invité §sch725BC

bonsoir ,

tes prix sont de quel revendeur :??: " si c'est pas indiscret "

 

c'est bon j'ai trouvé dsl.

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Invité §Pro643wd

Je dois être mauvais, car je n'arrive pas à trouver de pièces à ces prix là. C'est qui votre revendeur ? Ca m'intéresse pour la prochaine révision de mon K8.

 

Merci d'avance.

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Invité §AUD610ze

Bonsoir, les prix ressemble au site www.superkart.it

Bon surf... ;-)

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Invité §bru616Ee

BONSOIR

 

petite question a HKT

 

pourquoi y a t il differents diamètres de percage ,ou plein, du maneton(6,7,8,pleins)

que dois je prendre car je possede un TM K9?

 

merci

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Invité §hkt552AF

BONSOIR

 

petite question a HKT

 

pourquoi y a t il differents diamètres de percage ,ou plein, du maneton(6,7,8,pleins)

que dois je prendre car je possede un TM K9?

 

merci

 

 

oui, il existe plusieurs diamètres, il faut reprendre le même que celui qui est déjà installé (équilibrage).

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Invité §bru616Ee

encore une petite question!!!!!

 

quand on refait le bas moteur ,étant donné qu on demonte l allumage , faut il le recaler????

si oui, du coup il faut comparateur + dique de diagramme??!!!!!

 

je pose pleins de question avant de démonter ,car je voudrais pas me retrouver comme un con une fois en piéces ,

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Invité §bru616Ee

merci pour la réponse a ma premiere question, j ai l impression que tu passes la nuit devant ton pc!!!!

 

encore merci

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Invité §hkt552AF

encore une petite question!!!!!

 

quand on refait le bas moteur ,étant donné qu on demonte l allumage , faut il le recaler????

si oui, du coup il faut comparateur + dique de diagramme??!!!!!

 

je pose pleins de question avant de démonter ,car je voudrais pas me retrouver comme un con une fois en piéces ,

 

 

oui il faut recaler. Tu peux aussi passer un coup de stylo du genre marque CD avant le démontage et remettre en face. Sinon je cale avec un comparateur et une pige de bougie.

 

http://portale.superkart.it/store/images/strumenti_e_attrezzature/SK84_09.jpg

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Invité §hkt552AF

merci pour la réponse a ma premiere question, j ai l impression que tu passes la nuit devant ton pc!!!!

 

encore merci

 

 

je vis décalé :D

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Invité §bru616Ee

 

oui il faut recaler. Tu peux aussi passer un coup de stylo du genre marque CD avant le démontage et remettre en face. Sinon je cale avec un comparateur et une pige de bougie.

 

http://portale.superkart.it/store/images/strumenti_e_attrezzature/SK84_09.jpg

 

 

Aurais-tu le temps de me faire toute la liste d outils spécifiques pour refaire HAUT et BAS MOTEUR ? sauf ceux qui coutent vraiment un oeil et dont on passe par un pro du coup!!!

 

merci pour la photo de la pige de bougie

 

en tout cas le lien a des tarifs imbattable,j avais deja commencé des recherches !!!

encore MERCI HKT

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Invité §hkt552AF

si tu exceptes le fait de refaire l'embiellage, où il faut du matériel et un coup de main (presse hydraulique, vés et comparateurs), je te conseille:

 

un remonte clip pour le piston (pas obligatoire mais très conseillé):

 

http://portale.superkart.it/store/images/strumenti_e_attrezzature/SK190_09.jpg

 

un extracteur d'allumage pvl:

 

http://portale.superkart.it/store/images/strumenti_e_attrezzature/SK34.09_09.jpg

 

une clé d'allumage pvl:

 

http://portale.superkart.it/store/bmz_cache/c/c722a3712b0071d5b3e7b9f79fc291f2.image.240x240.jpg

 

le support de comparateur comme décrit plus haut + comparateur au 1/100ème

 

une pince à circlips (la mienne est réversible inter/exter), des clés ordinaires bien sûr, une clé de 12 qui va bien pour les écrous de cylindre, celle là est idéale:

