Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Différent réglage Moteur KZ125 à Boite carbu30


Invité §ipo183UG
 Partager

Messages recommandés

Invité §fab886PG

Re,

 

 

IMG_1098.jpg

Voila ce puit est a la base un DQ265 qui a pas mal rouler je dirais une bonne quinzaine d'heures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm.

Bon, je vais être contrariant, mais je te donne mon point de vue...

Les pieds à coulisse numérique bas de gamme que l'on trouve majoritairement (entre 10 et 25€) sont d'une imprécision redoutable, tant dans les valeurs données que dans leur répétabilité.

Les bons à tarif raisonnable ( <80€) sont avec une marge d'erreur mini de 2 centièmes en principe (en gros ta mesure), et perso quand j'ai besoin d'un peu de precision (hors palmer), je me sert encore du bon vieux pied à coulisse de mon grand père qui bossait chez Berliet (ça date) au 1/50 (donc 2 centième d'erreur également), mais qui, lui, me donne TOUJOURS la bonne erreur. Sous entendu que l'erreur reste stable et peut être incrémenté par défaut si on a l'habitude de son outils.

 

Au dela de la mesure proprement dite, cette partie du puit est l'extrêmité, dans laquelle l'aiguille est toujours présente à pleine ouverture, mais son extrêmité à cette aiguille, dont l'influence est nulle à pleine ouverture, sert juste de guide de plongeur, et l'aiguille peut vibrer dans cette position, et, effectivement engendrer de l'usure dans cette partie de l'extrèmité entre ces deux pièces (extrèmité puit et aiguille), mais je doute que ce soit concentrique.....et puis (puit?) il faut quand même un paquet d'heures de roulage pour en entâmmer les dimensions.

 

La réelle influence du puit et de l'aiguille se trouve donc bien plus bas, en gros les 2/3 de la longueur du puit principalement, et là, difficile à mesurer....sauf avec gabarits et piges, qui pour moi est la meilleurs soluce, bien qu'elle ne permette pas de mesurer une usure non concentrique et donc être fausse en partie.

 

Tout cela pour te dire que je ne suis pas d'accord avec ton principe de mesure, un peu empirique...mais j'ai peut-être tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

je suis d'accord avec barbazan sur la totalité de son post, maintenant si ton pied à coulisse est réellement répétable avec un puit étalon neuf, pourquoi pas. Mais je suis persuadé que l'usure de ton puit va être la plus forte là où tu mesures, càd au débouché de la pulvérisation, là effectivement où ça n'a pas trop d'importance pour la fonction de l'aiguille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab886PG

Je suis d'accord avec vous, j'utilise une pige de 265 pour selectionner mes puits a l'achat !

Cependant la "technique" du pied a coulisse tres aléatoire, surtouts que vous venez de m'apprendre qu'il etais a plus ou moin 2dixieme, je triuve toujour la meme cote sur se puit et quand je compare au puits neuf ya toujour le meme ecart!

Maintenant le puit s'use plus dans cette partis a vue de pied :) mais a l'interieur la ou sa devient "important" dificile de savoir! Alors je me suis basé sur une erreur surment :(

Jai recomander une pige " n'entre pas " de 265 ayant égarer celle que l'on m'avais offert, d'origine certains 264 font 265 :(

Je supose qu'il y a une tolerence mais sur de la petite precision sa fait beaucoup je trouve!

Enfin voila je me donne une idée de l'usure de mon puits avec se pied a coulisse en comparant toujours a un neuf, jai surment jeté des puits en bonne états :s mais psychologiquement sa joue beaucoup sur moi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

En faite le meilleur moyen de mesurer un puit à mon avis c'est avec un volume de liquide... en bouchant l'extrémité coté gicleur avec un gicleur trafiqué (plein).

Après dire quand le puit est HS ou pas... plus compliqué.

 

Après je confirme ce que vient de dire Barbazan... le nombre de digit d'un pied à coulisse ne veut pas dire qu'il est précis... et c'est même souvent l"inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

Je suis d'accord avec vous, j'utilise une pige de 265 pour selectionner mes puits a l'achat !

