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Karting

serrage moteur x30


Invité §dam273Mf

Messages recommandés

Invité §dam273Mf

Bonjour à tous. Hier je suis remonté sur mon kart depuis pas mal de temps, j'étais comme un enfant devant un sapin de noël.

J'ai fais quelques vérifs avant (nettoyage carbu, vidange huile engrenage, vérif clapet, bougie, frein...).

Je pars, réglage carbu comme d'habitude, réservoir au 3/4 et à la deuxième session je pars en tête à queue fin de ligne droite pensant avoir trop appuyé mon freinage. Je ve redémarrer et la le moteur ne tourne pas mais le démarreur s'enclenche.

 

De retour dans les stands et je démonte ma bougie, il y a un point dure quand je tourne le vilo. Journée terminée à 11h00 :non::??:

 

chez moi je démonte et là.

DSCF0184.jpg.cad1734d4a0a6b8fe59e6dfde63561be.jpg

DSCF0181.jpg.4fd9a7842ebf08b3f313314d385cdeec.jpg

DSCF0182.jpg.7d5a1e90048ea6731b4012ceddebaa1a.jpg

DSCF0187.jpg.f5ec2a583f8555bfa58f100b57a5e9ab.jpg

 

A priorie un bout de segment est cassé

Bon voilà, mes question sont:

-pourquoi un serrage après 10h de roulage pour un x30

-la culasse est elle récupérable avec toutes ces impactes

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  • Réponses 92
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Invité §jms436wn

pour la culasse pas de problème, un petit coup de lime ou de dremel et ça repart.

j'ai déjà eu des casses similaires sur le puma de mon fils, sans rien avoir changé aux réglages de carbu (ce qui exclut un mélange trop pauvre) et en utilisant toujours la même huile (shell M). J'en ai conclu (peut être à tort) que comme cette huile calamine pas mal, passé un moment le segment se "bloque" dans la gorge et paf c'est la cata.

Moralité, un bon décalaminage régulier s'impose.

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Invité §dru135Qz

bonjour dam 036660

depuis combien de temp tu n'a pas rouler......

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Invité §dam273Mf

ok, mon huile est aussi de le shell racing m, comment décalamines-tu ?

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Invité §dam273Mf

bonjour dam 036660

depuis combien de temp tu n'a pas rouler......

 

depuis septembre 2009

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Invité §jms436wn

ok, mon huile est aussi de le shell racing m, comment décalamines-tu ?

 

tu déculasses, tu enlèves le cylindre, tu démontes le segment, un petit coup de papier de verre sur la tête du cylindre et dans la gorge du segment et remontage.

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Invité §bil455kZ

la Shell Racing M, c'est bien sur les moteurs où on révise souvent, après, il vaut mieux passer à une autre huile qui calamine moins.

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Invité §dam273Mf

la Shell Racing M, c'est bien sur les moteurs où on révise souvent, après, il vaut mieux passer à une autre huile qui calamine moins.

 

 

la lexoil pour x30 est adequat certainement ?

 

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Invité §dam273Mf

tu déculasses, tu enlèves le cylindre, tu démontes le segment, un petit coup de papier de verre sur la tête du cylindre et dans la gorge du segment et remontage.

 

merci pour l'info...

 

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Invité §jms436wn

tu déculasses, tu enlèves le cylindre, tu démontes le segment, un petit coup de papier de verre sur la tête du cylindre piston et dans la gorge du segment et remontage.

 

rectification de mon erreur de frappe :o

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Invité §dam273Mf

rectification de mon erreur de frappe :o

 

pas de souci j'avais bien compris ;)

 

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Invité §2jl430bW

Bonjour à tous. Hier je suis remonté sur mon kart depuis pas mal de temps, j'étais comme un enfant devant un sapin de noël.

J'ai fais quelques vérifs avant (nettoyage carbu, vidange huile engrenage, vérif clapet, bougie, frein...).

Je pars, réglage carbu comme d'habitude, réservoir au 3/4 et à la deuxième session je pars en tête à queue fin de ligne droite pensant avoir trop appuyé mon freinage. Je ve redémarrer et la le moteur ne tourne pas mais le démarreur s'enclenche.

 

De retour dans les stands et je démonte ma bougie, il y a un point dure quand je tourne le vilo. Journée terminée à 11h00 :non::??:

 

chez moi je démonte et là.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/380691/DSCF0184.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/380691/DSCF0181.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/380691/DSCF0182.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/380691/DSCF0187.jpg

 

A priorie un bout de segment est cassé

Bon voilà, mes question sont:

-pourquoi un serrage après 10h de roulage pour un x30

-la culasse est elle récupérable avec toutes ces impactes

 

 

 

Salut. Rien d'extraordinaire malheureusement, ce sont les joies du karting.

Pas de raison possibles à un serrage : carburation en premier (il faut adapter la carbu aux conditions : pression atmo et température au moins), prise d'air, blocage du segment dans la gorge, détonation, défaillance du piston, pb de dosage du mélange, corps étranger, pb de refroidissement ....

Pas facile de te répondre comme ça. Ce que je sais c'est que les serrages sont assez fréquent dans mon entourage en X30, dès qu'on titille la limite en carburation.Là ta tête de piston m'a l'air plutôt noircie.

 

La culasse est récupérable, mais le moteur ne marchera plus aussi bien (augmentation du volume donc perte de compression, modification du balayage, création possible de point de surpression)

 

 

 

 

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Invité §fgo347gE

 

 

Salut. Rien d'extraordinaire malheureusement, ce sont les joies du karting.