 

http://www.pro.facom.com/webextranet/images/F08/normal/57.10x12_PF01.jpg

 

un réchaud type bleuet si tu enlèves tes roulements à chaud (les anciens roulements sont détruits), ou alors il faut les faire démonter et remonter à la presse

 

du papier de verre très fin pour nettoyer la culasse, voire de la pâte à roder pour polir (je polis calotte de piston et chambre de combustion), du joint à carter (joint bleu). J'ai aussi une dremel pour préparer mes pistons (pas indispensable). Un endroit propre à l'abri des petites mains, un bon éclairage

 

les quelques règles de base pour un remontage correct, du soin

 

j'espère que je n'ai rien oublié...

 

EDIT: j'ai aussi une clé dynamométrique pour serrer les vis de culasse à 8N.m, pas indispensable mais je préfère

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Invité §bru616Ee

si tu exceptes le fait de refaire l'embiellage, où il faut du matériel et un coup de main (presse hydraulique, vés et comparateurs), je te conseille:

 

un remonte clip pour le piston (pas obligatoire mais très conseillé):

 

http://portale.superkart.it/store/images/strumenti_e_attrezzature/SK190_09.jpg

 

un extracteur d'allumage pvl:

 

http://portale.superkart.it/store/images/strumenti_e_attrezzature/SK34.09_09.jpg

 

une clé d'allumage pvl:

 

http://portale.superkart.it/store/bmz_cache/c/c722a3712b0071d5b3e7b9f79fc291f2.image.240x240.jpg

 

le support de comparateur comme décrit plus haut + comparateur au 1/100ème

 

une pince à circlips (la mienne est réversible inter/exter), des clés ordinaires bien sûr, une clé de 12 qui va bien pour les écrous de cylindre, celle là est idéale:

 

http://www.pro.facom.com/webextranet/images/F08/normal/57.10x12_PF01.jpg

 

un réchaud type bleuet si tu enlèves tes roulements à chaud (les anciens roulements sont détruits), ou alors il faut les faire démonter et remonter à la presse

 

du papier de verre très fin pour nettoyer la culasse, voire de la pâte à roder pour polir (je polis calotte de piston et chambre de combustion), du joint à carter (joint bleu). J'ai aussi une dremel pour préparer mes pistons (pas indispensable). Un endroit propre à l'abri des petites mains, un bon éclairage

 

les quelques règles de base pour un remontage correct, du soin

 

j'espère que je n'ai rien oublié...

 

EDIT: j'ai aussi une clé dynamométrique pour serrer les vis de culasse à 8N.m, pas indispensable mais je préfère

 

encore merci pour cette liste, par contre je ne voudrais pas me planter mais quand tu parles "support(pige de bougie) et comparateur au 100eme(comparateur d allumage) c est bien pour l allumage ou je suis a coté de la plaque!!!!?????

 

ou bien tu parles du comparateur d alésage peut etre!!

 

ca va bien finir par rentrer dans ma tite tete!!!!

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Invité §hkt552AF

encore merci pour cette liste, par contre je ne voudrais pas me planter mais quand tu parles "support(pige de bougie) et comparateur au 100eme(comparateur d allumage) c est bien pour l allumage ou je suis a coté de la plaque!!!!?????

 

ou bien tu parles du comparateur d alésage peut etre!!

 

ca va bien finir par rentrer dans ma tite tete!!!!

 

 

c'est bien pour caler l'allumage. Je n'ai pas de comparateur d'alésage, si vraiment tu ne vois plus les stries du honing alors tu peux emmener ton cylindre à un spécialiste pour un pierrage diamant, il en profitera pour te contrôler l'ovalisation et il te donnera la cote de l'alésage.

