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Karting

Répartition des masses sur mini kart


Invité §Mat431qa

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Invité §Mat431qa

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur le forum donc je vais commencer par me présenter.

J'ai 36 ans, j'habite en Belgique dans la région de Liège. J'ai fait du kart en loisir pendant 5 ans il y'a une dizaine d'années.

En fait, je pose la question pour mon fiston qui a 8 ans et qui roule en kart indoor depuis l'âge de 5 ans et demi. Il vient de terminer 4ème du championnat de Belgique mini indoor. J'ai pensé que c'était le moment de le faire passer en 2T. Pour débuter, il va faire une saison dans un championnat discovery, et s'il aime celà et qu'il a les capacités, on essayera l'année prochaine de le faire rouler en provinciale.

Voilà il y'a 2 semaines, je lui ai acheté un chassis Birel C28Z avec un moteur Parilla Iame 60cc. C'est le moment de placer le lest et régler le baquet. Je voudrais savoir si pour les mini kart, la meilleure répartition est 60/40, 55/45 ou il y'a une règle particulière pour les minis.

 

Je vous remercie d'avance.

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Invité §ste252wU

Bonsoir.

Il y a beaucoup de plomb a mettre? C'est important aussi... En fonction du poid a rajouter, le mieux est de repartir les masses de manière identique que le kart d'origine. Pour t'aider tu prends 4 balances si possible et une sous chaque roue, après tu respectes la répartition et tu affines pour les réglages chassis suivant le comportement en piste.

A+

steph

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Invité §Mat431qa

Il y'a 18 Kg de lest à rajouter. J'ai pesé le kart+pilote sans le lest avec un réglage baquet standart et j'ai une répartition de 41% à l'avant et 59% à l'arrière. J'ai une différence de 3Kg entre les 2 roues avant et de 6Kg entre les roues arrières (côté moteur plus lourd). Donc j'aurai tendance à placer le lest plus du côté gauche et un peu plus sur l'arrière à priori. Pour le moment, je n'ai que 2 balances, mais je vais m'en procurer 4 incessament. Pour le moment, je dégrossis, et je prends les conseils !

 

A+

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Invité §Mat431qa

Salut Alpine, on habite à 10 Km de Amay, donc c'est là qu'il ira s'entraîner :). Il a déjà essayé un WTP et parilla sur le circuit à l'occasion de speed action day for kids et ça lui a plu. Malheureusement il avait plu et pour essayer pour la première fois un 2T sur le mouillé c'était pas évident. Tu trouveras en lien la vidéo officielle de la journée. Mon fils est facile à reconnaître, c'est celui qui part en tête à queue :D .

Tu t'entraînes souvent là bas. Mon neveu roule depuis 2 ans sur le circuit, il doit sûrement te connaître !

 

La petite vidéo :

 

http://www.speedactiontv.be/Le_Speed_Action_Karting_Day_for_Kids_2009_-4092-1.aspx

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Invité §alp417NH

J'étais là ce jour là =) sinon je roule depuis 2 ans avec un intrepid x30 et depuis peu avec un intrepid tmk9c comment s'apelle ton fils ?

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Invité §Mat431qa

Il s'appelle Bastien. On aura l'occasion de se rencontrer! Vu les températures qu'on a, il n'est pas prêt de rouler :noël:. Ca me laisse le temps de préparer son kart.

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Invité §Mat431qa

Jonathan, il a 9 ans. Son père s'appelle Jean-François.

 

IMG_0761.jpg.e1ee06fd119208ecce09441bf22601d7.jpg

 

Comme ça c'est plus simple :)

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Invité §hkt552AF

ne mets pas trop de poids sur l'arrière, ces petites motorisations ont besoin d'un châssis bien libéré sur l'arrière, par contre équilibre du mieux gauche/droite

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Invité §ste252wU

Une foi j'avais moulé pour un ami une gueuse de plomb sous le siège entre les fixations avant et le fond du siège. Tu peux aussi en caler un bon bout entre le réservoir et la colonne de direction. Après sinon y a plus qu'a couler du béton dans les pontons ou faire un régime sumo...

Prevois quand même quelques petits plombs pour ajuster en fonction du poid qui peut varier et pour équilibrer le chassis. Et je rajouterai de ne pas lester côté moteur comme le dit HKT (a part platine et brides que tu peut trouver en acier) et vérifie que tu as bien un arbre plein.

A+

steph

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Invité §LB4814pb

De toute façon 18Kg tu vas devoir les mettre également à l'arrière sur le baquet, ensuite il va grandir donc prendre un peu de poids..

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Invité §nau042Ke

salut le birel tu l'as acheté a saint nicolas?

moi ce que j'evite de faire sur des mini et les adulte aussi c'est de placé le poids sur l'avant.

quel moteur as tu gazelle ou swift?

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Invité §Mat431qa

Merci pour ces réponses!

Salut Naunaud, non j'ai acheté le Birel à Ans et c'est un parilla swift 2009. Pourquoi évites-tu de déplacer le poids sur l'avant? Après vos suggestions, je serai plutôt tenté de répartir 45% sur l'avant et 55% sur l'arrière. C'est vrai que l'idée d'HKT de libérer l'arrière du kart sur des petites motorisations m'a l'air logique. Aujourd'hui, j'ai appris que mon père à du plomb à l'état brut. Je pense faire comme stephmarcuz , couler une plaque qui prendrait au niveau des fixations inférieures du baquet et qui comblerait une grosse partie de la charge (une dizaine de kilos). Pour le reste, je prendrais des poids plus petits pour affiner la répartition.

