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Invité §LB4814pb

 

Pfiou, vous vous prenez la tète pour une histoire de mot, et ca ne rime a rien.

Si maintenant on s'en mets au degré...

J'ai dit que j'avait redréssé mon radia et que j'avait gagner en refroidissement. Mais j'ai aussi rajouter que ca pouvait très bien ètre le changement de position de coude.

Enfin bref, on s'en fou un peu, alors arreté vos histoires de gamins et de chercher a avoir le dernier mot...

 

 

Comme certains qui se prennent la tête pour une histoire de rencontre..

 

Enfin bon si maintenant un radiateur perpendiculaire pour certains refroidit mieux tant pis pour eux ;)

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  • Réponses 278
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Invité §bil455kZ

c'est possible de mettre un radiateur à 90° ?

 

le mien non, c'est pour çà que j'ai mis le plus droit possible...

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Invité §ipo183UG

 

Comme certains qui se prennent la tête pour une histoire de rencontre..

 

Enfin bon si maintenant un radiateur perpendiculaire pour certains refroidit mieux tant pis pour eux ;)

 

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Invité §oum663vc

a mon avis, l'angle du coude ne change pas le nombre de degré contenu dans le verre

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Invité §hkt552AF

on a eu pas mal de problèmes de t° avec notre petit radiateur New Line, du genre 60-65°C. On a essayé de le redresser, mettre des déflecteurs, un peu plus d'huile dans le mélange, en fait ça n'a pas donné grand chose. Je ne dis pas rien mais pas assez (disons 2-3°C) pour que j'envisage d'acheter un radiateur additionnel pour la saison prochaine. Un échangeur sur la durite fait gagner 2-3°C, un échangeur derrière le baquet 4-5°C, selon certaines sources, toujours pas assez.

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Invité §zyt303Nz

deja je remarque que beaucoup on la sonde dans le calorstat alors que l'endroit ideal est sur la culasse;

si le calorstat ce bloque plus de circulation

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Invité §JGr554hX

deja je remarque que beaucoup on la sonde dans le calorstat alors que l'endroit ideal est sur la culasse;

si le calorstat ce bloque plus de circulation

 

 

Bonjour,

 

La majeur partie du temps ce n'est pas le calorstat. mais une simple pièce usiner pour y fixer la sonde, sans autre fonction!

Sur certaine culasse, il n'y a pas la possibilité d'y mèttre une sonde, et puis, quand on fait comme moi, qu'on passe plein de moteur sur le mème chassis pour tester tout est n'importe quoi, ca a un aspect pratique non négligeable!

 

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Invité §zyt303Nz

j'ai gardé le calorstat sur le x30 vrai que moins pratique la sonde sur la culasse quand tu change de moteur mais comme je n'en ai que un pour l'instant

j'en prendrai un deuxieme l'année prochaine

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Invité §kka786Wy

deja je remarque que beaucoup on la sonde dans le calorstat alors que l'endroit ideal est sur la culasse;

si le calorstat ce bloque plus de circulation

 

Il n'y a pas de bi-passe

 

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Invité §zyt303Nz

Il n'y a pas de bi-passe

 

un bi-passe? en rallye on repercer le calorstat pour qu'il y est quand meme un petit passage

je ne sais pas si celui de iame ce demonte

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Invité §zyt303Nz

Les calorstat mono-pass de kart sont percé, on ne peut pas bloquer le flux alors que le pompe tourne.

Et la sonde de tempé est toujours avant le calorstat, heureusement.

 

et si la pompe casse (ou courroie) plus de circulation le carlorstat etant plus loin il risque d'y avoir une sacrée difference entre le moteur et la sonde

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Invité §2jl430bW

 

Bonjour,

 

La majeur partie du temps ce n'est pas le calorstat. mais une simple pièce usiner pour y fixer la sonde, sans autre fonction!

Sur certaine culasse, il n'y a pas la possibilité d'y mèttre une sonde, et puis, quand on fait comme moi, qu'on passe plein de moteur sur le mème chassis pour tester tout est n'importe quoi, ca a un aspect pratique non négligeable!

 

+1 Jamais vu de sonde dans un calorstat. Edit (JJL est un âne) : sauf sur le calorstat du X30

 

Un calorstat de Super Rok entouré. Le manchon en alu qui supporte la sonde (sonde Alfano en l'occurrence sur la photo) est plus à droite.

 

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Invité §2jl430bW

Exact sur le bleu. Mille excuses, j'avais zappé ça.

 

J'ai roulé en x30 avec les durits du super rok, donc sans utiliser le calorstat du X30.

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Invité §zyt303Nz

mais reste que l'emplacement ideal sait sur la culasse (mais moins pratique)

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et si la pompe casse (ou courroie) plus de circulation le carlorstat etant plus loin il risque d'y avoir une sacrée difference entre le moteur et la sonde

 

 

Non et comme déjà dit la sonde est avant le calorstat donc pas influencé par celui-ci.

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Bon, au sujet des radiateurs, je vais vous donner la bonne réponse de base, mais pas celle en utilisation.

La bonne position est une inclinaison de 7° ! Ce n'est pas une boutade, mais la confirmation d'un pote qui bossait au service essais/conception chez valèo sur les radias justement....!