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Invité §Pro643wd
un réchaud type bleuet si tu enlèves tes roulements à chaud (les anciens roulements sont détruits), ou alors il faut les faire démonter et remonter à la presse

 

Si c'est plus simple pour toi, une plaque électrique, ça fonctionne aussi (testé sur un K55)

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Invité §bru616Ee

merci a tout le monde de s occuper de mon cas(classique),pour le moment je m occuperais du bas dans une dizaine d heures mais je prend un peu d avance!!!

 

enfin j ai besoin d un dernier conseil

ma boite a air freeline est equipée de trompettes de 23 , je vais recuperer celles de 30,pensez vous que je vais devoir retoucher ma carbu?

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Invité §bru616Ee

allez j en pose une derniere et je me calme!!!!

 

quand je vais ouvrir les deux carters,la boite va t elle tomber en morceaux ou rien ne bouge????

 

y a t il des precautions a prendre ?

et oui je débute en mecanique kart mais ca me fait pas peur!!!

je faisais l entretien de mon cross

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Invité §bru616Ee

BONSOIR

 

personne pour repondre a ma derniere petite question, aprés je vous embetes plus pendant un moment!!

 

merci

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Invité §hkt552AF

merci a tout le monde de s occuper de mon cas(classique),pour le moment je m occuperais du bas dans une dizaine d heures mais je prend un peu d avance!!!

 

enfin j ai besoin d un dernier conseil

ma boite a air freeline est equipée de trompettes de 23 , je vais recuperer celles de 30,pensez vous que je vais devoir retoucher ma carbu?

 

 

oui

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Invité §hkt552AF

allez j en pose une derniere et je me calme!!!!

 

quand je vais ouvrir les deux carters,la boite va t elle tomber en morceaux ou rien ne bouge????

 

y a t il des precautions a prendre ?

et oui je débute en mecanique kart mais ca me fait pas peur!!!

je faisais l entretien de mon cross

 

 

si tu ouvres délicatement tout va rester du côté 1/2 carter embrayage.

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Invité §bru616Ee

 

 

manitenant je pense etre pret a l ouvrir , et a le remonter aussi!!!

 

merci HKT

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Invité §hkt552AF

 

manitenant je pense etre pret a l ouvrir , et a le remonter aussi!!!

 

merci HKT

 

 

bonne chance :D

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Invité §mei343Ut

bonjour , j'aimerai faire la revision de mon tm k9b , quelle conseille me donné, le plus delicas je pense qu'il s'agit de la bielle , si j'achéte le banc cella dois me permettre de reequilibré je pense , merci de vos conseile

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Invité §Joj348Nm

Salut,

 

Voila un site bien utile qui contient 2 films de 20 minutes sur le démontage et remontage complet d'un Tm K9x

Notamment jusqu'à la procédure pour refaire l'embiellage.

A croire que c'est un secret d'état (ca fait un moment que je cherche un tutorial sur la réfection d'un villebrequin).

 

http://www.grezzocartinclab.it

 

Bien qu'il y ait 2 ou 3 petites améliorations possibles à la méthode décrite, c'est une approche plutot bien faite de la réfection d'un moteur.

 

 

Pour acceder aux videos faut cliquer sur le bouton "Filmati".

Faut s'inscrire en tant qu'utilisateur avant... un peu fastideux mais ca vaut la peine.

 

Désolé c'est en italien.

(Attention, il est expressement indiqué que l'utilisation des ces videos est conditionnelle a' l'accord de l'auteur).

 

Bonne briKole ;)

Jojo

 

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Invité §Joj348Nm

A propos je suis à recherche d'un maillet en bronze/cuivre pour l'alignement d'un vilo.

 

Ca coute assez cher ce truc (plus de 100 euros la massette de 1kg).

 

Si quelqu'un a un bon plan pour trouver cet ustensile, je suis preneur.

 

Merci d'avance.

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Invité §Joj348Nm

En voila de jolis marteaux qui vont bien m'arranger... merci pour l'info :)

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Invité §mei343Ut

allez j en pose une derniere et je me calme!!!!

 

quand je vais ouvrir les deux carters,la boite va t elle tomber en morceaux ou rien ne bouge????