Cependant la "technique" du pied a coulisse tres aléatoire, surtouts que vous venez de m'apprendre qu'il etais a plus ou moin 2dixieme, je triuve toujour la meme cote sur se puit et quand je compare au puits neuf ya toujour le meme ecart!

Maintenant le puit s'use plus dans cette partis a vue de pied :) mais a l'interieur la ou sa devient "important" dificile de savoir! Alors je me suis basé sur une erreur surment :(

Jai recomander une pige " n'entre pas " de 265 ayant égarer celle que l'on m'avais offert, d'origine certains 264 font 265 :(

Je supose qu'il y a une tolerence mais sur de la petite precision sa fait beaucoup je trouve!

Enfin voila je me donne une idée de l'usure de mon puits avec se pied a coulisse en comparant toujours a un neuf, jai surment jeté des puits en bonne états :s mais psychologiquement sa joue beaucoup sur moi lol

 

 

surement pas facile à mesurer. Le puit est calibré mais nul doute qu'il peut y avoir effectivement des surprises. Pour mesurer une différence de 1/100ème il faut commencer à prendre des précautions, du genre ne pas tenir à pleine main le puit avant de le mesurer (surtout que ça a un coefficient de dilatation élevé le laiton), avec une température qui permette la métrologie, pas prendre par exemple le puit dans sa boite en plastique en plein soleil et le mesurer avec le pied à coulisse qui sort de la cave (d'ailleurs qu'est ce qu'il fout dans la cave celui-là?!). Sans parler de la géométrie...

 

ça doit expliquer pourquoi quelques préparateurs avertis préfèrent calibrer eux mêmes leurs puits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut654Pq

Bonjour a tous!

 

J'essaie de me familiariser tranquillement mais surement avec la carburation 125cc! J'ai donc une ou deux petites questions en suspend.

Mon but premier n'est pas de gagner necessairement 0.200 sec au tour mais bien d'optimiser ma carburation logiquement sans saisir mon engin neuf!

 

Donc pour verifier ma carburation je vais me fier a la bougie, le dessus de piston et l'echappement.

Donc a priori c'est assez simple, la couleur de la bougie, la couleur de l'echappement et les residus ainsi que la couleur du piston en plus de verifier qu'il n'y ait pas de detonation.

Par contre est-ce que ces verifications sont seulement pour les hauts rpms? Donc seulement en relation avec le gigleur principal?

 

Si la carburation a besoin d"ajustement est-il bien de commencer a ajuster la hauteur de l'aiguille avant toute chose donc meme avant de changer de gicleur principal?

 

Aussi j'aimerais savoir comment determiner si l'engin est trop riche ou pauvre en millieu de pedale ou lorsque je lache l'accelerateur?

Quel serait le ressenti ou y a t'il une lecture possible?

 

Si mon aiguille est ajustee au maximum disons soit le 1er ou le 5e cran comment je fais pour determiner si je dois changer d'aiguille ou de puit?

 

J'aimerais aussi savoir si il y a possibilitee de verifier ma carburation en piste en bloquant la boite a air et si les regles de bases si applique:

Si l'engin freine la carburation est trop riche, si l'engin prend dans les tours c'est que la carburation est trop pauvre et si il n'y a pas de reactions elle est bien comme sa?

 

Merci! et desole encore pour ce roman complet mais je debute la!

Je devrais poster ma carburation sous peu question d'avoir vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goy785HV

Si tu met ta mains devant la boite a aire sa va faire " bbbeeuuuuuu", et hop noyé le moteur ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goy785HV

On règle pas une tronçonneuse ! Une carburation de KZ c'est plus pointu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut654Pq

J'ai bien precise que je debutais avec ce genre de matos!

 

Mais donc on fais quoi dans ce cas pour verifier que le millieu soit bon?

