Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Serrage Rotax Max


Invité §dj_163DK

Messages recommandés

Invité §dj_163DK

Hello,

 

j'ai été rouler hier, et premier changement de piston depuis que j'ai mon rotax max (il avait environ 20h-25h).

 

IL faut dire que je suis très content de mon rotax max, car je n'ai jamais eu un seul problème moteur depuis que je l'ai...

 

Donc j'ai fait changer mon piston à titre préventif.

 

J'ai fait environ 10 tours sans grosses accélérations et en faisant attention de ne pas dépasser 8'000-9'000 tours minutes. Au 11ème tour j'ai des pertes de puissances incroyables, je retourne à l'atelier (l'atelier est dans la piste où je vais tourner)...

 

Le mécano, me dit que j'ai roulé beaucoup trop bas et que j'ai flingué ma bougie... Changement de bougie et départ, il me dis au passage de mettre tout ce que je peux maintenant.

 

Donc retour en piste et avant de finir le premier tour bam les roues arrière se bloquent donc beau serrage.

 

Retour à l'atelier et démontage (par le mécano) le piston est tout graté d'un côté, donc alesage+glaçage du cylindre et changement de piston.

 

Je me suis inquiété pour des messages que j'avais vu sur ce forum (comme quoi un rotax max ne peux être ré-allésé du au nikasil).... Le mécano m'a dis que en fait il a juste enlevé les restes du piston sur le nikasil (mais bon en fait il me dis ce qu'il veut...).

 

Voilà le tout est remonté et je repars en rodage cette fois j'ai fait un tours en ne dépassant pas 10'000 et en roulant normalement et ensuite 14 tours en faisant attention de ne pas dépasser 12'500.

 

Donc au total j'ai fais 40 tours sans problèmes, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai serré. Le mécano, m'a dit qu'il ne comprenait non plus pas pourquoi et que c'est la mécanique (parfois ça casse et on ne sais pas pourquoi).

 

Voilà maintenant je cherche juste à avoir vos avis et aussi à savoir si maintenant il a des risques pour la fiabilité de mon moteur.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dus806Hc

Hello,

 

j'ai été rouler hier, et premier changement de piston depuis que j'ai mon rotax max (il avait environ 20h-25h).

 

IL faut dire que je suis très content de mon rotax max, car je n'ai jamais eu un seul problème moteur depuis que je l'ai...

 

Donc j'ai fait changer mon piston à titre préventif.

 

J'ai fait environ 10 tours sans grosses accélérations et en faisant attention de ne pas dépasser 8'000-9'000 tours minutes. Au 11ème tour j'ai des pertes de puissances incroyables, je retourne à l'atelier (l'atelier est dans la piste où je vais tourner)...

 

Le mécano, me dit que j'ai roulé beaucoup trop bas et que j'ai flingué ma bougie... Changement de bougie et départ, il me dis au passage de mettre tout ce que je peux maintenant.

 

Donc retour en piste et avant de finir le premier tour bam les roues arrière se bloquent donc beau serrage.

 

Retour à l'atelier et démontage (par le mécano) le piston est tout graté d'un côté, donc alesage+glaçage du cylindre et changement de piston.

 

Je me suis inquiété pour des messages que j'avais vu sur ce forum (comme quoi un rotax max ne peux être ré-allésé du au nikasil).... Le mécano m'a dis que en fait il a juste enlevé les restes du piston sur le nikasil (mais bon en fait il me dis ce qu'il veut...).

 

Voilà le tout est remonté et je repars en rodage cette fois j'ai fait un tours en ne dépassant pas 10'000 et en roulant normalement et ensuite 14 tours en faisant attention de ne pas dépasser 12'500.

 

Donc au total j'ai fais 40 tours sans problèmes, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai serré. Le mécano, m'a dit qu'il ne comprenait non plus pas pourquoi et que c'est la mécanique (parfois ça casse et on ne sais pas pourquoi).

 

Voilà maintenant je cherche juste à avoir vos avis et aussi à savoir si maintenant il a des risques pour la fiabilité de mon moteur.

 

Merci d'avance !

