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Karting

[Topic OFFICIEL] Le KZ125


Invité §JGr554hX
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Invité §dia834pL

Bonjour,

je viens juste d'acheter le kart et le vendeur m'a dit que c’était un moteur usine mais non préparé.

J'ai fait une seule sortie j'ai eu quelques soucis avec l'arbre arrière et cela à endommager le pignon, la couronne, les freins et l'étrier .

J'ai tout réparer mais vu le manque de soin avec lequel l'arbre avait été monté je n'ai pu m’empêcher d'ouvrir le moteur pour vérifier.

Effectivement le piston est bien usé il à 8 heures, j'ai donc retaillé le piston pour faire un essai et voir le comportement du moteur.

Je changerais le piston la prochaine fois.

Les transferts du cylindre ont été ébavurés et légèrement poli mais vraiment vite fait.

Les diagrammes avec un joint de 0.4 sont 194° et 130° donc pas retouché ou très peu le squish quand à lui est de 1.34 donc là je vais faire reprendre la chambre de combustion car le squish est vraiment trop élevé.

 

En ce qui concerne le bas moteur je pense que les plans de joints ont été ajuster et le bas moteur micro billé mais je ne peux pas l'affirmer (ni le vendeur qui ne connait pas grand chose en mécanique).

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Invité §Fra248db

On voit bien que c'est un bas moteur d'origine.

Pour info, un bas moteur préparé ne se poli/microbille pas...

En effet, il faut toujours garder une surface "poreuse" pour que le mélange huile/essence se fasse en continu

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On voit bien que c'est un bas moteur d'origine.

Pour info, un bas moteur préparé ne se poli/microbille pas...

En effet, il faut toujours garder une surface "poreuse" pour que le mélange huile/essence se fasse en continu

 

au niveau de l etat de surface du bas moteur les avis diverges..

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.

Son bas moteur n'est pas stock, il a été microbillé, car toutes les surfaces usinées (plan de joint, perçages etc ) sont mat, alors qu'elles devraient être brillante par endroit.

A comparer avec un bas moteur stock

K9 Bas moteur Michou 1a.jpg

 

Poli ou microbillé, cela ne change rien, surtout avec l'huile qui se trouve présente, elle gomme l'état de surface, mais par contre une surface régulière est a respecter de préférence.

 

Si tu veux modifier ton espace de squish à la baisse, tu seras obligé de passer par un nouveau dôme à faire tourner et a insérer dans la culasse à la presse....

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.

Son bas moteur n'est pas stock, il a été microbillé, car toutes les surfaces usinées (plan de joint, perçages etc ) sont mat, alors qu'elles devraient être brillante par endroit.

A comparer avec un bas moteur stock

K9 Bas moteur Michou 1a.jpg

 

Poli ou microbillé, cela ne change rien, surtout avec l'huile qui se trouve présente, elle gomme l'état de surface, mais par contre une surface régulière est a respecter de préférence.

 

Si tu veux modifier ton espace de squish à la baisse, tu seras obligé de passer par un nouveau dôme à faire tourner et a insérer dans la culasse à la presse....

 

n y a t il pas moyen de remonter la chambre en y mettent un joint en cuivre(feuillle de joint cuivre a decouper soi meme ) pour descendre la chambre pour diminuer le squich???

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Non, car la plan de surface de contact du dôme avec le plan de joint cylindre fait l'étanchéité, et se prolonge sur la surface de contact de la culasse.

Ou alors effectivement, reprendre ensuite le plan de joint du dôme au tour, mais autant changer directement le dôme.

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Invité §eiv478wH

Bonjour tout le monde...

 

Petite question avant de dépenser un peu d'argent... j'ai un siège Tillett T11 XL qui est un peu grand... Je vais donc investir dans un nouveau siège... il y a 2 modèle en T11, le normal et un plus souple.

Sachant que j'ai un châssis CRG et que je cherche plus de grip.

Vous me conseillez quoi, le siège médium ou souple???

Merci de vos réponses.

 

 

Je me réponds à moi même... trouvé chez KCM

 

Siège TILLETT T11VG

Même position que le T11 mais avec une fibre beaucoup plus souple. Cela permet d' enlever du grip au châssis.

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Invité §str373Pi

Salut les gars,

je débute tout doucement mes recherches d'un TMK9.