 

y a t il des precautions a prendre ?

et oui je débute en mecanique kart mais ca me fait pas peur!!!

je faisais l entretien de mon cross

 

 

 

bonjour , j'aimerai savoir si tu a demonté ton k9b , et si ca ces bien passé , car j'aimerai aussi faire l'entretient.

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Invité §mei343Ut

A propos je suis à recherche d'un maillet en bronze/cuivre pour l'alignement d'un vilo.

 

Ca coute assez cher ce truc (plus de 100 euros la massette de 1kg).

 

Si quelqu'un a un bon plan pour trouver cet ustensile, je suis preneur.

 

Merci d'avance.

 

 

 

bonjour , je vois que tu sais equilibré un vilo , comment savoir si il est encore bon ,j'ai un tm k9,

ces facile d'equilibré, comment cela ce passe? merci

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Invité §mei343Ut

 

Pour répondre à ton autre post, oui je le fais moi-même.

 

Ça me coûte:

 

Bas moteur:

 

roulements 6205: 2x 12

joints spy: 2x 7.46

rondelles d'affleurement: 2x 3.12

cage à aiguilles: 1x 34

maneton: 1x 9.52

bielle: 1x 105.20

réembiellage par un pro (si on n'est pas outillé): 1x 20

 

SOUS-TOTAL: 108.68€ sans bielle, 213.88€ avec bielle

 

Haut moteur:

 

piston complet: 1x 61.30

cage à aiguilles: 1x 12.94

 

SOUS-TOTAL: 74.24€

 

compter aussi un peu d'huile de coude et du soin.[/quotems

bonjour , j'aimerai moi aussi faire la revision de mon tm k9b , je suis bricoleur , quelle est la partie la plus delicate a faire?le haut moteur pas de souci ,le bas ,que faut il changer?

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Invité §LB4814pb

Tu viens de l'écrire..

 

 

roulements 6205: 2x 12

joints spy: 2x 7.46

rondelles d'affleurement: 2x 3.12

cage à aiguilles: 1x 34

maneton: 1x 9.52

bielle: 1x 105.20

réembiellage par un pro (si on n'est pas outillé): 1x 20

 

SOUS-TOTAL: 108.68€ sans bielle, 213.88€ avec bielle

 

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Invité §bru616Ee

 

 

bonjour , j'aimerai savoir si tu a demonté ton k9b , et si ca ces bien passé , car j'aimerai aussi faire l'entretient.

 

 

salut

 

je n ai pas encore eu besoin de l 'ouvrir .

 

 

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Invité §Joj348Nm

 

 

bonjour , je vois que tu sais equilibré un vilo , comment savoir si il est encore bon ,j'ai un tm k9,

ces facile d'equilibré, comment cela ce passe? merci

 

 

 

Salut,

 

C'est pratiquement impossible d'expliquer par ecrit la facon de procéder pour aligner un vilo (faut au moins des schemas et des photos).

Et le lien sur les 2 films que j'indique plus haut repond en grande partie a' tes questions (demontage moteur, refection vilo.. quoique pour le vilo c'est pas trop complet... a' mon avis ceci est un secret d'etat que veulent pas trop divulguer les pros pour garder leur clients captifs).

Pour le vilo, le plus contraignant c'est d'avoir a' tous le matos specialisé comme indiqué dans les films précités (presse, guides, entrepointes, etc, etc...).

Apres c'est un coup de main qui s'acquiere avec le temps... mais rien de bien extraordinaire.

 

J'suis pas sur de comprendre "comment savoir si il est encore bon"....

Un vilo ca dure longtemps (pour ce qui est des 2 joues).... par contre une bielle ca a une duree de vie plus courte (en fonction de l'ovalisation des trous... on va dire 0.02 mm max... mais a' 0.01 mm on peut deja se poser la question de la ranger... a' la poubelle :cry:)... et une cage de bielle ca a' une durée de vie encore plus courte (100/200 litres ou 10/20 heures).

 

A+

 

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