 

 

Tu as peut être serré parce que ton piston était mal remonté (mauvais sens), cela peut venir d'un mauvais mélange, d'un segment monté à l'arrache, d'un clips de piston mal mis dans sa gorge au remontage, d'une cage à aiguilles dont les aiguilles sont mal mises et qui foutent le camps...bref, ya plein d'options toutes plus c... les unes que les autres. Si ton moteur tient une 40aine de minutes sans probleme particulier et en lui rentrant un peu dedans normalement no soucis de fiabilité.

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre334rS
(parfois ça casse et on ne sais pas pourquoi)
.

 

un peu facile ! :??: comme réponse

et comme le dit dust kart il peu y avoir plein de raisons de serrer , en plus un rotax max !! s'est en principe solide !

carburation ? , refroidissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgo347gE

Tout comme prépadom je pense qu'il y a TOUJOURS une explication a un problème mécanique, le plus dur étant d'en déterminer la cause..

Mais là, un serrage sur un rotax, je dois dire que je ne l'ai pas souvent entendu dire ou lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj_163DK

Pour info en température moteur j'étais pas super haut envrion 35-45 degrés.

 

Et niveau mélange j'étais à 2.5%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iam403ur

2,5 ça me pârait trop faible, mais je connais pas trop Rotax...

il y aussi la possibilité que tu n'es pas monté la bonne cote de piston...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien le rotax, mais quand je roulais en 100 et entre autre en promo, je sais que mon préparateur me disait toujours qu'un rodage se faisiat toujours avec une vitesse mini

Je faisais 3 tours dans la zone 9000 / 10000 (pour vérifier que rien ne coince - un mauvais montage ça casse à ce moment ou jamais) puis direct , c'était la plage 12 000 / 14 000

 

Si on reste trop longtemps dans des bas régimes , on encrasse , mais on ne rode pas.

Le rodage consiste à faire chauffer le piston , mais pas trop pour qu'il .... se rode !

 

 

Dans ton cas, tu nous expliques clairement que tu as fait un second rodage beaucoup plus dans les tours .... et il n'a pas cassé !

 

 

Remarque complémentaire : avec tout ce qu'il t'a dit, moi je n'aurai plus confiance dans le mécano et je changerai de crèmerie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DrS404EY

Je ne connais pas bien le rotax, mais quand je roulais en 100 et entre autre en promo, je sais que mon préparateur me disait toujours qu'un rodage se faisiat toujours avec une vitesse mini

Je faisais 3 tours dans la zone 9000 / 10000 (pour vérifier que rien ne coince - un mauvais montage ça casse à ce moment ou jamais) puis direct , c'était la plage 12 000 / 14 000

 

Si on reste trop longtemps dans des bas régimes , on encrasse , mais on ne rode pas.

Le rodage consiste à faire chauffer le piston , mais pas trop pour qu'il .... se rode !

 

 

Dans ton cas, tu nous expliques clairement que tu as fait un second rodage beaucoup plus dans les tours .... et il n'a pas cassé !

 

Remarque complémentaire : avec tout ce qu'il t'a dit, moi je n'aurai plus confiance dans le mécano et je changerai de crèmerie.....

 

 

+1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgo347gE

Pendant un rodage même lors des premières séance il est fortement recommandé d'avoir le pied lourd dans les virages, pour que le moteur se "charge", et que son piston se rode dans de bonne conditions.

Les casses moteurs qui surviennent après un rodage sont souvent dues a un moteur qui n'a pas été rodé pour rouler "chargé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DrS404EY

Exact, peut être pas dans les premières minute mais après oui..

 

C'est comme sur un scooter, le mieux est de le faire a deux dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fgo347gE

Oui, il faut que le moteur soit a température avant de commencer a tire dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj_163DK

Pour info le travail a été fait par un pro et non par moi.

 

Sinon j'ai pas vraiment le choix de mécano puisque mon karting reste en gardiennage chez lui...

 

Je soupçonne en effet que mon premier rodage n'a vraiment pas été assez fort... J'y suis vraiment aller tout molo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan668Ce

2,5 ça me pârait trop faible, mais je connais pas trop Rotax...

il y aussi la possibilité que tu n'es pas monté la bonne cote de piston...

 

 

 

moi c'est ce que je vérifierais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §608711oM

Sans avoir le piston serré et son cylindre en main, difficile de dire quoi que ce soit !

Un serrage par manque de jeu, il faudrait vraiment que la personne n'ai pas mesuré et qu'elle ai mis un trop gros piston.

