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Température échappement 2t


Invité §xav048Yl

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Invité §xav048Yl

salut à tous ,

 

je suis pour acheter un mychron4 . au début j'était parti pour une sonde de temp. bougie pour surveiller la surchauffe , vu que je roule avec un iamé 2t refroidit par air , mais le vendeur chez renne-kart ( simpa en passant et pas avard en conseils) me conseille de prendre la sonde échappement pour le réglage carbu.

donc jusque là ok mais à quelle température j'aurais un bon rendement , où est ce que je trouve cette info? je ne trouve pas grand chose avec mon ami google la dessus.

 

le vendeur m'a dit environ 650° en général vous en pensez quoi. , à quelle température etes vous? .

 

donc échap ou bougie?

 

merci à vous!!

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  • Réponses 45
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Invité §bil455kZ

Si Rennes kart à dit 650°, c'est 650° !

 

après, il dit que c'est pour le réglage carbu, plus c'est pauvre plus c'est chaud ?

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Invité §xav048Yl

Si Rennes kart à dit 650°, c'est 650° = ????? je ne savais pas que rennes-kart était un dieu lol.

 

et oui j'en ai déduit ça , ça parait logique non?

 

je cherche juste à connaitre une base de réglage c'est tout! sinon cette sonde ne me servira pas à grand chose!

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Invité §JGr554hX

Bonsoir,

 

Au alentour de 650° tu es bon, si tu es en dessou, tu es trop gras donc tu dois fermer les vis. Si tu es au dessu, tu es trop pauvr,e donc il faut ouvrir.

 

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Invité §bil455kZ

Si Rennes kart à dit 650°, c'est 650° = ????? je ne savais pas que rennes-kart était un dieu lol.

 

et oui j'en ai déduit ça , ça parait logique non?

 

je cherche juste à connaitre une base de réglage c'est tout! sinon cette sonde ne me servira pas à grand chose!

 

lol, non, mais je le connais, et quand il dit quelque chose, c'est que c'est vrai, sinon, il dit rien !

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Invité §JGr554hX

c'est la meme temperature pour les bv ?

 

 

Bonjour, oui. Mais vau tmieu ètre un poil en dessou. Selon moi 650 c'est beaucoup, il vaut mieu tabler sur 620.

 

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Invité §xav048Yl

ok merci pour les températures!!

et donc on monte la sonde sur le coude d'échappement , pas sur le silencieux!

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Vilo ta doc est inexact ! C'est rare !

 

Le capteur de température n'est absolument pas une sonde lambda qui elle mesure le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement, donc la parenthèse et la photo sont fausse.

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Invité §vil171hC

Vilo ta doc est inexact ! C'est rare !

 

Le capteur de température n'est absolument pas une sonde lambda qui elle mesure le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement, donc la parenthèse et la photo sont fausse.

 

bonsoir Bengui ,autant pour moi !!.. mais l'emplacement sur la pipe est au méme endroit. [:niko0710:11]

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Salut tout le monde.

 

J'ai un X30 et en fait je voulais me prendre la sonde pour faire "plus ou moins" des réglages de richesses, au moins pour dégrossir.

 

Donc si je table autour des 650° ca serai bon ???

 

mais l'autre question que je me pose, c'est jusqu'à combien ca commence à devenir "dangereux" ???

 

En fait je cherche pas forcement un système pour faire les réglages à ma place, mais vraiment une aide m'indiquant les extrêmes.

 

merci pour vos réponses.

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Invité §JGr554hX

Oui mesure en pleine charge, il est bon de pouvoir comparer la température en fonction du régime moteur.

 

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Oui mesure en pleine charge, il est bon de pouvoir comparer la température en fonction du régime moteur.

 

C'est le but avec le mychron est les acqui de données ;)

 

linéaire : ok je prends note.

 

J'hésitais avec la sonde lambda mais c'est tout de meme plus cher

 

Juste par curiosité quand meme : quelle valeur doit on avoir sur une lambda a pleine charge ?

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Bon juste pour finir ma curiosité sur ces histoire de sonde : AIM vends une sonde pour la temperature de la bougie ou je ne sais quoi : a quoi cela peut servir cette valeur ?

 

Merci et désolé d'etre chiant :D

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Invité §608711oM

Toutes les données de température peuvent être intéressante.

Sur l'échappement environ 600°C, en place du joint de la bougie environ 175°C et évidement l'eau entre 45 et 75°C.