Mais... Cette position si elle est valable sur une face AV, ne prend pas en considération les turbulences aérodynamiques engendrées devant l'échangeur (radiateur) comme c'est possible sur un kart, mais il ne faut pas en exagérer l'incidence, variable suivant la vitesse moyenne aussi.

Au dela de ces bases, il serait important de prendre les différentes températures, et savoir si le problème vient d'un mauvais échange thermique du radiateur (pas assez gros, mal ventilé, mal positionné, surface insuffisante.....), ou plus simplement d'un mauvais transfert du fluide.! Soit la pompe trop faible, durites trop faible en diamètre ou trop longue, pompe qui tourne trop vite et "cavite", etc etc.

La seule solution pour savoir, c'est de prendre différents points de mesure, au moins 3, sortie moteur, entrée radia, sortie radia, entrée moteur. et faire un délta.

Au sujet des radias très inclinés, ils ont une logique. en principe ce sont surtout les très grands, et leur surface d'échange est largement suffisante en principe, l'inclinaison permet d'avoir une sorte d'autorégulation, sachant que plus la chaleur à dissipé augmente, plus il est facile de la dissiper! (disons qu'il est plus facile d'oter une quantité importante de calories avec un fort différentiel entre la température du liquide et la température de l'air qui se charge de ses calories).

L'incidence aérodynamique a également une logique sur les circuits rapides avec une charge d'air plus importantes, et l'inclinaison évite le rideau.

Et puis, ne négligeons pas l'aspect esthétique, qui prime peut-être.... même si il améne des problèmes.....

 

Je confirme, un radia droit optimise un peu l'échange, mais dans mon cas ce n'est pas suffisant, j'ai des doutes sur la circulation suffisante du liquide. (je monte parfois à 75) par temps très chaud!)

Autre chose, l'eau est meilleur fluide caloriporteur que le liquide de refroidissement auto, il faut le savoir (2-3°)

 

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Invité §LB4814pb

Pour la dernière phrase, je pense que c'est l'inverse.

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A la pression atmosphérique le LR entre en ébullition 2~3°C plus tard.

MAIS un circuit de refroidissement est sous pression (1bar en moyenne).

C'est là que le LR est meilleure que l'eau, sans parler du pouvoir lubrifiant pour les joints.

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Invité §LB4814pb

En parcourant ce topic j'ai vu des "protections" de cylindre faites maison, maintenant ça existe dans le commerce, c'est plus beau et pas cher.

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Invité §sen237To

Bon, au sujet des radiateurs, je vais vous donner la bonne réponse de base, mais pas celle en utilisation.

La bonne position est une inclinaison de 7° ! Ce n'est pas une boutade, mais la confirmation d'un pote qui bossait au service essais/conception chez valèo sur les radias justement....!

Mais... Cette position si elle est valable sur une face AV, ne prend pas en considération les turbulences aérodynamiques engendrées devant l'échangeur (radiateur) comme c'est possible sur un kart, mais il ne faut pas en exagérer l'incidence, variable suivant la vitesse moyenne aussi.

Au dela de ces bases, il serait important de prendre les différentes températures, et savoir si le problème vient d'un mauvais échange thermique du radiateur (pas assez gros, mal ventilé, mal positionné, surface insuffisante.....), ou plus simplement d'un mauvais transfert du fluide.! Soit la pompe trop faible, durites trop faible en diamètre ou trop longue, pompe qui tourne trop vite et "cavite", etc etc.

La seule solution pour savoir, c'est de prendre différents points de mesure, au moins 3, sortie moteur, entrée radia, sortie radia, entrée moteur. et faire un délta.

Au sujet des radias très inclinés, ils ont une logique. en principe ce sont surtout les très grands, et leur surface d'échange est largement suffisante en principe, l'inclinaison permet d'avoir une sorte d'autorégulation, sachant que plus la chaleur à dissipé augmente, plus il est facile de la dissiper! (disons qu'il est plus facile d'oter une quantité importante de calories avec un fort différentiel entre la température du liquide et la température de l'air qui se charge de ses calories).

L'incidence aérodynamique a également une logique sur les circuits rapides avec une charge d'air plus importantes, et l'inclinaison évite le rideau.

Et puis, ne négligeons pas l'aspect esthétique, qui prime peut-être.... même si il améne des problèmes.....

 

Je confirme, un radia droit optimise un peu l'échange, mais dans mon cas ce n'est pas suffisant, j'ai des doutes sur la circulation suffisante du liquide. (je monte parfois à 75) par temps très chaud!)

Autre chose, l'eau est meilleur fluide caloriporteur que le liquide de refroidissement auto, il faut le savoir (2-3°)

 

 

 

Les histoires d'inclinaison de radiateur, ce forum en connait quelque chose... rsman88.gif.f11a6995c4c8fb5a430368cb78e83ea4.gif

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Invité §LB4814pb

Mets un radiateur perpendiculaire au sol et un autre incliné normalement tu vas me dire lequel est le mieux.

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En parcourant ce topic j'ai vu des "protections" de cylindre faites maison, maintenant ça existe dans le commerce, c'est plus beau et pas cher.

 

des photos et des liens par hasard, merci d'avance

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Invité §cmo418NE

des photos et des liens par hasard, merci d'avance

 

 

Salut Steph.

 

tu relis le topic, et tu verras pages 2 , 3 , 4 et 5 les photos.

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