Et encore si il y a des corrections a apporter qu'est-ce qu'on change le puit ou l'aiguille?

 

Oh j'ai aussi pris en note ce que j'ai en ce moment d'installe:

 

Avec la boite a air orientee vers l'arriere:

 

Aiguille k98 (2e cran rondelle dessous)

Gicleur principal 160

Diffuseur DQ269

Gicleur ralenti 60 (J'ai oublie de prendre en note le diffuseur ralentit)

Gicleur demarrage 60

Boisseau 50.k1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goy785HV

Met un DQ 266 déja, le mis régime sera mieux, enfin je suppose que c'est un TM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

J'ai bien precise que je debutais avec ce genre de matos!

 

Mais donc on fais quoi dans ce cas pour verifier que le millieu soit bon?

Et encore si il y a des corrections a apporter qu'est-ce qu'on change le puit ou l'aiguille?

 

Oh j'ai aussi pris en note ce que j'ai en ce moment d'installe:

 

Avec la boite a air orientee vers l'arriere:

 

Aiguille k98 (2e cran rondelle dessous)

Gicleur principal 160

Diffuseur DQ269

Gicleur ralenti 60 (J'ai oublie de prendre en note le diffuseur ralentit)

Gicleur demarrage 60

Boisseau 50.k1

 

 

oui, c'est une carbu standard. On l'a déjà dit mais ça dépend pas mal du moteur. La rentrée aux stands te donnera la richesse du haut régime. Pour régler le bas et le transitoire c'est sur le chariot, ça demande une très grande expérience que pas beaucoup sur ce forum ont cry.gif.14cc517bf9e177e0383945e4ed42996a.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

 

oui, c'est une carbu standard. On l'a déjà dit mais ça dépend pas mal du moteur. La rentrée aux stands te donnera la richesse du haut régime. Pour régler le bas et le transitoire c'est sur le chariot, ça demande une très grande expérience que pas beaucoup sur ce forum ont cry.gif.49b8fdda0e5875fd4151aa1b3d05bdce.gif.

 

 

 

Hkt tu devrais approfondir sur le réglage sur le chariot, car je pense que même si il est compliqué de tout comprendre suite à une explication sur un forum, c'est bien déjà d'avoir un début d'explication pour après se faire sa propre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut654Pq

Merci de dire ce que je pensais tout bas eivissa!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, là j'avoue avoir un doute, car sur chariot (donc à vide) pas possible de reproduire une charge, au risque d'être trop pauvre en piste.

Pour éviter d'être riche à la progression, oui éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

 

 

Hkt tu devrais approfondir sur le réglage sur le chariot, car je pense que même si il est compliqué de tout comprendre suite à une explication sur un forum, c'est bien déjà d'avoir un début d'explication pour après se faire sa propre expérience.

 

 

je te remercie pour ta sollicitude mais tu sais je me place dans la catégorie de ceux qui ne savent pas régler efficacement une carburation.

 

globalement j'essaie de faire la chose suivante, je règle riche en bas pour préserver le moteur, pauvre en mi pour dégorger à la relance et avec une remise en tours franche, au plus près en haut. Voilà, tu sais tout sur mes réglages maintenant lol.gif.701e51d58653324065b3ae61244621ea.gif.

 

je connais pas mal notre TM mais quand il s'agit du moteur d'un autre pilote je prends quand même des précautions, j'y vais à tâtons. Il faut être conscient que de chercher la limite ça peut avoir des effets irréversibles... Perso je recherche une bonne performance mais sans négliger la fiabilité, du coup je n'ai pas la meilleure carbu, celle qui emmène le moteur 10 m derrière la ligne d'arrivée en finale.

