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Probleme de fuite d'eau RotaxMax ! Help !


Invité §Fir325OB

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Invité §Fir325OB

Bonjour à Tous,

 

Voila j'ai besoin d'aide pour résoudre mon problème de refroidissement.

 

Lors de ma dernière cession de roulage avec mon RotaxMax, toute l'eau s'est répandue par terre en sortant par ce petit trou situé à l'arrière du moteur, sous le cylindre, au dessus du capteur d'allumage.

c'est quoi ce trou ? ca sert a Quoi ?

je pense que j'ai fait un joint de culasse, mis je n'ai pas encore ouvert.

l'eau sortait sous pression par le robinet du radiateur (le petit tuyau de sur-pression) quand le moteur tournais, mais une fois arrêté, toute l'eau s'est barré par ce petit trou.

 

 

Fig_17.jpg.759d4ece26baba20dd5e6a0e555c94aa.jpg

 

c'est grave docteur ?

je vais démonter et faire le joint de culasse mais faut-il que j'ouvre le reste (Bas moteur) ?

Est-ce normale que l'eau sorte par ce trou en cas de sur-pression ?

 

merci à tous les boss de la mécanique de bien vouloir me donner leurs avis ca m'aidera .

 

 

 

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Invité §nau042Ke

je me demande si c'est pas quand y a un probleme de pompe a eau les specialiste vont t'eclairer

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Invité §Fir325OB

En effet ce trou a l'air de donner dans le carter de pompe a eau, mais a quoi ca sert... pour l'instant mystère....

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Invité §jof363Nw

C'est tes joints spi qui sont morts , il doit être temps de les changer . Il m'est arrivé le même soucis , de l'eau coulait de ce trou ... c'est dingue d'ailleurs , quand tu vas rouler rien de ne va couler ( la pompe tourne donc elle va exercer une pression et dès que tu vas relâcher les gaz ça va faire comme un Jet Ski :lol:

Mais étant donné que tu vas perdre de l'eau , il faudrait constamment vérifier le niveau d'eau dans ton radiateur ... sinon surchauffe moteur et ...bang ...

 

N'attends pas qu'il soit trop tard ... Amène le chez ton préparateur ou revendeur pour qu'il s'en occupe !

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Invité §ylm844fS

Bonjour et bienvenue.

Quelle année le moteur?

Vibration lors de ce dernier roulage?

 

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Invité §fgo347gE

C'est tes joints spi qui sont morts , il doit être temps de les changer . Il m'est arrivé le même soucis , de l'eau coulait de ce trou ... c'est dingue d'ailleurs , quand tu vas rouler rien de ne va couler ( la pompe tourne donc elle va exercer une pression et dès que tu vas relâcher les gaz ça va faire comme un Jet Ski :lol:

Mais étant donné que tu vas perdre de l'eau , il faudrait constamment vérifier le niveau d'eau dans ton radiateur ... sinon surchauffe moteur et ...bang ...

 

N'attends pas qu'il soit trop tard ... Amène le chez ton préparateur ou revendeur pour qu'il s'en occupe !

 

 

 

Ou une cocotte minute?? Ahh ces rotax, source inépuisable de raillerie...

fff c'est minable de ma part, j'me dégoute tiens.. aller je sors.

 

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Invité §Fir325OB

Merci joforest, en effet ca faisait quelque temps que je "bouffais" de l'eau et que je devais en remettre entre chaque cession. je pensais que ca venais de mon cylindre qui a ete resoudé mais en fait non !

 

Mon moteur est de 2004 mais il ne totalise au 15h (et oui il a ete stocké et n'a pas roulé depuis !) comme le reste du kart d'ailleurs !

 

Je vais donc ouvrir et réparer tout ca, je pense que le stockage a du malmener les joints qui ont du sécher....

 

crois tu qu'il faut que je fasse une revions complete du bas avec les roulements et tout ?

 

 

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Invité §jof363Nw

C'est tes joints spi qui sont morts , il doit être temps de les changer . Il m'est arrivé le même soucis , de l'eau coulait de ce trou ... c'est dingue d'ailleurs , quand tu vas rouler rien de ne va couler ( la pompe tourne donc elle va exercer une pression et dès que tu vas relâcher les gaz ça va faire comme un Jet Ski :lol:

Mais étant donné que tu vas perdre de l'eau , il faudrait constamment vérifier le niveau d'eau dans ton radiateur ... sinon surchauffe moteur et ...bang ...

 

N'attends pas qu'il soit trop tard ... Amène le chez ton préparateur ou revendeur pour qu'il s'en occupe !

 

 

ou bien fait le toi meme si bon mécano.