On me propose un moteur :

Année moteur : 2009

K9 F.R - préparer : Tecsav

Boite à clapet MRT

Bougie courte racing avec antiparasite

Silencieux carbone

Qu'en penser ?

Merci ;)

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Tout dépend du prix et de l'utilisation ;) après un TMK9 fr (ou B) est un bon moteur performant et fiable! La prépa c'est toujours un bon plus,(ça dépend de l'utilisation que tu compte en faire du moteur) comme le silencieux et la bougie (quoique le silencieux carbone va pas tarder à être interdit et la bougie vaut mieux pas quelle claque au prix auquel elle est)

Après faut voir si il est révisé, H et B, ou combien d'heure sinon.

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Bah ca a' l'air plutot bien (marque et type de moteur connus favorablement).

 

Faut encore voir le prix (2000 € semble une base correcte de négociation).

 

Le tout est de savoir aussi combien de litres ont été fait depuis la derniere révision... et ca c'est trés difficile a' verifier (voir impossible pour ce qui est de la cage de vilo).

 

PS: preparation TecSav est un gage the serieux... mais faut pas s'attendre a' avoir toute la préparation.

"Pas folle la guépe"... notre sorcier national ne va laisser circuler ses secrets dans la population comme ca ;)

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après c'est le jeu de l'occasion ;) bon si il a les factures pour une révision haut et bas c'est déja pas mal! Et pour un k9 B oui je mettrais pas plus sachant qu'on trouve des ensemble complet pour moins de 3000 maintenant

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Invité §str373Pi

Je précise que c'est pour rouler en loisir.

Donc FR correspond à un B ???

Pourquoi l'appeler ainsi alors ?

Il me le propose à moins de 2000 .....

Maintenat un moteur on est pas dedans ca je sais .....

j'essaie d'en savoir plus !

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alors en cherchant dans le forum tu trouveras l'histoire déjà expliquée. En gros c'est une histoire d’homologation qui a permis de grujer une année pour certains. FR correspond bien à B, c'est le même moteur. Moins de 2000 peut être intéressant, est-il révisé ou sinon est ce que le vendeur t'as annoncé un nombre d'heure de roulage pour le haut et bas depuis la dernière révision?

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Invité §str373Pi

J'attends sa réponse ....

Une parole reste une parole de toute facon !

Est il possible de juger un moteur (en gros hein !) rien qu'a l'entendre tourner , bruits suspects etc.

Dans ce cas l'entendre tourner avant achat est indispensable j'imagine

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Invité §hkt552AF

J'attends sa réponse ....

Une parole reste une parole de toute facon !

Est il possible de juger un moteur (en gros hein !) rien qu'a l'entendre tourner , bruits suspects etc.

Dans ce cas l'entendre tourner avant achat est indispensable j'imagine

 

 

non, ça ne te dira rien

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Invité §str373Pi

ok !

Si je sais le toucher à +- 1500 euros , je fonce ?

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Invité §str373Pi

simple controle visuel piston - cylindre alors ?

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ben disons que ça permet de voir un peu l'état. Surtout si il n'y a pas de factures à l'appuies. Par contre il pourra le démarrer devant toi?, car si il est démonté du châssis... Après c'est les aléas de l'occasion mais si déjà tu vois l'intérieur propre et qu'il démarre (toujours mieux) et que en plus ya des factures, ya peu de raisons qu'il y ait des soucis.

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Invité §2jl430bW

une bonne centrale météo : j'avais pris la mienne chez Boulanger.

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bonsoir a tous,

je vien de prendre quelque valeur et les diagramme de mon moteur je voulais avoir vos avis eclairé sur le sujet savoir si le moteur aura tendance a etre coupleux ou plutot pointu bref vos avis quoi merci ;-)

 

echappement 196°

admission droit 134°

admission gauche 134°

admission millieu 131°

squish 1

avance 1.5

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Invité §hkt552AF

En parlant de diagrammes, le fait de faire varier le joint d'embase de façon modérée, disons quelques 1/10èmes ne changera pas radicalement les transferts, de plus ils vont évoluer tous deux dans le même sens et donc pas radicalement changer le caractère du moteur. On peut donc ajuster le squich et/ou le volume sans problème par le joint d'embase, mettre 0.6 mm au lieu de 0.3 par exemple ne perturbera pas les transferts.

 

Dites moi si je me trompe.

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Tu te trompes, un peu.... a mon avis..