Il arrive également que le segment se casse coté lumière d'échappement, ce qui entraine un serrage mais en général cela arrive qu'à pleine charge et juste après le rodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj_163DK

2.5 c'est ce que tout le monde m'a recommandé pour le rotax...

 

Pour info le serrage est arrivé le premier tour ou je suis monté en pleine charge, mais avant j'avais déjà fait 15-20 min à bas régime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Her471qh

Je te le confirme, 2.5%, c'est le bon mélange en Rotax Max.

Et si comme tu dis, le serrage est arrivé de suite après avoir accéléré à fond alors que tu étais en bas régime pendant 15-20 mn,

ne cherches pas plus loin, l'explication est là...

Après, il faudrait surtout que tu t'assures que le rodage ait été bien effectué...

Ton mécano m'a pas l'air très très pro...

Après moi je ne suis pas un expert en méca, il faut que tu en parles a des spécialistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 un rodage c'est un ajustage de pièce pour qu'elles soient appairée.

Il faut une mise en température et une exploitation de la plage de régime moteur pour finir avec un refroidissement. Tu fais ça en 3 fois en augmentant le régime a chaque fois et c'est bon.

 

Sinon après y le rodage sur chariot, c'est utilisé en compet mais je connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LB4814pb

Le rodage 3x10min c'était il y a des années.

Un quart d'heure de bon rodage suffit amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Moi je ne perdrais pas trop de temps à chercher du coté de la côte piston. Certaines optimisations sur le Max consistent à monter un piston en cote maxi (54,00), ça ramène le jeu à 3 ou 4 centième et ça passe sans pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jof363Nw

Je te le confirme, 2.5%, c'est le bon mélange en Rotax Max.

Et si comme tu dis, le serrage est arrivé de suite après avoir accéléré à fond alors que tu étais en bas régime pendant 15-20 mn,

ne cherches pas plus loin, l'explication est là...

Après, il faudrait surtout que tu t'assures que le rodage ait été bien effectué...

Ton mécano m'a pas l'air très très pro...

Après moi je ne suis pas un expert en méca, il faut que tu en parles a des spécialistes.

 

 

Trop faible 2.5% ... 3% voir 3.5% pas plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, on entend toujours tout et son contraire (j'exagère un peu!) sur les %...moi je roule en 2.5%, le pro du club aussi, les amis aussi, bref jamais aucun problème.

Se peut-il que d'un moteur à l'autre (de la même marque) il y ait des petites différences? Ils ne sont jamais identiques à 100%, différences qui feraient changer de 0.5%?

 

À moins que ça existe déjà, un tableau récapitulatif ce serait pertinent (pour celui qui a du temps :ange: ) pour les moteurs les plus répandus, avec les marques d'huile en conséquence, en rodage ou en temps normal etc.

 

Je continue de vous lire, toujours aussi intéressé

aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj_163DK

 

Trop faible 2.5% ... 3% voir 3.5% pas plus .

 

 

Au niveau du mélange, je pense que 2.5% c'est ce qu'il faut... Plusieurs pro me l'on déjà dit.

 

3% parait que c'est trop et 2% si je ne me trompe pas c'est ce que certains utilisent en course...

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Her471qh

 

Au niveau du mélange, je pense que 2.5% c'est ce qu'il faut... Plusieurs pro me l'on déjà dit.

 

3% parait que c'est trop et 2% si je ne me trompe pas c'est ce que certains utilisent en course...

 

A+

 

 

Yea man ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jof363Nw

Pas en PACAC alors :non:

J'en connais peu qui font ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dub632Up

Bonjour a tous

Moi en loisir je met 3% de motul et j'ai jamais eu de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

J'ai vu tourner Elodie Garnier avec 1,5% avec de la rockoil (officiellement donnée pour 2%). Apparemment déjà utilisée à 1% sur rotax junior en nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

j'ai déjà testé à une époque 2% sur un KZ avec une huile telle que la rockoil mais le piston dégage au bout de 2H00, peut être que tous les paramètres de cabu n'étaient pas bons :??: . Je n'avais pas observé de gain perceptible par rapport à 4% de motul GP ou de xeramic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jof363Nw

On peut descendre encore plus bas..

 

C'est sur que si tu mets de la phénix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...