 

 

Mais aussi connaitre les couples de serrage !

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Invité §ylm844fS

 

 

Ou une cocotte minute?? Ahh ces rotax, source inépuisable de raillerie...

fff c'est minable de ma part, j'me dégoute tiens.. aller je sors.

 

 

Il va le faire !!!!

Declencher les foudres des allumages des rotax . ;)

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Invité §vil171hC

 

Mais aussi connaitre les couples de serrage !

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif jofo! il y a tout sa sur la doc.. [:niko0710:11]

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Invité §ylm844fS

Et aussi jetter un oeil sur le thermostat de culasse !!!

Si il est de 2004 je pense qu il en possede un avec radiateur gris d' origine, mais la l' eau ne sort pas pas la normallement, mais ca fait jet ski quand meme et c est pas pour ca que ca va plus vite.

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Invité §Fir325OB

j'ai le manuel de maintenance et préparation du Rotax (en anglais) dessus il y a les couples de serrage et la façon de procéder alors je vais essayer, c'est pas ma première ouverture de moteur.

mais je voulais un avis de connaisseur du Rotax avant d'ouvrir pour rien !

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Invité §Fir325OB

moi j'ai le radiateur noir sans thermostat dans la culasse..

 

 

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Invité §ylm844fS

oki alors verifie mais ton moteur doit etre de 2003 au max, tu peux voir ca inscrit sur ton cylindre dans un premier temps coté radiateur , mais ca se change aussi.

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Invité §she087xM

salut,

c'est bien les joints de pompe a eau, je viens de voir que sur le mien c'est pareil... ils sont monté double, c'est un avertissement le fait que sa coule comme sa, avant que le second lâche et que sa fasse salade de fruit avec le bas moteur... il me semble.

 

Donc ba au démontage.

 

aller zou!

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Invité §Fir325OB

Bon bah démontage alors !! et en ce qui concerne les autres joints spy du moteur, vous conseillez quoi ?

 

1- tant que c'est ouvert je change tout !

2- si c'est en bon état on les laisse en place !

 

j'ai tendance a dire réponse 1... et vous ?

 

 

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Invité §DrS404EY

Salut toi ^^

 

Il t'arrive la même chose que moi..

Sa fuit vraiment beaucoup ou part goute a goute ?

 

Moi goute a goute donc on ma dit de bien surveillé et de refaire les niveaux souvent...

 

Mais je pense bientôt faire une révision complète..

 

Tu fait la course du 1er mai ?

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Invité §jof363Nw

Moi à ta place , je ne jouerai pas avec ça et je ferai vite la révision .

Parce que si tes joints n'ont pas été changé c'est que ton bas n'a pas été fait depuis longtemps ...

C'est dangereux de jouer avec ça :non:

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Invité §she087xM

Moi à ta place , je ne jouerai pas avec ça et je ferai vite la révision .

Parce que si tes joints n'ont pas été changé c'est que ton bas n'a pas été fait depuis longtemps ...

C'est dangereux de jouer avec ça :non:

 

 

ouep...

 

change tout, une pochette de joints c'est 45 euros... joints spy, joint moteur tout compris!

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Invité §Fir325OB

ok je me range a l'avis des connaisseurs et je vais faire pochette complete !

 

salut DrSponge ! moi ca a commencé en goute a goute et samedi ca a fait karcher ! heureusement que l'Alfano m'a alerté sur la temp sinon je laissait le moteur! là seule le joint de culasse a morflé !

 

Je ne compte pas faire la course du 1er mai mais je vais allez faire le supporter si tu veux !

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Invité §DrS404EY

Ok ok

 

L'alfano sa aide pour sa..

 

Oui jy serais ;)

On ce voit là bas :sol:

 

Tious

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Invité §big847Sh

Bonjour à tous

 

A combien de temps estimez vous le temps pour changer les joints spy?

oui je sais ça dépend du mecano si il l'a deja fait ,

 

mais juste pour avoir une idée environ,

 

est ce possible à faire seul?

 

merci d'avance

 

++

 

 

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Invité §Cru858KF

Bonsoir,

TES 2 JOINTS SPY SONT BONS A CHANGER

Si tu ne l'as jamais fait,en 3-4 heures le moteur sera remonté gentiment et proprement ;)

 

Les points noirs que tu risques de rencontrer :

Douille de 30mm Longue (ou 32mm j'ai un doute...) pour démonter/remonter ton embrayage

un extracteur d'embrayage

1 joint d'embase cylindre neuf (facultatif mais conseillé)

1 joint de carter neuf !! attention de bien aligner les carters et serrer avant la découpe du joint !!