En fait, si effectivement tu déplaces le cylindre de 1/10mm, en gros cela modifie le diagramme de 2 x 0.3°, donc 0.6°pour une course de 54mm par ex.

A 2/10mm tu passes à 1,2° donc. En gros de 193° sur l'échappement par ex, tu passes à 194.2°, à mon avis ça peut être sensible...

 

Effectivement tu modifies le diagramme des transferts de concert en même temps, mais au dela, c'est le ratio du rapport d'échange transfert /ech qui lui change aussi légérement, dans une faible proportion à la hause il est vrai, mais cela le décale un peu. En mieux ou moins bien, cela dépend du reste et de ce que tu cherches....

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Invité §hkt552AF

d'accord. Un exemple pour chez moi:

 

j'ai un squich de 1.2 mm et je veux passer à 1.0 mm, mon volume est tel que je peux me le permettre. Mon échappement perd alors 0.7° et mon admission 1°. Mon différentiel de diagramme (échappement - admission) gagne donc 0.3° et le rapport (admission/échappement) perd 0.003. Ces valeurs sont-elles réellement significatives pour observer un quelconque changement induit par les diagrammes? Je suis certain qu'il y aura bien plus de changements dus au nouveaux squich et volume de culasse.

 

en fait je me suis fait l'idée suivante, les diagrammes on les définit au moment de la préparation du cylindre, lors du travail des transferts. Après, ajuster plus ou moins à l'aide des joints d'embase, à moins de mettre une cale de 2mm, ça reste peanut. Mais peut-être me trompe-je sur ma réflexion...

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Pascal, si suivant la hauteur des joints d'embases tu perds 0.7° à l'échappement, tu perdras également 0.7° à l'admission.

Par contre, 0.7° ne représente pas la même valeur en déplacement linéaire suivant ou se situe le point de référence, par rapport à la position angulaire du villebrequin, et donc du piston.

Ce qui vat changer aussi, c'est ce que représente le % de la valeur à l'adm en degré par rapport à l'échappement.

Par ex si tu as 195°ech et 137°adm, adm représente 70.3% de la valeur en degré de l'echappement.

Si tu as 193° et 135° adm, donc 2° d'eccart de part et d'autre, adm représente 69.95% de la valeur en degré de l'échappement, tu vois, cela ne se suit pas.

 

Mais, il y a une autre valeur à intégrer, c'est le temps d'ouverture qui varie en fonction de la position angulaire du vilo, car 1° à 97° angulaire ne représente pas le même temps d'ouverture que si il est à 68.5°, les temps augmentent à l'approche des PMB et PMH.

Les ° et les 1/10 de millimétres ne sont pas des valeurs qui se correspondent linéairement dans leur évolution synchronisée.

L'ensemble des différences de ces petites valeurs, qui représentent peu à priori, mais en même temps à haut régime, il y a tellement peu de temps pour tout faire dans un cycle, surtout si on cummule les temps d'inertie des masses gazeuses, que tout prend de l'importance!

Calcule le temps nescessaire à 1 cycle à 12000Tr/mn, 0.005 sec!!!

Ok, on pinaille.

 

Je te l'accorde, les changements seront probablement plus significatifs avec ton changement de volume et squish.

Je pense que tu perdras un poils en régime maxi, pour réccupérer du couple, en espérant que cela ne te bride pas trop l'allonge.

De toute façon c'est tellement vite essayé différents joints d'embase.

 

L'ajustage des valeurs des lumières par modification sur le cylindre nescessite de Renikasiler le cylindre, à mon avis cela ne se fait pas tous les jours.....

 

Ce serait bien de se fabriquer un banc d'essais hein? Il faut se dépêcher, dans 10 ans les karts seront avec des piles!

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Salut,

 

Quelqu'un pourrait me donner le taux de compression max que peut supporter l'essence SP 98 ?

 

J'ai fait des recherches sur le net mais je ne trouve pas de resultats coherents.

 

Je trouve un taux de 10 alors que dans la configuration reglementaire, nos petits KZ125 arrivent a' plus de 12 (125cc+11cc)/11cc = 12,36

 

Ayant "bricolé" un peu mon K9C j'arrive a' (125+10)/10 = 13,5

Et j'ai un peu peur de détonner.

 

(le squish est a' 0.9 mm)

Utilisation loisir uniquement bien sur ;)

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