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Invité §JGr554hX

Bonsoir,

 

Franchement pas grand chose, c'est beaucoup trop aléatoire d'un mtoeur a l'autre,...

 

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Invité §ALR034do

Pour moi, la référence à garder en tête, c'est la température dans la chambre de combustion qui ne doit jamais dépasser la température de fusion de l'aluminium dont est fait le piston soit 660,32°C.

La mesure est faite à 10-15cm et une importante perte de température se produit pendant la phase d'échappement (Dilatation donc refroidissement).

J'ai utilisé la sonde température d'échappement Alfano (Fragile, fragile) sur des moteurs 2T SBV 100cc à refroidissement à air et à eau mais je pense que la logique est la même pour tous les moteurs. Pour moi, la mesure doit se faire sur base d'une perte d'au moins 50° sur 15cm soit une température maximale de 610°. Chaque fois que mes mesures maximales dépassaient cette valeurs, j'ai eu des serrages.

 

Pour un moteur moderne à chemise traitée Nikasil, je crois que c'est identique : le Nikasil est un aliage de carbure de silicium et de nikel avec une température de fusion de 1907° et 1455° respectivement. Cela permet une nette amélioration de la résistance aux hautes températures de la chemise de ces moteurs. Mais la règle des 660,32°C max reste valable tant que les pistons sont faits en aluminium.

 

Maintenant, régler un moteur sur base de la température d'échappement, bonjour la galère. Je dois avouer mes échecs dans ce domaine. Les courbes de températures d'échappement ne sont absolument pas synchrônes avec les régimes moteur ou la durée de pleine charge. Logiquement mais étrangement, ce n'est pas du tout dans une ligne droite quand le moteur est à pleine charge à haut régime que la température est la plus élevée, loin s'en faut. Dans ce cas, l'air et le mélange essence/huile admis dans le moteur le refroidissent très correctement. C'est après que cela se corse surtout au moment ou on lève le pied de l'accélérateur : plus d'air, plus d'essence et ... plus d'huile alors que le moteur est à fond 14000, 16000 voire 20000 tours par minute pour les anciens moteurs. C'est à ce moment que l'échauffement provoqué par les forces de friction (je pense) peuvent provoquer un serrage du moteur. La sonde de température ne peut pas lire ces pics de température car la mesure n'est faite que sur les gazs d'échappement.

Dans ma télémétrie, c'est souvent dans l'enchaînement d'accélérations courtes successives que la température s'élève le plus mais sans pour autant correspondre aux endroits ou je serre. Donc impossible pour moi de faire une corrélation entre la température et la bonne carburation. sur ces mêmes télémétries, chaque fois que j'ai serré, la situation anormale n'apparait que 10 à 15 secondes avant la casse : la courbe de température dépasse progressivement la moyenne et lorsque je suis +/- 10% au dessus : boum.

 

J'ai abandonné la sonde de température pour cette raison mais je vais essayer de vous envoyer quelques belles télémétries explicatives de serrages avec sonde de température.

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Invité §JGr554hX

Bonjour,

 

On attends que ca, merci de ton témoignage.

 

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Invité §max704VY

En tout cas l'analyse est pertinente. J'étais sur le point d'acheter une sonde de t° à l'échappement...la ça me met le doute !

Bougie, sortie d'échappement...+ sonde ...ou pas telle est la question !

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Invité §JGr554hX

En tout cas l'analyse est pertinente. J'étais sur le point d'acheter une sonde de t° à l'échappement...la ça me met le doute !

Bougie, sortie d'échappement...+ sonde ...ou pas telle est la question !

 

 

Tu as un mychron spécifique 2 température?

Les mychron normal n'accepte pas 2 température, la 3eme sortie qui est libre, c'est jsute poru l'aquisition de donné, j'ai faillit me faire avoir.

 

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Invité §max704VY

c'est un mychron 4 ...la 3e sortie je pensais que c'était celle de la sonde échappement ...

Donc le pb est règlé !

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Invité §JGr554hX

Non, c'est pour l'aqui. Il y a des mychron 4 spécifique qui accepte deux sondes de température.

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Il faut aussi prendre en compte les mouvements ondulatoire dans le pot qui amène une partie de la charge fraiche jusque dans la premiére partie du pot un court instant pour ensuite retourner dans le cylindre. Ainsi la sonde peut se retrouver dans un endroit ou la température change trop souvent ducoup la mesure n'est pas utilisable.

La température d'échappement augmente avec la charge.

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