2 joints spy de pompe à eau. Attention au montage, il faut les pousser tranquilement et le plus droit possible (avec une douille à l'envers d'un diametre légèrement inferieure au diametre du joint spy)

ne pas serrer trop fort le cylindre et surtout la culasse

 

Le reste devrait être de la rigolade :)

 

179928238_Ensemblebasmoteur.jpg.458a6e285e4bada489b7400a9593f03f.jpg

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Invité §Fir325OB

Salut Cruchaud,

 

et bien tu as raison, c'est facile a faire, j'ai ouvert depuis 3 semaines maintenant.

pas de problème particulier si ce n'est mon villo qui était coincé dans un des carters.

 

Mais évidement, avec moi ya toujours une merde qui arrive!

 

j'avais une petite fuite d'eau sur la soudure de mon cylindre (ressoudé a cause du gel qui avait surpris l'ancien proprio).

donc, j'envoie par la poste mon cylindre au soudeur qui va bien (mon cousin, c'est son métier alors pourquoi se priver d'une soudure de qualité, en etuve pro et tout et tout!)

et là, le drame : la poste a paumé mon colis ! après 2 semaines il est retrouvé mais j'ai bien balisé !

ouf ! il est ressoudé et je vais le récupérer jeudi !

 

bref, sans cylindre je décide de passer du temps sur le bas, donc j'ai profiter pour tout changer (roulements, bielle et tous les spys)

 

et pas de problème particulier si ce n'est le roulement d'arbre d'équilibrage qui nécessite de bien le chauffer pour le sortir.

 

voila, je continue a remonter tranquillement, (je suis en vacances) et je bichonne !

 

en tout cas pour tout ceux qui hésitent a ouvrir eux même, rassurez vous c'est pas compliqué comme mécanique, et puis avec la revue technique ca va très bien !

 

il faut juste investir dans les outils indispensable (bloque embrayage et extracteur, décapeur thermique) et le tout est joué !

 

tchouss

 

 

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Invité §Cru858KF

Heureux pour toi et bon remontage ;)

 

Pour être exhaustif, il faudrait idéalement :

un appareil à montage de clips

un appareil de montage joint spy pompe à eau et un appareil montage joints spy carters

une cle à choc electrique ou pneumatique

une massette bronze ou marteau à tête en teflon

loctite vert 648 pour l'écrou d'embrayage

plaque réchaud à gaz type camping car ( c'est nickel pour faire revenir les 2 carters à feu doux :) )

un frigo ou congelo a proximite

Deux Douilles de de 34 ou 36 pour poser sur les roulements une fois qu'ils viennent d'être placés dans les carters jusqu'à refroidissement complet

 

Avec tout ce materiel il n y a que la bielle qui ne peut être faite que par un pro car matos trop couteux:

presse hydraulique, guide de réembiellage(530euros), marbre, 2 cales en ves, 2 comparos, massette bronze.

 

 

 

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Invité §Fir325OB

Salut à tous,

 

Premièrement petit mess a ceux qui m'ont envoyés des mess privés pour me poser des questions : désole je viens seulement de remarquer l'indicateur...oups.!.

J'ai répondu quand la question était toujours d'actualité, maintenant je ferai gaffe !

 

Sinon des nouvelles de mon remontage:

Tout c'est très bien passé, on peux très bien se passer de l'appareil de montage des clips piston, avec la bonne technique un tout petit tournevis fait parfaitement l'affaire, c'est pas là qu'il faut investir!

 

Juste une remarque, au remontage il faut remonter le roulement borgne d'arbre d'équilibrage en premier, ca évite de surchauffer les autres roulements qui eux peuvent se satisfaire d'une température de chauffe plus basse.

 

Donc rien de bien impossible !

 

je rappel donc les éléments vraiment indispensable ::

* Bloque couronne embrayage, pour desserrer / resserrer l'écrou,

* extracteur embrayage,

* décapeur thermique,

* clé dynamométrique,

* loctite (les 2),

* et bien-sur l'outillage standard de bonne qualité (boite a douilles, clés plates et à pipe, tournevis a frapper, pied à coulisse, maillet)

 

Bien-sur la liste de Cruchaud reste valable mais là c'est la complète !

 

Je précise que j'ai fait changer et équilibrer la bielle chez le revendeur, au prix du matos c'est pas rentable de le faire sois même !

 

Voilà, vous êtes parés, je précise que je me suis aidé des vidéos suivantes, notamment pour l'astuce du clip piston !:

 

J'ai roulé hier et a part le fait que mon loctite embrayage n'as pas tenu plus de 5 tours, mon moteur est une vrais bombe pas vrais Doc Sponge ?

 

bon courage a tous !

 

 

 

 

 

 

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