Pas de raison possibles à un serrage : carburation en premier (il faut adapter la carbu aux conditions : pression atmo et température au moins), prise d'air, blocage du segment dans la gorge, détonation, défaillance du piston, pb de dosage du mélange, corps étranger, pb de refroidissement ....

Pas facile de te répondre comme ça. Ce que je sais c'est que les serrages sont assez fréquent dans mon entourage en X30, dès qu'on titille la limite en carburation.Là ta tête de piston m'a l'air plutôt noircie.

 

La culasse est récupérable, mais le moteur ne marchera plus aussi bien (augmentation du volume donc perte de compression, modification du balayage, création possible de point de surpression)

 

 

 

 

 

Pardonne a un inculte de te poser cette question, mais en augmentant le volume de la chemise, et donc la taille du piston, on en augmente la cylindrée? et pas l'efficacité ?

 

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Invité §bil455kZ

 

Pardonne a un inculte de te poser cette question, mais en augmentant le volume de la chemise, et donc la taille du piston, on en augmente la cylindrée? et pas l'efficacité ?

 

2JL parle du volume de combustion = le volume qu'il reste quand le piston est au PMH ( au point le plus haut) si on l'augmente en limant l'intérieur de la culasse ou en mettant un joint plus grand, il y a moins de compression et perte de puissance / couple, comme l'a dit 2JL

 

pour palier à çà, il peut poncer le dessous de la culasse, mais le moteur ne sera plus admi en compétition j'imagine.

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Invité §fgo347gE

Tout s'explique... Merci Bilout, tu démontres donc que mon volume d'inculture peut être lui aussi réduit.

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Invité §bil455kZ

prends une lime et agrandit le :p

 

on ne peux pas tout savoir sans la bonne formation ! et même avec la bonne formation, on ne sait pas tout !

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Invité §JGr554hX

Une baisse du rapport volumétrique (en liaison direct avec l'augmentation du volume de chambre) n'entraine pas forcément une perte de puissance.

Au contraire, dans certaines conditions il est parfois mieu de décomprimmer un peu un moteur.

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Invité §jms436wn

 

Pardonne a un inculte de te poser cette question, mais en augmentant le volume de la chemise, et donc la taille du piston, on en augmente la cylindrée? et pas l'efficacité ?

 

la cylindrée est le produit de l'alésage et de la course, le volume de la chambre de combustion n'intervient pas là dedans ;)

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Invité §fgo347gE

Oui, j'ai naivement cru que 2JL parlais d'un réalésage justement.. A tort.

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Invité §2jl430bW

Une baisse du rapport volumétrique (en liaison direct avec l'augmentation du volume de chambre) n'entraine pas forcément une perte de puissance.

Au contraire, dans certaines conditions il est parfois mieu de décomprimmer un peu un moteur.

 

 

C'est exact, un moteur plus comprimé (et bien étanche) apporte en général plus de bas et inversement un moteur décomprimé favorise les hauts régimes. Par contre l'effet d'une culasse déformé sur la combustion n'est pas garanti

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Invité §dam273Mf

donc pour retrouver des performances initiales, je dois soit acheter une culasse neuve ou en trouver une d'occasion mais pas abimer.

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Invité §2jl430bW

Une culasse d'occaz, ça ne courre pas les rues.

Si tu fais du loisir, retape ta culasse au dremel et commence comme ça. Tu verras à l'usage s'il est nécessaire d'investir ou non dans une neuve.

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Invité §dam273Mf

de toute façon mon moteur va partir en révision pas trop le choix là. Je vais bien voir ce qu'ils vont me dire, peut être vont-ils me trouver une solution. Je ne roule qu'en loisir mais je ne veux pas faire trop de bricolage et surtout pas toucher au cylindre si il me prend l'envie de compétition, et c'est pas l'envie qui me manque. La culasse au dremel c'est bon je vais essayer et si mon moteur n'est pa différent ça ira. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de culasse d'occaz sur le net.

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Invité §jms436wn

la puma de mon fils a une culasse dans cet état, il n'a vu vu aucune différence de perfs avant/après

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Invité §dam273Mf

la puma de mon fils a une culasse dans cet état, il n'a vu vu aucune différence de perfs avant/après

 

ok ça me rassure, après peut être shumacher verrait la différence alex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gif

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Invité §2jl430bW

Non pas besoin de Schumacher pour sentir la différence. Quand on voit les efforts fait pas certains pour gratter quelques mm3 sur le volume de culasse (et les contraintes imposées par les règlements techniques pour justement éviter qu'on réduise le volume de culasse), ce loin d'être sans effet sur les perf.

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Invité §lud064er

 

la lexoil pour x30 est adequat certainement ?

 

 

la réponse à cette question m'intéresse , est-ce que quelqu'un en sait quelque chose ? Merci

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Invité §iam403ur

pour moi c'est xceramic castor, mais je débute dans la catégorie...

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Invité §hkt552AF

pour moi c'est xceramic castor, mais je débute dans la catégorie...

 

 

la xeramic est vraiment une très bonne huile

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Invité §2jl430bW

Vraiment pas besoin d'une huile à base de ricin (comme la xeramic castor ou la lexoil 202) dans un X30, c'est du luxe et ça risque de calaminer et bloquer le segment. La lexoil 996 est suffisante.

 

 

Edit : j'ai retiré le blabla sur la préco de la Iame, j'avais confondu avec le reedster : la Iame préconise de la Shell Super M ou de la Elf HTX 909 à 4%

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Invité §dam273Mf

c'est bien d'avoir plusieurs sons de cloches...

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