 

un bon motoriste saura régler sur le chariot, il affinera en piste suivant le ressenti du pilote et les performances en vitesse de pointe et surtout en reprise, souvent c'est là que se fait la différence. Il faut que le moteur ait un son clair et prenne bien ses tours, c'est pour ça que je dis qu'il faut de l'expérience, une bonne oreille et bien connaitre son moteur. Attention, je ne dis pas que je suis capable, ça se saurait, mais c'est vrai que je reconnais mon moteur à l'oreille en piste, pas un ne fait le même bruit, et je commence à savoir s'il marche à peu près bien ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

on peut faire aussi un gros travail sur les clapets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

on peut faire aussi un gros travail sur les clapets

 

 

J'ai vraiment l'impression comme tu le dis... La boîte à clapets est le domaine où il y a beaucoup à gagner.

 

Après c'est comme le reste... Le savoir c'est bien... Mais pour démarrer des essais c'est pas suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

C'était juste pour savoir ce que vous avez testé en différents types d'aiguilles???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar130Fp

 

Cest sur que les sur-regime c'est pas bon pour la bielle, si je peux te donner un conseil, met 2000 trm de ralentis, attention si tu change de gicleur il faut a chaud remodifier ton ralentis!

 

Beaucoup de gens roule sans ralentis en 125, cest un choix mais la durée de vie d'une bielle est presque multiplier par 2!

Le ralentis cest tres important et ca n'a pas de point negatif!

Pour toi fabrice le fait de mettre un peux de ralenti (2000tr/min) permet d'économiser la bielle ? Et point de vue graissage en levée de pied sa donne quoi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'accord!

 

Du ralenti cela veux dire de l'air qui rentre au lâché de pédale, donc beaucoup moins de dépression au niveau du canal de ralenti et moins d'essence (et d'huile!) aspirée.

Mais si de l'air rentre, elle ressort aussi, et entraîne donc aussi l'huile avec elle, qui ne graissera plus le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, éviter de caler parfois, et c'est aussi plus confortable dans certaines conditions, on est pas toujours dans un Run de course, il y a en dehors, surtout en loisir.....

Mais chacun fait comme il veut, il n'y a pas de réelle contre indication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab886PG

Barbazan tu as surment raisons, mais je ne trouve pas sa logique a partir du moment ou il y'a de l'air qui entre via la vis de ralentis ya forcement du melange donc techniquement y'a pendant les temps de freinage un apport X en melange superieur a quand il n'y a pas de raletis!?

Un moteur qui prend des tour au retrogradage sans forcement faire de sur regime avec un graissage tres faibles a plus de risque de casser !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'accord!

 

Du ralenti cela veux dire de l'air qui rentre au lâché de pédale, donc beaucoup moins de dépression au niveau du canal de ralenti et moins d'essence (et d'huile!) aspirée.

Mais si de l'air rentre, elle ressort aussi, et entraîne donc aussi l'huile avec elle, qui ne graissera plus le moteur.

 

 

Barbazan tu as surment raisons, mais je ne trouve pas sa logique a partir du moment ou il y'a de l'air qui entre via la vis de ralentis ya forcement du melange donc techniquement y'a pendant les temps de freinage un apport X en melange superieur a quand il n'y a pas de raletis!?

Un moteur qui prend des tour au retrogradage sans forcement faire de sur regime avec un graissage tres faibles a plus de risque de casser !?

 

 

A bin voila.... c'est malin ca... je trouve les 2 explications plausibles et maintenant je suis perdu !!!!

 

On peut mettre du ralenti... mais que a' moitié ??? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab886PG

MDR, au pire met du ralenti environs 2000trm sa ne peut pas etre pire :D

meme en cas d'incident sur la piste, sa aide toujours :)

et je reste persuadé ( peut etre à tord ) que le ralentis lubrifie le moteur quand le boisseau est fermé pendant le freinage!

j'ai remarqué que lorsque la bielle viens nous faire un pti coucou c'est souvent à la réaccélération après un gros freins? je suis le seul à avoir remarqué ça?

et j'ai chercheé une certaine "logique" lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

De mémoire la vis de ralenti ouvre le boisseau???

J'aurais plus tôt dit qu'il fallait mieux enrichir le bas, en jouant sur le gicleur de bas... Plutôt que d'envoyer plus d'air au freinage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...