 

A+IMG_2884.jpg.02afd9e54b376939d6dbd6c666e4fd31.jpg

 

Il faut encore que je positionne le baquet.

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Invité §nau042Ke

on as remarqué avec certain chassis direction dure et pneu avant qui s'use mal.

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Invité §Mat431qa

Une foi j'avais moulé pour un ami une gueuse de plomb sous le siège entre les fixations avant et le fond du siège. Tu peux aussi en caler un bon bout entre le réservoir et la colonne de direction. Après sinon y a plus qu'a couler du béton dans les pontons ou faire un régime sumo...

Prevois quand même quelques petits plombs pour ajuster en fonction du poid qui peut varier et pour équilibrer le chassis. Et je rajouterai de ne pas lester côté moteur comme le dit HKT (a part platine et brides que tu peut trouver en acier) et vérifie que tu as bien un arbre plein.

A+

steph

 

 

Salut Steph, pourquoi dois-je vérifier que j'ai bien un arbre plein? ce qui est le cas.

 

 

 

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Invité §Mat431qa

Voilà la gueuze de plomb de 10 Kg qu'on a coulé et qui ira sous le baquet. Il me restera 8 Kg de lest à répartir. Je mettrai une photo avec le montage de la gueuze.

 

A+

IMG_2893.jpg.c95430416d3a6f7aa260bad3fc3b0b26.jpg

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Invité §Mat431qa

Bonsoir,

Aujourd'hui on s'est attellé à fixer le lest. Malheureusement, j'étais un peu trop enthousiaste en pensant que la gueuse pourrait se placer facilement sous le baquet! Donc on a découpé et on a essayé de répartir le mieux possible !

Voici ce que ça donne:

Sous le baquet

 

IMG_2897.jpg.a4c7b2a75ccac4cba11e1fc12f713a3b.jpg

 

Sur le côté gauche

IMG_2896.jpg.12d13263321556a18c868dcf4146f3b1.jpg

 

Alors qu'il me reste 7 Kg de plomb à répartir voici la répartition avec pilote et réservoir vide:

 

Repartition.jpg.d3f431696735b945066055b407c05aea.jpg

 

Je compte remettre du poids sur l'arrière gauche du baquet :

IMG_2899.jpg.23800ce83b66f0c9d1f067c7a7f0f0c2.jpg

 

Et juste devant le réservoir :

IMG_2898.jpg.7902d80fb719eaf00535724628a3926c.jpg

 

Qu'en pensez-vous aux vues de la place qu'il me reste et de la répartition actuelle ?

 

Merci d'avance !

PS: le placement est provisoire, il faut encore que je remette les rondelles etc...

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Invité §nau042Ke

salut,

celui en dessous du siege il touche pas?

tu aurait pu mettre dans le dos du baquet?

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Invité §Mat431qa

salut,

celui en dessous du siege il touche pas?

tu aurait pu mettre dans le dos du baquet?

 

 

Salut Naunaud!

Celui en dessous du baquet ne touche pas. On ne voit pas bien sur la photo mais l'extrémité inférieure du plomb est à la hauteur du chassis. De toute façon, je n'aurai pas d'autre solution que d'en mettre derrière le baquet !

J'ai une autre question. Comment faites vous pour être à la limite du poids réglementaire?

 

Merci d'avance.

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Invité §Mat431qa

faut voir combien de litre il consomme sur 10 min+2 tour

 

 

Je pense faire rouler mon fils avec le réservoir plein, c'est du lest en moins qu'il devra embarquer et la répartition se rapprochera de 45/55. Il faudra que je fasse des essais de consommation comme tu le préconises, pour la course et pour les essais !

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Invité §nau042Ke

oui tu peut aussi partir avec le plein et voir a quel poids tu te trouve

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Invité §ste252wU

Un conseil de sioux: fais le boire en fin de course, de l'eau hein ;-)

moi a l'époque je buvais 1,5l d'eau entre le moment ou on mettait le kart sur le chariot et la balance... Déjà j'avais soif et ca fait 1,5kg en plus tout de suite... Quand tu es limite faut rien négliger...

A+

steph

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Invité §Mat431qa

Un conseil de sioux: fais le boire en fin de course, de l'eau hein ;-)

moi a l'époque je buvais 1,5l d'eau entre le moment ou on mettait le kart sur le chariot et la balance... Déjà j'avais soif et ca fait 1,5kg en plus tout de suite... Quand tu es limite faut rien négliger...

A+

steph

 

 

Merci pour le conseil Steph ! On voit qu'il y'a de l'expérience !

Je suis à 102 Kg avec le plein et pilote équipé ! Les courses du championnat sont des courses de 10 min. Pour l'instant je mise sur une consommation de moins de 2 litres de carburant sur 10 min, mais il faudra comme Naunaud l'a dit, que je vérifie la consommation aux essais pour être à 100 Kg pour la pesée. S'il boit 1 litre d'eau, ça sera un peu plus de la moitié de se consommation en essence en tenant compte de la masse volumique de l'essence et du carré de l'hypoténuse... Lol ! :D

Je suis content car j'ai réussi à avoir une répartition (avant-arrière) 45,2%-54,8%. Je dois encore un peu jouer la symétrie (gauche-droite) à l'arrière 28Kg-34,5Kg.

 

A+

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